Stage PFE IENAC/S + Embauche THALES Air Systems

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Stage PFE IENAC/S + Embauche THALES Air Systems

Messagede flyingskybird » Lun Avr 06, 2009 8:46 pm

Bonjour,

Ancien élève de la promotion mastère EAGTA05 (octobre 05-septembre 06), je suis à la disposition des élèves de la formation IENAC/S sur la possibilité de faire votre stage PFE 3ème année (6 mois) chez THALES Air Systems (Rungis ou Toulouse) avec à la clé une réelle possibilité d'embauche. :D

Les besoins RH de THALES Air Systems sont variés : en ce qui concerne les jeunes entre 0 et 4 ans d'expérience, le profil d'ingénieur en développement logiciel objet (C++, Java, UML, XML) ayant de bonnes bases en Air Traffic Control est très recherché. Le secteur ATC ne connaissant pas (encore) la crise du point de vue industriel.

Depuis mon mastère, j'ai été embauché en CDI dans le groupe THALES pour continuer ma mission réalisée pendant le stage : la validation des évolutions fonctionnelles du logiciel Eurocat de THALES Air Systems qui équipe 260 centres de controle aérien dans le monde. J'interviens essentiellement en fin de cycle en V dans les phases de tests qualité/conformité du système par rapport aux spécifications, et d'acceptation en usine et sur site client, ce qui inclut des déplacements à l'étranger chez nos clients, les centres de controle aérien en-route, approche et tour.

:idea: Pour info, Eurocat est l'équivalent THALES du Cautra francais qui équipe les CRNA français.

Durant les 6 mois de cours du mastère EAGTA, nous avons eu la venue à l'ENAC de conférenciers du secteur : compagnies aériennes régulières ou charters (Air France, Air Méditerrannée, Aigle Azur), constructeurs aéronautiques (EADS Airbus), exploitants aéroportuaires (Aéroports de Paris, aéroport de Strasbourg), industriels équipementiers (Thales), prestataires de services de controle (DSNA, Skyguide), institutionnels (DGAC, Eurocontrol), prestataires de services météo (Météo France)...
Ceci fut l'occasion privilégiée d'avoir un contact direct avec eux pour porter sa candidature de stage mastère dans leur entreprise, et pourquoi pas y envisager une carrière. La "récolte" de cartes de visite était vivement conseillée :!:

Pendant cette phase de cours, nous avons eu l'opportunité de faire la visite in situ de sites clés, comme l'usine Airbus à Toulouse (fabrication des calculateurs de bord, tests hydrauliques "iron-bird", simulateurs de cockpits Airbus), les coulisses de l'aéroport de Toulouse Blagnac (tour des installations intérieures/extérieures), le centre de controle civil CRNA (Centre En-Route de Navigation Aérienne) Sud-Ouest de Bordeaux, le centre de controle militaire de Mont de Marsan, l'usine nacelliste (interfaces aile/turboréacteur) de Goodrich à Toulouse, les coulisses de l'aéroport de Roissy CDG (centre d'approche de Paris CANA, tours de Roissy CDG, centre opérationnel d'Air France), le centre de calcul de Météo France à Toulouse, la DSNA (STNA alias SDSO + CENA alias SDER) à Toulouse, etc...

Mon email : :arrow: ghyz2005-aero@yahoo.fr

Si vous cherchez plutot un stage chez THALES Avionics, je pourrais aussi vous donner quelques bons tuyaux. :!:

Cordialement
Frank
flyingskybird

Re: Stage PFE IENAC/S + Embauche THALES Air Systems

Messagede kutinou » Mar Avr 07, 2009 10:30 am

Salut Frank,

Au cas ou tu aurais connaissance d offres de stages existantes (avec sujet budget & co...) tu peux egalement les envoyer a la delegation aux entreprises de l'ecole.
relations.entreprises@enac.fr
le bonheur à 2 ca dure le temps de compter jusqu'à 3 ...
iEnac 03,5 T/L (ca devient compliqué...:roll:)
kutinou

Messagede flyingskybird » Mer Avr 08, 2009 2:46 pm

Bonjour kutinou

Je ne suis pas dans le service RH de THALES Air Systems mais j'ai des contacts privilégiés, je pourrai à la demande mettre en relation du personnel ENAC, tant élèves que responsables, avec eux

Pour les stages et CDD/CDI offerts, voir les annonces sur la bourse de l'emploi THALES régulièrement réactualisées
En se créant un compte, on peut y déposer un CV et suivre sa candidature

:arrow: http://www.jobs.thalesgroup.com/pid39/e ... g-com.html
en sélectionnant par exemple les activités
04 - R&D Produits et systèmes
05 - R&D Matériel
06 - R&D Logiciels clients, Système d'information
dans les divisions
- Air Systems (qui inclut THALES Air Systems - civil - et THALES Raytheon Systems - militaire -) basé en Ille de France, Toulouse, Orléans, Rouen
- Aerospace (qui inclut THALES Avionics - civil - et THALES Systèmes Aéroportés - militaire -) basé en Ille de France, Bordeaux, Toulouse, Cannes

Sur ton conseil, je vais contacter la délégation aux entreprises de l'ENAC : relations.entreprises@enac.fr

Frank
flyingskybird

Messagede flyingskybird » Dim Jan 09, 2011 12:18 am

Hello

Pour actualiser les infos de ce mail, sachez que la Business Line Air Traffic Management (ATM) de Thales Air Systems, où je suis ingénieur validation systèmes Eurocat, est en pleine croissance, notamment avec le programme SESAR (mais pas seulement)

Des offres de stage existent dans cette BL, pas forcément en lien avec SESAR
Comme déjà indiqué, voir les annonces sur la bourse de l'emploi THALES régulièrement réactualisées
:arrow: http://www.jobs.thalesgroup.com/pid39/e ... g-com.html

Correctif
La division Air Systems (qui inclut THALES Air Systems - civil - et THALES Raytheon Systems - militaire -) est basée en Ille de France, Toulouse, Orléans, Rouen et aux USA (Fullerton, CA)
La division Aerospace (qui inclut THALES Avionics - civil - et THALES Systèmes Aéroportés - militaire -) est basée en Ille de France, Bordeaux, Toulouse, Valence, Brest, Vendome, Chatellerault

Cordialement
Frank
flyingskybird

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC