questions

Forum de la formation Ingénieur ENAC

questions

Messagede raf47 » Mar Mai 12, 2009 10:46 pm

salut a tous les ienac

voila je suis en prepa et j ai passe les ccp, la formation ingenieur enac m'interesse donc je voudrais vous poser quelques questions :
- y a-t-il une difference entre la formation fonctionnaire et civil hormis la remuneration (je suppose que non mais enfin on sait jamais)
- en quoi consiste le metier de fonctionnaire à la DGAC (et d'ingenieur civil mais la c'est tres variable selon le job je pense)
- pour l'aeroclub , j'ai vu qu'il fallait le ppl theorique avant le 31 janvier pour etre subventionné, est-ce possible à obtenir après la rentrée ou faut-il l'avoir avant ? y a-t-il d'autres pré requis ?

merci d'avance pour vos reponses !
raf47

Re: questions

Messagede Mig 22 » Mer Mai 13, 2009 9:16 pm

Puisque c'est le topic des questions, j'en rajoute une qui à rien à voir mais bon :
futur(e)s collègues quel jour est la rentrée des ienac 07?

Pour répondre à raf47 sur le dernier point :
il y a des sessions de PPL théo à l'enac (enfin du moins c'est le centre d'examen), mais il faudra te préparer tout seul. Des manuels du pilote sont dispo à la bibliothèque de l'enac et tu as le site gligli pour la base de donnée, donc pas de souci tu peux attendre la rentrée pour le passer mais ça n'empeche pas de s'y interesser en attendant. Il te faudra aussi passer une visite médicale classe 2 (il y a un médecin aéronautique à l'enac, et si je me souviens bien la visite est gratuite).

sinon les formations ienac civile et fonctionnaire sont identiques à cela près que les fonc' ont un stage de pilotage pendant les grandes vacances et qq autres formations ou h supplémentaires de manière ponctuelle.
Absolut addicted because I'm aweeesommme.
Mig 22

Messagede arthuuur 2 » Ven Mai 15, 2009 9:17 pm

Mig,
la rentrée c'est le 7 septembre pour les ienac 07. Même moi je le sais!
Bon on rentre j'en ai marre. En plus il fait beau, et 31°C aujourd'hui. On va à la plage?

arthuuur 2
arthuuur 2

Messagede raf47 » Lun Mai 18, 2009 2:40 pm

merci beaucoup de ta réponse mig22.
raf47

Question : visite médicale

Messagede bobbigger » Jeu Juil 30, 2009 8:14 pm

Bonjour,
Connaissez vous des médecins qui pourraient me faire passer une pré-visite médicale avec les mêmes test que les médecins de l'Icna feraient si je réussi les écrits?
J'aimerai tenter le concours et arrêter ma formation, mais avant, j'aimerai m'assurer d'être apte.

Qui puis-je contacter?

Merci d'avance

romain
bobbigger

Messagede benjamin1er » Mar Nov 03, 2009 1:36 am

je suis benjamin de l'aviation civile de saint peterburg.......je suis en 1ere annee a l'exploitation des moteurs d'avions et je souhaiterai par le soutien des etudiants de l'ENAC en savoir plus sur le fonctionnement des moteurs d'avion et leurs specificites;
quel est le regime et le fonctionnement du moteur quand l'avion decolle et quand il atteris?
repond s'il vous plait a benjy_87@hotmail.fr
svp repond
benjamin1er

Messagede Sarah » Jeu Nov 05, 2009 2:37 pm

Salut Benjamin,

Les élèves IENAC ne sont pas a priori les experts des moteurs, tu devrais plutôt orienter tes recherches vers les étudiants de l'ENSMA qui eux sont réputés pour l'être.
http://eleve.enac.fr
http://www.ingenac.fr/
Venez rejoindre le groupe ENAC sur linkedIn
Sarah
Modo en chef

Messagede VanEnac » Dim Nov 28, 2010 2:09 pm

Bonjour tout le monde !
Je me présente brièvement : donc voilà je m’appelle Vanessa, je suis en Math Sup et je voudrais être une IENAC et voilà j’ai quelques petites questions à vous poser :
- Comment faire pour être une IENAC fonctionnaire et pas une IENAC civile ?
- Est ce que tous les IENAC que ça soit fonctionnaires ou civiles ont droit à la formation de pilotage d’avion ?
- Si les IENAC civiles ont droit à la formation de pilotage d’avion, alors est-elle gratuite ou payante ? et dans le cas où elle serait payante alors combien coût elle ?
Je voudrais des réponses et pas des commentaires^^ je vous remercie infiniment d’avance.
VanEnac

Messagede Kali » Mar Nov 30, 2010 10:50 pm

Alors, dans l'ordre :

-La différence entre fonc et civil, c'est que les uns sont payés et seront embauchés obligatoirement à la DGAC en sortant, et les autres ne sont pas payés et choisissent leur boite en sortant.
Les places de fonc sont plus demandés. Ils passent donc le même concours (CCP), avec les mêmes épreuves, mais il faut avoir un meilleur classement (dans les 100 à 300 premiers suivant la filière, contre 700 à 1500 pour civil -> cf statistiques sur scei-concours.org ).
La formation est exactement la même.

- Pour le pilotage, il y a une bourse pour les civils s'ils passent le PPL (la théorie) avant le 31 janvier. Elle est de l'ordre de 70 % de l'heure de vol. Et les fonctionnaires passent automatiquement leur brevet de pilote (ils sont même payés pour le passer !).
IENAC09
Kali

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC