QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Forum de la formation Ingénieur ENAC

QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Messagede simon91 » Mer Juil 07, 2010 7:27 am

ils sont où les 010?
simon91

Re: QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Messagede simon91 » Ven Juil 09, 2010 1:06 pm

Y a-t-il des personnes qui comptent intégrer le cursus ingénieur ENAC en 2010 et qui passent par ce forum?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas on est là!!
simon91

Messagede Biff » Ven Juil 09, 2010 6:51 pm

Bonjour,

Le dernier reçu des années précédentes en PSI IENAC fonctionnaire avait combien de points au total ? Bref, y a t'il encore de l'espoir :roll:

A+
Biff :mrgreen:
Biff

Messagede Nyop » Lun Juil 12, 2010 8:08 pm

Je suis reçu sur titre en IENACT 09 et je m'appelle Nicolas ! Pensez-vous que je puisse avoir un logement sur le campus ou bien ils seront tous occupés par les 09.
Merci par avance,

A bientôt,

Nicolas
Nyop

Messagede Asimov » Mar Juil 13, 2010 12:36 pm

Il me semble qu'il y a au moins une place sur le campus par élève de l'ENAC, donc à mon avis, tu n'auras aucun problème pour te loger.
Asimov

Messagede Aurélien74 » Mar Juil 13, 2010 3:45 pm

je serai à l'enac à la rentrée prochaine. Je voudrais savoir quelle est la date de la rentrée pour la formation ingénieur enac. j'ai déjà essayé d'appeler plusieurs fois l'école mais aucun interlocuteur que j'ai eu n'a été capable de me donner une réponse...

Aurélien
Aurélien74

Messagede gambit974 » Mar Juil 13, 2010 9:59 pm

Oullaa je me demande bien qui tu as pu avoir au téléphone!!
A ce qu'on m'a dit les ienac10 rentrent le 1 septembre (avec un petit devoir prévu pour le 2 ou le 3, pas de chance... =P )
gambit974

Messagede flywinx » Jeu Juil 15, 2010 5:40 pm

Bonjour,
je fais actuellement ma liste de voeux pour les écoles et je suis très intéressé par l'aéro, et il est bon de le préciser, je pense avoir une chance d'être admis à l'ENAC.
Seulement voila, moi je suis branché "aéro pure" c'est-à-dire méca fluide, thermo, propulsion etc. A l'ENAC je pencherai donc plus pour la filière T.
Mais ma question est la suivante, l'ENAC est-elle vraiment adaptée à mon projet? J'ai parcouru pas mal de post du forum et les plaquettes de l'école et au final j'ai l'impression que la formation est quand même pas mal axée sur l'économie et la gestion du transport aérien. Au final permet-elle réellement de travailler dans la véritable conception aéro?
Pour l'instant j'ai donc classée mes 4 premiers voeux de la manière suivante:
-ENSICA
-ENSEEIHT
-ENSMA
-ENAC

J'aimerais mettre l'ENAC avant l'ENSMA mais ces questions me turlupinent l'esprit, alors qu'à l'ENSMA je sais qu'ils font réellement dans ce domaine.
Merci à ceux qui auront lu mon message et à ceux qui voudront bien éclaicir mon esprit embourber après la prépa.
flywinx

Messagede maxevans » Ven Juil 16, 2010 10:24 am

Salut, je ne vais pas t'éclairer sur ce qu'on fait dans la filière T vu que je suis un pur produit de la filière L. Simplement, te signaler que l'ENAC débute par un tronc commun de 6 mois au terme duquel un jury va se prononcer sur la répartition des élèves dans chaque filière (L,S et T). Donc, tu as une chance sur 3 d'être en T donc 66% de chances de ne pas y être. Je considère que c'est un tirage aléatoire. La réalité n'est pas si loin. Il faut que tu le saches. Si tu as un projet bien arrêté, pourquoi prendre des risques ? Après, c'est ton choix, je voulais juste t'éclairer sur cet aspect. Et ne te dis pas "je serais en T", la vérité c'est que je suis bien placé pour savoir que ce n'est ni sur la capacité à bien parler, ni les notes, ni la motivation qui compte, c'est autre chose.

Toutefois, je crois que je peux dire qu'en T, on fait de l'aéro, de la méca flux, de la mécanique du vol, de la propu, mais pas de thermo pure (utilisation des compétences de thermo pour la propulsion). Est ce que c'est grave si tu n'as pas T ? Poses toi les bonnes questions et si tu en as d'autres, poses les nous. Bon courage
Image
maxevans

Messagede simon91 » Ven Juil 16, 2010 1:13 pm

flywinx a écrit:
Pour l'instant j'ai donc classée mes 4 premiers voeux de la manière suivante:
-ENSICA
-ENSEEIHT
-ENSMA
-ENAC

De toute façon si tu mets enseiiht devant, tu auras enseiiht, je crois qu'ils recrutent jusque des classements plus élevé que l'ENAC. En ce qui concerne ENSMA/ENAC, l'ensma est plus .... dans les moteurs et l'ENAC dans la gestion du trafic et l'aéronautique (pour les T), l'électronique et les systèmes de bord (pour les L), et la conception de logiciel aéronautique et même logiciel en général (pour les S). Dans tous les cas tu touches au milieu de l'aéronautique mais si c'est la conception qui t'intéresse, je pense que l'ensiaca est mieux. Le seul énorme avantage à l'ENAC c'est que tu côtoies tous les métiers de l'aéronautique (pilote, technicien, contrôleur, ingénieur...)

bon courage pour les choix
simon91

Messagede flywinx » Ven Juil 16, 2010 7:32 pm

merci pour vos reponses
flywinx

Messagede elise17 » Ven Juil 16, 2010 9:33 pm

Biff a écrit:Bonjour,

Le dernier reçu des années précédentes en PSI IENAC fonctionnaire avait combien de points au total ? Bref, y a t'il encore de l'espoir :roll:

A+
Biff :mrgreen:

Le dernier PSI fonc' a eu une moyenne autour de 15 (aucune idée côté points) !
IENAC 09T
elise17

Messagede Nyop » Sam Juil 17, 2010 9:35 am

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur le logement que je dois demander. J'aimerais bien prendre soit le 12m² soit le 16m². Je suis allé sur le site de l'école où j'ai télécharger le PDF concernant les logements et le 12m² me paraît mieux aménagé que le 16m². J'ai aussi l'impression que les 12m² sont plus récentes. Quel est votre avis sur la question?

Merci par avance

Nicolas
Nyop

Messagede maxevans » Sam Juil 17, 2010 10:38 am

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur le logement que je dois demander. J'aimerais bien prendre soit le 12m² soit le 16m². Je suis allé sur le site de l'école où j'ai télécharger le PDF concernant les logements et le 12m² me paraît mieux aménagé que le 16m². J'ai aussi l'impression que les 12m² sont plus récentes. Quel est votre avis sur la question?

Merci par avance

Nicolas

Tout d'abord, les 12 (abrégé de 12m²) sont plus récentes que les 16. Les 16 date de Octobre 2006 et les 12 de Septembre 2009. C'est un fait. 16m² c'est plus grand que 12m². Voilà pour les poncifs dignes de Jean Pierre Pernaut. Moi j'ai vécu dans les 16 3 ans, et dans les 12 3 mois et quelques. Je te conseillerais de prendre les 16 si l'argent n'est pas un souci et que tu veux être à l'aise. Si tu veux faire des économies (on parle de 90 euros si je me souviens bien, on me corrigera), prend les 12 qui sont bien agencés et qui sont vivables largement. Si tu es à Blériot Island tu seras tout près des salles de cours (on parle de 50 m à tout cassé de différence ...). voilà mon point de vue. Bienvenue à l'ENAC, lieu de tous les drames et toutes les exaltations !
Image
maxevans

Messagede simon91 » Lun Juil 19, 2010 1:10 pm

De toutes façons à moins que tu ne le demandes explicitement et que tu fasses un courrier spécial, comme tu seras IENAC10 tu auras un 12. Et tu seras logé(e) à Blériot dans la toute nouvelle résidence(pas encore fini je crois ^^)

Prêt(e) pour le test de début d'année? bonne chance en tout cas c'est sacrément relou de rereviser
simon91

Messagede Nyop » Lun Juil 19, 2010 10:08 pm

Merci pour vos réponse,
j'ai mis le 16m² en premier, on verra bien le résultat. Merci pour tes encouragements, je ne suis pas du tout prêt ! Mais c'est pas grave je suis AST donc je rentre avec les 09 (ouf ! )
xD.

Merci encore,

A très bientôt

PS :
Si il y a des T dans le coin je serais intéressé de savoir si vous aviez une bibliographie quelconque pour votre UE de Proba/Stat du S2, on m'a un peu embêter à l'entretien car durant ma formation antérieur j'en ai fait que très peu.
Nyop

Messagede Laa-Laa » Mar Juil 20, 2010 11:46 am

On demande un T, me voilà ! (iENAC08T)

Bonjour Nyop !

Alors, je suppose que tu vas rejoindre les iENAC09T, je te rassure, on ne refait pas de probas stats en T ;) Et oui, contrairement aux S et L qui en mangent pas mal, nous non ! Donc une bibliographie ou autre me parait un peu inutile. Après, moi je suis en TS, ie option systèmes donc pas de probas stats au programme, mais il me semble que ceux qui sont en TE, ie option économie, ont des cours d'économétrie et là les probas stats sont utiles. Il faudrait qu'un TE te renseigne... Y en a-t-il un dans le coin ?

Mais au pire, tu auras le temps de te mettre à jour en proba stats puisque les cours d'économétrie ne sont dispensés qu'en fin de deuxième année !

Voilou.

Bonnes vacances ;)
ienac 08 T
Laa-Laa

Messagede marina09T » Jeu Juil 22, 2010 10:22 am

Bonjour,

Pour flywinx : Si tu veux faire de l'aéro pure, je ne te conseillerais pas de choisir l'ENAC. Dans ma promo (IENAC 09T)beaucoup avaient le même désir que toi et sont décus. Toutefois, j'ai remarqué qu'Airbus par exemple, aime bien les IENACs, donc si ce qui compte pour toi c'est plus le métier que les enseignements, ca peut passer... ;)

Pour Nyop : Tout comme Maxevans, je te conseille vivement les 16 si tu n'es pas à 90 euros près (et si le choix t'est proposé). J'ai passé 6 mois dans les 12, puis avec beaucoup de chance, je suis depuis dans les 16. Ils sont également très récents, super bien équipés, bien pensés, et... beaucoup plus spacieux (et plus lumineux), ya pas photo !
Sinon pour les proba/stats, les cours de 1A servent en effet pour l'économétrie de fin de 2A (j'ai prêté les miens à un 08TE). Mais t'en fais pas, d'ici là je pense qu'on repartira tous de zéro en stats ! Si tu veux t'y coller dès septembre, on a tout ce qu'il faut : polys, annales, fiches, TDs corrigés...

À bientôt !
marina09T

Messagede simon91 » Ven Juil 23, 2010 12:55 pm

Les résultats des prépas sont tombés. Alors qui pense venir à l'ENAC? :D
simon91

Messagede OursBrun83 » Ven Juil 23, 2010 1:59 pm

Bonjour à tous !
Je viens juste de m'inscrire sur le forum car je pense très sérieusement intégrer l'enac en septembre...
J'étais en MP cette année, j'avais classé l'enac dans mes premiers vœux et je viens de comparer mon rang à celui des rangs des derniers intégrés et rang moyen (statistiques disponibles sur le site ccp.scei). Résultats, je suis sûr à 95 % d'intégrer l'enac l'année prochaine !!! so happy ! Je suis en train d'apprendre par cœur les plaquettes. Vite jeudi 29 pour un oui définitif ! ah ça fait tellement plaisir de voir enfin le bout de la prépa !(surtout que j'ai passé mes oraux le 17 juillet ...).

Quand j'aurais retrouvé mes esprits je viendrai peut-être vous poser quelques questions ! A +
OursBrun83

Messagede floraline » Ven Juil 23, 2010 11:12 pm

Chalut!

Bah pour les probas/Stats, ça sert en S en début de semestre 3 (début de 2e année), et en L en 2e année beaucoup beaucoup beaucoup (et en 3e année selon les options).
Les T ont aussi des cours sur le filtre de Kalman en 2e année et il y en a un peu je crois...
Mais bon au final, à ton entretien ils ont juste cherché la petite bête. Ils sont obligé de mettre des probas dans le tronc commun parce qu'il faut un nombre minimum d'heures de maths pour délivrer un diplôme d'ingénieur, mais ça sert plus ou moins selon les filières.
Chaudière un jour, Chaudière toujours...
J'ai Chaud donc Je Suis
IENAC 08L
floraline

Messagede Paolaks » Sam Juil 24, 2010 2:28 pm

Bonjour à tous !
Je suis en MP et je suis classé 1007ème, je pense donc integrer l'ENAC l'an prochain !
J'ai une question au niveau des logements ! J'hésite à faire une coloc avec un pote qui sera à l'ensica mais je pense que ce n'est pas "conseillé" au niveau de l'intégration. Je voulais avoir des avis de personnes comme vous qui y êtes au quotidien! Le truc c'est que j'ai vraiment envie de m'intégrer dans ma promo, rencontrer de nouvelles personnes, mais l'idée de la coloc est séduisante aussi! Les résidences de l'ENSICA sont-elles proches ? Merci d'avance pour vos réponses.
Paolaks

Messagede kin » Sam Juil 24, 2010 3:54 pm

Bonjour! Moi aussi je pense intégrer l'énac l'année prochaine :o : je suis 233ème en PSI et l'année dernière ils ont pris jusqu'au 850ème. J'ai néanmoins quelques questions :
- Quel week end de septembre a lieu l'intégration?
- Les loyers affichés dans un pdf du site internet pour les 12 et 16 m² comprennent ils l'APL? Et est ce qu'il y a internet gratuit?
- Au niveau des sports, j'ai vu que l'énac ne proposait pas l'équitation. Savez vous s'il est possible quand même d'obtenir des réductions avec un club d'équitation en particulier?
- Enfin, c'est quoi cette histoire de devoir 2/3 jours après la rentrée :shock: ? C'est sur le programme de prépa?

Merci d'avance! J'ai hâte de vous rejoindre :mrgreen:
kin

Messagede elise17 » Sam Juil 24, 2010 4:22 pm

Pour Paolaks :
Pour la promo 09, je dirais que 90% habitent le campus. Les gens qui habitent l'extérieur sont plus ou moins bien intégrés (après c'est à toi de d'intégrer en étant membre de clubs ou d'assos ..)

Pour Kin :
-Le w-e d'inté est le w-e du 24-26 septembre.
-Les loyers affichés sont sans APL et depuis peu on a internet ( c'est une prise et pas du Wi-fi)
-A ma connaissance il n'y a pas de 09 pratiquant l'équitation, je ne saurai pas te répondre sur ce point !
-Pour l'interro de début d'année : Maths , Physique , Anglais, et Culture aéronautique ;)
IENAC 09T
elise17

Messagede floraline » Sam Juil 24, 2010 11:31 pm

Salut Paolaks!

Juste pour compléter ce qu'a dit Elise, les résidences ENSICA ne sont pas à coté. Je ne sais pas si tu auras une voiture ou pas l'année prochaine mais ce qui est sûr c'est qu'en metro il y a une 10aine de stations d'écart avec un changement, entre les rez de l'ENSICA (qui sont mitoyennes à leur école) et les rez de l'ENAC (qui sont dans l'ENAC).
Si tu veux regarder sur les plans de TISSEO (la société de transports toulousainne) pour avoir une idée, l'ENSICA est à la station JOLIMONT sur la ligne A, et l'ENAC est a 10 min a pieds de la station Faculté de Pharmacie, ligne B.

Autre point, je ne sais pas si il existe des chambres de différentes tailles à l'ENSICA, ce qui est sur c'est que la majorité font 20m2, et c'est petit pour deux. Je ne suis d'ailleurs pas sure que la collocation soit possible. Ce qui est sur c'est qu'à l'ENAC la colocation n'est pas possible. Les logements sont réservés aux enaciens.

Enfin, tu te rendras vite compte qu'une certaine "rivalité" s'installe entre ENAC ENSICA et SUPAERO...

Bref, comme l'a bien dit Elise tout dépend de toi, de ton caractère, et de ta volonté de t'intégrer.
Chez les 08, il n'y en avait que très peu en colocation à l'extérieur (les couples la plupart du temps), en première année. Ce qui se fait souvent c'est des collocations en 2e ou 3e année entre enaciens.
Perso, je loge à l'ENAC, et j'ai eu la chance d'atterrir à un étage avec des gens super sympa, de différentes promos, IENAC 06,07,08, ICNA... Et j'ai vraiment passé de bons moments, j'ai rencontré pleins de gens super. Et je pense que c'est le cas pour la majorité des gens qui ont voulu s'intégrer. On a fait des repas de couloir, et on etait toujours les uns chez les autres. C'était très sympa!
J'attends avec hâte mes nouveaux voisins!!!

Voila!
Chaudière un jour, Chaudière toujours...
J'ai Chaud donc Je Suis
IENAC 08L
floraline

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC