QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Messagede maxevans » Ven Juil 30, 2010 6:10 pm

@artemis Salut, je vais essayer d'être le plus clair possible (mais ça va être difficile). Quand je mettrais une lettre entre paranthèses, cela désignera le fait qu'on puisse rencontrer un IENAC de cette filière. Pour rappel : L= Telecommunications Aéronautiques (Electronique...) S=Informatique et Trafic Aérien T=Techniques aéronautiques.
Volontairement, mon explication est orientée métiers. Pour tout ce qui est enseignements enaciens, j'invite à lire la fiche que j'ai faite et qui reste valable je pense.

Partons du départ, je suis une compagnie aérienne et je veux acheter un avion. Je dois étudier quel modèle d'avion il me faut, je ne vais pas acheter un A380 si je ne fais que des navettes Paris Toulouse, Paris Marseille, Paris Nice etc. C'est pas du tout adapté à ma compagnie. De même, je n'achèterais pas un DR400 si je fais du transatlantique. Un IENAC T peut me dimensionner ma flotte d'avion (nombre de passagers, distance max de l'avion, performances avions etc). De l'autre côté de la chaîne, si je suis constructeur d'avion, je peux vouloir sortir un nouveau modèle A400M par exemple. Je dois étudier si il y a un marché, le budget, si les aéroports sont aux normes pour accueillir l'avion (exemple, les pistes de Roissy ne pouvaient pas accueillir l'A380, on a dû les renforcer). Je dois étudier les performances voulues, le schéma d'aile qui en résulte, l'empennage, si je dois mettre des commandes hydrauliques ou électriques, la moquette, l'agencement des sièges etc. PAreil si je veux minimiser la trainée et maximiser ma portance. Là encore, ce sont les T qui interviennent. Enfin, par exemple, si je dois agrandir un aéroport (à Brive par exemple), les T peuvent y aller via une société sous-traitante.

Ensuite, si je suis une compagnie aérienne, et que j'ai un avion, c'est mieux si j'arrive à vendre des billets et de préférence le plus cher possible. Mais quand même, je ne dois pas faire partir un avion à vide. Je vais chercher à maximiser le profit total (ce que je vends-ce que me coute le vol). Du coup, je veux aller super vite au sol pour éviter de mettre un avion à terre 1h00. Tout ça, ça s'optimise (vous l'aurez compris, on envoie nos T cheri(e)s) En gros, voilà ce que fait un T. Bien sûr, il le fait sous forme de missions de soustraitance, de projets, de réunions, etc. Mais cela est commun aux trois options. Maintenant qu'on a mis un bon coup de brosses à reluire à nos charmantes T (elles le sont souvent , pas T, charmantes, suivez un peu)

Une fois en l'air, l'avion est contrôlé par de sublimes Icnettes (oui, elles aussi) qui utilise des applications sur leur écrans qui leur permet de faire du contrôle et de gérer leur vol. De plus en plus, tout ce qui est application DGAC (Direction Générale Aviation Civile) est sous traité à des boîtes de codeurs qui sont payés à la ligne de code (je blague, mais pas loin). Ici, les S qui connaissent en gros tout ce qui est utile de nos jours pour faire un programme (en résumé, du C, des langages objets, C++/Java et des langages Web, HTML/CSS/PHP/SQL et des langages pour dessiner des interfaces) ainsi que les Systèmes d'Exploitations sont à même soit de coder pour les plus courageux (mais souvent les Chinois sont plus performants) mais SURTOUT de traduire les besoins des clients (parfois/souvent non informaticiens) en termes informatiques. Et de plus, les S bénéficient d'une culture aéronautique poussée qui leur permet de connaître les besoins des contrôleurs (météorologie, navigation, trafic aérien, contrôle aérien, etc). Enfin, les S sont avant tout des informaticiens (ils peuvent postuler dans des boites d'infos) mais disons que là où ils expriment tout leur potentiel, c'est dans les boites d'informatiques à vocation informatique (et il y en a à Toulouse pas mal). A une époque, on disait que c'étaient ceux qui cherchaient le moins le boulot. Je ne sais pas si c'est toujours vrai.

Enfin, passons aux meilleurs, aux SEALs, aux quaterbacks de l'ENAC, les L. Tellement ultrabright, tellement tout ça. Les L étudient les systèmes électroniques. De nos jours, il y a bon nombre de systèmes électroniques dans les avions ou dans les systèmes utilisant les avions (systèmes de communications air-sol, radio, téléphone, système de calculateurs qui utilise les plan de vol pour calculer les créneaux d'atterrissages des avions, les systèmes de liaisons de données, etc). Un avion est repéré par des radars disséminés en France. Il communique avec le sol via des antennes. Il se pose grâce à des systèmes d'atterrissages électroniques. Il y a également besoin de réseaux de communications. On peut donc voir que l'aviation civile utilise une foultitude de télécommunications de toutes sortes (ondes radio, satellites, etc). On peut définir un triangle Communications - Navigation (comment l'avion trouve son chemin) - Surveillance (comment je peux repérer l'avion pour le contrôler). Voilà en très résumé le travail des L.

J'espère que cela t'aura renseigné. Tu peux voir quand même que les spécialités sont différentes. Y'a des domaines que tu toucheras pas en L ou S et vice versa. En espérant avoir été clair. Mais tu auras l'occasion d'en discuter avec nous à la rentrée. N'hésites pas !
Image
maxevans

Messagede artemis25 » Ven Juil 30, 2010 9:57 pm

C'est clair comme l'eau de roche :D
Merci beaucoup pour ce dénouement pour les futurs IENAC ! Cela fait très plaisir !

Pour le choix des options, j'ai lu qu'il y avait une lettre de motivation et, le cas échéant, un entretien avec un jury. Les résultats scolaires n'entrent pas en ligne de compte ?
artemis25

Messagede anayas » Ven Juil 30, 2010 11:21 pm

Les résultats scolaires n'entrent pas trop en ligne de compte pour le choix des filières non. C'est vraiment ta lettre de motivation, et ton entretien qui comptent. Après, en tout dernier lieu, s'ils hésitent entre 2 personnes et qu'il ne reste qu'une seule place, ils vont regarder les spy (les contrôles de présence, et oui il y en a quelques uns de temps en temps) et éventuellement les notes. Mais en fait, cette année ils ont préféré mettre 1 T de plus que prévu je crois.
anayas

Messagede Laa-Laa » Sam Juil 31, 2010 6:31 pm

Pour répondre à OursBrun au sujet de la "cantine", il est vrai qu'elle était ouverte le soir jusqu'à présent,mais il me semble qu'il est prévu qu'elle soit fermée le soir dès la rentrée car tous les logements disposeront alors d'une cuisine.
Ce que je dis n'est pas sur... ça doit être un reste d'une réunion asso !
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?

Bref OursBrun dis toi que tu devras sûrement faire des courses !
ienac 08 T
Laa-Laa

Messagede maxevans » Sam Juil 31, 2010 6:54 pm

Sans confirmer ou infirmer ce que dis Laa-Laa, il est vrai que cela avait été évoqué dans le contrat à un moment. Toutefois, ça n'avait pas été évoqué lors de la réunion que l'Asso avait faîte avec Avenance et à laquelle j'étais présent. D'où des sons de cloche contradictoires. Donc, oui, ce message ne servait à rien mais je voulais simplement aller dans le sens de Laa-Laa.

Pour réponse à artemis, anayas a tres justement détaillé. Simplement pour rajouter, qu'en gros c'est un profil que tu présentes (composé de ta lettre de motivation, de ton entretien, des tes notes et de tes actes de présence ou d'absence à un cours (les fameux spys)). Et chaque élément du profil compte pour un coefficient qui nous est inconnu (et d'ailleurs le jury ne dit pas 2 pour un untel 3 pour untel). En gros, cela se joue sur l'impression assez subjective du jury qui décide dans quelle filière il va te placer. Cela provoque des incompréhensions tous les ans. Souhaitons que cette année tout le monde ait la filière qu'il souhaite !
Image
maxevans

Messagede kin » Sam Juil 31, 2010 10:33 pm

Ah et aussi, si tu as le choix, ça serait bien de maintenir la proportion féminine chez les fonc' (0 en 08, 2 en 09, ..)

Et bin justement, je suis 1ère sur liste d'attente en PSI pour IENAC fonctionnaire. J'ai eu au téléphone quelqu'un du recrutement à l'ENAC et apparement les choses peuvent bouger et/ou, ils vont peut être ouvrir une place en fonc en plus des 3 déjà offertes en PSI. Je le saurai surement la semaine prochaine.
Je suis super contente de vous rejoindre! La seule petite angoisse qui reste est néanmoins l'inconnu de la répartition en T L S.. qui semble encore pire pour les fonctionnaires. Elise17 tu es fonctionnaire? Toi et Maxevans (au fait merci pour tes réponses super claires et détaillées) vous avez eu la filière que vous souhaitiez? Je sais que c'est une réflexion qui revient assez souvent mais je ne me vois vraiment pas en S et L.

Apparement on est bien reçu quand on est une fille. Pourtant, de ce côté là la plaquette alpha faisait un peu peur! Elle était un peu trop "testosteroné" :mrgreen:
kin

Messagede maxevans » Sam Juil 31, 2010 10:49 pm

Pour ma part, je n'avais pas eu la filière que je demandais (T en l'occurrence). Apparemment, ils avaient jugé que j'étais pas assez motivé pour travailler dans l'aéronautique. Et j'ai eu L. On y vit très bien et ça m'a pas vraiment porter malheur jusqu'à"à présent... J'encourage tout le monde à être assez ouvert niveau filière et à se laisser surprendre. A voir d'autres choses que la filière T durant les 6 premiers mois.
Image
maxevans

Messagede OursBrun83 » Dim Aoû 01, 2010 11:18 am

@ Laa-Laa et maxevans ok merci pour la réponse concernant la cantine. Pour ma part je ne pense pas avoir plus de questions d'ordre pratique, je laisse la place aux autres même si je vais suivre d'un oeil le forum de temps en temps. D'ailleurs sur ce point là, c'est vrai qu'une faq compilant toutes les questions récurrentes pourraient être une bonne idée mais j'avoue que le forum est quand même plus convivial qu'une liste de questions réponses ...

bonne continuation à tous, à très bientot !

PS: J'ai essayé de télécharger la plaquette alpha sur le site http://www.enac.fr/documents/alpha.pdf pour l'envoyer à un ami mais avec FireFox le téléchargement échoue ... Si quelqu'un est confronté au même problème ça a marché avec Internet Explorer.
OursBrun83

Messagede elise17 » Dim Aoû 01, 2010 1:01 pm

kin a écrit: Elise17 tu es fonctionnaire? Toi et Maxevans (au fait merci pour tes réponses super claires et détaillées) vous avez eu la filière que vous souhaitiez?

Oui je suis fonctionnaire, et oui j'ai eu T (la filière que je voulais :D )
IENAC 09T
elise17

Messagede maniqk » Dim Aoû 01, 2010 1:19 pm

Bonjour !

Moi je suis certain d'entrer à l'enac ! (J'ai mis oui définitif)

J'ai simplement quelques questions concernant les logements. Je vais probablement être dans l'une des résidences Ader ou Blériot avec le reste de ma promo.
En fait je reviens de vacances le 31 août et la rentrée est prévue le 1er septembre... Ce que je compte faire c'est prendre le train ou la voiture en revenant de vacances mais je ne sais pas à quelle heure j'arriverai sur Toulouse. Je compte donc récupérer la carte magnétique en fin d'aprem/début de soirée le 31, et donc je voulais juste savoir si y'aura quelqu'un pour me passer la carte à "n'importe" quelle heure, donc en gros je voulais savoir les horaires d'ouverture des résidences ou de leur(s) responsable(s)...

Aussi, je voulais savoir si l'enac était ouvert tout l'été, parce que je suis monté à Toulouse pour aller voir les logements, et je compte avoir des informations en allant sur le site (pas le site internet) de l'école...

Voilou merci d'avance !
maniqk

Messagede enac10 » Lun Aoû 02, 2010 1:27 am

Bonjour à tous!

Je vous rejoins dans votre (notre ? ) belle école le premier septembre 2010 !
Et j'ai quelques petites questions, assez hétéroclites..

Premièrement, je cherche un logement proche du centre ville et de la ligne B du metro ( ma copine étant a l'Arsenal ^^ )
Auriez vous quelques "tuyaux" pour des appart' ? :roll: ça devient assez urgent ...)

Ensuite, simple question qui me passe par la tête : Est ce qu'on élabore tout seul son projet professionnel ou bien a t on quelques conférences ou autres pour nous guider ? ^^
Par exemple, est-il possible de travailler au CNES ( s'pas tres loin géographiquement :) )

Voila, il y en aura surement d'autre ^^
Bonne soirée !
enac10

Messagede elise17 » Lun Aoû 02, 2010 7:47 am

maniqk a écrit:Bonjour !
et donc je voulais juste savoir si y'aura quelqu'un pour me passer la carte à "n'importe" quelle heure, donc en gros je voulais savoir les horaires d'ouverture des résidences ou de leur(s) responsable(s)...

Aussi, je voulais savoir si l'enac était ouvert tout l'été

Salut maniqk,
La responsable des logements est Mme DERRIEN, par contre je ne saurai ps te dire à quelle heure elle arrête. Dans chaque résidence il y a des" gardiens" en bas, je ne sais pas si ils seront habilités à distribuer les cartes magnétiques. Et sinon, oui l'ENAC est ouvert tout l'été !

enac10 a écrit:Bonjour à tous!
Premièrement, je cherche un logement proche du centre ville et de la ligne B du metro ( ma copine étant a l'Arsenal ^^ )
Auriez vous quelques "tuyaux" pour des appart' ? :roll: ça devient assez urgent ...)
Ensuite, simple question qui me passe par la tête : Est ce qu'on élabore tout seul son projet professionnel ou bien a t on quelques conférences ou autres pour nous guider ? ^^
Par exemple, est-il possible de travailler au CNES ( s'pas tres loin géographiquement :) )

Pour Enac10
Pour les logements je pourrais pas t'aider, car habitant sur le campus. Par contre, pour répondre à ta deuxième question, tu as 3 "conférences métiers" au début de la première année, avec des anciens IENAC travaillant dans divers domaines aéronautiques. On te distribue également l'annuaire des anciens de l'ENAC (annuaire INGENAC) avec les coordonnées d'anciens à qui tu auras le loisir de poser plein de questions ! Et oui, dans cet annuaire, on trouve des gens qui travaillent au CNES (il y a un 07 qui fait son Projet de Fin d'Etudes là bas aussi !)
IENAC 09T
elise17

Messagede maxevans » Lun Aoû 02, 2010 8:27 am

@Enac10 : Ce n'est pas pour tuer tes espérances, mais j'ai fait mon stage en 2008 au CNES 6 mois et il était très difficile de prétendre à travailler au CNES pour un énacien. Il préfère prendre des ISAE ou supérieurs. Il y a toujours une chance mais bon ...
Image
maxevans

Messagede enac10 » Lun Aoû 02, 2010 11:08 am

Merci de vos réponses !

Et j'ai une autre question.. je vous dis, je me renseigne, pour comprendre un peu les rouages de cette école =p

J'ai vu qu'il pouvait etre avantageux d'apprendre à voler à l'ENAC.. Cependant, je ne pense pas que cela me concerne : je suis trop myope :?
Mais je vous demande quand meme.. savez vous quel est la "limite" de vision en dessous de laquelle on pourra jamais voler tout seul ? :D
enac10

Messagede maniqk » Lun Aoû 02, 2010 12:03 pm

Merci Elise pour ta réponse !

Je reviens de l'enac, j'ai finalisé l'inscription et réservé une studette, ça a l'air nickel !
Le "gardien" sert à quoi finalement ? Parce que là où j'étais avant c'était très strict, du genre plus d'invité après minuit etc... C'est comme ça là aussi ? Comment faire la fête sinon ? ^^
maniqk

Messagede elise17 » Lun Aoû 02, 2010 3:39 pm

Pour Enac10
enac10 a écrit: savez vous quel est la "limite" de vision en dessous de laquelle on pourra jamais voler tout seul ? :D

Je sais qu'à partir de -4 ou -5 tu dois demander des dérogations (genre si c'est que sur un oeil par exemple)

Pour maniqk
En bas des résidences, ils sont là et si tu as un problème (genre plus d'eau chaude par ex) ils sont là pour "t'aider"
A cela se rajoute , les gardiens du "poste de garde" (à l'entrée), qui font des rondes la nuit (parce qu'en théorie, doit pas y avoir trop de bruit la nuit).
En pratique, ils ne sont pas non plus sur ton dos toute la nuit.
IENAC 09T
elise17

Messagede enac10 » Lun Aoû 02, 2010 5:26 pm

... -4.50 pour le droit, - 5.25 pour le gauche.. je suis une vrai taupe, dans tout les sens du terme :lol:
S'ils font la moyenne, ça passe .. :roll:
enac10

Messagede Paolaks » Lun Aoû 02, 2010 5:32 pm

pour enac10, il me semble que la limite de myopie est à -5, au dessus il n y a pas de problème! sinon je rejoins définitivement l ENAC l an prochain et je dois m acheter un ordinateur portable! est ce que vous savez quel genre d ordi il faut, est ce qu'il faudra y installer des logiciels sur lesquels on travaille ou bien vous ne conseillez rien de spécial? peut être l ENAC propose des prix pour acheter un ordi?
Paolaks

Messagede elise17 » Lun Aoû 02, 2010 6:13 pm

Pour Paolaks

Bienvenue parmis nous ! En IENAC pas de logiciel spécial à installer (ou alors des trucs qui passent partout :wink: )
Pas de prix à l'ENAC, mais veille aux offres de rentrée, y'a parfois des prix spécial étudiants (notamment chez Mac)
IENAC 09T
elise17

Messagede Nyop » Mer Aoû 04, 2010 12:56 am

Bonsoir à tous,
on m'attribue un logement à la résidence Bastié. Je voulais savoir quelle était l'adresse exacte de la résidence afin que je puisse fournir une attestation d'assurance locative, indispensable our cloturer mon dossier de demande de logement.

@paolaks : Une fois la rentrée venue contacte moi si tu cherches un pc, j'aurais sans doute encore quelque reducs par l'ENS (ma carte d'étudiant étant valable jusqu'à fin septembre je crois).

merci d'avance

nicolas
Nyop

Messagede maxevans » Mer Aoû 04, 2010 7:16 am

Salut, pour l'adresse (que ça serve aux autres au passage) :
NOM PRENOM
ENAC MB XXX ----------> MB=Maryse Bastié mais si tu habites Clément Ader, tu mets CA, Blériot tu mets B, Léopold Galy tu mets LG, etc. XXX désigne le numéro de la chambre
7, Avenue Edouard BELIN
31400 TOULOUSE
Image
maxevans

Messagede JoIENAC10 » Mer Aoû 04, 2010 2:51 pm

Salut a tous ! Je suis futur ienac10 et serai donc parmi vous l'année prochaine !
J'ai donc quelques conseils pratiques a vous demander concernant les logements.

J'ai en effet un ami qui est admis a une autre école d'ingé de toulouse (N7) et qui me propose de faire une coloc a mi chemin de nos lieux d'étude ! Le dilemme est donc le suivant : que choisir entre les 2 options coloc ou logement a l'enac ?
La coloc m'attire beaucoup mais d'un autre cote j'ai peur d'avoir plus de mal a m' intégrer dans la vie de la promo si je ne loge pas sur place. En effet d'après ce que j'ai pu lire environ 90% des étudiants logent sur place la première année...
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des gens qui n'ont pas logé a l'enac en première année ? Ce sont ils plaints de ne pas être sur place le soir lorsque des apéros de couloir ou des soirées de dernières minutes s'organisent ? Bref en clair peut on réussir son intégration sans loger sur place ou est ce vraiment plus difficile ?

Une autre question, j'ai cru comprendre que les ienac10 sont logés par défaut dans les studettes de 12m². Savez vous si il est ensuite assez rapidement possible de basculer vers un studio de 16 m² ou faut il attendre la 2 eme année ?

Merci a tous, A bientôt !!!
JoIENAC10

Messagede enac10 » Mer Aoû 04, 2010 9:30 pm

Une petite question, peut etre pourriez vous m'etre utile.. Tout aujourd'hui, j'ai arpenté toulouse pour trouver un appart' avec ma copine en coloc'.. On en a trouvé a st michel, a 10 minutes a pied de la station de metro de st michel ET du palais de justice...
Connaissez vous ce quartier? Est ce que "ça craint" la bas ?
enac10

Messagede artemis25 » Jeu Aoû 05, 2010 12:05 pm

Pour compléter la question de JoIENAC10, quel est le prix du logement qu'offre l'Enac ?
artemis25

Messagede maxevans » Jeu Aoû 05, 2010 3:37 pm

Image
maxevans

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC