QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: QUESTIONS LIBRES POUR LES FUTURS IENACS 2010

Messagede artemis25 » Jeu Aoû 05, 2010 8:30 pm

C'est la classe les logements et en plus ce n'est pas cher !!!
artemis25

Messagede Schloufi » Ven Aoû 06, 2010 7:23 pm

JoIENAC10 a écrit:Salut a tous ! Je suis futur ienac10 et serai donc parmi vous l'année prochaine !
J'ai donc quelques conseils pratiques a vous demander concernant les logements.

J'ai en effet un ami qui est admis a une autre école d'ingé de toulouse (N7) et qui me propose de faire une coloc a mi chemin de nos lieux d'étude ! Le dilemme est donc le suivant : que choisir entre les 2 options coloc ou logement a l'enac ?
La coloc m'attire beaucoup mais d'un autre cote j'ai peur d'avoir plus de mal a m' intégrer dans la vie de la promo si je ne loge pas sur place. En effet d'après ce que j'ai pu lire environ 90% des étudiants logent sur place la première année...
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des gens qui n'ont pas logé a l'enac en première année ? Ce sont ils plaints de ne pas être sur place le soir lorsque des apéros de couloir ou des soirées de dernières minutes s'organisent ? Bref en clair peut on réussir son intégration sans loger sur place ou est ce vraiment plus difficile ?

Une autre question, j'ai cru comprendre que les ienac10 sont logés par défaut dans les studettes de 12m². Savez vous si il est ensuite assez rapidement possible de basculer vers un studio de 16 m² ou faut il attendre la 2 eme année ?

Merci a tous, A bientôt !!!

Salut à toi !
Personnellement, je ne loge pas à l'enac et ma première année s'est très bien passé quand même, rassures toi !
Tout d'abord, rien ne t'empêche de participer aux principaux évènements de la vie étudiante (breaks, pots) et de participer à la vie associative ! Et bien évidemment il y a les soirées d'intégration et le WEI qui font que tu te lieras avec les énaciens !
Bref, je dirais que ton intégration ne dépend que de toi. Tu participeras forcément moins aux apéros et petites soirées improvisées en tout genre, mais tu participeras peut être plus aux soirées qui se déroulent à Toulouse, qui reste une ville très étudiante et animée, même en dehors de l'enac !

Donc oui, tu peux très bien réussir ton intégration en ne logeant pas sur l'enac, rassures toi ;)
Pour le passage studette/studio, il me semble que ce n'est pas si simple que ça, il faut attendre que des places se libèrent... Mais d'autres sauront mieux te répondre que moi à ce sujet !

En tout cas, bienvenue à l'ENAC !
Schloufi

Messagede Schloufi » Ven Aoû 06, 2010 7:30 pm

kin a écrit:Ah et pour le devoir de la rentrée, il porte sur les math et physique de prépa? Ca vaut vraiment le coup de réviser ou alors c'est plutot facile? Et puis.. culture aéronautique??? Je n'en ai pas. Est ce qu'il y aurait des bouquins de "culture aéronautique" conseillés? C'est pas cool quand même de commencer par un ds lol

Salut !
Pour le devoir de la rentrée, oui si je me souviens bien il y a des maths et de la physique et c'est sur les programmes de prépa. Pour la difficulté... Moi ça m'avait pas semblé super facile, surtout qu'on oublie beaucoup de choses avec les vacances, donc un peu de préparation avant le devoir me semble nécessaire ! C'est chiant de se remettre à réviser dès la rentrée mais bon... On est tous passé par là et on a survécu :)
Pour la culture aéronautique... Il y a des bouquins pas mal à la bibli de l'enac que tu pourras consulter avant le devoir.
Voilà, profites bien des tes vacances et bon courage pour les révisions :D
Schloufi

Messagede floraline » Dim Aoû 08, 2010 6:22 pm

Enfin, passons aux meilleurs, aux SEALs, aux quaterbacks de l'ENAC, les L.

Ah Maxevans!!

J'aime la façon dont tu parles des IENAC L !!!

;-)
Chaudière un jour, Chaudière toujours...
J'ai Chaud donc Je Suis
IENAC 08L
floraline

Messagede OursBrun83 » Jeu Aoû 12, 2010 11:15 am

Bonjour ! Je repasse par ici de temps en temps et il m'est venue une question. Utilisez-vous une calculatrice ? J'ai entendu dire que pour les examens une simple calculatrice non programmable est mise à disposition mais pour le reste du temps ? On m'avait prêté une TI89 (que je devrais donc rendre sauf si vous me dites de la garder) et j'ai une Casio 65. Qu'en dites-vous ? Faîtes vous des calculs en cours? En travail personnel ? Ou peut-être dans ce cas utilisez-vous Maple ou un autre logiciel ? Merci d'avance à bientôt.
OursBrun83

Messagede elise17 » Jeu Aoû 12, 2010 1:54 pm

A ton arrivée, l'ENAC t'offre une superbe TI collège, et elle deviendra la calculatrice officielle ! La TI 89 n'est plus qu'un lointain souvenir :wink:
IENAC 09T
elise17

Messagede OursBrun83 » Jeu Aoû 12, 2010 2:03 pm

Cool c'est super ! Bon j'en ai une aussi j'avais oublié de la mentionner croyant que ça aurait fait ridicule d'en parler ^^. Ba alors c'est bon je vais pouvoir rendre ma TI et passer ma Casio à ma sœur qui rentre en S.

Merci en tout cas ! A bientôt sur le forum ou sinon pour l'intégration ;)
OursBrun83

Messagede warthog » Lun Aoû 16, 2010 12:32 pm

Bonjour à tous futur(e)s collègues!
Je viens un peu aux renseignements conçernant la rentrée (qui arrive à grand pas... :? ) et notemment par rapport aux soirées et au WEI!
Pour ce qui est du WEI prévu du 24 au 26( si je me souvien bien??), sait on où il aura lieu ou bien est-ce la surprise?
Ensuite y a t'il des soirées prévues avant le WEI histoire de commencer à se connaitre? Je vais loger en dehors de l'ENAC (à côté de la fac de pharma) donc je me renseigne car il parait que l'intégration est plus compliqué quand on vient de l'extérieur...A voir!
En attendant bonne fin de vacances à tous le monde et à dans deux semaines! :wink:
warthog

Messagede flyingm » Lun Aoû 16, 2010 7:28 pm

Bonjour à tous,

les photos de studettes qui apparaissent sur la page facebook de l'enac sont celles de Ader si l'on s'en refaire au plan de la plaquette. Les studettes de blériot sont elle faites de la même manières? Car sur cette photo http://www.facebook.com/photo.php?pid=105028&id=120677157967610&ref=fbx_album#!/photo.php?pid=105034&id=120677157967610&ref=fbx_album&fbid=120678424634150 on voit au fond la résidence Blériot qui ne ressemble pas vraiment à Ader. Mais la photo date peut être d'avant les travaux.

Bref, Bleriot et Ader sont elle jumelles?

A bientôt
flyingm

Messagede Kali » Lun Aoû 16, 2010 7:53 pm

Pour le lieu de WEI, tu le connaitras une fois sur place, c'est secret absolu.

Pour Blériot : tu as bien deviné. Ader a été rénovée un an avant Blériot, et sur la photo, y'en a qu'une seule de rénovée. Donc rassures-toi, c'est exactement la même chose (y'en a juste une qui est plus proche des salles de cours de 50m...)
IENAC09
Kali

Messagede elise17 » Lun Aoû 16, 2010 9:29 pm

Jumelles c'est le mot, y'a juste la salle de billard et la laverie à Ader. Je ne sais pas quels seront les plus de Blériot !
IENAC 09T
elise17

Messagede flyingm » Lun Aoû 16, 2010 10:24 pm

elise17 a écrit:Jumelles c'est le mot, y'a juste la salle de billard et la laverie à Ader. Je ne sais pas quels seront les plus de Blériot !

Une piscine intérieur probablement...

Sinon au niveau du courrier j'aimerais savoir où se situent les boites aux lettres si l'on es à Bleriot. thanks
flyingm

Messagede maxevans » Mar Aoû 17, 2010 1:21 pm

@warthog (pseudo de geek !) : Il y aura des soirées d'intégration plus ou moins officielle (dont une officielle) où tu n'auras même pas l'occasion de me voir (foutu clivage). Organisation à l'arrache ENAC style. Le mieux c'est de passer à l'ASSOffice (le bureau de l'Asso). Tu trouveras vite où c'est et tu pourras demander. Mais il y aura bel et bien des choses d'organisées. Et le WEI, le lieu est secret mais ça n'est pas bien grave car " la vie est une vague sur laquelle tu dois te laisser porter" !
Image
maxevans

Messagede elise17 » Mar Aoû 17, 2010 7:07 pm

flyingm a écrit:Sinon au niveau du courrier j'aimerais savoir où se situent les boites aux lettres si l'on es à Bleriot. thanks

:arrow: Dans le hall d'entrée, comme à Ader
IENAC 09T
elise17

Messagede misstilde » Jeu Aoû 19, 2010 4:27 pm

bonjour

je suis 4eme sur liste d'attente en Psi pour ienac, et donc je me renseigne un peu plus profondément sur l'école.
j'ai dans l'optique de bosser dans la conception et l'innovation en aéronautique et je me demandais si l'enac était adaptée a ce que je veux faire : j'aime tout ce qui est aérodynamisme et en regardant la plaquette, j'ai trouvé qu'on en parlait pas énormément, y a t-il alors une des trois spécialité qui s'y rapproche?
est ce qu'on s'interresse à la conception et à l'innovation car la plaquette semblait dire qu'on se centrait surtout sur la gestion et les maths.
j'hésite donc a faire 5/2 pour tenter l'ensica et j'aimerais avoir votre avis sur les possibilités que m'ouvre l'enac vis a vis de ce que je désire faire.
merci d'avance
misstilde

Messagede maxevans » Jeu Aoû 19, 2010 5:54 pm

Qu'entends tu par conception et innovation. Le métier d'un ingénieur quelque soit son domaine réside plus ou moins dans la conception et l'innovation. Si tu veux dire de la recherche, à l'ENAC, ce ne sera pas vraiment l'objectif (mis à part dans les laboratoires de l'école mais cela reste minoritaire). En ce qui concerne l'aérodynamique, il y a une partie que toutes les spécialités apprennent en tronc commun et une partie que les options T étudient. Mais enfin, il me semble que peu de personnes bossent sur les profils d'ailes et les nombres de Rayleigh et tout le toutim. Notre domaine n'est pas la conception d'avion. Maintenant j'invite des T à te répondre, mais à mon avis poses nous des questions plus précises. Mais il me semble tout de même que ce que tu souhaites faire s'apparente plus à de la conception d'avion, chose qu'on ne fait pas à l'ENAC.
Image
maxevans

Messagede misstilde » Ven Aoû 20, 2010 7:13 pm

oki merci

si je désire faire l'option T, est-ce facile d'y rentrer ? le critère d'admission est il basé sur les notes ou sur la motivation? a quels sortes d'emplois aspire-t-on après l'enac en général ? et après une .... T ?
misstilde

Messagede enac10 » Ven Aoû 20, 2010 10:16 pm

même questions pour moi ^^
enac10

Messagede dany » Sam Aoû 21, 2010 11:23 pm

Ce sont des questions auxquelles on a déjà répondu sur ce forum, je vous laisse trouver les réponses!
Il n'y a pas de critère d'admission (à moins que ça ait changé depuis). Si tu as de bonnes notes en première année et si tu expliques lors de l'entretien que tu es hyper motivé, tu n'auras pas forcément l'option T. A mon avis ce qui compte c'est de montrer que tu as un projet professionnel qui nécessite de suivre l'option T. Si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard tu as peu de chances d'avoir l'option T.

misstilde tu veux concevoir quoi? Quelle partie de l'avion?
dany

Messagede misstilde » Lun Aoû 23, 2010 11:56 am

je voudrais bosser dans la conception du fuselage, c'est à dire tout ce qui touche a l'aérodynamisme et au profilage.
j'ai un projet professionnel bien défini mais est ce que ça sera suffisant pour la section T?
misstilde

Messagede alex.:d » Lun Aoû 23, 2010 1:18 pm

Bonjour!

Je suis 2eme sur la liste d'attente pour l'Enac Ingénieurs, et j'aimerai savoir quelle est la date de la rentrée cette année??
je n'ai pas trouvé le calendrier 10/11.
Merci beaucoup!
alex.:d

Messagede muskachew » Lun Aoû 23, 2010 5:04 pm

Salut,

Juste une petite réponse à tout ceux qui veulent faire de la conception.

C'est possible via l'enac, par le biais des substitutions.
Moi je vais à l'N6k cette année pour faire ca, donc c largement possible.
muskachew

Messagede yjestin » Lun Aoû 23, 2010 7:51 pm

Les ingénieurs ENAC font bien évidemment aussi de la conception et de la R&D: il y a plein de parcours possibles, notamment via les dominantes moins bien connues, pour faire de la conception système bords, systèmes sols, cockpit, moyens de communication, drones. A vous de vous .... dans un domaine via un parcours personnel (substitution, master recherche en troisième année, stage dans un environnement plus R&D, et pourquoi pas formation par la recherche avec un doctorat).

Pour vous faire une idée plus précise, consultez le fascicule de soutenance de mémoires, et adressez-vous aux anciens diplômés. L'annuaire INGENAC sera accessible.

--
Y.
--
Yannick Jestin
yjestin

Messagede flyingm » Mar Aoû 24, 2010 1:04 pm

bon rien à voir avec les questions précédentes. J'aimerais savoir comment se passe l'inscription au BDS et à quel moment (particulièrement pour le football). Je n'ai pas trouvé d'info sur le site de l'asso. (entrainement, date de début et de fin de la saison etc). De manière générale on trouve assez peu d'information sur le fonctionnement des infrastructures sportive de l'enac. Par exemple pour les cours de tennis. Réservation? etc

si vous avez de plus amples infos ou quelqu'un a contacter pour le foot et pour le reste je suis preneur.

Bye tout le monde

Petit edit: J'ai cru voir que l'on avait la possibilité de passer son permis de conduire avec une auto école partenaire (séance de code à l'enac, auto école vient vous chercher et vous ramene) sur un post datant de 2008 je crois. Quand est il aujourd'hui?

Beaucoup de question sur les "à côtés" de l'enac mais je pense ne pas être le seul à me poser ses questions pratique :p
flyingm

Messagede maxevans » Mar Aoû 24, 2010 1:11 pm

Pour tout ce qui est informations sur les sports, l'aéroclub, l'ingénac, les différentes activités associatives en général, on ne s'enflamme pas. Il y aura moult occasions de vous présenter la chose à travers de nombreuses réunions. Du forum associatif culturel à la réunion du BDS en passant par la présentation de l'Asso et des clubs, que du bonheur à n'en plus finir. Et pour les gourmandes, vous pourrez même passer à l'Assoffice (Bureau de l'Asso) pour converser gaiement avec des MAGE (membres de l'Asso Gentils et Elégants) qui répondront à toutes vos questions !
Image
maxevans

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC