Evolution des mails @eleve.enac.fr

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Evolution des mails @eleve.enac.fr

Messagede Asimov » Ven Fév 11, 2011 4:44 pm

Tous les élèves disposent d'une adresse @eleve.enac.fr.

Idéalement je souhaiterais pouvoir l'utiliser pour mes mails professionnels. Cependant, je ne peux pas envoyer de mail avec cette adresse sans passer par le webmail ENAC qui n'est vraiment pas ergonomique ni facilement accessible.

D'un point de vue technique, il est pourtant très facile de créer un serveur smtp pour l'envoi de mails depuis un serveur authentifié. Pensez-vous que cette évolution pourrait avoir lieu à l'ENAC?
Asimov

Re: Evolution des mails @eleve.enac.fr

Messagede yjestin » Lun Fév 14, 2011 9:06 pm

Il n'y a pas à ma connaissance de serveur smtp authentifié prévu à court terme côté ENAC. J'imagine que vous utilisez celui de votre fournisseur de service (orange, free, ...) ou bien un fournisseur mail (gmail, laposte.net). Pour les premiers, il suffit de paramétrer le "From", et d'y mettre votre adresse @eleve, et ça ne sera pas réécrit. Pour les autres, c'est un choix du fournisseur mail de ne pas vous autoriser à utiliser un champ "From" différent de celui qu'ils vous fournissent.

Si vous avez accès à l'outil de demandes d'évolutions informatiques (pytheas, voir la documentation du pôle support informatique), faites la demande d'évolution pour que ça puisse être pris en compte. Je l'ai déjà fait pour ma part, mais sans succès jusqu'à présent. Si plusieurs étudiants font la demande, ça changera probablement la priorité !

cordialement

--
Yannick Jestin
--
Yannick Jestin
yjestin

Messagede Asimov » Lun Fév 14, 2011 11:21 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Actuellement j'utilise effectivement mon fournisseur mail gmail. Mais lorsque j'envoie un mail avec mon adresse par ce biais là @eleve.enac.fr, sous le mail il est écrit "envoyé via monadresseperso@gmail.com". C'est pour pouvoir me passer de cette indication que je fais cette demande.

N'étant pas actuellement sur le campus, j'ai un peu de difficultés à trouver comment fonctionne Pytheas. Je n'étais d'ailleurs même pas au courant de l'existence de cette plateforme. Faut-il accéder à l'intranet par citrix pour y avoir accès? Effectivement il pourrait être intéressant que les étudiants puissent faire des suggestions sur cet outil.
Asimov

Messagede maxevans » Mar Fév 15, 2011 4:00 pm

Salut, est ce que tu as essayé dans Gmail de passer par Paramètres-> Comptes et Importations -> Envoyer des e-mails en tant que -> Envoyer un mail à partir d'une autre adresse et là tu auras des options spécifiant que soit tu connais le login/mdp pour s'authentifier sur le SMTP de l'enac soit tu le fais en passant par gmail mais là il t'envoie un mail sur l'adresse prenom.nom@eleve.enac.fr pour vérifier que c'est bien la tienne. (et là moi, vu que j'ai une redirection je reçois pas le dit mail de confirmation ... mais peut être qu'en se connectant sur le webmail enac, à tous les coups le mail est en spam ... et passe pas la redirection ... à regarder.)

J'espère que ça t'a aidé. En fait, je ne pense pas que l'ENAC trouve un intérêt à ton problème dans la mesure où à la DGAC, nous avons des adresses aviation-civile.gouv.fr

@Edit : En fait, j'ai été trop vite. Cela marche parfaitement et va résoudre ton problème. Tu pourras de ton adresse X@gmail envoyer tes mails au nom de X@eleve.enac.fr
Image
maxevans

Messagede Asimov » Mer Fév 16, 2011 9:06 am

Merci Maxevans. Cette technique est en effet pratique, mais sur les boîtes mails professionnelles (des recruteurs, donc) voilà ce qui s'affiche :

Image

(exemple avec Lotus Notes)

Un smtp enac permettrait d'éviter ça.
Asimov

Messagede mathieu.cacchia » Ven Fév 18, 2011 5:47 pm

J'ai une petite question, comment tout simplement lire ses mails en dehors de l'ENAC. Je sais que j'ai une adresse en @eleve.enac.fr mais je en l'ai jamais consulté.
Merci de votre aide, par avance
mathieu.cacchia

Messagede maxevans » Ven Fév 18, 2011 6:36 pm

Salut, tu dois te rendre à l'adresse suivante : https://extranet.enac.fr/web_lotus-sav.nsf. Tu outrepasses le message d'alarme Firefox ou Chrome, le certificat d'authentification de l'enac est périmé je crois...

Ton login c'est les 6 premières lettres de ton nom de famille (à défaut si il est court tu mets les 5 ou 4 ou etc premières lettres de ton nom) et les deux premières lettres de ton prénom.
Exemple : René Lataupe ---> lataupre
Exemple : Jean Bonno -----> bonnoje

Ton mot de passe c'est ton mot de passe réseau des salles informatiques : y'en a qu'un !

Ensuite, je te conseille la redirection vers ta boîte perso ! Personnellement, en ce moment chez moi, la lecture de la boîte ne marche pas ... et j'ai pas envie de voir si c'est parce que Windows 7 ou pas .. j'ai une redirection.
Image
maxevans

Messagede OursBrun83 » Jeu Juil 07, 2011 11:44 am

Asimov a écrit:Bonjour,

Merci pour votre réponse. Actuellement j'utilise effectivement mon fournisseur mail gmail. Mais lorsque j'envoie un mail avec mon adresse par ce biais là @eleve.enac.fr, sous le mail il est écrit "envoyé via monadresseperso@gmail.com". C'est pour pouvoir me passer de cette indication que je fais cette demande.

N'étant pas actuellement sur le campus, j'ai un peu de difficultés à trouver comment fonctionne Pytheas. Je n'étais d'ailleurs même pas au courant de l'existence de cette plateforme. Faut-il accéder à l'intranet par citrix pour y avoir accès? Effectivement il pourrait être intéressant que les étudiants puissent faire des suggestions sur cet outil.

Salut !
En effet, l'accès à Pythéas se fait par https://arenac.enac.fr tu navigues un peu dans les menus et puis tu as la possibilité de rédiger un message pour le service informatique/hébergement/logistique ....
OursBrun83

Messagede yjestin » Jeu Juil 07, 2011 7:03 pm

Les choses vont progresser rapidement (en septembre) pour que les anciens aient une adresse "identifiée ENAC", et puissent envoyer des mails via l'ENAC pour conserver ça dans leur From. Un peu de patience et des Pythéas :-)
--
Yannick Jestin
yjestin

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC