Intégration IENAC11 - Les questions c'est par ici !

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Intégration IENAC11 - Les questions c'est par ici !

Messagede OursBrun83 » Lun Juin 06, 2011 8:56 pm

Salut à tous les taupins. Eh oui, bientôt les résultats des écrits et je l'espère pour vous l'admissibilité aux CCP !
Si entre deux préparations d'oraux et la lecture des plaquettes il vous vient une question sur le cursus ingénieur ENAC, sur l'ambiance à l'école, l'intégration et je ne sais quoi d'autre, n'hésitez pas, futurs 11, ce topic est fait pour ça !
OursBrun83

Re: Intégration IENAC11 - Les questions c'est par ici !

Messagede rh28 » Jeu Juin 09, 2011 1:48 pm

Bonjour !!!
Question maintes fois posée dans le forum mais à laquelle je ne trouve pas de réponse en ce qui concerne la filière MP : Quelles étaient les moyennes CCP, après les écrits et surtout à l'issue de l'oral, des admis ENAC fonctionnaire en 2010 ?
Autre chose : sur scei, le nombre de places varie d'une année sur l'autre. Combien y en a-t-il en 2011 ????
Merci d'avance :!: :!: :!: :!: :!:
rh28

Messagede maxval » Jeu Juin 09, 2011 9:40 pm

Salut !

Concernant les moyennes aux CCP je ne peux pas te répondre.
Par contre, cette année, il y a 8 places d' IEEAC (IENAC fonctionnaire) ouvertes pour le concours externe CCP et 4 places pour le concours interne.
The more you focus, the less you understand!
maxval

Messagede vcn89 » Jeu Juin 09, 2011 10:56 pm

Salut!!!
Je suis Vicente, un étudiant espagnol et je vais étudier à l'ENAC l'année prochaine avec une bourse Erasmus. Je voudrais connaître la date du debut des cours de l'année 2011/2012, parce j'ai cherché sur le site de l'ENAC, mais je n'ai rien trouvé
Merci d'avance.
vcn89

Messagede maxval » Jeu Juin 09, 2011 11:07 pm

Rentrée des Ienac le 7 septembre.
The more you focus, the less you understand!
maxval

Messagede Pascal33 » Ven Juin 10, 2011 11:57 am

Pour l'instant j'ai 13.5 de moyenne à CCP à l'issue des écrits en PSI: plutôt limite pour IENAC fonctionnaire non?
Pascal33

Messagede yjestin » Sam Juin 11, 2011 7:40 am

La rentrée, c'est le 7 pour les 1A, et le 12 pour les 2A et 3A. Certains 2A (admis sur titre en double diplôme) rentrent quinze jours plus tôt pour suivre des cours complémentaires.
--
Yannick Jestin
yjestin

Messagede RMF » Lun Juin 13, 2011 3:49 pm

Pascal33 a écrit:Pour l'instant j'ai 13.5 de moyenne à CCP à l'issue des écrits en PSI: plutôt limite pour IENAC fonctionnaire non?

Salut! Bien joué pour les écrits, c'est quand même bien.
Je sais pas exactement ce que les fonc' de cette année ont eu à l'écrit comme moyenne, mais les oraux ont un poids non négligeable! Sans eux je serais à Poitiers! :lol:
RMF

Messagede OursBrun83 » Mer Juin 15, 2011 10:53 am

Salut Pascal33 !
13.5 c'est déjà pas mal si tu finis à 13.5 de moyenne tu devrais pouvoir être autour des 500 je pense car pour les MP (qui sont environ 2 fois plus nombreux que les PSI c'est autour des 1000) mais un ancien psi te répondra mieux. Après je crois que les fonc ils tournaient plutôt autour des 15.5 de moyenne sur ccp donc effectivement ça risque d'être un peu dur mais rien n'est joué d'autant plus que certaines personnes ne sont pas du tout intéressées par la filière fonc'.
Bon courage pour la suite des concours !
OursBrun83

Messagede Antoine » Jeu Juin 16, 2011 11:48 am

Bonjour,

Me voilà enfin inscrit sur ce forum !

Je passe en L2 et je souhaite à la fin de l'année prochaine passer les concours CCP L2. Ce qui me fait peur (mais c'est aussi un peu motivant), c'est le nombre de places que l'ENAC accorde aux universitaires pour la formation IENAC : UNE (seule).

Cependant, lors du Salon des formations (je crois hein) au Bourget, une étudiante de l'ENAC m'avait dit qu'en réalité, il y en avait plus que ça. Vous confirmez ?

Merci !
Antoine

Messagede SLN » Sam Juin 18, 2011 7:18 pm

Salut :)
Dans notre promo (IENAC10), il y avait au moins 2 voire 3 personnes (pas sur pour la 3eme) qui venait de la fac, ils ont peut être réduit les places cette année.. je me renseignerai auprès de l'administration et te donnerai la réponse exacte quand je saurai ca !
SLN

Messagede Antoine » Dim Juin 19, 2011 1:47 pm

Bonjour, et merci pour la réponse !

Ces deux-trois personnes, elles ont passé les CCP réservés aux L2 ou elles ont pu intégrer la formation IENAC après une licence ?
Antoine

Messagede Plowken » Lun Juin 20, 2011 4:34 pm

Hello everybody !
Je suis un étudiant algérien qui vais rejoindre votre formation (IENAC) est-ce que vous pourrez me donnez à peu près la charge de travail?
L'ambiance qui règne? Les restrictions du campus...
Merci d'avance =)
Plowken

Messagede Plowken » Mar Juin 28, 2011 6:10 pm

Puis-je avoir une réponse à ma réponse je vous prie? Merci
Plowken

Messagede schocs » Mer Juin 29, 2011 11:24 am

Pour te répondre Plowken, la charge de travail est nettement moins importante qu'en prépa, l'ambiance est extra grâce à un campus vraiment bien et à la ville de Toulouse très festive et pour les restrictions dans le campus faut être calme dans les résidences en gros...
schocs

Messagede Nyop » Jeu Juin 30, 2011 5:16 pm

Salut à tous,
Une petite précision concernant la rentrée pour les AST et les Erasmus en 2A, elle risque d'avoir lieu avant le reste de la promotion des IENAC10. Le mieux que vous ayez à faire est de contacter M.Chouffot qui s'occupe de ça. L'an dernier la rentrée pour les échanges erasmus et les AST toutes filières confondues était le 23 août.

A bientôt,

Nico
Nyop

Messagede OursBrun83 » Jeu Juil 07, 2011 11:54 am

Antoine a écrit:Bonjour, et merci pour la réponse !

Ces deux-trois personnes, elles ont passé les CCP réservés aux L2 ou elles ont pu intégrer la formation IENAC après une licence ?

Salut Antoine !
Malheureusement il n'y a qu'une place pour les personnes venant de licence.
Je pense que SLN confond avec les 3 autres places accordées aux étudiants ayant suivit les prépas du cycle CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique, en gros un cycle de prépa qui te donne accès qu'à certaines INP et puis à l'ENAC et l'ENSMA je crois). Mais à la fin ils passent le même concours CCP que tous les autres.

Par contre pour ce qui est de la L2 (option MA), il n'y en a qu'un et il intègre sur le CCP réservé au L2.
Tu peux aller sur http://ccp.scei-concours.fr dans les rubriques DEUG il y a des infos là dessus.
Bonne chance !
OursBrun83

Messagede Linuks » Mar Juil 19, 2011 4:37 pm

Hello à tous!
J'ai quelques question sur l'ENAC :

1) Peut-on choisir sa .... de milieu de première année en IENAC fonctionnaire ?
2) J'ai lu qu'il y avait possibilité de faire Espagnol, Allemand et Chinois en LV2. Est-ce que ce sont les seules langues (en particulier, y a t-il Japonais ?) ?

Merci d'avance :p
Linuks

Messagede maxevans » Jeu Juil 21, 2011 9:44 am

Allez, hop, je tente de répondre à tes questions :
1/ Choisir est un bien grand mot. Oui et non, je dirais. SRDH, l'entité qui s'occupe des ressources humaines de la DGAC, donnera ses besoins au cours de l'année. Exemple : Elle a besoin de 3 S, 4L et 7T. Après, le processus de répartition entre les élèves se fait suivant s'il y a conflit ou non. Si ça se goupille bien, chacun a ce qu'il veut, sinon on peut tester diverses choses : motivations, résultats scolaires etc. Généralement, le nombre de places en L,S et T est relativement proche et ça se passe assez bien.

2/ On peut faire de l'Espagnol et de l'Allemand en LV2 (c'est pas vraiment une LV2, c'est plus des cours du soir) à l'ENAC. Et avant on pouvait faire du chinois, du japonais et de l'italien à l'ISAE. A confirmer par les 010, on venait se greffer sur les étudiants de SupAéro. Si tu as la motivation pour faire une année complète, y'a toujours moyen de faire quelque chose ...

Voilà !
Image
maxevans

Messagede OursBrun83 » Jeu Juil 21, 2011 11:35 pm

bonsoir !
Alors en complément du message de maxevans sur les choix :
les nombre de place en L Fonc a tendance à diminuer considérablement au fil du temps (je crois uniquement 2 pour les 10) par contre pour les T et S c'est à peu près le même nombre. Pour la plupart, ils ont eu ce qu'ils voulaient mais pas tous ...

Par ailleurs pour la LV2, en effet, les cours s'apparentent très bien à des cours du soir, 2 heures hebdomadaires de 17h30 à19h30 en début de semaine généralement. Cette année il y avais du chinois, de l'espagnol et de l'allemand à l'ENAC mais aussi plusieurs autres langues comme du japonais il me semble à Supaéro. Par contre je ne saurais te dire de te lancer dans la lv2 uniquement si tu as vraiment la motivation d'aller à tous les cours et ce toute l'année et cela est d'autant plus vrai si tu suis les cours de Supaéro car une seule absence et tu es exclu du cours d'après les dires de nos chers IE (Inspecteurs d'Etude). A ma connaissance, personne n'en a profité cette année mais cela restera possible pour l'année prochaine j'imagine...
OursBrun83

Messagede Totomania » Ven Juil 22, 2011 12:29 am

Bonjour a tous, je suis classé 930 eme aux ccp, filière PC, les stats de l'année dernière sont vrmt différentes des années précédentes (rang du dernier admis + de 1000) pensez vous que cette tendance va se confirmer? Ou bien on va revenir vers les stats ds années précédentes, c'est a dire avt 2009??? Merciiiiiii
Totomania

Messagede Linuks » Ven Juil 22, 2011 1:12 am

Merci maxevans et OursBrun83!
Pour la LV2 je compte bien la travailler si j'en prends une (pour Japonais j'en ai fait 2 ans au lycée et ça m'a plu) :)
Pour en revenir aux ...., j'ai lu que la S était la moins demandée chez les civils (il y a quelques années, ça a peut-être changé). Qu'en est-t-il chez les foncs (pour l'instant, et après avoir regardé en détail le programme de formation, c'est vraiment S qui m'intéresse mais bon je pourrais très bien changer d'avis) ?
Enfin encore merci en tout cas :wink:

EDIT : Sinon, est-ce que les apparts 12m² et 16m² sont aussi dispo pour les foncs ? J'ai lu qu'ils n'étaient pas prioritaires mais arrivent-ils tout de même à trouver des places ? Et a-t-on le choix entre 12m² et 16m² (j'ai aussi lu l'année dernière que les 1A étaient affectés aux 12m²) ? Et pour les prix, ils tiennent compte des APL (même si je ne pense pas qu'il y en ait en fonc) ?
Linuks

Messagede maxevans » Ven Juil 22, 2011 5:44 am

Pour en revenir aux ...., j'ai lu que la S était la moins demandée chez les civils (il y a quelques années, ça a peut-être changé). Qu'en est-t-il chez les foncs (pour l'instant, et après avoir regardé en détail le programme de formation, c'est vraiment S qui m'intéresse mais bon je pourrais très bien changer d'avis) ?

Il est très difficile voire impossible de te dire si, sur une petite dizaine de personnes, la S va être la moins demandée chez les fonctionnaires. Tu comprendras parfaitement que la loi des grands nombres ne s'applique plus et que les variations du modèle sont énormes. Sur une promo de civils de 100-110, effectivement S a tendance à être moins demandée et encore de nos jours, qui peut dire si tu auras pas une année où S sera fortement demandée. Mais globalement, disons que si tu es en civil et que tu veux S, tu as de bonnes chances d'être tranquille. Mais sur 10 fonctionnaires, ne connaissant pas à l'avance la répartition tripartite, on ne peut pas répondre.

Sinon, est-ce que les apparts 12m² et 16m² sont aussi dispo pour les foncs ? J'ai lu qu'ils n'étaient pas prioritaires mais arrivent-ils tout de même à trouver des places ? Et a-t-on le choix entre 12m² et 16m² (j'ai aussi lu l'année dernière que les 1A étaient affectés aux 12m²) ? Et pour les prix, ils tiennent compte des APL (même si je ne pense pas qu'il y en ait en fonc) ?

3 questions ! C'est royal au bar ! Alors :
A) est-ce que les apparts 12m² et 16m² sont aussi dispo pour les foncs ? => Les foncs ont le droit d'obtenir un appartement sur le campus de l'ENAC (y'a pas de différence entre un fonc' et un civil sur ce point là. Le loyer d'un fonc est plus cher c'est parfaitement normal.) Généralement, un fonc' qui demande un appart sur le campus l'aura. Le nombre de places est suffisant.

B) Et a-t-on le choix entre 12m² et 16m² (j'ai aussi lu l'année dernière que les 1A étaient affectés aux 12m²) ? => L'an dernier c'est particulier. La résidence Blériot venait d'être refaite et les responsables devaient remplir la résidence. Il est plus facile (plus agréable ?) de regrouper toute la promotion dans une résidence. Donc les 1A avaient des 12 m². Après, les attributions sont faites suivant les demandes et les places. Tu as plus de chances d'avoir un 12 m² statistiquement (il y en a plus) mais si jamais tu avais une chance particulière tu aurais un 16m². Mais franchement, ça m'étonnerait. Mais demande et tu verras bien. Y'a pas de règles la dessus.

C) Et pour les prix, ils tiennent compte des APL ? => Les prix affichés ne tiennent pas compte des APL (comment on ferait ? y'en a qui ne les touche pas) Ce sont des prix "à payer". Quant aux APL, ça fait un petit moment que je ne les ai pas demandées mais je crois que c'est calculé sur l'imposition de l'exercice précédent. Et donc je te dirais tente de remplir le dossier (au pire tu ne toucheras rien). Personnellement, j'ai touché mes APL pendant un an après être devenu fonc' (et oui !)
Image
maxevans

Messagede Totomania » Ven Juil 22, 2011 8:16 am

Personne pour me répondre??? :(
Totomania

Messagede elise17 » Ven Juil 22, 2011 11:37 am

Pour compléter maxevans, je dirai que la filière S n'est pas la plus demandée non plus. Chez les 09, sur 9 fonc' 3 voulaient S et ça tombe bien y'avait 3 places ! Je pense pas trop que tu ai de souci à te faire de ce côté là. Combien y'a-t-il de foncs cette année?

Et pour les apparts, les deux dernières années, la politique de l'ENAC était de remplir les nouvelles résidences avec les promos d'IENAC (les plus nombreuses). Et en fait, c'était très sympa, une promo regroupée sur 2-3 étages ! (même si en apparence 12m² c'est tout petit petit ! mais les coursives extérieures feront terrasse et ton espace s'agrandira !)

Pour totomania, c'est difficile de deviser sur les stats ! Cela dépend de l'année, il suffit que peu de PC soit intéressés par l'ENAC cette année et ça change tout (le contraire aussi!), alors prends ton mal en patience (même si je sais que c'est dur dur !) .. Et si tu tiens vraiment à l'ENAC, il faut y croire jusqu'au bout (les désistements, ça arrive !!)
IENAC 09T
elise17

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC