Enac = domaine spatial ?

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Enac = domaine spatial ?

Messagede Columbia » Sam Juil 16, 2011 11:01 pm

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il est possible de travailler dans le domaine spatial en passant par l'Enac...si oui, quels métiers dans le spatial un ingénieur Enac peut-il exercer ?

Car si j'ai bien compris, l'Enac est une école particulièrement tournée vers l'exploitation des avions, qui forme donc des ingénieurs pour les services aéronautiques.
Mais est-il quand même possible de rentrer à l'Enac dans l'optique de travailler dans l'industrie spatiale ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Columbia

Re: Enac = domaine spatial ?

Messagede Abshir » Dim Juil 17, 2011 1:34 am

Salut,

en tant qu'ancien ienac L je te confirme qu'il y a enormement d'occasions de travailler dans le spatial apres l'ENAC. C'est d'ailleurs une des ecoles qui y preparent le mieux en Europe et dans le monde.

Que ce soit aupres des constructueurs de satellites ou de vehicules spatiaux, ou en recherche spatiale (integration de donnees spatiales en aviation civile, satellites meteorologies, explorers interplanetaires, bref sky's the limit).

L'ESA a aussi un programme ouvert aux jeunes diplomes pour faire une .... dans le domaine. La Nasa a des programmes similaires soit apres le Msc ou apres le doctorat. en pas plus tard que le mois dernier Jaxa (agence spatiale japonaise recherchait du monde en recherche spatiale).

Bref, etant donne que je travaille moi-meme dans le domaine, je pourrais en parler pendant longtemps...

Hope this helps.

++
"Since i decided to say no bad things about you, my speech will be short"
Abshir

Messagede Columbia » Mar Juil 19, 2011 6:48 pm

Merci pour ta réponse.
Ceci dit, est-ce qu'un ingénieur Enac peut être amené à travailler dans un bureau d'études de conception d'un véhicule spatial, ou est-ce qu'il n'est formé que pour travailler dans le domaine des télécommunications spatiales ? (ce que j'avais pu comprendre...)
Columbia

Messagede Abshir » Jeu Juil 21, 2011 7:48 am

Slt,

En fait je ne vois pas de raison pour laquelle il ne pourrait pas y intervenir. Faut garder a l'esprit que le spatial n'est qu'un domaine professionnel, et que meme pour construire un vehicule spatial, on a besoin de competence en meca, en elec, et en informatique. Par exemple, il faut s'assurer de la robustesse des connexions elecs a bord du vehicule (cf cours d'elec, d'electromag, et de telecoms), il faut verifier l'immunite du vehicule a des champs electromagnetiques parasites (Foudre, rayonnements solaires, etc), etre sur que les panneaux solaires fonctionnent (principale source d'electricite et de puissance a bord, cf cours d'elec !A et 2A), que les antennes sont operationnelles sinon impossible de communiquer avec la terre, et enfin, l'informatique embarquee doit etre sufficamment rodee car un bug a souvent des consequences facheuses (cf. tirs loupes en 2003 dus a un pgme d'acces a la memoire informatique).

A travers tes stages et les formations complementaires (DEAs en 3A, Masters) tu as largement le temps d'acquerir les competences qui te permettront d'exercer dans telle ou telle banche du spatial. Enfin, et pour rejoindre l'actu, il y a d'enormes chantiers qui s'ouvrent s'agissant des vols habites extra-terrestres, donc autant d'opportunites de travail.

Pour finir, je connais un certain nombre de personnes qui apres leur diplome ont fait un Young graduate Traineeship a l'ESA, autre facon de rentrer dans le domaine.

Hope this helps. :)
Bon courage

++
"Since i decided to say no bad things about you, my speech will be short"
Abshir

Messagede Columbia » Jeu Juil 21, 2011 1:11 pm

Merci bcp pour ta réponse très motivante !:)
Columbia

Messagede Flyrik » Ven Déc 23, 2011 11:10 am

Bonjour,

Je sais que ce topic est vieux, mais je souhaitais tout de même y apporter ma pierre. J'ai été diplômé cette année, et je travaille dans le domaine spatial.

Je crois que cela est plus facile en sortant de la spécialité L. Couplé à un stage de fin d'études dans ce domaine ou quelque chose qui s'en rapproche donne de bonnes chances de décrocher un CDI par la suite.

Pour plus de détails, ne pas hésiter à me contacter par MP. :wink:
Flyrik

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC