Pourrais-je rentrer à l'ENAC ?

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Pourrais-je rentrer à l'ENAC ?

Messagede Tura51 » Lun Juil 18, 2011 12:08 am

Salut tout le monde :D

Je vais passer en terminale S SI l'année prochaine, et j'aimerais travailler dans l'aéronautique, domaine qui me passionne depuis tout petit. Mon "rêve" niveau parcours serait de faire deux ans de prépa MPSI, puis intégrer l'ENAC. Sauf que plus le temps passe plus je me demande si je serait capable de suivre ce cursus... j'ai l’impression que ça serait plutôt réserve à une élite intellectuelle (bon j’exagère peut-être un peu...) dont je ne fait pas partie. Est ce qu'une personne "normale" comme moi peux faire une prépa et intégrer l'ENAC en bossant bien par la suite ?
Pour avoir des chances d'intégrer cette école, je peux faire une prépa classique ou je suis obligé de passer par une prépa bien classée genre Saint-louis à paris ? Je me doute que j'aurais plus de chances avec un une bonne école, mais j'aimerais bien connaitre vos avis :)
Questions résultats je n'ai jamais travaillé beaucoup, (pour ne pas dire pas du tout) depuis le début de mon parcours scolaire. En 1ère ça tournait pas super haut : 11/12 les deux premier trimestres à rien faire, et 14 le 3ième ou j'ai enfin décide de me bouger (4/5h de boulot par semaine).

Merci d'avance à ceux qui lirons et qui prendrons le temps de me répondre :)
Tura51

Re: Pourrais-je rentrer à l'ENAC ?

Messagede maxevans » Lun Juil 18, 2011 7:23 am

Salut !

Une personne normale peut tout à fait entrer à l'ENAC et y réussir le cursus dont il rêve. Je me considère comme une personne normale et j'ai eu mon diplôme donc cela doit être tout à fait possible.

Ce qu'il faut savoir, c'est que peu importe la classe préparatoire que tu choisis, elle supposera de ta part un travail solide, approfondi et très régulier. Mais point besoin d'appartenir à une quelconque élite (ce n'est d'ailleurs pas du tout la vocation de l'école, bien au contraire). Une classe prépa de renom, forcément, t'amènera à un niveau supérieur si tant est que tu arrives à suivre le rythme, sinon tu exploseras en plein vol. L'entrée à l'ENAC se fait sur le concours CCP et est ouvert à toutes les classes prépas.

Une prépa c'est comme un appartement, c'est à toi de choisir celui qui va te convenir le mieux, celle qui est la plus adaptée à ta manière de bosser. Est-ce que tu préfères une prépa près de chez toi ? Une prépa qui va te pousser à bout ? Une prépa avec une bonne ambiance ? Autant de questions dont tu es le seul à pouvoir répondre.

Je ne te cacherais pas qu'il faut un bon niveau de prépa pour rentrer à l'ENAC et que ce n'est pas réservé à tout le monde mais ça reste de l'ordre du normal. Donc, pas de stress, rentre dans la prépa dans laquelle tu seras le plus à même de donner ton maximum sans imploser parce que la charge sera trop grande, une prépa à ta taille, où tu te sens trop la classe parce que tu n'es pas engonssé aux manches !

Et je finirais par mon petit avis perso (qui n'engage que moi, il ne faut pas le prendre mal mais comme une proposition de réflexion sur toi-même) : Si tu n'as jamais trop bossé jusqu'à maintenant, c'est peut être que tu ne le voulais pas inconsciemment et donc est-ce qu'aller dans une grosse prépa comme Saint Louis relève de la décision sage ?
Image
maxevans

Messagede Tura51 » Lun Juil 18, 2011 3:38 pm

Salut,
En ce qui concerne le choix de la prépa je ne pense pas qu'une prépa à paris soit effectivement un bon choix... ma sœur a fait une prépa à Saint-louis et elle l'a mal vécu... enfin elle a bossé comme une dingue pour suivre le niveau de sa classe, elle en est même tombée malade cette année (pneumonie). Elle en est tout de même venue à bout (elle vient de finir ses oraux y'a quelques jours) mais finalement elle tape dans les petites-mines et dans les concours CCP, alors que les autres personnes de sa classe ont tapé dans centrale et les mines. Du coup je pense qu'il faudrait mieux faire une prépa "normale" si c'est pour me préparer à un concours CCP plutôt que d'être le dernier de la classe dans une école réputée.
Mais ce dont j'ai peur c'est que je fasse une prépa "à ma taille" comme tu dit et que malheureusement ça ne soit pas suffisant. Par contre si je n'ai jamais trop bossé jusque maintenant je pense que c'est juste par pure flemmardise... je n'ai jamais été un bosseur. Après tout va dépendre de mes notes en terminales... donc c'est maintenant qui faut que je bouge mes fesses :D

Je ne te cacherais pas qu'il faut un bon niveau de prépa pour rentrer à l'ENAC et que ce n'est pas réservé à tout le monde mais ça reste de l'ordre du normal

En gros il faut que je fasse une de bon niveau mais qui reste dans l'ordre du normal... tu aurais 1 ou 2 exemples à me donner (un classement ça serait top si ça existe) ?

J'ai aussi entendu dire que les concours ENAC étaient complétement atypiques et que les prépa ne préparaient pas vraiment à ce type d'examen... du coup ça ne relevé pas plutôt du travail personnel supplémentaire (faire des annales, puis se les faire faire corriger) ?
Tura51

Messagede maxevans » Lun Juil 18, 2011 5:40 pm

J'ai aussi entendu dire que les concours ENAC étaient complétement atypiques et que les prépa ne préparaient pas vraiment à ce type d'examen... du coup ça ne relevé pas plutôt du travail personnel supplémentaire (faire des annales, puis se les faire faire corriger) ?

Je crois que tu confonds les concours types IESSA, ICNA, TS, EPL qui sont des concours types QCM et le concours CCP qui permet de rentrer en IENAC/IEEAC qui lui est un concours tout ce qu'il y a de classique à base de questions ouvertes.

En gros il faut que je fasse une de bon niveau mais qui reste dans l'ordre du normal... tu aurais 1 ou 2 exemples à me donner (un classement ça serait top si ça existe) ?

Alors c'est difficile de répondre à cette question mais voyons sans dire trop de bêtises, tu peux faire François Premier à Fontainebleau et tu l'auras en 5/2 ou en 3/2 si tu es assez fort (ok j'avoue moi j'ai eu la dernière place en MP 2005 en 5/2 mais le niveau a monté) Tu peux essayer aussi Charlemagne ou Marcellin Berthelod (toutes deux à Paris), Janson de Sailly (Paris). C'est trois là sont de bonnes prépas avec plusieurs classes il me semble par spécialité donc du coup tu es dans un club d'élèves de ton niveau. Pour ce qui est de la province, je connais moins. A Toulouse, y'a bien Pierre de Fermat mais c'est costaud. Il y a également une autre prépa. Tout dépend de ta région. Pour ce qui du classement, j'en sais rien du tout, ça fait bien longtemps que j'ai passé ma prépa.

La difficulté de te répondre, c'est que y'a certes un gros écart de niveau entre ENAC et Centrale/Mines etc mais en terme de préparation, l'écart est faible étant donné qu'il faut être dans les premiers de CCP. Les plus jeunes complèteront. Mais je te conseille de lire les posts qu'on a fait sur les conseils pour choisir une prepa. Il y en a pas mal.
Image
maxevans

Messagede Tura51 » Mar Juil 19, 2011 11:19 pm

En tout cas je te remercie de m'avoir répondu, ça me fait plaisir et ça me conforte dans mon choix :)
Pour le choix de prépa je choisirais au moment voulu, pour l'instant (enfin dans un mois et demi...snif ça passe vite :D ) me contenter de faire de mon mieux et de réussir ma terminale.

@+, Arthur

Edit : dernière petite question : je suis en section allemand euro (qui permet d'avoir la mention européenne au bac), mais j'hésite un peu à m'investir dans l'allemand (j'ai un niveau très bas, c'est la matière ou je suis le plus nul ^^'), avec la mondialisation de l'anglais je me demande si ça vaut le coup. Même si le partenariat Franco allemand est le "moteur" de l’Europe, à quoi bon si on communique absolument tous en anglais ? C'est surement un plus (par exemple pour travailler chez Eurocopter), mais en prépa je devrais surement me concentrer sur les matières scientifiques et sur l'anglais, et l'allemand me ferais perdre du temps pour finalement pas grand chose non ?
Tura51

Messagede maxevans » Jeu Juil 21, 2011 3:45 pm

La LV2 est un compromis entre le temps et l'effort que ça te demande et le nombre de points que ça va te rapporter. A toi de faire le rapport, moi ça m'avait fait gagner des points et prendre la dernière place à l'ENAC mais c'est pas dit que ce sera ton cas. Il n'y a que toi qui sait si ça te sera profitable. Mais c'est clair que si déjà tu sens que tu es mauvais, ne prends pas allemand. La charge de travail sera suffisante en prépa.
Image
maxevans

Messagede Dani » Jeu Aoû 04, 2011 6:20 pm

Oubli l'Allemand mais n'oublie jamais les Allemandes...
Dani
iENac.o6T [Promo CrashTest™]
Dani

Messagede ali » Ven Aoû 17, 2012 1:34 am

bonjour
je suis marocain j vais faire deux ans classes préparatoires PCSI ; j'ai lu sur le site wab de l'enac que les étrangers désirant intégrer l'enac (ingenac) sont obligés d'avoir la licence et non pas d’être en cpge ?!
merci d'avance
ali

Messagede nico78 » Ven Aoû 17, 2012 2:49 pm

Bonjour,

Je n'ai rien vu de tel sur le site de l'ENAC. Tant que tu passes le concours CCP, ça se passe comme pour tout le monde.

Cf. http://www.enac.fr/menu/formations/form ... enac-ienac

La seule différence pour les élèves étrangers est qu'ils doivent payer leur formation (8000€et quelques), parfois financée pour les bourses de ton pays.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede preta » Lun Jan 21, 2013 11:04 am

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal STI2D (Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable) spécialité: Architecture et Construction.
Nous allons bientôt devoir faire nos vœux d'orientations et j'aimerais devenir pilote de ligne,
J'aurai voulu savoir si il fallait obligatoirement faire une CPGE pour y entrer ou si on peut faire un autre post-bac pour pouvoir être intégré par la suite,
J'aimerai également savoir si vous faites une CPGE TSI intégrée?
Merci d'avance, cordialement.
preta

Messagede LFP... » Lun Jan 21, 2013 1:59 pm

Bonjour,

L'ENAC ne forme pas que des pilotes de ligne (c'est même une très faible portion des formations faites à l'ENAC). Tu es ici dans la section Ingénieur ENAC. Je te conseille de plutôt poster dans la section EPL (Eleve Pilote de Ligne).

Réponse rapide cependant:
- il n'y a pas de prépa intégrée à l'ENAC (quelque soit la formation visée).
- le concours EPL est un concours niveau Bac+1, les épreuves écrites sont sur le programme de Maths Sup. Il n'est pas obligatoire d'avoir fait une maths sup mais il faut pouvoir justifier de 60 crédits ECTS (en gros une année de Bac+1 scientifique) et il faut quand même avoir le niveau des épreuves écrites (et donc maitriser un minimum le programme de maths sup en maths et physique).
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede caquine28 » Dim Juin 22, 2014 10:51 pm

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant 2 ans que je viens sur ce site et me décide enfin à m'inscrire ce soir.
Je suis en école d'ingénieur, et pourtant, je veux devenir contrôleur aérien depuis la 3ème. J'ai passé mon Bac S option Physique-Chimie en 2011 et suis rentrée en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles l'année suivante. J'ai très vite compris que le concours ICNA n'était pas pour moi, ou plutôt, que je n'étais pas faite pour lui : je suis une bosseuse depuis toujours mais je n'ai pas la science infuse (je ne fais pas partie de "l'élite") et réussir le concours ICNA était peine perdue même si je m'acharnais dessus.. Finalement, en deuxième année de CPGE j'ai rencontré un TSEEAC qui m'a parlé du concours TSA et des possibilités de parvenir à être contrôleur aérien sans passer par la case ICNA. Sans perdre de temps, je me suis jetée dans les annales du concours depuis 2005, les cours et exercices du bac S, le livre de Cépaduès sur les connaissances aéronautiques, etc. Mais arrivée au jour J du concours TSA, j'ai perdu tous mes moyens : j'avais l'impression d'être à côté de fortes têtes et d'être une étrangère ! Et puis les concours de la prépa approchaient... En bref, j'ai échoué lamentablement surtout en français comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire parfois. Du coup, je suis rentrée en école d'ingénieur en septembre dernier et c'est un cauchemar : je ne m'y plais pas du tout ! Cette année j'ai repassé le concours TSA, mais cette fois-ci, je n'avais pas révisé : je voulais le tenter autrement ; c'est-à-dire en essayant de me mettre moins la pression que la première fois. Les résultats étaient différents mais au final j'ai obtenu, au 10ème près, la même moyenne qu'en 2013. Je sais parfaitement que pour réussir ce concours il faut travailler d’arrache pied et je suis prête pour ça.
Aujourd'hui, je ne suis pas heureuse et je sais que c'est l'ENAC que je veux à tout prix. Mais, j'ai parfois l'impression que je n'y arriverai jamais.. Pour moi, le concours TSA est de plus en plus difficile : en comparant les annales depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui. Mais n'existe-t-il pas, encore, un autre moyen de rentrer à l'ENAC ? Sur dossier par exemple ?
Je suis un peu désespérée mais je ne renonce pas !! Je retenterai une nouvelle fois en 2015 ce concours.
J'aimerais avoir, si vous le souhaitez, votre avis sur ma situation.
caquine28

Messagede jasmeen » Lun Fév 15, 2016 12:25 pm

Est-ce que tu préfères une prépa près de chez toi ? Une prépa qui va te pousser à bout ? Une prépa avec une bonne ambiance ?
jasmeen

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC