filières du second semestre,formation/debouchés

Forum de la formation Ingénieur ENAC

filières du second semestre,formation/debouchés

Messagede Sleepy-eyes » Ven Juil 29, 2011 11:05 am

Bonjour à tous,je suis en ce moment en PC,et 5 eme sur liste d'attente pour intégrer l'enac civile. Je voulais vous demander quelques renseignement concernant les filières qu'on choisit au second semestre:S,T ou L.
J'aimerais savoir quels sont les programmes précis dans chacune des 3 filières,et surtout vers quoi elle nous dirige comme métier. Je m'excuse d'avance si ces questions on été posées mille fois,mais je n'ai rien trouvé quand a la formation sur le site de l'enac et encore moins sur les débouchés selon les filières. Merci donc d'avance..;) bonne vacances à tous..;)
Sleepy-eyes

Re: filières du second semestre,formation/debouchés

Messagede nico78 » Ven Juil 29, 2011 4:02 pm

Bonjour,

C'est tout détaillé dans la plaquette et le programme, dispos sur le site de l'ENAC : http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... enac-ienac (à droite).

Bonne chance pour la liste d'attente !
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Sleepy-eyes » Ven Juil 29, 2011 6:28 pm

Merci beaucoup,j'ai été un peu boulet sur le coup...-_-'
Bonne vac'
Sleepy-eyes

Messagede maxevans » Ven Juil 29, 2011 6:42 pm

Je m'excuse d'avance si ces questions on été posées mille fois,mais je n'ai rien trouvé quand a la formation sur le site de l'enac et encore moins sur les débouchés selon les filières.

Oh, non ce serait remettre en cause la stratégie de communication de l'ENAC et ça je n'y puis me résoudre. Cher Sleepy-eyes, voyons si je peux apporter un peu d'eau fraîche à ton moulin. Ma modeste prose ne remplacera pas un document propret mais bon si ça peut nourrir ta réflexion, le modeste IENAC que j'étais s'en satisfera pleinement.

Je ne te le cache pas, il y a trois filières en IENAC que je vais détailler tour à tour. Je préviens en préambule, c'est hyper simplifié, c'est plus pour te donner envie et te donner une idée en gros de ce que sont les spécialités. Les cours qui composent chaque spécialité, tu auras tout le temps de demander pour les connaître et puis c'est pas ça l'intéressant de la formation.

Télécommunications Aéronautiques puisque désormais c'est ainsi que ça s'appelle que l'on nomme entre nous Spécialité L (IENAC11L). Cette spécialité englobe tout ce qui est systèmes électroniques au sens large. En particulier ceux qui sont utilisés dans l'aviation civile. Prenons un exemple simple. Un avion qui vole soit communiquer des données au contrôle aérien (sa position, ses données perfos etc). Pour cela, premièrement, il utilise des systèmes à bord qui font des traitements internes en temps réel et envoie ses données au sol via des liaisons données. Il doit également naviguer grâce à des équipements au sol qui lui donne des indications de position ou de vitesse (on appelle ça équipements de radionavigation). Ca c'est un exemple bien particulier. Mais disons qu'on peut scinder le programme en grosses parties : les réseaux informatiques, l’électronique au sens large (logique, électronique analogique et numérique), l’électromagnétisme et ses phénomènes. C'est vraiment de l'électronique large. Pour te donner une idée des boites dans laquelle tu peux bosser, il y a Thalès et Airbus (les grands noms) l’électromagnétisme le CNES. Tu peux travailler sur des systèmes comme le GPS, Galileo (GPS européen), comment avoir Internet dans les avions, tout ce qui est systèmes internes des avions, électronique de bord. C'est la spécialité qui a le moins de lien avec l'aviation civile.

Informatique et Trafic Aérien Les élèves appellent ça Spécialité S (IENAC11S). Cette spécialité présente un bivalence : à la fois, il y a un enseignement fort en informatique : code pur (langage C, langage objet, langage web) mais également comment mener à bien un projet d'informatique, réseaux informatiques. Mais la finalité de l'informatique se fait dans les logiciels utilisés en contrôle aérien comme IRMA qui est une application de visualisation radar utilisé dans les aéroports (approches). C'est une spécialité vraiment à la frontière entre aviation civile (météorologie, aérodynamique et mécanique du vol, aéroport au programme) et informatique pure. C'est pas mal demandé par les industriels. Comme métier en débouché, tu as des codeurs purs mais pas que tu as pas mal d'encadrement de projets commandés par la DTI (la boite qui gère les projets de la Direction Generale Aviation Civile).

Techniques Aéronautiques Les élèves appellent ça Spécialité T (IENAC11T). La filière la plus en prise avec l'aviation civile. L'objet d'étude est véritablement l'avion comme moteur du trafic aérien. Les élèves étudient à la fois comment vole l'avion ((météorologie, aérodynamique et mécanique du vol, aéroport au programme) mais également comment il se situe dans l'économie moderne (microéconomie, économie générale, économie des entreprises, yield-management). Il se naît une ambivalence entre l'avion en tant qu'objet qui vole (bureau d'études d'aérodynamique) et maximisation des profits au niveau des compagnies aériennes. La plupart du temps, les élèves sont engagés par des compagnies aériennes ou des constructeurs aéronautiques ou des boites d'études. C'est la spécialité que je connais le moins.

En conclusion, il n'y a pas de spécialité meilleure qu'une autre mais trois filières bien distinctes et complémentaires qui viennent balayer un domaine particulier de l'aviation civile. J'espère que ça t'aura aidé à y voir plus clair et à faire éventuellement ton choix si la liste d'attente t'est favorable. Tu peux lire le post-it en début de forum que j'ai écris, y'avait une description de quelques cours de 1A. Hope it helps !
Image
maxevans

Messagede Sleepy-eyes » Ven Juil 29, 2011 10:12 pm

Merci beaucoup,c'est super cool d'avoir pris tout ce temps pour moi,la filière S m'intéresse beaucoup,croisons les doigts pour l'intégration..;)
Bonne soiree
Sleepy-eyes

Messagede cuica » Ven Juil 29, 2011 10:30 pm

Salut sleepy_eyes,

Si tu as de la chance d'intégrer l'ENAC en septembre prochain, je peux te dire que ta filière S t'auras vraiment pas de mal à l'obtenir!

Bon courage!
cuica

Messagede Sleepy-eyes » Sam Juil 30, 2011 9:20 am

Ha oui, Pourquoi? Les élèves détestent l'informatique?^^
Sleepy-eyes

Messagede cuica » Sam Juil 30, 2011 1:03 pm

Ben comment t'as deviné? ^^
cuica

Messagede OursBrun83 » Sam Juil 30, 2011 3:04 pm

Encore une fois maxevans plus que présent sur le forum avec ses réponses toujours très claires et complètes !

C'est vrai que cette année encore la filière S était la moins demandée et généralement c'est le cas avec L.
Une raison est que les gens qui voulaient à tout pris faire de l'informatique vont souvent dans une école .... en informatique type N7 info, ENSIMAG ... une autre est qu'elle demande beaucoup de rigueur et d'esprit d'abstraction et donc peu de travail notamment lors des projets. Maintenant j'ai choisi cette filière parce qu'elle me semble un bon compris entre connaissances théoriques et savoir faire technique (langages de programmation, logique ...), travail en équipe et management de projet (plusieurs projets à faire en équipe tout au long de la formation) et puis il y a les connaissances aéronautiques (trafic aérien, aéroport, simulation icna ...) qu'on a souvent en commun avec la filière T qui eux ont un peu moins de savoir-faire mais plus de savoir sur le domaine de l'aéronautique d'après ce que j'ai compris au fil du temps.

Pour les débouchés, il me semble que la filière S donne énormément de possibilités d'après ce qu'en dit l'enac, les anciens S ou encore les divers forums entreprises auxquels j'ai participé et c'est une autre raison pour laquelle j'ai choisi cette filière même si c'est vrai, elle demande un peu plus de travail sur la fin de l'année que les deux autres semble-t-il mais à priori ça s'équilibre à peu près sur l'ensemble de la formation.

Voilà si d'autres ont des idées différentes sur les filières S, n'hésitez pas à donner votre point de vue mais c'est vrai qu'il y a déjà un gros topic fait par maxevans sur le sujet, j'invite les futurs 11 à y jeter un oeil ;)

En tout cas félicitations pour vos concours, et bonne vacances à tous !! (je dis ça parce qu'il est l'heure d'aller à la plage ^^)
OursBrun83

Messagede maxevans » Sam Juil 30, 2011 3:19 pm

La filière S est une filière mal-aimée mais très intéressante. Et ce n'était pas mon option, donc j'en parle d'autant plus librement. Elle demande néanmoins beaucoup de travail tout comme la filière L. On ne m’enlèvera pas de l'esprit que la filière T a moins d'heures sur le papier mais davantage de travail hors salle de classe (pour être un bon T, il faut bosser certes les cours mais tout ce qui est relationnel et vie en entreprise et ça ne s'apprend que lors des stages et lors des activités associatives qui en T selon moi sont quasi obligatoires).

Ce qu'on reproche aux IENAC-T, c'est avant tout un manque de technique. Ils ne font pas d'informatique. Pourtant, vu qu'ils font pas mal d'analyse de données, un petit vernis d'informatique pratique (codage en Access, en XAMP/LAMP/WAMP, Programmation Objet, macro excel/vba) serait pas mal. Ce vernis, les S l'ont en grande quantité et ont le bagage aéronautique derrière qui suit. Du coup, tout dépends du besoin de l'entreprise, mais un S possède une polyvalence assez intéressante.

Enfin, comme l'a dit OursBrun83, les gens qui aiment l'informatique vont en école d'informatique, les gens qui aiment l'aéronautique vont à l'ENAC. Par conséquent, ils demandent T en masse. Mais, une attention profonde montre que les deux autres options ne sont qu'un point de vue différent sur ce domaine immense qu'est l'aviation civile. Les six premiers mois vont ouvrir des portes, montrer ce qu'est le transport aérien. C'est à l'élève de ne pas se braquer sur une spécialité et de laisser les autres enseignements montrer ce en quoi ils sont intéressants. Si on prends mon expérience personnelle, j'étais pas du tout destiné à aller en L, j'étais venu pour T. Le jury a décidé de me mettre en L et c'est un peu la meilleure chose qui me soit arrivé....
Image
maxevans

Messagede Dani » Jeu Aoû 04, 2011 6:11 pm

Avec un ami nous nous lançons dans le consulting de niche et nous vendons des packages intitulés " T comme Tinkiét " qui consistent à vous coacher pour préparer votre argumentaire, éblouir le jury et obtenir ce sésame qui changera votre vie et celle de vos proches.

possibilité de paiement en 3 fois sans frais pour les boursiers, passage en T ou remboursé.
Réglement virement ou paypal, la maison n'accepte pas l'échec.

:wink:
Dani
iENac.o6T [Promo CrashTest™]
Dani

Messagede Flyrik » Dim Aoû 07, 2011 4:30 am

OursBrun83 a écrit:Encore une fois maxevans plus que présent sur le forum avec ses réponses toujours très claires et complètes !

Je plussoie... et me sens con car je ne trouve rien à ajouter à sa (très juste) description de la filière L que je connais aussi (et pour cause). :mrgreen:
OursBrun83 a écrit: elle demande un peu plus de travail sur la fin de l'année que les deux autres semble-t-il mais à priori ça s'équilibre à peu près sur l'ensemble de la formation.
Oui je pense que le travail en L et en S doit représenter la même charge... T est un peu plus "cool" mais encore une fois, c'est relatif car comme l'a dit MaxEvans, le côté relationnel est un peu plus important.

La 2A, en L, notamment le 1er semestre, ben il faut s'accrocher. (Ah le mythique cours d'Antennes...)
Flyrik

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC