question pour intégrer la formation par des passerelles

Forum de la formation Ingénieur ENAC

question pour intégrer la formation par des passerelles

Messagede SophieM » Dim Aoû 28, 2011 10:24 am

Bonjour

Je m'appelle Sophie et j'ai quelque questions concernant la formation ingénieur ENAC .

Plus j'avance dans mes études, plus mon projet se précise dans ma tête et plus l'école qui correspond à ce projet est l'ENAC.

Le probleme, c'est qu'ayant fait une première année de prépa à toulouse puis étant passée en filière Préparaton aux Concours Polytechniques (la prépa mais à la fac), je suis prise à l'ENSIACET, école de chimie qui bien que tres bien réputée me fait un peu peur, je ne sais pas si je dois redoubler, ou espérer pouvoir intégrer l'ENAC par une passerelle.
Sur le site il est écrit que les master pouvaient y entrer en deuxième année, est-il possible d'y rentrer en ayant fait deux ans d'école d'ingénieur?? (je suis prise à l'ENSIACET en filière génie industriel).

Le risque reste de ne pas etre prise à l'ENAC meme en redoublant car même si les CCP version fac sont plus faciles, il faut quand même être parmi les 10 premiers au concours pour espérer être pris (sur notre concours ils ne prennent qu'un seul candidat).

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller par rapport aux admissions parallèles et également aux concours internes? par exemple si je suis prise en formation TSA, est-il possible de passer un concours interne pour passer en ingénieur ENAC ou IEEAC.

Merci d'avance, je suis un peu perdue et paniquée à l'idée de faire de la chimie toute ma vie.
SophieM

Re: question pour intégrer la formation par des passerelles

Messagede maxevans » Dim Aoû 28, 2011 10:47 am

Salut Sophie ! Je peux d'ores et déjà te répondre sur les concours internes. Je laisserais mes collègues te donner des informations sur les admissions parallèles.

Le principe du concours interne est d'offrir la possibilité de passer d'une formation DGAC à une autre. Par exemple, si tu rentres en TSA fonctionnaire, au bout de 4 ans dans la DGAC (donc 3 ans de formation désormais pour TSA fonc'+1 année de boulot), tu peux prétendre à passer le concours interne ICNA ou IESSA ou IEEAC.

Pour ce qui est de Ingénieur ENAC (la version civile de IEEAC), tu ne peux pas y rentrer en concours interne (puisque c'est une formation civile). Toutefois, c'est exactement la même chose que IENAC (seul le débouché change). Une fois que tu es à la DGAC, tu dois travailler pour la DGAC, peu importe le statut. J'espère que cela t'éclairera.
Image
maxevans

Messagede SophieM » Dim Aoû 28, 2011 11:24 am

Ca m'éclaire pas mal en effet, car je ne sais pas si je peux encore redoubler (pour les inscriptions qui risquent d'etre cloturées) mais je peux espérer repasser le concours TSA.

Et au moins pour le moment j'aimerai beaucoup travailler pour la DGAC, donc ça ne me pose aucun probleme.

Merci beaucoup en tout cas!!

ah une question? sais-tu si le concours interne dont tu me parles est difficile??
SophieM

Messagede maxevans » Dim Aoû 28, 2011 11:58 am

Tout dépends ce que tu appelles difficile et de quel concours interne tu parles. Le concours interne est toujours plus facile que l'externe et la DGAC te permet de faire la préparation qu'elle encadre sur tes périodes de boulot au titre de la formation continue. C'est un peu royal au bar.

Concours interne IESSA : c'est le plus facile si tant est que tu as fait de l'électronique, de l'informatique et du réseau et que le métier d'IESSA te plaise. Quasiment pas de candidats, et pas beaucoup de places non plus.

Concours ICNA et IEEAC : Niveau bac+2 classe prépa mais concours globalement difficile. Le mieux c'est que tu regardes des sujets. La difficulté c'est relatif, suivant ton niveau, le nombre de places, le nombre de candidats etc. Je ne peux pas te répondre comme ça.
Image
maxevans

Messagede SophieM » Dim Aoû 28, 2011 1:32 pm

D'accord je comprend merci beaucoup,

en fait c'est surtout au niveau du nombre de places et de candidats donc tu as répondu à ma question, je regarderai des sujets

Merci encore, j'espère pouvoir un jour acceder à l'ENAC!
SophieM

Messagede LFP... » Dim Aoû 28, 2011 10:24 pm

La difficulté de réussite aux concours internes IEEAC et ICNA est très variable d'une année sur l'autre, car le nombre de candidats fluctue beaucoup, pour un nombre de places qui reste toujours faible (c'est un pourcentage du nombre de recrutements externes). Ceci dit la préparation interne est très bonne, du moment que ce n'est qu'une révision (en 4,5 mois, on ne peut pas apprendre le programme sup+spé, la préparation aux concours est là pour faire ressortir les souvenirs). Il est quand même possible d'y arriver sans les connaissances mais çà va demander un travail considérable, pas forcément compatible avec le boulot à côté. Dans ce cas là, la sélection pro/examen pro pour ICNA ou l'examen pro pour IEEAC semblent être un choix plus raisonnable.
Ne pas oublier également pour les concours internes c'est que ceux qui s'y présentent sont très motivés par cette formation et ne passent pas plein de concours comme en sortie de prépa, donc tout le monde arrive "préparé" au concours et surtout, il n'y a quasiment qu'un seul cas où la liste d'attente bouge dans chaque concours: en ICNA en cas d'inaptitude et en IEEAC en cas de réussite au concours ICNA.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC