IENAC fonctionnaire

Forum de la formation Ingénieur ENAC

IENAC fonctionnaire

Messagede rom7 » Mer Nov 09, 2011 9:37 pm

Bonjour,

Actuellement en spé, je me pose quelques questions sur différentes écoles et notamment l'ENAC.
J'ai parcouru le site de l'école mais je ne trouve guère de renseignements sur les ingénieurs ENAC cursus fonctionnaire.
En particulier :
Quels métiers, quelles fonctions sont proposés aux ingénieurs fonctionnaires par la DGAC à la sortie de l'école ? Dans quels services et leur rôle ?
Y a-t-il beaucoup d'échelons et quelles sont les possibilités d'évolution vers des postes à responsabilités ?
A t-on le choix du poste, sinon comment se fait la répartition ?
Quel est le salaire d'un élève ingénieur fonctionnaire ?
Quel est le salaire d'un ingénieur ENAC fonctionnaire à la sortie de l'école ?

Si un élève fonctionnaire ou un ancien pouvait me renseigner.
Merci pour vos réponses.
rom7

Re: IENAC fonctionnaire

Messagede yjestin » Mar Nov 15, 2011 7:14 pm

Ancien élève ENAC, et IEEAC, je peux essayer d'apporter quelques réponses à ces questions, mais ça sera foncièrement partiel, partial et incomplet.

Pour ce qui est des métiers, des fonctions, c'est très limitatif de se cantonner au poste en sortie d'école, car il faut comprendre que l'on a des carrières très variées dans plein des services, avec des opportunités de changements de postes assez fréquents, à l'image de la variété des services et missions de la DGAC. Ce la va de l'expertise technique, à l'analyse d'incident, de la gestion de projet à des activités de recherche. Les compétences associées sont diverses, pour des activités d''étude, de conception, de développement, d'exploitation et de certification pour plein de systèmes liés au transport aérien (aéroport, centre de contrôle, systèmes sol, systèmes sol, compagnies).

Le corps des IEEAC n'est pas super large (environ 700 personnes), et comme les besoins sont très importants, la mobilité y est très favorisée. On peut changer de poste plus ou moins rapidement (quatre années environ, ou plus s'il y a un investissement important, comme à la DTI, au BEA). Un IEE a très rapidement des activités d'encadrement. Il y a aussi des parcours individuels plus techniques avec moins d'encadrement, et des possibilités de détachements qui permettent de compléter son arsenal de compétences et ses expériences. Le choix du premier poste se fait en accord avec le chargé de corps, avec un arbitrage des demandes des services en fonction du profil des diplômés.

Pour les salaires, je n'ai pas d'infos à jour, mais crois que la page Wikipédia (IEEAC) n'est pas loin de la réalité. Charge aux étudiants actuels et récemment diplômés de confirmer, ce n'est pas un tabou. Le salaire à l'école doit être compté comme "net sans compter les participations aux pots de promo", il faut bien participer aux événements de l'école à la hauteur de ses moyens :-)

En plus du site officiel de la DGAC, la lecture des publications des différents syndicats de l'aviation civile peut vous informer davantage sur les postes ouverts, pourvus, sur les postes et sur les difficultés ressenties. Bien sûr, ça ne relate pas tout se qui se passe très bien par ailleurs.
--
Yannick Jestin
yjestin

Messagede rom7 » Mer Nov 16, 2011 5:48 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Si des élèves ingénieurs ENAC fonctionnaires (ou ex) passent par le forum, je suis toujours "preneur" d'informations complémentaires.
rom7

Messagede Pascal33 » Ven Déc 02, 2011 7:32 pm

up
je recherche aussi des contacts chez des ieeac en activité pour en savoir plus car même si ça me tente beaucoup, mettre enac devant centrale paris est un choix risqué donc je veux pas faire de bêtise je veux être bien sur de mon choix.

Merci de nous trouver des mails ou numéros de téléphone ;)
Pascal33

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC