Ouverture internationale

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Ouverture internationale

Messagede Porcepic » Dim Jan 15, 2012 8:28 pm

Bonjour,

Actuellement en maths spé, je commence à me renseigner sur les quelques écoles d'ingénieurs susceptibles de m'intéresser, dont l'ÉNAC fait partie.
Néanmoins, une question reste sans réponse précise, concernant l'ouverture internationale de l'ÉNAC.

Pour expliquer rapidement la situation, le domaine de l'aéronautique m'attire particulièrement (c'est déjà une bonne nouvelle...) et j'envisage assez sérieusement — si possible — de m'expatrier dans le futur au Canada, en particulier du côté du Québec. C'est pourquoi un des critères importants pour moi dans l'éventuel choix d'une école (tant que les concours n'ont pas commencé et qu'on n'a pas d'idée de nos chances de réussite, on peut faire son difficile... :)) est la possibilité de tisser quelques liens pendant mes études avec ce pays pour faciliter une éventuelle immigration future.

Problème : les informations que je trouve sont très vagues...
Polytechnique Montréal figure bien dans la liste des « sites partenaires » de l'ÉNAC (rubrique enseignements, échanges universitaires), néanmoins sur le site de Polytechnique Montréal, si l'ÉNAC figure bien dans la liste des « ententes particulières »... elle ne semble pas figurer sur le site de l'université dédié aux échanges (ici)...

Bref, me voilà bien avancé, et c'est pourquoi je me tourne vers vous : serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant les échanges universitaires ?
  • Existe-t-il des universités/écoles canadiennes qui disposent de partenariats avec l'ÉNAC permettant d'effectuer un double diplôme ?
  • La demande est-elle très supérieure à l'offre ou bien est-il toujours possible de se débrouiller pour partir là où on veut ?
  • Sinon, est-il plus facile de faire d'éventuels stages là-bas ? (c'est bête, mais à vrai dire je n'ai aucune idée de la façon dont on obtient un stage en école d'ingé : doit-on sélectionner son stage parmi des offres pré-définies ou peut-on partir là où on veut pour peu qu'on nous accepte...) Si oui, l'école aide-t-elle les étudiants dans les démarches style visa, éventuels permis de travail, etc. ?
En vous remerciant par avance de vos réponses. ;)
Porcepic

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC