Demande contact IENAC fonctionnaire en activité

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Demande contact IENAC fonctionnaire en activité

Messagede Matthieu908 » Mar Juil 17, 2012 4:11 pm

Bonjour
Je suis (enfin j'étais) un 5/2 PC*, maintenant en vacances, et à l'heure du Choix. J'ai toujours voulu Supaero mais j'ai tellement foiré mon oral de physique que je n'ai aucun espoir...
J'hésite à présent entre Ensica et Enac fonctionnaire. D'ailleurs, tout conseil de votre part pouvant m'aider à faire ce choix est bienvenu...
Je suis très intéressé par le spatial mais j'ai cru comprendre que Supaéro en faisait plus que l'Ensica ou l'Enac. Donc je me demandais : est-ce possible d'effectuer une 3ème année à Supaero pour suivre un module spatial, en venant de l'Enac ?
J'hésite beaucoup à placer IENAC fonctionnaire devant Ensica car j'ai peur que le métier de fonctionnaire ne me plaise pas. Et puis je suis plus intéressé par la construction de l'avion (ou encore mieux, de la fusée) que par la gestion aérienne. Je voudrais donc contacter un IENAC fonctionnnaire en activité pour qu'il me parle de la vraie nature de son métier, des contraintes de mutation, des responsabilités, de la perspective de se tourner vers le privé ensuite... Vous avez sûrement un annuaire des anciens élèves, pouvez-vous donc m'envoyer (par MP si vous voulez) un ou deux numéros de téléphone, ou mail.
Merci pour vos réponses !
Matthieu908

Re: Demande contact IENAC fonctionnaire en activité

Messagede LFP... » Ven Juil 20, 2012 4:15 pm

Je ne suis pas sure d'être la meilleure personne pour te répondre car le domaine spatial c'est plutôt les IENAC L qui pourraient te répondre. Perso j'ai fait la filière T (techniques aéronautiques).
Tu peux toujours m'envoyer un MP avec des questions.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede aprouzeau » Sam Juil 21, 2012 2:32 pm

Je ne suis pas fonctionnaire et encore moins en activité, mais je vais répondre à ta première question,
Il est possible de partir à Supaéro en 3ème année pour faire du spatial quelque soit la dominante choisie.

Après tous les fonctionnaires que j'ai croisé avait l'air content de leurs conditions, ils y a pas mal d'avantage (que se soit pendant la formation ou après), et après la nature de leur métier peut être assez diverse, bien que cela reste dans la DGAC, le panel de métier proposé après est assez important. Et après 7 ans dans la DGAC tu peux retourner dans le privé si tu le souhaite.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions.
aprouzeau

Messagede Matthieu908 » Dim Juil 22, 2012 1:39 am

Merci pour vos réponses !

Je sais que vous n'êtes pas en activité, mais étant étudiants à l'enac, je pense que vous avez accès à cet annuaire : http://www.ingenac.fr/annuaire.php?
Pouvez-vous svp rechercher pour moi les coordonnées de 2 ou 3 fonctionnaires en activité, que je pourrai contacter afin qu'ils me parlent de leur métier ?

Merci d'avance pour votre aide... C'est vital pour moi car le classement s'arrète dans 2 jours et je n'ai toujours pas d'idée précise du métier d'ingé énac fonctionnaire !
Matthieu908

Messagede Matthieu908 » Dim Juil 22, 2012 12:40 pm

Pourriez-vous regarder pour moi dans cet annuaire et me donner les adresses mail des personnes suivantes svp ? (elles ont fait PC* à Thiers, comme moi) :

MOUNIER ( PC*, oubli prénom, antérieur à 2002, ENAC fonctionnaire),
Nathalie GILAD (PC*, concours 2003 ENAC fonctionnaire),
Mathieu GUINARD (PC, concours 2008, ENAC Civil)

Merci infiniment !
Matthieu908

Messagede LFP... » Dim Juil 22, 2012 1:05 pm

Les adresses mail de la DGAC sont en prenom.nom@aviation-civile.gouv.fr
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede aprouzeau » Lun Juil 23, 2012 12:36 am

Désolé je n'ai pas accès à l'annuaire non plus, mais les adresses de la DGAC sont comme t'as dit LFP.

Sinon rien à voir mais j'étais en PSI* l'année dernière à Thiers, on a du se croiser.
aprouzeau

Messagede Matthieu908 » Lun Juil 23, 2012 2:01 pm

Oh un compatriote ! Oui on s'est sûrement croisé^^ Tu es IENAC civil ?
Merci pour l'adresse LFP ; j'avais déjà essayé mais avec l'extension eleve.enac.fr, donc ça ne marchait pas.
Matthieu908

Messagede LFP... » Lun Juil 23, 2012 4:53 pm

Pour faire une réponse assez générale:

- les postes tenus par les IENAC fonctionnaires sont très variés, en général on y trouve toujours quelque chose à son gout. Tu peux jeter un coup d'oeil aux postes ouverts dans les dernières campagnes de mutation pour te donner une idée:
http://www.usac-cgt.org/sites/www.usac-cgt.org/files/2012/Mars/2012-03-16_Liste%20AVE%20IEE2012PRINT.pdf
http://www.usac-cgt.org/sites/www.usac-cgt.org/files/2011/Septembre/2011-09-25_Liste%20AVE%20IEE2011AUT.pdf
- fonctionnaire ce n'est pas un métier, c'est un statut :mrgreen: Si tu penses qu'être fonctionnaire c'est être tout le temps derrière un bureau et qu'être ingénieur dans le privé c'est avoir "les mains dans le cambouis", tu es un peu loin de la réalité :wink: J'ai beaucoup d'amis IENAC civils et ils passent beaucoup de temps derrière leur bureau, plus que moi! Dans le privé ou la fonction public, çà dépend de ton poste
- l'ENAC, c'est vrai que ce n'est pas de la construction aérienne tel que c'est vu par exemple à l'ENSICA, mais il ne faut pas non plus réduire çà purement à la "gestion aérienne"
- côtés responsabilités, faudrait que tu me décrives un peu plus ce que tu veux dire par çà
- se tourner vers le privé: oui c'est possible à l'issue des 7 ans dus à l'Etat après ton diplôme (avant il y a de l'argent à rembourser)
- contraintes de mutation: deux campagnes par an (printemps et automne), plus parfois des campagnes intermédiaires sur une poignée de postes. Minimum 3 ans d'ancienneté dans le poste pour avoir le droit de postuler et ensuite çà dépend des gens en concurrence sur le poste...
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede aprouzeau » Jeu Juil 26, 2012 6:15 pm

Oui je suis IENAC civil.

Qu'est ce que ça a donné pour toi les résultats de CCP finalement ?
aprouzeau

Messagede Matthieu908 » Jeu Juil 26, 2012 10:34 pm

Les résultats des oraux CCP dépassent mes attentes ! Je finis 63ème à CCP Physique !!!!
Je suis donc quasi certain d'être à l'Enac fonctionnaire à la rentrée ! :)))
Merci à tous pour vos réponses ! On se voit bientôt ;)
Matthieu908

Messagede pimpam » Jeu Juil 26, 2012 10:44 pm

Tiens nous au courant :wink: . Et n'hésites pas à poser des questions pour ta rentrée etc...
pimpam

Messagede LFP... » Jeu Juil 26, 2012 11:20 pm

Matthieu908 a écrit:Les résultats des oraux CCP dépassent mes attentes ! Je finis 63ème à CCP Physique !!!!
Je suis donc quasi certain d'être à l'Enac fonctionnaire à la rentrée ! :)))
Merci à tous pour vos réponses ! On se voit bientôt ;)

Félicitations!! En plus tu n'arriveras pas dans l'inconnu,tu connais déjà quelques facettes du métier d'IEEAC :D
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Porcépic » Dim Juil 29, 2012 10:28 pm

Bonjour,

Étant classé aux alentours de la 200e place en MP, j'ai peut-être mes chances pour IENAC fonctionnaire et j'ai donc moi aussi quelques questions d'ordre « pratique » sur le statut/les débouchés.

- D'abord, à propos des salaires (désolé... mais bon en même temps ça fait partie des attraits de la formation sur-vantée par la plaquette, patapay) : j'ai cru comprendre qu'à la DGAC, les salaires étaient majoritairement composées de prime. Quelle est en gros la part du salaire « comme tel » et la part de primes ? Les salaires annoncés sur la plaquette incluent-ils une part de primes ? Apportent-elles des avantages qui compensent le fait qu'elles ne sont normalement pas prises en compte dans le calcul de la retraite (si retraite il y a encore d'ici à ce qu'on y arrive !) ?
- Ensuite, c'est sans doute une question bête puisqu'a priori, un fonctionnaire ça travaille pour l'État... mais y a-t-il des IEEAC qui sont détachés à l'étranger (par exemple, à tout hasard, à l'OACI...) ? Pendant la formation, est-il aussi facile de faire ses stages à l'étranger en fonc' que ça ne semble l'être pour les IENAC civils ?
- Enfin, à propos des heures de pilotage financées par l'école... J'ai cru comprendre en recoupant les sources que le PPL théorique était obligatoire, mais pour le reste, ça dépend des sources : certaines parlent de passer le brevet de base, d'autres parlent du PPL pratique, d'autres encore parlent « d'heures qui débouchent sur le PPL » (ce qui laisse sous-entendre qu'il n'est pas totalement financé...). Qu'en est-il vraiment ?

Merci pour vos éventuelles réponses... et sans doute à l'année prochaine pour les futurs IENAC, puisque de toute façon IENAC civil est juste derrière IENAC fonc' dans ma liste de vœux... :wink:
Porcépic

Messagede LFP... » Lun Juil 30, 2012 7:59 am

Porcépic a écrit:Bonjour,

Étant classé aux alentours de la 200e place en MP, j'ai peut-être mes chances pour IENAC fonctionnaire et j'ai donc moi aussi quelques questions d'ordre « pratique » sur le statut/les débouchés.

- D'abord, à propos des salaires (désolé... mais bon en même temps ça fait partie des attraits de la formation sur-vantée par la plaquette, patapay) : j'ai cru comprendre qu'à la DGAC, les salaires étaient majoritairement composées de prime. Quelle est en gros la part du salaire « comme tel » et la part de primes ? Les salaires annoncés sur la plaquette incluent-ils une part de primes ? Apportent-elles des avantages qui compensent le fait qu'elles ne sont normalement pas prises en compte dans le calcul de la retraite (si retraite il y a encore d'ici à ce qu'on y arrive !) ?

Mon salaire (j'ai 4 ans d'ancienneté en tant que IEEAC titulaire) est de 63% salaire indiciaire et 37% de primes. Les primes sont prises en compte dans le calcul de la retraite à hauteur de 20% de l'indiciaire. Ce qui fait qu'environ 75% de mon salaire réel est pris en compte pour la retraite. Au fur et à mesure de l'avancement, l'indiciaire va prendre une part plus grande (à moins que je prenne un poste franchement haut placé et donc avec de fortes primes, mais c'est pas trop mon objectif :D ). L'avantage des primes c'est que globalement çà te permet de gagner plus car le salaire indiciaire est commun à toute la fonction publique donc beaucoup plus limité.

Porcépic a écrit:- Ensuite, c'est sans doute une question bête puisqu'a priori, un fonctionnaire ça travaille pour l'État... mais y a-t-il des IEEAC qui sont détachés à l'étranger (par exemple, à tout hasard, à l'OACI...) ? Pendant la formation, est-il aussi facile de faire ses stages à l'étranger en fonc' que ça ne semble l'être pour les IENAC civils ?

Pendant la formation, un IEEAC a autant le droit qu'un IENAC civil de demander à faire un stage ou une année à l'étranger. Il n'est par contre pas possible de faire une année de césure ni de faire un stage de fin d'études ou une 3ème année à l'étranger qui se terminerait "tard". La DGAC t'attend pour travailler en septembre 2015, elle n'acceptera pas que çà soit en 2016 8) (certaines 3ème années à l'étranger donnent le diplôme en octobre/novembre, je pense que çà doit encore passer mais pas sur).
Quand au détachement à l'étranger, c'est tout à fait possible. Il y a d'ailleurs plusieurs IEEAC à l'OACI. Un service s'occupe spécifiquement de çà à la DGAC: il faut s'inscrire auprès d'eux en fournissant une sorte de CV (c'est fait informatiquement), et ils donnent toutes les offres qu'ils reçoivent. Les propositions sont très variées, en type de poste et en géographie!!

Porcépic a écrit:- Enfin, à propos des heures de pilotage financées par l'école... J'ai cru comprendre en recoupant les sources que le PPL théorique était obligatoire, mais pour le reste, ça dépend des sources : certaines parlent de passer le brevet de base, d'autres parlent du PPL pratique, d'autres encore parlent « d'heures qui débouchent sur le PPL » (ce qui laisse sous-entendre qu'il n'est pas totalement financé...). Qu'en est-il vraiment ?

La formation au pilotage pour les IEEAC se déroule comme suit:
- pendant la 1ère année: passage du PPL théorique
- vacances de 1ère année: stage de 5 semaines de pilotage avec 25 heures de vol sur TB10 dans un centre du SEFA (en général Muret ou Biscarosse) => objectif Brevet de Base (ce qui n'est normalement pas un problème en 25h intensives)
- pendant la 2ème année: le SEFA demande à ce que le niveau soit maintenu en faisant 10h de vol dans un aéroclub (l'aéroclub de l'ENAC possède 2 TB10 pour ceux qui veulent rester sur la même machine), la DGAC fournit une subvention qui couvre au moins une partie de ces 10h.
- vacances de 2ème année: stage de 5 semaines de pilotage avec de nouveau 25 heures de vol sur TB10 dans un centre SEFA (pas forcément le même qu'en 1ère année) pour finir la formation au PPL. De même çà ne pose en général pas de problème pour l'obtenir.
Pour ceux qui sont déjà brevetés, chaque stage est remplacé par 12h de vol en TB20 pour découvrir le vol aux instruments (attention, çà ne permet pas de passer la qualif IFR!!). Idem pour ceux qui termineraient le PPL en cours de 2ème année en club, le 2ème stage se fait sur TB20 (12h).
Pour les inaptes médicaux, le stage n'est bien sur pas obligatoire. Pour ceux qui sont aptes, je crois que seul le premier est obligatoire.
Par contre, ceux qui ne font pas le stage de pilotage ne sont pas pour autant libérés pour les vacances... Ils font un stage de 5 semaines, souvent à l'ENAC, genre photocopies-café (sauf si ils s'arrangent bien pour trouver un stage plus intéressant!)...
5 semaines laissant de la marge, il est possible de compléter le stage de pilotage par un stage dans un service de la DGAC.

Porcépic a écrit:Merci pour vos éventuelles réponses... et sans doute à l'année prochaine pour les futurs IENAC, puisque de toute façon IENAC civil est juste derrière IENAC fonc' dans ma liste de vœux... :wink:

De rien :-) et donc peut-être à bientôt, pas à l'ENAC mais dans un service de la DGAC :D
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Porcépic » Lun Juil 30, 2012 10:20 am

Merci pour toutes tes réponses très rapides et très précises !
Y a pas de doute, ça donne envie d'être IEEAC... 8)
Porcépic

Messagede nico78 » Lun Juil 30, 2012 1:52 pm

Salut,

Concernant les postes à l'étranger, il y en a également auprès de certaines ambassades de France.

Le déroulement du stage de pilotage a un peu changé : c'est maintenant 7 semaines pendant les vacances en fin de 1e année, qui débouchent directement sur le PPL (je t'écris de Biscarrosse, on a volé ce matin et c'est plage cet après-midi). Ça peut encore changer l'année prochaine, mais l'essentiel est que les fonc ont leur PPL financé et organisé par l'ENAC ( les civils ont eux des subventions pour voler dans l'aéroclub ENAC, à Toulouse-Lasbordes).

Et sinon, bienvenue ( avec un peu d'avance) parmi les IENAC fonc' !
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede LFP... » Lun Juil 30, 2012 8:02 pm

Ah tiens c'est dommage pour ceux déjà brevetés ... Ils n'auront probablement plus le droit à 24h d'IFR en TB20 (les ICNA brevetés ne font que 12h...). J'ai eu de la chance :-)
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Matthieu908 » Mar Juil 31, 2012 9:55 pm

Merci LFP.

Et oui pimpam, je vais commencer avec mes questions sur la rentrée... :D

- La plus écidente : C'est quand la rentrée ?^^
- Après, j'aurais besoin de savoir si on est payé sur tous les mois de l'année en fonctionnaire (c'est pour calculer les impôts que je payerai et les APL)
- L'ambiance est-elle bonne entre les fonctionnaires et les civils ?
- Apparemment cette année les fonctionnaires n'ont pas le choix : ils doivent prendre un studio de 16 m² (410 euros par mois) s'ils veulent loger sur le campus. Je l'ai visité et il est très bien, même si un peu cher pour 16 m² par rapport à une coloc. Un excellent ami d'enfance me propose une coloc en centre ville. Que me conseillez-vous ? Je penche plus pour la vie sur le campus pour être mieux intégré. Qu'en pensez-vous ?
Matthieu908

Messagede pimpam » Mar Juil 31, 2012 11:02 pm

Alors la rentrée pour les IENAC12 (dont tu fais partie donc) c'est le 5 septembre, mais tu auras des précisions dès que tu auras validé l'ENAC sur SCEI ne t'inquiète pas.

Pour fonc, tu es payé tout les mois....question curieuse, mais j'aime bien l'idée que les foncs puissent n'être payés que certains mois dans l'année :mrgreen: Par contre, plus sérieusement, pour les APL, je vais demander à des amis fonc de venir un peu plus souvent sur le forum pour mieux te répondre, mais pour vous c'est différent, je ne suis même pas certain que vous ayez le droit aux APL (à confirmer donc).

Hummmm oui l'ambiance est très bonne entre fonc et civils (même s'ils ne payent pas souvent leur tournée :roll: ), pas de sectarisme (ou de jalousie :twisted: ), on a les mêmes délires...juste pas le même salaire ^^

Les foncs sont souvent dans les 16m2 et c'est pas impossible que ça soit devenu obligatoire oui. Sache juste que des enaciens qui habitent hors du campus sont quand même très bien intégrés à la promo, après, c'est quand même plus facile de participer aux apéros/soirées improvisés lorsque tu es sur le campus. Pour la première année, je pense que c'est mieux d'être sur le campus pour pouvoir vraiment profiter de tout ce qui se passe, après ça n'engage que moi.
pimpam

Messagede Matthieu908 » Mer Aoû 01, 2012 12:00 am

Ok merci !

Pour l'ambiance, je pense en effet pouvoir m'entendre avec des mecs comme toi pimpam ;)

Pour le salaire, je demandais ça car ça ne me paraissait pas évident d'être payé pendant les grandes vacances^^ (donc c'est bien 1500 fois 12, la première année ?)

Pour le logement, tu as raison, je vais rester sur le campus au moins la première année !
Matthieu908

Messagede LFP... » Mer Aoû 01, 2012 7:13 am

Matthieu908 a écrit:Ok merci !

Pour l'ambiance, je pense en effet pouvoir m'entendre avec des mecs comme toi pimpam ;)

Pour le salaire, je demandais ça car ça ne me paraissait pas évident d'être payé pendant les grandes vacances^^ (donc c'est bien 1500 fois 12, la première année ?)

Pour le logement, tu as raison, je vais rester sur le campus au moins la première année !

Payé tous les mois en effet, même pendant les congés :mrgreen: (ouf!)
Pour les APL tu devrais pouvoir les toucher la 1ère année, voire la 2ème (si çà n'a pas changé c'est basé sur ce que tu as reçu comme salaire l'année précédente) donc pour les 4 mois de la fin d'année c'est sur le salaire perçu en 2011, et pour l'année prochaine, çà sera sur le perçu de 2012 (donc juste 4 mois de salaire). Après c'est foutu (en plus t'es augmenté en 2ème année!).

Pour les soirées c'est effectivement mieux d'être sur place, mais j'en connais qui habitaient à l'extérieur et qui étaient pas les derniers aux soirées :lol: (pas moi, j'étais déjà une vieille interne :wink: )
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Pascal33 » Jeu Aoû 02, 2012 11:52 am

Bonjour à tous je vois que le sujet à dérivé sur les APL des fonct' donc j'en profite:

Je saurai dans 2h environs si je suis admis en fonct' (23° CCP en PSI ça devrait aller) et je compte justement faire colloc à l'exterieur. La solution la plus simple serait de mettre l'appartement au nom de ma copine/colloc car elle n'a aucun revenu donc total APL. MAIS je vais payer des impots. N'y a-t-il pas fraude si je paye des impots et vis chez quelqu'un qui touche des APL? (La question est tordue mais les beaux peres vous savez ce que c'est :) ). Si vous confirmez qu'avec les premiers revenus on a droit à tous les APL alors je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Deuxième question: Quel est le statut de l'élève IENAC fonct aux yeux de la caf? "étudiant"?

Dernière question: Si y en a qui quittent leur appart cette année et qu'il est bien placé cool etc je veux bien récupérer un numéro je commence les coups de fil et les petites annonces cette aprem :D
Pascal33

Messagede nico78 » Jeu Aoû 02, 2012 12:22 pm

Bonjour aux futurs foncs (et aux autres aussi),

Pour la CAF, vous êtes considérés comme "salariés à plein temps". Vous aurez l'aide au logement (environ 180 euros pour un 16m²) d'octobre à décembre vu que c'est basé sur vos revenus 2010, mais ils demanderont ensuite les feuilles de paie pour faire une correction par rapport aux revenus courants, et ça passe à 0€ d'aide. Sauf si vous avez de la chance et qu'ils oublient de faire cette demande (c'est le cas d'un ou deux des foncs cette année, pas plus).

En cas de coloc, la CAF demande tout de même qui sont tous les occupants du logement, donc pas moyen d'y échapper... sauf qu'en coloc (ou concubinage = 2 personnes de sexe opposé, mariées ou non), ils ne demandent plus les feuilles de paie de l'année actuelle, donc vous toucherez l'aide au logement pour deux (c'est bizarre, mais c'est comme ça, je me suis renseigné auprès d'une de leurs agences vu que ça va être mon cas à partir de septembre). Et vous pouvez donc toucher jusqu'à 320€ d'aide pour deux.

Côté salaire, c'est plutôt 1250€ net (à cause des prélèvements obligatoires) la première année. Tous les mois, on est salarié de la DGAC, ce n'est pas une "pension" (contrairement aux pauvres polytechniciens). Les impôts seront à déclarer en mai/juin 2013, mais rien à payer cette année, au contraire vous recevrez la "prime pour l'emploi" d'environ 700€ car vous n'avez eu que peu de revenus en 2012. Par contre, à partir de la salve 2014, il faudra payer.

Pour les logements, les foncs ont été mis en 16 cette année parce que les stocks de logements ont été particulièrement mal gérés, avant c'était tout le monde en 12... donc dur de prévoir pour cette rentrée. Si ça se trouve ils vont mettre des civils en 16. ;)

J'espère que j'ai répondu à toutes les questions, sinon n'hésitez pas à les reposer.

À plus tard, dès que vous aurez les résultats. :)
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Porcépic » Jeu Aoû 02, 2012 1:32 pm

nico78 a écrit:Et sinon, bienvenue ( avec un peu d'avance) parmi les IENAC fonc' !

Et maintenant c'est officiel !!! :D

(oui, c'est pas dans mes habitudes de mettre plusieurs points d'exclamation à la suite, mais là, je me lâche !)
Porcépic

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC