questions pour les admissibles 2012!!!

Forum de la formation Ingénieur ENAC

questions pour les admissibles 2012!!!

Messagede pimpam » Ven Juil 20, 2012 1:15 pm

Salut à toi,

Maintenant que tes oraux sont finis (sinon bon courage dans cette dernière ligne droite :mrgreen: ), tu dois faire ta liste de vœux sur SCEI et tu hésites sur l'ordre de tes voeux.
Pas de soucis, on est là pour répondre à toutes tes questions sur la formation IENAC (Ingé ENAC): Quels métiers peut exercer un IENAC ? En quoi consiste les filières ? Quels sont les avantages de la formation par rapport à d’autres écoles d’aéronautique ? etc…
Pour que tu puisses faire le choix que tu veux en ayant connaissance de tout les éléments et pas juste de ce que disent tes profs de prépa ou les classements des écoles d'ingé.

Si vous voulez des contacts (civils ou foncs) pour plus de renseignements, demandez les moi par MP :wink:

Enaciennement vôtre,

http://www.facebook.com/assoenac
http://www.enac.fr/
pimpam

Re: questions pour les admissibles 2012!!!

Messagede chxblanc » Lun Juil 23, 2012 6:42 pm

Salut.
J’aime l’aéronautique donc l’ENAC me tente bien. Mais en fait je comprends pas trop quels métiers on peut faire si on est IENAC. Et tu parles de filières, ça correspond à quoi ?
chxblanc

Messagede pimpam » Lun Juil 23, 2012 6:53 pm

Etre IENAC c’est être un ingénieur généraliste dans le domaine aéronautique, donc les métiers que tu peux faire sont nombreux :D
Tu peux étudier les performances d’un avion, une nouvelle ligne aérienne de transport, optimiser les coûts d’une compagnie aérienne, gérer les flux d’un aéroport, construire les systèmes électroniques et informatiques embarqués dans un avion, tu peux aussi être ingénieur d’essais en vol…
Ca te permet de ne pas te fermer de portes en devant rester dans la conception aéro par exemple, surtout que souvent il y a des taupins qui aiment bien l'aéro mais ne savent pas vraiment quel métier faire :?

Pour les filières, en fait tu dois choisir une spécialité vers le mois de décembre. Tu as le choix entre la filière L (télécommunications) axée électronique et qui peut te permettre de travailler dans le spatial également, la filière S (informatique et gestion du trafic aérien) qui te permet notamment de bosser en aéroport et de travailler sur le matériel utilisé par les contrôleurs aériens et la filière T (techniques aéronautiques) qui te permet notamment de bosser en compagnie aérienne(pour les trois filières, c'est hyper résumé, il y a toujours les constructeurs type Airbus comme employeur possible :wink: ).
pimpam

Messagede eaglewings » Lun Juil 23, 2012 7:14 pm

Je m’appelle Thierry, je suis en PC et je suis intéressé par l’aéronautique, donc les écoles qui me tentent sont l’ENSMA, l’ENSICA et l’ENAC. J’hésite vraiment entre ces écoles surtout entre l’ensica et l’enac, quels sont les avantages de l’enac par rapport à l’ensica ? Ma liste de voeux est presque finie, il me manque plus qu'à choisir entre ces deux écoles :oops:
eaglewings

Messagede pimpam » Lun Juil 23, 2012 8:55 pm

Chaque année il y en a qui hésitent entre l’ensica et l’enac, alors qu’en fait ces écoles sont complétement différentes (et chaque année certains refusent l'ensica pour prendre l'enac).

L’ensica est axée conception aéro (c'est dans le titre), alors que l’enac c’est surtout l’exploitation. A l’ensica, tu peux travailler en bureau d’études, c'est plutôt derrière un ordi à analyser des chiffres et taper des rapports pour que ton objet d'étude (un bout de l'aile par exemple) corresponde aux certifs demandées (les contraintes qu'on t'impose). A l’enac tu t’intéresseras plutôt à l’avion dans son ensemble, que ce soit en testant ses performances ou alors en gérant tout ce qui est nécessaire à son exploitation (conformité aéroport, étude de prix sur une ligne de transport, compagnie aérienne...) et tu peux aussi bosser dans la conception, mais ça sera .... dans les systèmes embarqués. (Je simplifie un peu).

Voilà pour les différences de contenus et de métiers, après dans les petits plus de l'ENAC...on a un meilleur campus 8) , tu peux passer ta licence de pilote privée plus facilement (à l'ensica, il y a un concours interne à la promo pour décider qui y aura le droit :shock: ) et tu côtoie des pilotes et des contrôleurs, ça t'ouvre un peu l'esprit en te montrant que l'aéro c'est plus vaste que ce que tu crois.

Et pour ceux qui pensent "salaire" :wink: , les salaires en moyenne en sortie ensica et enac sont sensiblement les mêmes (sauf si tu es IENAC fonc alors là c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus évidemment :mrgreen: ).
pimpam

Messagede pimpam » Lun Juil 23, 2012 9:01 pm

Pour ceux qui ont la flemme de créer un compte posez vos questions ici :wink: :

http://www.facebook.com/AdmissiblesEnac2012

Le lien vers la plaquette alpha de l'ENAC (c'est bien beau de parler métiers, mais bon il y a les assos, le sport et la fête quand même 8) ):

http://www.calameo.com/read/001514596336ae5e40d4e
pimpam

Messagede eaglewings » Mar Juil 24, 2012 10:48 pm

C'est vrai que étudier les performances d'un avion c'est plutôt ça qui me tente, même si bosser avec les compagnies aériennes me tente bien aussi. Mais après sur le classement de l'étudiant, ensica est devant enac, c'est surtout ça qui me fait hésiter...
eaglewings

Messagede pimpam » Mar Juil 24, 2012 11:03 pm

Les classements sont plutôt subjectifs.

D’après challenges, l’enac est 3ème et polytechnique 19ème, pourtant le classement est sérieux, plus que celui de l’étudiant en tout cas (et adopte le point de vue des employeurs et pas celui des étudiants donc c’est plus significatif)…pourtant je pense que si tu avais l’X tu n’irais pas à l’ENAC ;)
http://www.challenges.fr/classements/gr ... rites.html

Et pour les classements, l’ensica bénéficie de la structure isae, donc on donne le classement de l'isae et pas de l'ensica (donc des chiffres plus proches de ceux de supaéro avant et pas de l'ensica avant qui était moins bien classée). Après on peut dire que supaéro et ensica c'est la même école maintenant, mais sur leur diplôme il y a une différence de nom et pour un employeur ce n'est pas pareil :roll:...contrairement à ce que dit le classement.

Tout ça pour dire que les classements, on leur fait dire ce que l'on veut et suivant quels critères sont appliqués tu peux avoir des résultats complètements différents.
pimpam

Messagede coucoutvvmb » Mar Juil 24, 2012 11:16 pm

Il faut combien de moyenne pour intégrer ienac civil? Vous pouvez donner vos résultats de l'année dernière svp...
J'ai 12,74 ça peut passer avec des bons oraux? :?
coucoutvvmb

Messagede nico78 » Mer Juil 25, 2012 3:42 pm

Bonjour,

La moyenne dépend largement de l'année, mais tu as toutes tes chances. De toutes façons, si l'ENAC t'intéresse, classe la bien et tu sera fixé d'ici quelques jours. :)
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede coucoutvvmb » Mer Juil 25, 2012 6:00 pm

classée en 1 et en 2 sur la liste, difficile de faire mieux :roll:
j'espère que ça va passer, on saura dans pas longtemps maintenant...
coucoutvvmb

Messagede eaglewings » Mer Juil 25, 2012 6:28 pm

Bon ben après avoir hésité un moment et discuté avec des anciens élèves ça sera enac puis ensica (changement de dernière minute lol :mrgreen: ). Bon courage à tous pour les résultats et pt etre à l'année prochaine 8)
eaglewings

Questions

Messagede Flyingboy60 » Mer Juil 25, 2012 7:07 pm

Salut à tous !

Je m'appelle Alexandre, je suis en MP 3/2 aux lycée Pierre-D'Ailly à Compiègne.
Je suis un fana d’aéronautique et j'espère intégrer l'ENAC en septembre 2013.
J'ai classé Enac Fonctionnaire, ENSICA, Enac Civil et ENSMA, oui oui j'ai vraiment envie d'intégrer une école aéro :)
J'ai quelques questions d'ordre pratiques:
- y-a-t-il des activités aéro à l'enac ? j'ai commencé ma formation à l'aéroclub de compiègne et j'aimerai bien continuer à l'enac
- est ce que les différentes promo d'ingé, icna, epl se côtoient ou ça reste plutôt entre promo ? ça serait dommage
- j'ai vu que l'enac possède des résidences, y-a-t-il assez de place pour loger tous ingés ou cela fonctionne-t-il par quotas ?
- les animaux sont-ils autorisés dans les résidences ? j'ai un serpent domestique et j'aimerai le ramener sur le campus

En tout cas j'ai hâte dans d'en finir avec la prépas et de venir à Toulouse en septembre

voili voilou,

Merci d'avance pour vos réponses
Flyingboy60

Messagede pimpam » Mer Juil 25, 2012 8:22 pm

Alors à l'ENAC, si tu as ton ppl théorique avant fin janvier, tu as le droit aux subventions pour passer le brevet de base et ensuite si tu as le bb dans les mois qui suivent tu as le droit aux subventions pour finir ta formation et avoir le ppl.
On côtoie pas mal les autres promos, c'est un peu le charme de l'enac, mais il y a une promo d'icna en début d'année qui ne s'est pas beaucoup mélangé avec les autres promos, donc ça dépend vraiment mais on a des potes epl, tseeac, icna, iatom... on aime se mélanger à l'enac :wink:
Pour les résidences, comme tu seras première année, tu seras prioritaire et tu auras ton logement sur le campus pas d'inquiétude à avoir. Par contre, je garantis pas que tu puisses amener ton serpent sur le campus, il y avait bien des icnas qui avaient un chat, mais j'ai jamais su s'ils avaient le droit ou pas. si j'en sais plus je te tiens au courant
pimpam

Messagede LFP... » Mer Juil 25, 2012 8:47 pm

À priori pas d'animaux autorisés... Après les gens prennent souvent des libertés avec les règlements :)
Je confirme pour les subventions à l'aéroclub, et mon ancien binôme de stage instructeur y officie toujours (moi je suis un peu loin maintenant ;-P)
Si tu obtiens IENAC fonctionnaire, tu auras deux stages de pilotage durant ta formation pour te mener au PPL (vol sur TB10) ou si tu es breveté déjà, c'est remplacé par quelques heures d'initiation IFR en TB20.
Il y a aussi une section planeur qui vole à Auch.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Midnight » Jeu Juil 26, 2012 1:44 pm

Il faut a peu près combien de moyenne à l'issue des oraux pour espérer intégrer l'enac ?

Etant 5/2 j'ai eu 342 points ce qui fait 13,2 de moyenne environ, j'ai une chance ?
Midnight

Messagede nico78 » Jeu Juil 26, 2012 3:20 pm

Salut,

Les notes dépendent largement des années, mais tu as toutes tes chances. Tu nous donne le resultat le 2 ? :)
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede aprouzeau » Jeu Juil 26, 2012 6:18 pm

Sa dépends surtout de ton classement et de ton classement.

Mais avec 13,2 tu devrais avoir tes chances ;).
aprouzeau

Messagede aprouzeau » Jeu Juil 26, 2012 6:19 pm

*et de ta filière.
aprouzeau

Messagede Midnight » Jeu Juil 26, 2012 6:32 pm

bah les résultats viennent de tomber j'suis dans les 113x donc ca va être mort pr moi :/ (pour 12,5 de moyenne en tout) en PSI
Midnight

Messagede ra9191 » Jeu Juil 26, 2012 11:28 pm

bonsoir :) je suis en filiere pc avec un rang de 651 , je souhaite accéder a l'enac :) . Je vous demande a propos des frais d'inscription , en fait je suis un condidat tunisien , est ce que je dois payer 8500€/an ? ou bien ces frais sont destinés aux étrangers n'ayant pas suivi une prépa ? ( c'est a dire des condidats étrangers qui n'ont pas passé ccp pour accéder a cette école )
Merci :)
ra9191

Messagede Flyingboy60 » Ven Juil 27, 2012 9:39 am

Merci pour vos réponses,

je suis classé dans les 1600 aux CCP donc si on se fie au statisitques des années précédentes par rapport en 2011 ça passe et en 2010 ça passe pas :s. On verra ça aux admissions le 2 aout mais j'y crois !

C'est cool d'avoir des subventions pour voler et avec le climat toulousain je vais pouvoir voler un max 8).
Pour mon serpent, je le remenerai quand meme, il ne mangera personne ;).

Sinon ça se passe comment l'enac aux niveaux ambiance et soirée ? parce que bon vous parlez formation c'est bien gentil mais moi j'ai bien envie de mettre fin à mes 2 années de prépas :). Y-a-t-il une intégration ou soirée de bienvenue dans le meme genre ? et ça se présente comment les premiers jours à l'enac: présentation, discours , cours direct, voire exam lol ?

Merci
Flyingboy60

Messagede cFOUca » Ven Juil 27, 2012 9:50 am

Bonjour,

Je suis passionné de Poney, y a t-il une section dédiée à cet animal magnifique à l'ENAC ?

cFOUca

Messagede dupdup » Ven Juil 27, 2012 10:24 am

bonsoir :) je suis en filiere pc avec un rang de 651 , je souhaite accéder a l'enac :) . Je vous demande a propos des frais d'inscription , en fait je suis un condidat tunisien , est ce que je dois payer 8500€/an ? ou bien ces frais sont destinés aux étrangers n'ayant pas suivi une prépa ? ( c'est a dire des condidats étrangers qui n'ont pas passé ccp pour accéder a cette école )

Il y a au moins pour les deux années précédentes une à deux personnes IENAC aussi originaires de Tunisie, dans leur cas ce qui se passe est que le gouvernement tunisien leur offre une bourse afin de financer les frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers. Je ne sais pas exactement si tu payes et que la somme reçue compense ou si tu n'as directement rien à payer mais normalement tu auras des bourses pour financer cette somme. ;)
dupdup

Messagede ra9191 » Ven Juil 27, 2012 11:59 am

Il y a au moins pour les deux années précédentes une à deux personnes IENAC aussi originaires de Tunisie, dans leur cas ce qui se passe est que le gouvernement tunisien leur offre une bourse afin de financer les frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers. Je ne sais pas exactement si tu payes et que la somme reçue compense ou si tu n'as directement rien à payer mais normalement tu auras des bourses pour financer cette somme.

Merci beaucoup pour votre réponse :) Est ce que vous connaissez leurs noms ou leurs adresses email pour que je me renseingne un peu plus de la bourse et les procédures a faire ?
Et est ce que l'ENAC ne met pas à disposition une bourse pour les étrangers ? franchement j'ai tout fait pour avoir une chance d'accéder à cette école et j'espere que l'argent ne va pas poser un problème :) Aussi j'espere que mon rang va être suffisant tout d'abord :)

Merci encore :D
ra9191

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC