questions pour les admissibles 2012!!!

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: questions pour les admissibles 2012!!!

Messagede McLovin » Lun Aoû 06, 2012 11:53 pm

@ roploplo
Super un handballeur :) Tu jouais à Marseille ou à Aix au hand? :)

Ni l'un ni l'autre ! J'habite dans une ville juste à côté de Marseille, et quand j'ai commencé je me suis inscrit dans le club, et depuis j'y suis. La prépa ne m'a même pas empêché d'y jouer héhé. En tout cas j'ai hâte de retoucher du ballon !
McLovin

Messagede roploplo » Mar Aoû 07, 2012 1:25 am

Ok ok :)
Bon ben c est cool, ya l'air d'avoir du monde motivé pour le hand :D
Me tarde la rentrée!!
Bonnes vacances à tous!
Florian
roploplo

Messagede LFP... » Mar Aoû 07, 2012 9:56 am

Paul29 a écrit:Une question concernant l’hébergement, a-t-on une place de parking réservée ou des parkings sont mis à disposition des élèves ?

Pas de place spécifiquement réservée pour les élèves dans les résidences mais plein de places de parking sur le campus de l'ENAC, c'est bien rempli en journée (avec les extérieurs et les profs qui viennent en voiture) mais le soir aucun problème (et comme normalement en journée, la voiture sera déjà garée... aucun souci).
Pour ceux qui ont une voiture, vous allez avoir plein d'amis :D
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede coleb » Mar Aoû 07, 2012 10:19 am

Hello à Tous

Il y a t-il une équipe de tennis corpo à l'ENAC ??

Merci d'avance.
coleb

Messagede Porcépic » Mar Aoû 07, 2012 10:59 am

Reçu la réponse du service logement, a priori si j'en crois l'adresse donnée dans le courriel je suis futur locataire de la résidence Bastié ! D'ailleurs c'est bien, ils envoient en pièce jointe des informations sur l'accueil, avec les horaires d'ouverture des loges de chaque résidence... mais il n'y a pas Bastié. Bon, en même temps, vu que les horaires sont quasiment tous les mêmes, j'en déduis assez habilement (force est de l'avouer) que ce doit être exactement la même chose.

LFP... a écrit:Pour ceux qui ont une voiture, vous allez avoir plein d'amis :D

Je poste déjà ma petite annonce : JH charmant, poli, qui ne vomit pas en voiture, recherche détenteur d'une voiture pour amitié future à toutes fins utiles... :D
Porcépic

Messagede aprouzeau » Mar Aoû 07, 2012 1:17 pm

Pour Bastié il faut aller à la loge de la résidence Garros.

Pour le Corpo Tennis, il n'y en a pas à l'ENAC,il n'y a pas de club de tennis tout court, mais tu peux le monter à la rentré si tu veux, on t'encourage même à le faire si tu trouve des gens motivés. Il y a 5-6 court de tennis à l'ENAC.
aprouzeau

Messagede nico78 » Mar Aoû 07, 2012 1:34 pm

Matthieu908 a écrit:Le stage de pilotage pour les fonctionnaires pendant l'été prochain se termine à quelle date ? En fait, quelles sont les dates de nos "grandes" vacances ?
Même question pour les dates des grandes vacances entre la 2A et la 3A svp...

Cette année, le stage a commencé la semaine suivant la fin des cours (fin des cours entre le mardi et le jeudi selon les options et dominantes, début du stage le lundi suivant), et pour 8 semaines, ie. jusqu'au 24 août. Notre rentrée est le 10 septembre, ça nous fait donc deux semaines de vacances (une seule en cas de rattrapages). Mais ça peut pas mal changer d'année en année. Pour les fonc' 12, il serait question d'un vol d'initiation à Muret vers octobre, et la semaine de théorie serait diluée sur des jeudis après-midi en mai-juin.

En fin de 2e année, ce sont des vacances complètes, ie. de fin juin (vers le 25) à début septembre (vers le 10).

Et la résidence Garros est entre Galy et Bastié, elle centralise donc l'accueil pour les 3 bâtiments (ainsi que pour Ader et Blériot en soirée/nuit et le week-end).

Côté exam de rentrée, ils ne nous sont pas rendus, donc pas d'annales.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Matthieu908 » Mar Aoû 07, 2012 2:07 pm

Merci nico !

J'ai oublié un truc dans ma présentation :
Je n'ai jamais été musicien, mais je souhaiterais me mettre à la guitare à la rentrée... Y a t-il un club guitare à l'Enac, où l'on pourrait apprendre auprès de gens qui savent jouer ?

Et sinon, en réponse à la petite annonce
JH charmant, poli, qui ne vomit pas en voiture, recherche détenteur d'une voiture pour amitié future à toutes fins utiles...

J'ai une moto, mais elle ne transporte pas les paquets pour les courses^^
Matthieu908

Messagede roploplo » Mar Aoû 07, 2012 2:36 pm

Yes, j ai une voiture! :P
Je vais avoir plein d'amis :D (ou alors je serais le pigeon de service^^)
roploplo

Messagede mp1992 » Mar Aoû 07, 2012 3:30 pm

A part ça, des infos sur le week-end d'intégration?
Où? Quand? Comment? Budget à prévoir? tout le monde y participe? etc etc... :)
IENAC 2012
mp1992

Messagede flamby28 » Mar Aoû 07, 2012 3:37 pm

haha je sais ou c'est le WEI :D j'ai une taupe en interne hélé :D
flamby28

Messagede flamby28 » Mar Aoû 07, 2012 3:40 pm

par contre j'ai pas de voiture donc je vais devoir me faire des amis haha :P

J'espere qu'il y a pas mal de monde motivés pour le basket :)
flamby28

Messagede mp1992 » Mar Aoû 07, 2012 8:03 pm

Moi aussi je connais quelqu'un mais j'ai pas son numéro^^
Alors filez les infos :D
J'attend des réponses^^

Et sinon dans un autre genre: on peut sécher les cours?^^ lool... Enfin les profs font pas l'appel? Les cours sont obligatoires?^^
Pas que je pense déjà à ne pas venir mais juste pour savoir parce qu'apparemment jusqu'aux vacances de toussaint (qui se terminent bien le dimanche 4 novembre au soir hein?) on finit à 17h les vendredis soirs.. C'est tard^^
IENAC 2012
mp1992

Messagede LFP... » Mar Aoû 07, 2012 8:07 pm

mp1992 a écrit:Moi aussi je connais quelqu'un mais j'ai pas son numéro^^
Alors filez les infos :D
J'attend des réponses^^

Et sinon dans un autre genre: on peut sécher les cours?^^ lool... Enfin les profs font pas l'appel? Les cours sont obligatoires?^^
Pas que je pense déjà à ne pas venir mais juste pour savoir parce qu'apparemment jusqu'aux vacances de toussaint (qui se terminent bien le dimanche 4 novembre au soir hein?) on finit à 17h les vendredis soirs.. C'est tard^^

Les profs ne font pas l'appel. Par contre il y a des contrôles de présence inopinés fait par l'ENAC. Pour les civils, je ne sais plus quelle est la sanction (elle est franchement pas méchante, mais ma mémoire commence à me faire défaut :mrgreen: ). Pour les fonctionnaires, c'est retrait d' 1/30e de salaire (et plus pour les absences du vendredi et du lundi car le WE est compté dedans => 1/10e de salaire pour un vendredi par exemple).
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Rom. » Mar Aoû 07, 2012 8:10 pm

Alors pour le WEI, il se déroule les 21, 22 et 23 septembre. La destination restera secrète jusqu'à l'arrivée ;) (À part pour ceux qui sont au courant, et merci de garder le secret :wink: )
Il y aura des ingés (1A, 2A, 3A voir plus) et des IATOMs, mais il y a toujours des ICNA ou des EPL qu'il faut trainer...
En tout cas pour les 1A, c'est obligatoire :D
Rom.

Messagede Rom. » Mar Aoû 07, 2012 8:11 pm

Flamby28 tu pourrais quand même te présenter ;)
Rom.

Messagede dupdup » Mar Aoû 07, 2012 10:54 pm

Pour les civils, sécher un cours c'est -0.02 point sur la moyenne (mais maximum à 0.25 sur l'année...). Ca concerne les cours en TD (où on signe une feuille d'émargement) et les cours en amphi où il y a contrôle de présence (jusque deux par semaine quand l'administration a envie de faire des morts).
dupdup

Messagede roploplo » Mer Aoû 08, 2012 12:32 am

Et une fois qu'on a atteint nos 0,25 points en moins, il se passe quoi si ils ne retrouvent absents?? :D
On est même pas encore rentré qu'on apprend déjà à sécher, j'adore :P
Aucun admis ne vient de Toulouse sinon? :(
roploplo

Messagede Matthieu908 » Mer Aoû 08, 2012 12:45 am

J'ai (encore !) des questions :p

- J'ai vu à la Fnac une sorte de "code" pour passer le PPL, et j'ai hésité à l'acheter (60€ le bouquin quand même !). Comme je vais le passer cette année, est-ce utile d'acheter le manuel, ou l'école nous le fournit ? ou bien est-il empruntable à la bibliothèque ?

- Il était question dans des précédents messages d'un guide de l'élève 2012 ou d'un emploi du temps de l'année... Je ne l'ai pas trouvé sur le site...
Matthieu908

Messagede ThibaultN » Mer Aoû 08, 2012 2:24 am

Salut à toute la promo IENAC12 et aux Enaciens qui répondent aux questions ! :D
Je m'appelle Thibault, j'ai 19 ans, 3/2 faite à Saliège à Toulouse
J'ai l'impression, après avoir lu attentivement les pages du forum, que je suis le seul local qui né et qui a vécu dans la ville rose ! 8)
Il me tarde de vous rencontrer tous à la rentrée ! J'espère ne pas être le seul à n'avoir jamais piloter un avion, à n'avoir jamais passer mes après-midi à regarder des avions décoler et atterir même si l'aéronautique me passione !
Le test me fait peur aussi, mais si on est là, c'est qu'on est pas trop mauvais ! Un peu de morse sur la plage et ça devrait le faire !

Sinon, coté sport, je pratique du foot(15ans en club, et licencié l'année dernière), et du golf(classé 11,2):
J'aimerai savoir si pour ces 2 sports, il y a des assocs ?
Et plus particulièrement pour le golf, si l'enac est rattaché à un golf en particulier sur la région.
ThibaultN

Messagede Porcépic » Mer Aoû 08, 2012 11:05 am

Pour continuer dans les questions qui me viennent là maintenant tout de suite : le paiement des repas, ça se passe comment ? (on voit les centres d'intérêt de certains)
On a une carte style carte de cantine classique à recharger, ou bien Monéo, carte bleue, etc. ?

D'ailleurs, pour les dépenses le jour de la rentrée, un ancien peut nous faire un récapitulatif de toutes les dépenses diverses et variées (que ce soit pour manger, pour adhérer à telle ou telle assoc', WEI, etc.) l'histoire de pas se retrouver à découvert 1 mois après avoir ouvert son compte ?... :mrgreen: Merci !

Matthieu908 a écrit:J'ai une moto, mais elle ne transporte pas les paquets pour les courses^^

Sans compter le fait que si mon estomac retient bien les choses en voiture, en moto, surtout s'il y a des remontées de files un peu olé-olé, rien ne dit que ce sera toujours le cas. Et ne compte pas sur moi pour nettoyer le casque après !
Porcépic

Messagede nico78 » Mer Aoû 08, 2012 12:17 pm

roploplo a écrit:Et une fois qu'on a atteint nos 0,25 points en moins, il se passe quoi si ils ne retrouvent absents?? :D

Il n'y a pas de spy (le nom des contrôles de présence) toutes les semaines non plus, donc ça nécessiterait presque d'être absent pile à chacun. ;) Mais outre les points malus, ça peut influencer assez négativement l'opinion du jury d'école pour les rattrapages et cie.

Matthieu908 a écrit:- J'ai vu à la Fnac une sorte de "code" pour passer le PPL, et j'ai hésité à l'acheter (60€ le bouquin quand même !). Comme je vais le passer cette année, est-ce utile d'acheter le manuel, ou l'école nous le fournit ? ou bien est-il empruntable à la bibliothèque ?

Tu as encore un peu de temps avant de commencer à réviser le PPL. ;) La bibli de l'ENAC te prêtera un coffret avec un bon gros bouquin, le Cépaduès (peut-être celui que tu as vu) et un livre de "PPL blancs". Mais sinon, le vrai moyen pour se préparer, c'est les annales de http://www.chezgligli.net/index.php. Les mêmes séries repassent régulièrement, donc en les faisant toutes (ou à peu près), ça passe tranquille.

Matthieu908 a écrit:- Il était question dans des précédents messages d'un guide de l'élève 2012 ou d'un emploi du temps de l'année... Je ne l'ai pas trouvé sur le site...

L'emploi du temps sera disponible sur l'intranet de l'ENAC (appelé INTRENAC), auquel tu pourra accéder après la rentrée. Il change chaque semaine donc pas possible de l'avoir à l'avance, mais pimpam vous mettra en ligne celui de la 1e semaine sous peu.

Il y a bien un guide de l'ENAC distribué après la rentrée, mais la plaquette alpha est bien suffisante. :)

ThibaultN a écrit:Sinon, coté sport, je pratique du foot(15ans en club, et licencié l'année dernière), et du golf(classé 11,2):
J'aimerai savoir si pour ces 2 sports, il y a des assocs ?
Et plus particulièrement pour le golf, si l'enac est rattaché à un golf en particulier sur la région.

Il y a pas mal de footeux à l'ENAC, ça c'est pas un problème. ;) Je crois qu'il y a aussi moyen de faire du golf avec le BDS, mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus.

Porcépic a écrit:Pour continuer dans les questions qui me viennent là maintenant tout de suite : le paiement des repas, ça se passe comment ? (on voit les centres d'intérêt de certains)
On a une carte style carte de cantine classique à recharger, ou bien Monéo, carte bleue, etc. ?

La carte d'étudiant (pas Monéo) qui te sera donnée à ton arrivée fait office de pass pour entrer dans ta chambre et certains bâtiments... et de carte de cantine/cafet. Une borne permet de la recharger par CB (tu peux aussi le faire par chèque ou espèces à la caisse).

Porcépic a écrit:D'ailleurs, pour les dépenses le jour de la rentrée, un ancien peut nous faire un récapitulatif de toutes les dépenses diverses et variées (que ce soit pour manger, pour adhérer à telle ou telle assoc', WEI, etc.) l'histoire de pas se retrouver à découvert 1 mois après avoir ouvert son compte ?... :mrgreen: Merci !

• Le WEI c'est une grosse centaine d'euros pour les foncs (un chouia moins pour les civils), carte Asso (BDE) incluse.
  • L'AS ENAC c'est 25€ (plus le médecin pour faire un certificat médical) pour tous les sports que tu veux (plus équipement éventuellement).
  • Les autres associations/clubs ne coûtent rien, sauf ptet le club billard (5€ ?)
  • Pour les fonc, prévoir 40 à 50€ pour la visite médicale pour le pilotage (non remboursé par la sécu).
  • Un micro-ondes ça peut être pas mal utile. Petit conseil : préférez les versions "combiné", qui font mini-four (pour faire des pizzas, et tout se qui se fait dans un four). Ça se trouve à partir de 80€ chez Carrouf.
  • Pour les grands cuisiniers, casserole + poêle + ustensiles : 40€ à tout casser.
  • Diverses bricoles pour améliorer ton confort, genre un vrai oreiller si tu n'as pas pu amener le tien.
  • L'assurance de ton studio : dans les 60€
  • Pour les transports en commun, l'indispensable carte Pastel est à 8€ (ensuite c'est 4€ les 10 trajets, ou 10€ pour un mois, ou 100€ pour un an).
  • Si tu n'as pas de vélo, un abonnement VéloToulouse peut aussi s'avérer utile : 20€ pour l'année.
  • Et il faut toujours manger (1,5€ par repas minimum) et vivre (téléphone, sorties...) pendant ce temps : encore des €.

Dans le positif :
  • La 1e paie : 890€ le 27/28 septembre.
  • Les aides au logement à partir d'octobre

Et je te laisse faire la somme. Pour info, j'ai du demander une augmentation de mon plafond de CB pour la fin du mois de septembre. :P
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede roploplo » Mer Aoû 08, 2012 2:36 pm

J'ai l'impression, après avoir lu attentivement les pages du forum, que je suis le seul local qui né et qui a vécu dans la ville rose

Faux, je suis aussi un local :D
Et t'inquiète pas, je ne connais pas grand chose en aéronautique aussi :D
roploplo

Messagede Porcépic » Mer Aoû 08, 2012 4:46 pm

Ok, merci nico78, c'est exactement ce qu'il me (nous ?) fallait ! :)

Pour le certificat médical pour l'AS, c'est un truc général qui dit qu'on n'est pas trop grabataire pour faire du sport, ou il faut un papier pour chaque sport, qui précise qu'on est spécifiquement apte à la pratique de tel ou tel sport ? Je suppose qu'il y a moyen de demander ça au médecin en même temps que le certificat d'aptitude IEEAC, non ? (je vous avais prévenu : j'y connais vraiment que dalle à tout ce qui touche de près ou de loin au sport)
Porcépic

Messagede Kroy-Angel » Mer Aoû 08, 2012 5:43 pm

Oui merci nico78 !

Normalement pour le sport, les médecins font des certifs "multisport" il me semble.

Ce qui m'amène à une question que nous devons à notre chère sécu...
Y a un médecin pas loin ? Parce qu'il va aussi falloir changer de médecin traitant. :evil:
Let me sing the song of my people http://9gag.com/gag/5082791
Kroy-Angel

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC