questions pour les admissibles 2012!!!

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: questions pour les admissibles 2012!!!

Messagede Rom. » Ven Juil 27, 2012 6:04 pm

Sinon ça se passe comment l'enac aux niveaux ambiance et soirée ? parce que bon vous parlez formation c'est bien gentil mais moi j'ai bien envie de mettre fin à mes 2 années de prépas . Y-a-t-il une intégration ou soirée de bienvenue dans le meme genre ? et ça se présente comment les premiers jours à l'enac: présentation, discours , cours direct, voire exam lol ?

Au niveau ambiance et soirée ne t'inquiète pas tu seras servi à l'ENAC! Tu va enfin découvrir les breaks, les pots, les soirées au Foy, ou tout simplement les soirées sur les coursives des résidences!!
Quant à l'intégration, il s'agit plus d'un mois d'intégation! Avec au programme beaucoup de soirées et d'activités, et un exam le premier jour histoire d'évaluer un peu ton niveau..

À bientôt sur le campus!
Rom.

Messagede nico78 » Sam Juil 28, 2012 4:48 pm

ra9191 a écrit:
Il y a au moins pour les deux années précédentes une à deux personnes IENAC aussi originaires de Tunisie, dans leur cas ce qui se passe est que le gouvernement tunisien leur offre une bourse afin de financer les frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers. Je ne sais pas exactement si tu payes et que la somme reçue compense ou si tu n'as directement rien à payer mais normalement tu auras des bourses pour financer cette somme.

Merci beaucoup pour votre réponse :) Est ce que vous connaissez leurs noms ou leurs adresses email pour que je me renseingne un peu plus de la bourse et les procédures a faire ?

Ça a l'air automatique pour les boursiers d'état : viewtopic.php?f=1&t=16316&p=69613#p69604 (deux contacts potentiels inside).
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede ra9191 » Sam Juil 28, 2012 5:40 pm

Ça a l'air automatique pour les boursiers d'état : viewtopic.php?f=1&t=16316&p=69613#p69604 (deux contacts potentiels inside).

Merci beaucoup ! :)
ra9191

Messagede Kroy-Angel » Lun Juil 30, 2012 3:01 pm

Bonjour !

Je devrais rentrer sans trop de problèmes à l'ENAC (1010ème en MP) et en parcourant ce forum j'ai trouvé une question à poser ^^" :
Voilà je n'ai qu'un pc "non portable" et je me demandais s'il était obligé ou vivement conseillé d'avoir un ordi portable.

Personnellement je pensais amener mon pc dans ma chambre, mais s'il y en a besoin en cours ça va pas être possible :lol:
Kroy-Angel

Messagede dupdup » Lun Juil 30, 2012 4:11 pm

Un PC portable n'est pas du tout indispensable pour les cours, dans les cours où un travail sur ordinateur est requis (TP de programmation, et quelques autres TP de maths, GNSS, etc) on se sert des ordinateurs du réseau de l'ENAC.
Il n'y a d'ailleurs pas grand monde qui vient en cours type amphi avec un PC, car ce n'est pas très utile (pour travailler j'entends :mrgreen: ), donc les profs n'apprécieraient certainement pas, et d'autre part, il n'y a pas beaucoup de prises de courant.
Bref, un PC fixe convient aussi bien à mon avis.
dupdup

Messagede LFP... » Lun Juil 30, 2012 8:03 pm

cFOUca a écrit:Bonjour,

Je suis passionné de Poney, y a t-il une section dédiée à cet animal magnifique à l'ENAC ?

Merci :)

Y'a plein de poneys à l'ENAC :-)
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Kroy-Angel » Mar Juil 31, 2012 2:03 pm

Un PC portable n'est pas du tout indispensable pour les cours, dans les cours où un travail sur ordinateur est requis (TP de programmation, et quelques autres TP de maths, GNSS, etc) on se sert des ordinateurs du réseau de l'ENAC.
Il n'y a d'ailleurs pas grand monde qui vient en cours type amphi avec un PC, car ce n'est pas très utile (pour travailler j'entends :mrgreen: ), donc les profs n'apprécieraient certainement pas, et d'autre part, il n'y a pas beaucoup de prises de courant.
Bref, un PC fixe convient aussi bien à mon avis.

Merci beaucoup dupdup !
Let me sing the song of my people http://9gag.com/gag/5082791
Kroy-Angel

Messagede Matthieu908 » Mer Aoû 01, 2012 6:10 pm

et un exam le premier jour histoire d'évaluer un peu ton niveau..

Un exam qui porte sur quoi ???
Matthieu908

Messagede LFP... » Mer Aoû 01, 2012 7:43 pm

Matthieu908 a écrit:

Techniques aéronautiques, météo, pilotage... Histoire de l'aviation, culture générale... Mais aussi des questions d'informatique ou d'électronique (en gros les domaines couverts par la formation IENAC).
C'est histoire de faire des groupes de "niveau": c'est plus facile pour certaines matières de regrouper les gens qui ont déjà des connaissances aéro ou autres.

Faut pas se stresser, la note n'est pas comptée pour le classement ou le futur choix de filières (à moins que çà ait changé, çà fait quand même 7 ans pour moi...) c'est vraiment pour voir qui sait quoi et adapter les groupes.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede nico78 » Jeu Aoû 02, 2012 12:26 pm

LFP... a écrit:
Matthieu908 a écrit:

Techniques aéronautiques, météo, pilotage... Histoire de l'aviation, culture générale... Mais aussi des questions d'informatique ou d'électronique (en gros les domaines couverts par la formation IENAC).
C'est histoire de faire des groupes de "niveau": c'est plus facile pour certaines matières de regrouper les gens qui ont déjà des connaissances aéro ou autres.

Faut pas se stresser, la note n'est pas comptée pour le classement ou le futur choix de filières (à moins que çà ait changé, çà fait quand même 7 ans pour moi...) c'est vraiment pour voir qui sait quoi et adapter les groupes.

On (IENAC11) n'avait pas grand chose sur la météo ni les techniques aéronautiques... par contre les maths semblent être devenu un classique, et connaître un bout de Morse aidait bien.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Porcépic » Jeu Aoû 02, 2012 2:04 pm

En épluchant le guide élève 2012, il est question dans le calendrier de l'année d'une « rentrée anticipée » le 30 août pour ceux qui suivront des cours de maths programmés entre le 30 août et le 4 septembre... de quoi s'agit-il exactement ? D'autant plus que le site SCEI indique une rentrée le 5 septembre.

Non pas que l'idée d'avoir de reprendre si tôt me dérange... mais j'aimerais quand même être rassuré quant au fait qu'on reprend bien le 5 septembre seulement ! :wink:

PS : D'ailleurs, c'est marrant, j'ai l'impression qu'on nous arnaque au niveau des vacances... on n'est pas censé avoir des petites vacances de 2 semaines à chaque fois normalement ?! :twisted:
Porcépic

Messagede Kroy-Angel » Jeu Aoû 02, 2012 4:03 pm

Bonjour !
Voilà, j'ai (été) accepté l'ENAC !!! :D
Mais j'ai une question concernant les logements : j'ai déjà appelé le service hébergement qui n'avait pas la réponse...
Est-il possible d'avoir un autre logement qu'une studette en première année ? Parce que sur le doc ils ne parlent que des studettes de 12 m².

Sinon qu'est-ce que le "kit vaisselle" (de quoi il est composé) ? :mrgreen:
Kroy-Angel

Messagede Porcépic » Jeu Aoû 02, 2012 4:45 pm

Dans la plaquette « 20 minutes », ils précisaient : « 4 assiettes plates, 4 assiettes creuses, 4 sets de couverts, 2 bots et 4 verres sont fournis », ce qui a de fortes chances d'être le fameux « kit vaisselle ». :wink:
Porcépic

Messagede Kroy-Angel » Jeu Aoû 02, 2012 4:58 pm

Merci, je l'ai lu il y a trop longtemps ^^

Sinon j'ai aussi vu pour les vacs... ça va faire court malheureusement :cry:

Pour ta question, j'ai eu ce message en validant, bien que je pense que tu l'as déjà eu.
La rentrée officielle est prévue le 5 septembre 2012 à 9h, amphi Costes Toutefois, des cours
de mise à niveau en mathématiques sont prévus du jeudi 30 août à 9h au mardi 4 septembre
2012. Ce stage est obligatoire pour les élèves TSI et recommandé pour les élèves PC et
issus du Deug option Maths. Les inscriptions se font par e-mail à l'adresse suivante :
appelienac@enac.fr Vous trouverez à l'adresse ci-après les informations pratiques et les
formulaires d'inscription à télécharger IMPERATIVEMENT et à renvoyer au plus tôt à
l'adresse qui y est indiquée: http://www.enac.fr/fr/appel-ienac-conco ... 2012-civil Vous
pouvez consulter un forum de questions à l'adresse http://forum.enac.fr rubrique "forum
ingénieur ENAC"
Let me sing the song of my people http://9gag.com/gag/5082791
Kroy-Angel

Messagede malo033 » Jeu Aoû 02, 2012 5:28 pm

Bonjour à tous !

Les résultats sont tombés, je suis 11ème sur la liste d'attente.
Pensez vous que j'ai une chance d'intégrer l'ENAC ? Les années précédentes quels étaient les résultats pour les gens sur liste d'attente? (bien que je me doute que ça varie en fonction des années...)

Merci
malo033

Messagede Porcépic » Jeu Aoû 02, 2012 5:47 pm

Ah OK, merci Kroy-Angel, chez moi il n'y a pas la phrase sur les stages de maths...
Bon par contre je pense qu'il va quand même falloir que je relise un peu mes cours d'ici la rentrée, sinon ça risque de faire mal... :P

Sinon malo, tu as essayé d'appeler l'ENAC ? Je crois avoir lu sur certains sujets des années précédentes (pendant les moments d'attente stressante des résultats), si mes souvenirs sont bons, que des gens disaient avoir appelé et qu'on leur avait donné quelques informations sur les listes d'attente (genre : un tel est aussi en liste d'attente pour xxx et ça risque de passer, un tel hésite à faire 5/2 mais va probablement venir à l'ENAC, etc.).
Porcépic

Messagede malo033 » Jeu Aoû 02, 2012 6:04 pm

Merci de ta réponse Porcépic. Je vais appeler l'ENAC selon tes indications!
malo033

Messagede tomcorm » Ven Aoû 03, 2012 6:17 pm

salut tout le monde, je m’appelle thomas et je viens d'une prépa parisienne( 5/2 :P ). J'arrive l'année prochaine à l'Enac alors je viens prendre un peu la température avant surtout niveau soirée et sport, basket et volley notamment! (le reste on verra plus tard :D )
Au niveau de l'examen à la rentrée, c'est assez détente même avec peu de connaissance en aéronautique ou alors je dois bouquiner à fond l'aéronautique pour les nuls ?
tomcorm

Messagede Porcépic » Ven Aoû 03, 2012 7:01 pm

Pour le sport, je crois qu'il va falloir que je m'y mette (oui, que je m'y « mette », pas que je m'y « remette »)... En lisant la plaquette l'aviron me donne envie, mais je crois que je vais prendre cher parce que ça me paraît assez physique sous les faux airs bronzette sur la Garonne. Enfin vous me direz, si c'est pour faire du sport, autant que ça soit physique, certes...

Sinon, quelqu'un a reçu le dossier à renvoyer pour l'hébergement ? Parce que j'ai envoyé mon courriel comme demandé, et je n'ai toujours rien reçu en retour (même pas un message automatique disant qu'ils ont bien reçu ma demande). Je sais, ça fait qu'une journée et demie, mais on ne sait jamais, dès fois que je n'ai pas envoyé ma requête au bon endroit...
Porcépic

Messagede LFP... » Ven Aoû 03, 2012 7:42 pm

Porcépic a écrit:Sinon, quelqu'un a reçu le dossier à renvoyer pour l'hébergement ? Parce que j'ai envoyé mon courriel comme demandé, et je n'ai toujours rien reçu en retour (même pas un message automatique disant qu'ils ont bien reçu ma demande). Je sais, ça fait qu'une journée et demie, mais on ne sait jamais, dès fois que je n'ai pas envoyé ma requête au bon endroit...

Hmmmmm, un mail envoyé en fin de semaine, la première semaine du mois d'aout... à l'ENAC??? N'attends pas trop de réponse avant mi-aout (j'aurai même tendance à dire le 20). Quasiment les seuls moments où l'ENAC est (quasi) fermée c'est la dernière semaine de juillet, les deux premières semaines d'aout et la semaine de noel/nouvel an.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede mp1992 » Ven Aoû 03, 2012 7:58 pm

Mauvaise langue!!! :P
Moi j'ai envoyé un mail pour obtenir le fameux formulaire de réservation et j'ai eu une réponse!!^^
IENAC 2012
mp1992

Messagede LFP... » Ven Aoû 03, 2012 8:42 pm

Bon bah c'est cool sauf peut être pour ceux sur qui c'est tombé de rester au milieu d'un campus pas vraiment peuplé :D
En même temps, moi je suis pas en vacances... Mais je suis pas à Toulouse et mon boulot c'est trop intéressant pour vouloir partir en vacances!!! (vivement lundi :mrgreen: )
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede pimpam » Sam Aoû 04, 2012 10:45 am

Félicitations aux admis!!!
Profitez-en pour vous présenter un peu plus: comment vous vous appelez, quels sports vous voulez pratiquer (qu'on sache un peu si on peut regagner l'EAG l'année prochaine :mrgreen: )...

@Porcépic: pour les réponses, il faut être patient, l'administration enacienne aime prendre son temps certaines fois et je suis assez d'accord avec la réponse de LFP...

@tomcorn: niveau soirée (et apéros of course) tu vas être servi en septembre ne t'inquiète pas après tout au long de l'année il y aura des pots, des breaks etc
pour le basket tu es le bienvenu (pour le volley aussi bien sûr ;)) parce qu'il y a pas mal de départ cette année dans l'équipe, il faut donc des nouveaux!!!
pour l'exam, c'est quand même bien de potasser son alphabet aéro, son morse et sa culture aéro (si tu crois que roland garros ce n'est qu'un tournoi du grand chelem....il faut réviser un peu plus :) ) et réviser un peu vos cours quand même (l'exo de physique est mal passé... :( )
pimpam

Messagede pineapple » Sam Aoû 04, 2012 11:17 am

Admise à l'enac owiii :D
Pour ce qui est du logement j'ai reçu le formulaire genre 2 minutes après avoir fait ma demande, apparemment les 16m² sont réservés aux fonctionnaires et pour les civils c'est studette d'office! Je comprends pas car la plaquette indique qu'il y en a 302..
Pimpam au risque de te décevoir je ne suis pas très sportive :roll:
pineapple

Messagede tomcorm » Sam Aoû 04, 2012 11:24 am

@pimpam : en ce qui concerne l'EAG je suis hyper motivé pour le gagner :D
Très bien je vais potasser tout ça ( si il faut citer les tournois du grand chelem par contre la je suis au taquet :) )

Au niveau des APL quelqu'un sait ou on peut récupérer des dossiers pour faire la demande ?
tomcorm

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC