questions pour les admissibles 2012!!!

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: questions pour les admissibles 2012!!!

Messagede Pascal33 » Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm

je m'introduis moi-même comme dirait l'autre:
prénom:Pascal
prépa:Lycée Montaigne BORDEAUX PSI* 5/2
sports pratiqués "dans le temps":Parapente, Tennis, Equitation (donc vous confirmez pour les poneys à l'énac :D)
musique: Saxo et Batterie
geekeries: amateur de "jeux de stratégie en temps réel" type Age of Empires pour situer (contactez moi en MP pour les pseudos GameRanger)
autres: né à Toulouse mais je fais cette année mon retour après 19 ans d'absence

PS:
Image
Pascal33

Messagede ra9191 » Dim Aoû 05, 2012 5:11 pm

Bonjour,

tout d'abord je me présente, je m'appelle Rami , je suis tunisien et je suis un basketteur aussi :P
Vu que qu'on ne peut récupérer une chambre qu'au 1er séptembre et que pour certains d'entre nous , on doit être présent le 30 août pour les cours de mise à niveau , est ce qu'on peut avoir une chambre au sein du campus pour 2 ou 3 jours ? Si c'est possible , est ce que la réservation se fait sur place ou bien par téléphone avant ?
ra9191

Messagede aprouzeau » Dim Aoû 05, 2012 6:45 pm

Téléphone avant l'hébergement de l'ENAC, pour fin aout il ne devrais pas y avoir de problème.
aprouzeau

Messagede Rimaroc » Dim Aoû 05, 2012 7:47 pm

@roploplo:

Félicitations pour ton admission Florian!
Je fais partie de l'équipe de handball de l'ENAC et tu y sera le bienvenu!
D'ailleurs j'en profite pour faire un petit sondage pour savoir si y'a d'autres intéressés.
On a eu des bons résultats l'an passé mais besoin de recrues cette années pour continuer!

Tu jouais à Tournefeuille ? Quel poste ?
Rimaroc

Messagede Flore-lou » Dim Aoû 05, 2012 7:54 pm

Bonjour a tous !
Je m'appelle flore-lou j'ai 19ans et je viens de nantes.
Je faisais du judo, et j'aime bien courir ! Je suis partante pour le rugby mais je n'en ai quasiment jamais fait :)
Flore-lou

Messagede kirikiri » Dim Aoû 05, 2012 8:31 pm

Cool Pour le rugby ! Essaye si tu n'aimes pas tu peux arrêter ! J en avais jamais fait, mais c était l occasion de commencer ! En tout cas il y a une super ambiance !
sinon Il y a aussi du judo !
kirikiri

Messagede roploplo » Dim Aoû 05, 2012 10:02 pm

Salut Rimaroc!
Oui je jouais à Tournefeuille, tu connais des joueurs là-bas?? :D
Je joue arrière, droit ou gauche :)
Bon ben il me tarde la rentrée alors ! :)
roploplo

Messagede Porcépic » Dim Aoû 05, 2012 11:13 pm

Ah, bonne nouvelle pour l'auto-école, je pourrais enfin essayer de passer mon permis... 8) (Désolé je suis un peu en décalé avec la conversation actuelle, c'est ça de ne pas être chez soi le week-end.)

Sinon, pour continuer dans les questions bêtes :
- en parlant de courses, même s'il paraît donc que la voiture est plus pratique, y a-t-il un supermarché pas trop loin qui permette de s'y rendre à pied ou en transports assez rapidement et sans trop de problèmes ? Il paraît qu'il y a une « épicerie » sur le campus, quels genres de produits on peut y trouver ? J'ai vu qu'il semblerait qu'il y ait des journaux là-bas... dont le Canard enchaîné ? :D
- pour les résidences (enfin si je reçois un jour mon dossier d'inscription), a-t-on une vraie adresse qui permette de recevoir du courrier et/ou des colis ?
- en ce qui concerne les navettes qui emmènent à l'aéroport, ça se passe comment ? Le site de l'ENAC donne pleins d'horaires, mais j'ai dû mal à croire qu'il y ait autant de gens de l'école qui veulent aller à l'aéroport toute l'année... à moins qu'il y ait des clubs de spotters ?

D'autres questions viendront peut-être en fonction de mon inspiration... Pour l'instant je crois que je vais commencer à apprendre le morse, en espérant que ce soit vraiment utile et pas un simple piège à bizuths... :wink:

PS : Ah oui, et au fait, moi c'est Christophe. Je crois ne m'être pas encore présenté.
Porcépic

Messagede kirikiri » Lun Aoû 06, 2012 12:19 am

Yep ! il y a bien des petits commerces pas trop loin : liddl et mutan, mais y a pas beaucoup de choix. Sinon tu peux te rendre à Carrefour en bus !! ça se fait !! c juste le fait d'attendre le bus avec le surgelés qui est un peu chiant.. mais bon si tu t'y prend bien sans raté trop de bus, c cool. Au mieux, tu t'y rend avec des gens qui ont des voitures.
Y a bien une épicerie, où ils vendent un peu de tout, mais ça dépend des arrivages, c un peu plus cher qu'en grande surface, mais y a encore moins de choix qu'à liddl.. t'as aussi des distributeurs !!
Tu peux pas mourir de faim.. et puis y a le self !

Pour les journaux... ils sont dispo à la bibli ! En ce qui concerne l'achat.. je sais pas. Y a le 20 minutes aussi (joie profonde).

Pour les navettes, elles sont gratuites et les horaires sont exactes ! Il n'y a pas que des étudiants à l'Enac, .. tu as des intervenants pour des conférences, des stagiaires, le personnel... et toutes les formations.

Tu as ta boite aux lettres à partir du moment où on t'a attribuer une chambre. Les 1A sont prioritaires, si tu as envoyé ta demande de réservation, tu dois avoir une chambre ! tu as normalement donné une date d'arrivée : à partir de cette date, ta carte est activée, et ta chambre s'ouvre ! (l'année dernière je suis arrivée avant la date prévue.. j'ai galéré) Bref en août , si tu stresses toujours appelle le service hébergement, et ils vérifieront si tu as bien fait ta réservation :)

Bon courage pour la suite ! Stresse pas trop !! ce sont que les tests de niveaux ! En plus, pour le morse.. C'est une école d'aéronautique ! C'est pour sonder à quel niveau se situe les élèves sur ce sujet ! C comme connaître quelques avions, c'est de la culture !
moi l'an dernier j'étais pas sereine en maths !! D'autant qu'on a eu des probas .. bref .. mais ça va, on fait ce qu'on peut !!! même dans mon groupe.. j'en suis pas morte :)

Sur ce, il est minuit !! Usian Bolt toujours la légende ! je peux aller dormir !

Peace !
kirikiri

Messagede McLovin » Lun Aoû 06, 2012 11:46 am

Salut à tous, je m'appelle Lionel, je viens de Marseille, j'ai fait une 5/2 à Aix-en-Provence, et ça fait 10 ans que je fais du hand. D'ailleurs,
@roploplo:
D'ailleurs j'en profite pour faire un petit sondage pour savoir si y'a d'autres intéressés.
On a eu des bons résultats l'an passé mais besoin de recrues cette années pour continuer!

Je suis intéressé ! :D
McLovin

Messagede Matthieu908 » Lun Aoû 06, 2012 2:21 pm

Bonjour

Ca fait un moment que je suis sur le forum, mais je vais ici me présenter (mieux vaut tard que jamais comme on dit).

Je m'appelle Matthieu (oui je ne suis pas très créatif concernant les pseudos^^), j'ai 21 ans (et oui je suis un vieux^^), et je viens d'une 5/2 PC* au lycée Thiers, Marseille. Je rentre en fonctionnaire.
Mes hobbies : La moto, le cinéma, les bouquins (heroic fantasy)... les avions ? oui ils m'ont toujours fait rêver, mais suis-je le seul à aimer les avions sans avoir aucune culture aéro ?
Concernant les sports : je ne suis pas un grand sportif (et même pas du tout depuis 3 ans^^) mais j'aimerais m'y mettre l'année prochaine ! J'ai fait du trampoline pendant 10 ans mais je doute de trouver cette activité à l'Enac. En revanche, je m'essayerais bien au rugby, après m'être un peu musclé (je me casse quelque chose dès que je reprends un peu de sport depuis la prépa !). Est-il possible de partir du niveau 0 en rugby à Toulouse ?
Enfin, le hand m'intéresse aussi ; j'en ai fait deux ans vers mes 11 ans donc ça ne compte pas pour mon niveau, mais j'avais aimé ça !

Voili voilou pour les présentations. Venons-en aux questions plus terre à terre :

- Me conseillez-vous le stage de maths à la rentrée ? Puis-je venir à partir du 1er septembre (jour où j'aurai mon logement) et rattraper le stage à partir de là ?
- Je n'ai toujours pas de carte bleue... J'attends la rentrée pour la prendre, car il parait que dans beaucoup d'écoles d'ingé, les banques offrent la carte pour l'ouverture d'un compte chez elles. Est-ce le cas à l'Enac ? Vers quelle période de l'année ?
Matthieu908

Messagede roploplo » Lun Aoû 06, 2012 3:06 pm

@Matthieu
Ne t'inquiete pas, moi non plus je n ai pas une grande culture aero! :D on sera au moins deux :D

@Lionel
Super un handballeur :) Tu jouais à Marseille ou à Aix au hand? :)
roploplo

Messagede ra9191 » Lun Aoû 06, 2012 3:14 pm

@ Mathieu et roploplo , +1 , ça devient au moins 3 xD

il n'y a pas de basketteurs ici !?
ra9191

Messagede mp1992 » Lun Aoû 06, 2012 3:40 pm

Bonjour à tous :)

Moi c'est Magali et j'ai 20 ans. Je sors de PC 3/2 à Lyon mais je viens d'Aix en Provence et j'habite Perpignan.
Sports: j'ai fais de la natation synchronisée mais je vais désormais à la piscine juste pour nageotter (on peut bien aller à celle de Supaéro hein?), course à pied, danse.
Je verrai à la rentrée pour les diverses assos...

Voilà!
Je participe au stage de pré-rentrée donc je serai là tôt! D'ailleurs, vous logez où pendant ce temps là? Parce qu'on a accès aux résidences qu'à partir du 1er septembre j'ai demandé.. :?

Contente de faire votre connaissance :D
IENAC 2012
mp1992

Messagede ra9191 » Lun Aoû 06, 2012 4:03 pm

salut magali ,
je vais participer au stage de pré-rentrée aussi , concernant le logement , je pense qu'il faut voir avant si c'est possible de réserver une chambre au sein du campus pendant les 2 ou 3 jours ! :)
ra9191

Messagede aprouzeau » Lun Aoû 06, 2012 4:03 pm

@Matthieu : J'ai fait ma spé à Thiers avant d'entrer à l'ENAC (PSI), je connais un peu le niveau de la PC* et je doute que t'es besoin du stage de maths à la rentré, surtout si tu es rentré comme fonctionnaire. Après tu peux toujours y aller pour rencontrer tes futurs camarades de promo (enfin dans ce cas la je te conseille juste de venir à partir du 1-2 septembre, quelques soirées devront être organisé avant votre rentré normalement, et de ne pas faire le stage).
aprouzeau

Messagede mp1992 » Lun Aoû 06, 2012 5:28 pm

Porcépic: Tu as reçu le formulaire d'hébergement? Je peux te l'envoyer par mail si tu veux sinon...

Concernant le test, moi non plus j'y connais rien...
Les 2A vous avez pas le sujet de l'an dernier?
IENAC 2012
mp1992

Messagede dupdup » Lun Aoû 06, 2012 6:54 pm

Je n'ai toujours pas de carte bleue... J'attends la rentrée pour la prendre, car il parait que dans beaucoup d'écoles d'ingé, les banques offrent la carte pour l'ouverture d'un compte chez elles. Est-ce le cas à l'Enac ? Vers quelle période de l'année ?

Absolument, et dès le début de l'année. En général les banques sont partenaires des associations (les plus grosses) de l'ENAC (BDE, Airexpo, ENVOL) donc elles offrent en plus de pas mal d'avantages pour le souscripteur une somme d'argent à l'asso partenaire, partant de là tu peux aussi choisir ta banque en fonction des assos dans lesquelles tu vas. Pour info il y a la BNP, HSBC et la sogé. Pour la BNP, l'offre c'est 100€ offerts directement, une carte visa premier offerte pendant 3 ans, et frais de retrait à l'étranger gratuits dans les banques partenaires (Barclays pour l’Angleterre par exemple).
dupdup

Messagede nico78 » Lun Aoû 06, 2012 7:01 pm

Matthieu908 a écrit:- Me conseillez-vous le stage de maths à la rentrée ? Puis-je venir à partir du 1er septembre (jour où j'aurai mon logement) et rattraper le stage à partir de là ?

Si tu étais à l'aise en maths en prépa ce n'est pas nécessaire, sinon tu peux essayer (c'est la 1e fois que ça se fait, donc on ne sait pas trop ce qui vous attend). Je pense qu'il vaut mieux le prendre dès le début, mais tu peux essayer de contacter Stéphane Puechmorel (prenom.nom@enac.fr), un des profs de maths, pour les questions existentielles.

Matthieu908 a écrit:- Je n'ai toujours pas de carte bleue... J'attends la rentrée pour la prendre, car il parait que dans beaucoup d'écoles d'ingé, les banques offrent la carte pour l'ouverture d'un compte chez elles. Est-ce le cas à l'Enac ? Vers quelle période de l'année ?

Dès les premiers jours tu aura la SG, BNP et HSBC à la sortie de la cantine pour te proposer ça. Ils proposent tous une centaine d'euros en cadeau et 3 ans de carte bleue gratuite (sauf HSBC qui fait un peu du haut-de-gamme) + environ 80 euros reversés à l'Asso, la JE et Airexpo respectivement. Tu peux toujours en prendre plusieurs, ça ne coûte rien de clôturer un compte. Côté pratique, la SG vient à l'ENAC tous les mercredi midi, c'est pratique pour déposer des chèques notamment (la BNP promettait aussi de le faire le mardi, mais ils ont arrêté en décembre).
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nico78 » Lun Aoû 06, 2012 7:02 pm

Pour le logement avant le 1er septembre, insistez auprès du service hébergement en précisant que c'est pour le stage de maths (dites que c'est obligatoire si besoin), ils devraient pouvoir vous trouver de la place. Ou zappez le stage. ;)
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Porcépic » Lun Aoû 06, 2012 7:51 pm

mp1992 a écrit:Porcépic: Tu as reçu le formulaire d'hébergement? Je peux te l'envoyer par mail si tu veux sinon...

Je l'ai reçu ce matin. Tout va bien. 8) Merci quand même. (D'ailleurs je crois que si ça n'était pas le cas, je n'aurais pas osé leur renvoyer directement le dossier... s'ils ne l'envoient pas direct, il doit y avoir une raison [sagacité spotted].)

Et j'ai même essayé de contacter pour d'autres questions l'adresse appelienac@... et ai obtenu cette fois une réponse en 5 heures pile poil (à la minute près). Allez, la prochaine fois, moi aussi j'aurai une réponse en 2 minutes !
Porcépic

Messagede Rom. » Lun Aoû 06, 2012 9:07 pm

C'est bien il commence à avoir pas mal de monde :)
Je suis sur qu'il y en a d'autre, allez y, présentez vous!! :wink:

En tout cas, bienvenue à l'ENAC à vous tous! J'espère que vous serez là avant la rentrée lors des premières soirées (normalement 2, 3 et 4 septembre) pour faire connaissance! Et à partir du 2, si vous avez des questions n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse du BDE (bureau des élèves): asso@enac.fr, on essayera de vous répondre vite :)
Rom.

Messagede Matthieu908 » Lun Aoû 06, 2012 9:15 pm

Merci aprouzeau, dupdup et nico78 pour vos réponses !
J'ai une autre question (encore !) :
Le stage de pilotage pour les fonctionnaires pendant l'été prochain se termine à quelle date ? En fait, quelles sont les dates de nos "grandes" vacances ?
Même question pour les dates des grandes vacances entre la 2A et la 3A svp...
Matthieu908

Messagede LFP... » Lun Aoû 06, 2012 9:57 pm

Pour les futurs fonctionnaires:

Même si vous avez l'intention d'ouvrir un compte au début de l'année via les partenariats de l'asso, n'oubliez pas de venir avec quelques RIB de votre compte actuel... Ils vous seront demandés dès le premier jour pour mettre en place votre dossier de paye (à moins que vous ne vouliez pas être payés :mrgreen: )
Deuxième info sur la paye: une fois que vous aurez ouvert votre nouveau compte, surveillez bien l'arrivée de la paye, le transfert entre deux banques au niveau du service paye est parfois... comment dire... aléatoire!!
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Paul29 » Lun Aoû 06, 2012 11:46 pm

Bonsoir, Paul 20 ans futur IENAC12 je viens de Quimper et je serais présent le 1 sept ! Hâte de montrer le niveau des bretons pour les soirées :mrgreen:
Une question concernant l’hébergement, a-t-on une place de parking réservée ou des parkings sont mis à disposition des élèves ?
Intéressé par le hand aussi (goal) mais surtout le planeur !
pcsi Joliot-Curie 2010-2011
psi Chateaubriand 2011-2012
IENAC12
Paul29

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC