Passer le PPL en étant ingénieur ENAC

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Passer le PPL en étant ingénieur ENAC

Messagede PierreAudencia » Lun Sep 17, 2012 10:01 pm

Bonjour !

Alors je vous explique. Je m'appelle Pierre, je suis étudiant IENAC09 actuellement en substitution double-diplôme à Nantes, à Audencia (école de management). Je suis toujours élève IENAC, et j'aimerai passer mon PPL avant que ma scolarité ne s'achève (diplômé septembre 2013). Mes questions sont :
- Comment je peux passer le PPL théorique ? Le site gligli est-il payant, y a-t-il une documentation gratuite, quand ont lieu les épreuves de test théorique ? (Je suis à Nantes donc impossible pour moi d'assister à Toulouse).
- Pour la pratique, à partir de quand je peux commencer, et est-ce que je peux faire mes leçons auprès d'un aéroclub de Nantes, ou d'ailleurs ? Qu'en est-il des subventions accordées par l'ENAC ? (de combien sont-elles, s'appliquent-elles dans tout aéroclub, etc...)
- Enfin, combien de temps en moyenne pensez-vous que cela prend pour obtenir son PPL ? ( et combien de leçons ).

J'essaye actuellement de budgéter le PPL et si cela me convient, j'aimerai le passer et l'avoir avant la fin de ma scolarité !
Merci pour votre réponse.

Pierre, IENAC09 S !
PierreAudencia

Re: Passer le PPL en étant ingénieur ENAC

Messagede LFP... » Mar Sep 18, 2012 7:07 am

Il y a des sessions de PPL théorique à Nantes, le calendrier est là: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Pays_de_la_Loire-2.pdf
L'examen est payant: 60€

MAIS

pour pouvoir se présenter à l'examen du PPL théorique, il faut une attestation de formation théorique. Pour le passage dans le centre d'examen de Toulouse, elle n'est pas nécessaire (surtout que c'est l'ENAC qui est centre d'examen :D )
L'attestation de formation théorique est délivrée par l'aéroclub du candidat à l'issue d'une formation à l'examen théorique (disons que celle-ci est plus ou moins formalisée selon les clubs... mais réglementairement elle est obligatoire. Dans le club où je fais de l'instruction, la formation théorique est étalée sur 6 mois)
Il faut voir si l'ENAC accepte de te signer une attestation de formation au PPL théorique sur la base de ta formation IENAC.

Les subventions de l'ENAC ne s'appliquent qu'à l'aéroclub de l'ENAC.

Durée de formation: réglementairement 45 heures de vol dont 10 heures de solo. En pratique compter 60 heures de vol environ (certains y arrivent en 45 heures mais c'est rare... pour certains il faut beaucoup plus que 60...). En prenant en compte la météo, les dispos de chacun (élève + instructeur + avion), et autres choses, çà prend du temps. J'avais fait mon TT (ancêtre du PPL) en 6 mois et je passais pas mal de mon temps au club! Le temps "classique" pour un PPL est de 1 à 2 ans pour un élève qui ne fait pas çà en intensif (60 h à coups de vols d'1h par semaine en prenant en compte les aléas cités plus haut). Après, çà dépend de tes dispos temporelles et financières aussi :D

Pour le cout, hors subventions, çà va dépendre du prix de l'heure de vol de l'avion choisi et donc du club. Dur de répondre comme çà!
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede PierreAudencia » Dim Nov 18, 2012 9:00 pm

Merci beauocup ! Ca me fait déjà pas mal d'infos supplémentaires.
Est-ce que tu aurais le calendrier du PPL théorique à Toulouse ? Je crois aussi qu'il y a des liens internet ou interne à l'ENAC pour des annales du PPL théorique, que je devrais bachoter pour me préparer : tu les aurais ?
Merci encore
PierreAudencia

Messagede nico78 » Mar Nov 20, 2012 4:07 pm

Salut,

Les dates du théorique : http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.f ... rubrique15

Pour bachoter, http://www.chezgligli.net/ (oui, c'est payant, mais tu aura ton théorique).
Nicolas | IENAC11
nico78

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC