ENAC Apprentissage

Forum de la formation Ingénieur ENAC

ENAC Apprentissage

Messagede Romain13 » Mar Jan 08, 2013 4:43 pm

Bonjour,

je suis actuellement en seconde année de DUT Génie Mécanique et Productique et j'aurais aimé avoir quelques informations concernant la formation d'ingénieur en alternance mise en place par l'ENAC. Tout d'abord, est-elle accessible pour des élèves de DUT GMP ? J'ai vu sur le site que oui mais j'aurais aimé avoir des confirmations d'étudiants étant passé par un DUT :)
Quels sont les débouchés proposés par cette formation en alternance ? Bref si vous avez des informations en plus sur cette formation n'hésitez pas à me les faire partager car cela m'intéresse beaucoup ! :)

Merci d'avance.
Romain13

Re: ENAC Apprentissage

Messagede nico78 » Jeu Jan 10, 2013 8:25 pm

Bonsoir,
Romain13 a écrit:J'ai vu sur le site que oui mais j'aurais aimé avoir des confirmations d'étudiants étant passé par un DUT :)

Tu n'aura pas beaucoup de retours vu que la 1ère rentrée de la formation IENAC/Apprentissage aura lieu en septembre 2013. ;) Mais puisque c'est marqué sur le site et la plaquette, je ne vois pas de raison d'en douter.

Côté débouchés, quelques entreprises sont citées, et je suppose que c'est limité à celles avec lesquelles l'ENAC a signé un accord pour l'alternance. Mais là encore, à défaut de promo passée, dur d'en savoir plus.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Romain13 » Sam Jan 12, 2013 5:06 pm

Merci pour la réponse :D
Romain13

Messagede yjestin » Ven Jan 18, 2013 7:12 pm

Il devrait y avoir une bonne partie du recrutement au niveau DUT. Les modalités ne sont pas encore arrêtées, il vous faudra guetter le site web
--
Yannick Jestin
yjestin

Messagede Adsl2B » Dim Avr 07, 2013 11:52 am

Bonjour tout le monde,
Voilà je suis en 2ème année de CPGE (classe prépa) et la formation IENAC par apprentissage m'intéresse beaucoup. Mais sur le site de l'ENAC, il y a très peu d'info sur cette formation en ce qui concerne les prépa car c'est en priorité pour les étudiants ayant fait un DUT ou un BTS, si j'ai bien compris.
J'aurais donc voulu savoir si en tant que prépa, s'inscrire au concours qui recrute sur dossier suffit ou est ce qu'on doit passer CCP pour accéder à cette formation.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Adsl2B

Messagede smman » Mar Mai 14, 2013 7:23 pm

Bonjour,

J'ai été admis après la phase de sélection sur dossier pour la formation Ingénieur ENAC par apprentissage. Cependant je voudrais savoir comment cela va se passer pour la phase d'oral?
Je sais que la formation est nouvelle mais peut-être que l'oral correspond un peu à celle des autres IENAC?

Si d'autres personnes admises passent par là ça serait bien qu'elles se manifestent histoire de partager...
smman

Messagede PolAero » Mar Mai 14, 2013 9:49 pm

Salut,
Je compte postuler pour cette formation l'année prochaine, tu pourrais me dire vite fait d'où tu viens (Formation) et le classement global que tu avais?
Merci bien ;)
PolAero

Messagede smman » Mar Mai 14, 2013 11:22 pm

Je t'ai envoyé un MP. ;)
smman

Messagede nico78 » Jeu Mai 16, 2013 11:57 am

Salut,

Il n'y a pas d'oral spécifique pour les IENAC "classiques", seulement les oraux CCP.

Les autres oraux spécifiques ENAC (EPL, ICNA...) ne ressemblent pas du tout à ce qui est annoncé pour vous (cf. ci-dessous), donc dur de t'en dire plus. Tu peux essayer d'appeler la responsable du concours pour en savoir plus.
La plaquette IENAC-apprentissage a écrit: Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour un entretien avec un jury composé de représentants de l’ENAC et des entreprises fin Mai ou début Juin 2013, sur le site de l’ENAC-Toulouse

Si tu passes d'autres oraux spécifiques à une école (genre un certain nombres d'écoles optionnelles sur CCP : Grenoble GI, Textile Roubaix, etc.), ça peux éventuellement te faire une préparation. Sinon, prépare-toi aux questions classiques du style "pourquoi vouloir suivre cette formation ? vos goûts, passions, sports ? vos qualités/défauts ? ...".
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Appletini » Jeu Mai 16, 2013 1:05 pm

Bonjour à tous.

Pour moi mon dossier n'a pas été accepté, mais j'ai un parcours un peu atypique. Si les admis peuvent partager leur parcours et niveau, ça m'aiderais à savoir quelle genre de profil ils recherchent...
Appletini

Messagede smman » Jeu Mai 16, 2013 3:44 pm

Merci Nico,

Oui je m'en doutais un peu pour les oraux, de plus que c'est une nouvelle formation avec apparemment des professionnels dans le jury lors des entretiens. Merci pour le conseil je vais attendre le courrier et puis j'appellerai si j'ai pas plus d'infos.

Puisque tu es dans la formation Nico, tu peux me dire quelle est la reconnaissance de la formation sur le marché? Notamment par les grands groupes (EADS, ATR...).

Merci ;)
smman

Messagede globetrotteuse » Jeu Mai 16, 2013 4:30 pm

Bonjour,

j'ai été admise pour passer les entretiens aussi :)
Les oraux sont constitués d'un test type TOEIC et d'un entretien avec Jury mais ils se déroulent sur 2 jours donc çà me parait long pour 2 epreuves non ?

Mon parcours:
BTS aéronautique obtenu en juin dernier au Lycée des Flandres de Hazebrouck

Ceux qui ont été admis, vous avez recu un email? moi je suis allée voir mon dossier sur internet après vous avoir lu sur ce forum seulement
globetrotteuse

Messagede smman » Jeu Mai 16, 2013 4:35 pm

Bonjour globbetrotteuse,

Oui c'est bien ce qui était dit dans la notice (test de type TOEIC et un entretien). Mais comment tu sais que ça se déroule sur 2 jours? tu as appelé?

Pour ma part pas de mail non plus (résultats sur le net ) mais je pense qu'on recevra un courrier dans les jours à venir.
smman

Messagede nico78 » Jeu Mai 16, 2013 6:50 pm

smman a écrit:Puisque tu es dans la formation Nico, tu peux me dire quelle est la reconnaissance de la formation sur le marché? Notamment par les grands groupes (EADS, ATR...).

Très bonnes. :) À part essentiellement Dassault qui ne recrute pas d'ENACiens en sortie d'école, les portes de toutes les petites et grands boites nous sont ouvertes.

Jeudi prochain on a par exemple la "journée ENAC Entreprises", un forum à l'ENAC où les entreprises se présentent et proposent des simulations d'entretiens d'embauche (obligatoires pour les 2A). Le début des entreprises présentes (par ordre alphabétique) est assez convaincant : ADP, ADP-I, Air France, Akka Aeroconseil, Amadeus, ATR, Bureau Veritas, CapGemini, Corsair, C&S, Daher Socata, EADS (Eurocopter, Airbus, Astrium), Egis Avia...

Pour vos oraux, la plaquette dit "Évaluation du niveau d’anglais (environ 600 au TOEIC) le même jour que l’entretien". Si c'est annoncé "sur deux jours", c'est peut-être que les oraux des différents candidats sont répartis sur deux jours, tout comme les ICNA vont passer leur 4 oraux sur une journée parmi le 27, 28, 29 ou 30 mai. Je ne pense pas que l'ENAC vous fasse dormir à Toulouse pour deux oraux (surtout vu le temps qu'il fait en ce moment, c'est pas vendeur).
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede smman » Jeu Mai 16, 2013 10:48 pm

Merci pour les infos Nico ;) Motivant tout ça!
smman

Messagede globetrotteuse » Ven Mai 17, 2013 7:51 am

Bonjour Smman,

Oui j'avais appelé pour prévoir mes jours d'absence. Mais comme dit nico78 c'est surement qu'on peut être convoqué à l'une des 2 journées. On verra en recevant la convocation.

Quel est ton parcours nico78 ?
globetrotteuse

Messagede nico78 » Ven Mai 17, 2013 1:32 pm

globetrotteuse a écrit:Quel est ton parcours nico78 ?

Tout ce qu'il y a de plus classique : PCSI/PSI dans une prépa parisienne, les concours (Mines, Centrale, CCP, e3a), l'ENAC en 1er vœu à CCP et paf, ça fait un IENAC fonc' !
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Spinou » Sam Mai 18, 2013 8:34 pm

Salut à tous et à toutes !

Moi aussi je fais parti des admissibles sur dossier, j'ai vu sur le net que c’était les 5 et 6 Juin, mais je pense que ça se déroulera que sur un jour et qu'il doit y avoir beaucoup de candidats ...
Il y a test TOEIC ( 600 minimum ) et entretien, donc je pense pas que ça prendra 2 jours ...
Spinou

Messagede Maximussss » Mar Mai 21, 2013 11:15 am

Bonjour,

Je suis Maxime, j'ai aussi été admis par dossier en apprentissage ! Mon parcours : DUT Génie Thermique et Energie, en ce moment je suis en Licence Propulsion Aéro et Spatiale sur Ville d'Avray. Je n'ai toujours pas reçu mon "bulletin" de notes de l'année donc j'ai été pris par le biais de mon DUT. Voila, j'étais plutôt bien placé dans ma promotion. J'attends comme vous un peu plus de news concernant les convocations ;).

Quels sont les autres parcours ? Pour ceux qui ont fait un BTS aéro, d’où venez vous ?

Maxime
Maximussss

Messagede smman » Mer Mai 22, 2013 11:56 am

Hello!

J'ai reçu la convocation ce matin même. Pour ma part échange avec les entreprises le 4 juin après midi et entretien ainsi que évaluation d'anglais le 6 juin.

Ça se précise tout ça. :)
smman

Messagede Camolet » Mer Mai 22, 2013 1:27 pm

Bonjour,

J'ai également été admise à la phase entretiens. La convocation devrait arriver.
Mon Profil : Actuellement en BTS Aéronautique au Lycée Aristide Briand - St Nazaire(44).

Dans l'attente de lire de nouveaux posts. :)

Tatiana
Camolet

Messagede Dio » Mer Mai 22, 2013 1:44 pm

Il y'a eu 121 Dossiers, 50 sont Admissibles.
Dio

Messagede smman » Mer Mai 22, 2013 3:58 pm

Merci pour l'info Dio. Comment tu l'as eu?

50 admissible pour 20 places c'est pas gagné encore :evil:
smman

Messagede Dio » Mer Mai 22, 2013 10:30 pm

C'est affiché à l'ENAC.

Aucune info supplémentaire pour le déroulement des oraux par contre...
Dio

Messagede globetrotteuse » Jeu Mai 23, 2013 10:06 am

Bonjour,

Je n'ai pas reçu ma convocation écrite encore, cependant sur le site j'ai pu voir que j'étais convoquée le jeudi 6 juin à 8h45 pour l'entretien et le test TOEIC.
Il y a également le forum entreprises le mardi soir.

Le problème c'est que je travaille sur Marseille et mes jours de convocation à l'ENAC n'étant pas accolés je vais devoir faire 2 AR :/
J'ai appelé Mme Audouze pour éventuellement changer mes dates: elle m'a dit de poster sur le forum directement. Donc si l'un d'entre vous est intéréssé pour passer ses tests le jeudi 6 juin plutôt que le mercredi 5 juin, faites moi signe :D
globetrotteuse

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC