ENAC Apprentissage

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: ENAC Apprentissage

Messagede can69 » Lun Déc 09, 2013 7:19 pm

Yautard-74 je te remercie d'avoir répondu à mes questions
Ceci dit je voudrait te poser d'autres questions
je pense (surement) faire un DUT GMP ( je vais tout de même essayer une prépa) et je voudrait savoir si l'ENAC favorisaient plus les BTS aéronautiques et les prépa ?
Est-ce dure d'être admis a cette formation(IENAC Apprentissage) ?peut-tu me raconter ton cas?
et je voudrais juste, si cela ne te dérange pas, ton parcours ?
voila merci a toi ! :)
can69

Messagede Yautard-74 » Mar Déc 10, 2013 9:30 am

Bonjour can69,

Je ne pense pas que l'ENAC favorise les BTS au DUT, encore une fois ils se basent sur la motivation des postulants. Il est plus facile je pense de se vendre en ayant déjà une expérience avec l'aéronautique, que ce soit un stage, un BTS, un brevet de pilote (seul 3 ou 4 sont pilotes cette année, planeur compris).

Je ne vais pas te dire que c'est facile, en plus nous avons eu la chance d'être peu nombreux car la formation était peu connu mais cette année je sais qu'il y a déjà des demandes...

Pour ma part j'ai fait un Bac S SVT spé math, puis un BTS Aéro à Vitrolles et une licence pro maintenance aéronautique à Bordeaux. Oui il faut vouloir bouger pour intégrer le grand monde de l'aéronautique ;)

Bon courage à toi!!
Florent - ARVI | IENAC13 APPR
Yautard-74

Messagede PolAero » Jeu Déc 12, 2013 7:40 pm

Bonsoir,

Je profite de la récente activité sur ce post pour poser mes questions.
Je souhaiterais savoir si les signatures de contrats d'apprentissages fonctionneront comme en 2013, car je viens de voir sur la plaquette 2014, "signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise dont les métiers sont en adéquation avec la formation, au plus tard avant le début de la formation".
Je m'explique, en 2013 il y avait déjà des contrats à l'ENAC qui étaient près (?) pour être attribués aux différents élèves, en sera il de même pour la future session?

Polaero
PolAero

Messagede Yautard-74 » Jeu Déc 12, 2013 10:09 pm

Bonsoir PolAero,

La mise en place de cette formation d'ingénieur ENAC a été mise en place avec des entreprises partenaires. Ces entreprises avaient en effet l'envie commune de recevoir des apprentis. C'est pourquoi nous n'avons pas eu à chercher les entreprises, nous avons eu une présentation de tous les postes à pourvoir et il a fallut nous vendre pour chacun des postes.
Pour la rentrée 2014, il y aura également des entreprises, vous n'aurez donc pas à chercher une entreprise par vos propres moyens. Une fois votre admission à l'ENAC acceptée, ce sera donc à vous de vous vendre pour les postes à pourvoir et qui sont en adéquation avec la formation. Les entreprises feront ensuite leurs choix, c'est un entretien d'embauche comme un autre...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, mais il semble que l'année prochaine il y aura peut être un peu plus de compagnies aériennes.
Bonne soirée ;)
Yautard-74

Messagede PolAero » Dim Déc 29, 2013 5:43 pm

Merci Yautard pour ta réponse ;)
Je voulais savoir au niveau de l'ambiance et des cours comment ça se passait?

Et en entreprise qu'est-ce qu'on vous demande exactement comme travail?
PolAero

Messagede Yautard-74 » Dim Déc 29, 2013 7:20 pm

Service!

Il est difficile de juger l'ambiance car je n'ai pas d'autres références par rapport à d'autres écoles d'ingénieurs, et contrairement à la voie classique, nous n'avons pas le même bagage donc je pense que c'est différent, mais je te rassure il n'y a encore aucun mort :lol: Mais cette diversité fait que certains apportent leurs connaissances dans des matières et vice versa (l'aéro pour les uns, les maths pour d'autres), et c'est super intéressant car ça permet de revoir les notions qu'on a survolées (car parfois on a pas le temps de s'arrêter) et de parfois mieux comprendre certaines choses! Mais sinon tout va bien, chacun apporte son grain d'humour(on fait comme on peut) et de bonne humeur :D

Pour les entreprises, ça dépendra vraiment de tes connaissances, de ce que tu as fait avant et surtout ce que tu souhaites faire ! Avec des entreprises comme Thalès, Amadeus tu seras plus dans du développement de logiciel, tu peux également être dans la certification moteur avec Turbomeca etc. Pour ma part j'ai une mission plus dirigé vers le management avec ADP. Donc encore une fois, ça dépend vraiment de ton profil. Pour avoir une réponse un peu plus précise, nous n'avons passé que trois semaines en entreprises jusqu'à présent, et c'était donc plus de la découverte, de la mise en situation et d'intégration dans un service avant de commencer un projet... On y est, en entreprise, jusqu'à mi-février, j'aurais peut être une réponse plus précise de ce côté là, mais si tu as des questions vers un domaine en particulier ou une entreprise, je peux demander à mon/ma collègue ;)

Passes un bon réveillon ;)
Yautard-74

Messagede PolAero » Dim Déc 29, 2013 10:42 pm

Encore merci ;)

Quand je parlais d'ambiance, je voulais dire par là, que vous êtes une petite promo donc c'était pour savoir si vous travaillez en groupe, si vous faites des soirées entre vous ou si c'est chacun ans son coin pendant la période de cours?
Tant que j'y suis j'en profite car je pense qu'il y a qu'ici qu'on répondra à mes questions ;)

Au niveau de l'appart ça se passe comment, vu que t'es chez ADP, t'as un appart à Paris ET a Montpellier?
Aussi j'aimerais savoir au niveau de ceux qui proviennent de DUT, tu sais à peu près des quels?
et au fait les nouveaux locaux/les profs et les cours, c'est comment?

De bonnes fêtes à toi aussi !
PolAero

Messagede Yautard-74 » Lun Déc 30, 2013 6:53 pm

Ah mais faut le dire tout de suite si tu parles de soirée!! Non sérieusement en cours on a eu que quelques TD jusqu'à présent, et le tout premier a été difficile à passer car on avait une quantité de travail astronomique, mais au final tant qu'on a les points pour avoir le semestre ça nous va (même si c'est pas toujours facile de les avoir). Pour les soirées je vais relier ça avec ta deuxième question, les logements. Sur le site de Montpellier il n'y a pas de studio comme à Toulouse, mais on est une dizaine à loger à la résidence universitaire du CROUS à Lattes, certains sont à Pérols, à Carnon ou encore la Grande Motte. Pour les derniers certains sont des logements que tu paies que quand tu y es. Pour le crous tu paies même si tu n'y es pas, certains ont eu quelques surprises à leur arrivée (pas d'élec pendant une semaine, de l'humidité à faire vivre un poisson, un logement pas propre à l'état des lieux, enfin après il ne faut pas voir que le mauvais côté de la chose! Ca reviendrait moins chère de prendre un logement que quand tu y es mais après c'est de l'organisation. Donc on a tous nos plus ou moins petits logements, donc les grandes Faya on a pas encore eu l'occasion d'en organiser mais on se retrouve en ville sur Montpellier avec ceux qui sont là le week end, car on sort peu en semaine.
Mais après y a la plage à côté etc... même si les 4 derniers week end ont les a passé à bosser...

Pour le double logement oui, c'est quasiment obligatoire... Ceux qui travaillent dans la région Toulousaine ont accès aux studio de l'ENAC, mais la plupart d'entre nous avons deux logements (Après certains ont trouvé le bon truc c'est d'avoir un copain/une copine ;) )
Pour les DUT de mémoire, il y a GEII, Mesures physiques, licence génie civil également.
Les nouveaux locaux on ne va vraiment pas s'en plaindre! Il y a tout ce qui faut c'est vraiment pas mal ! Manque peut être juste deux trois transats pour l'été...
En ce qui concerne les cours, on a des profs de l'ENAC qui viennent de Toulouse, donc il arrive d'avoir des journées d'une même matière mais dans l'ensemble ça va, on a 6 heures d'anglais un vendredi sur 2, certains profs sont des universités de Montpellier ou des Mines d'Alès pour les Maths mais sinon ça se passe bien, les profs sont plutôt à notre écoute et je trouve ça pas mal (C'est mon avis), mais après bien entendu on a toujours deux trois profs qui méritent d'être distingués;)
Yautard-74

Messagede PolAero » Jeu Jan 02, 2014 5:29 pm

Ok et au niveau du coût financier, c'est pas trop dur à gérer 2 apparts?

Apparemment vous avez tous des horizons différents: licence,BTS,DUT (prépa?), est ce que le rythme n'est pas trop dur pour certains? Globalement la promo s'en sort bien dans les cours?

Et justement au niveau des cours, tu pourrais m'en dire un peu plus, quelles matières? et surtout qu'est ce que vous y faites dedans?

Je reviens juste sur un petit truc sur l'ambiance, je sais pas si j'ai mal compris mais elle est moyenne? C'est dû à la petite taille de la promo? Y a pas d'Asso ou de truc comme ça?

Encore merci et bonne année ;)
PolAero

Messagede Yautard-74 » Jeu Jan 02, 2014 7:51 pm

Au niveau financier le salaire peut aller du simple au double en fonction de ton âge et de l'entreprise et pour ma part je ne suis pas le plus à plaindre là dessus. On a également des aides de la région Languedoc Roussillon, mais après faut pas non plus chercher deux apparts de 60m2 !

Affirmatif il y a de tous, des prépas également ;) le rythme dépend de la matière, en tant que bts aéro on ramasse un peu en math. pour ne pas dire beaucoup mais on a des notions en aérodynamique qu'on a déjà vu. Mais l'avenir va sûrement faire qu'on va un peu plus ramasser car un bts ce n'est pas le même niveau qu'un niveau d'ingénieur, comme un dut.

Au niveau des cours, on a eu jusqu'à présent des présentations du transport aérien en guise d'introduction, avec notamment l EASA, l OACI, une approche sur les aéroports et le côté développement. On a eu de la météorologie générale pour comprendre pour météo France se trompe toujours, non mais on a pu voir la météo à l'échelle terrestre et les principes de bases. Principes du vol, avec la portance, traînée, différents profils d'ailes et les calculs qui vont avec. Introduction au droit, ou là on imaginais toujours des cas que le prof n'avait pas pense avec nos esprits tordus. Les maths bien sur, avec équation differentielle, transformée de laplace,série de fonctions etc. Systèmes linéaires, c'est de l'automatique et puis je pense avoir fait le tour ;)

Pour l'ambiance non franchement on s'entend bien t'inquiètes pas:) tu te rends compte que même à l'autre bout de la France t'en a qui sont aussi cons que toi donc c'est rassurant ;) mais effectivement en ce qui concerne l asso pour nous on a pas grand chose vu que tout est sur Toulouse. On a un court de tennis encore praticable aussi mais l'hiver y fait vite nuit.

Tu es de quel coin?

Bonne année à toi aussi;)
Yautard-74

Messagede PolAero » Sam Jan 04, 2014 11:27 pm

Ok merci pour toutes ces infos ;)

Juste pour me rendre compte, tout cumulés APL+Aides+Salaire, t'arrives à suivre avec les 2 apparts?

Et aussi j'aurais aimé savoir si t'avais une idée du niveau que toi et tes collègues aviez dans vos Prepa/fac/bts/IUT respectifs?
C'est que le haut de la promo ou le choix se fait vraiment à l'entretien en fonction de la motivation?

Dernier détails, pour les entreprises comment cela fonctionne pour la répartitions des alternances, c'est en fonction des choix faits, de l'entretien, d'un éventuel classement?
A côté de l’école c'est vivant?
Et je suis Bordelais ;)
PolAero

Messagede Yautard-74 » Sam Jan 04, 2014 11:50 pm

Alors les APL ne sont pas encore arrivées mais une fois reçu je pourrais en faire le tour, actuellement mes parents m'aident mais avec une bonne gestion je pourrais être indépendant financièrement je pense.

Pour le niveau c'est sûr que si tu es dans le bas de tableau ça le fera pas. Mais là d'après le retour que j'ai eu en discutant entre nous la lettre de motivation d'une part à une grande importance je pense ainsi que les appréciations si tu en as et la ou les lettres de recommandations. Si t es le premier de ta promo et que tu penses ta place acquise du coup tu bâcles ta lettre de motivation, je ne pense pas que ça passe...

Il y a un classement uniquement pour la liste d'attente. Donc pour les entreprises ça sera à toi de te vendre là où tu souhaites aller et défendre ton CV face aux recruteurs, mais si tu es sur liste d'attente, ce qui était mon cas, tu seras appelé plus tard et donc la plupart des postes seront pris, dont peut être ceux que tu souhaitais.

Pour l'école à Montpellier c'est la zone aéroportuaire... Donc il n'y a rien à proximité immédiate. Il y a l'ESMA (pour le moment) mais non il y a pas grand chose et peu de monde. Je sais pas trop si c'était la réponse que tu attendais !

Oh Bordeaux! Au pire il y a l IMA à côté de chez toi :lol:
Yautard-74

Messagede Yautard-74 » Sam Jan 04, 2014 11:53 pm

Et oui j'ai oublié, mais les entretiens sont bien évidemment super important, il faut se préparer avant et ne pas y aller au talent, je pense que c'est un trop gros risque à prendre...
Yautard-74

Messagede burgundy » Jeu Jan 09, 2014 9:16 pm

Bonsoir,
J'ai un niveau L2 validé (120 crédits ECTS). J'étais en CPGE filière PT. Cette année, je refais une année CPGE PT (5/2), les écoles que j'avais obtenues ne me plaisant pas. Pensez-vous que je puisse m'inscrire à ce concours en apprentissage ? Merci de me répondre.
burgundy

Messagede Yautard-74 » Jeu Jan 09, 2014 10:13 pm

Bonsoir Burgundy,

Sauf erreur de ma part, je ne vois rien qui t'empêcherai de postuler au concours qui se fera cette année. Mais je ne préfère assurer mes arrières, c'est pourquoi si tu reviens sur le forum dans une dizaine de jours, j'aurais une réponse à t'apporter.

Je ne m'y connais pas très bien en CP, je sais simplement qu'il y aura deux concours cette année, un pour le cursus normal, un pour l'apprentissage si c'est ça ta question. Après pour le choix de passer les concours je ne saurais te répondre...
Yautard-74

Messagede burgundy » Jeu Jan 09, 2014 10:31 pm

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement. Pour le cursus normal, je ne pense pas pouvoir passer le concours (filière PT exclue apparemment) mais pour postuler par apprentissage, je ne sais pas trop s' ils prennent des filières PT. Si tu peux m'apporter une réponse d'ici quelques temps, je reviendrai sur le forum car j'ai encore un peu de temps pour m'inscrire au concours. Merci encore et bonne soirée. (je repasse d'ici dix jours sur le forum).
burgundy

Messagede Yautard-74 » Jeu Jan 09, 2014 10:33 pm

D'accord je comprend mieux ta question. J'aurais la réponse dimanche prochain lors du forum donc je te répondrais dans la soirée ou le lendemain.
Bonne soirée également
Yautard-74

Messagede Yautard-74 » Lun Jan 13, 2014 9:05 pm

Bonjour à tous,

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai les fiches de postes qui nous ont été proposés. Normalement ça devrait marcher, si il y a un souci merci de me le dire je ferais le nécessaire pour que ça marche (si vous avez des idées pour la publication je suis preneur). https://www.dropbox.com/sh/qf4r3de9hnmd10a/3dKqNJOS7M.

Burgundy,
J'ai aussi eu des infos concernant les prépas :

"Sélection et recrutement Classes préparatoires
– Prépas INP : 1 Place
– Concours commun polytechnique : Une offre « Voie par l’apprentissage » sera offerte dès le concours.
Ce qui fait que les étudiants auront 3 choix :
⋅ Voie « Fonctionnaire »
⋅ Voie « civil classique »
⋅ Voie « civil apprentissage » – 2 MP, 2 PC, 2 PSI, 2 TSI
Les étudiants donnent leurs vœux vers le 25 juillet. "

Voilà je ne sais pas si cette info répond à ta question...?
Yautard-74

Messagede burgundy » Mer Jan 15, 2014 7:26 pm

Merci beaucoup Yautard-74 ; alors comme je comprends, les étudiants de classe préparatoire PT (voie apprentissage) ne peuvent pas postuler puisque tu cites les étudiants MP, PC, PSI et TSI mais pas les PT. Je ne sais pas trop comment faire... Bonne soirée
burgundy

Messagede Yautard-74 » Mer Jan 15, 2014 8:41 pm

Tu ne peux pas postuler au concours, mais il y a également une partie sur dossier pour la filière de l'apprentissage, donc je vais demander dimanche si les prépas qui ne sont pas citées peuvent quand même être admissible sur dossier. Ça ne coûte rien d'essayer ! Et si cette solution te conviendrai bien entendu...

Encore une fois je ne garantie rien mais c'est peut être la dernière solution, je te tiens au courant de la réponse que j'aurais.

Bonne soirée
Yautard-74

Messagede burgundy » Mer Jan 15, 2014 10:42 pm

Merci beaucoup de te renseigner encore. Oui cette solution me conviendrait sur dossier. Je reviendrai dans quelques jours voir ta réponse. Merci et bonne soirée.
burgundy

Messagede Yautard-74 » Dim Jan 19, 2014 5:59 pm

Bonjour Burgundy,

Comme promis, je viens te donner des nouvelles... Et malheureusement elles ne sont pas très bonnes...
La filière PT, comme pour la voie classique, ne fait pas partie des sélections pour la voie par apprentissage au niveau des concours et malheureusement un étudiant en classe préparatoire ne peut pas postuler sur dossier, uniquement les concours lui sont ouverts.

Désolé, car je pense que ce n'est pas la réponse que tu espérais, mais je te souhaite bon courage pour tes recherches...
Yautard-74

Messagede burgundy » Dim Jan 19, 2014 11:11 pm

Oui, effectivement je suis déçu mais en tout cas, je te remercie beaucoup pour tous les renseignements que tu m'as fournis. C'est vraiment gentil de ta part. Je te souhaite une bonne soirée.
burgundy

Messagede Valentin.P » Dim Fév 09, 2014 2:04 pm

Bonjour,

Je souhaiterais intégrer l'ENAC en alternance à la rentrée prochaine, est-il facile de trouver un logement étudiant ou studio sur Montpellier ?
Est-il possible de prendre un logement pour juste quelques semaines ? Les entreprises où vous faites votre alternance sont-elles éloignés du centre de formation ?
Merci d'avance.
Valentin.P

Messagede Yautard-74 » Dim Fév 09, 2014 3:43 pm

Bonjour Valentin,

Il est bien dommage que tu n'es pas pris le temps de lire quelques posts au dessus, toutes tes réponses y sont... Mais je vais à nouveau te répondre ici.

Pour le logement à Montpellier, nous sommes un peu moins d'une dizaine à loger à la résidence universitaire du CROUS sur la commune de Lattes, c'est à quelques minutes du centre. Certains ont des logements à l année dans les communes alentours et d'autres louent des logements à la semaine. Il faut juste savoir ce que tu souhaite comme type de logement.

Pour les entreprises, aucune ne se trouve à Montpellier, la plupart sont dans les régions toulousaine et parisienne, sinon il y en a à Nice, Pau, Marignane etc. Tu trouveras le détail dans le second post intitulé "Info Ingénieur ENAC apprentissage".

Bonne journée,
Yautard-74

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC