Ingénieur R&D Propulsion - ENAC

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Ingénieur R&D Propulsion - ENAC

Messagede Banania » Ven Juin 14, 2013 6:46 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 5/2 et admissible aux CCP avec suffisamment de points pour espérer intégrer l'ENAC l'année prochaine moyennant de bons oraux et je me suis logiquement intéressé à l'ENAC et l'ENSICA, mon souhait étant à terme de devenir ingénieur R&D dans le domaine de la propulsion (typiquement pour SNECMA ou Rolls-Royce, de préférence à l'étranger).
J'ai cru comprendre que l'ENSICA était plus intéressante pour ce genre de profil puisque plus axée sur la conception mais je risque d'être un peu "court" pour y prétendre.
D'autre part, en feuilletant le Syllabus Ingénieur ENAC, je me suis rendu compte que l'ENAC était très généraliste dans le domaine de l'aéro et que la filière T, se rapprochant le plus de mon projet d'avenir, ne consacrait pas énormément d'heures à la propulsion. Pour être encore plus concret, un PDF m'a particulièrement marqué :
http://www.enac.fr/fr/system/files/Plaq ... ur2012.pdf
Si j'en crois la page 3, l'ENAC se concentre ainsi sur les systèmes et pas du tout le moteur en lui-même.

D'où ma question : est-il possible d'orienter son cursus à l'ENAC via un double diplôme (à Cranfield par exemple ?) et/ou via les stages réalisés pendant ces 3 années pour pouvoir directement prétendre à un poste de R&D propulsion en sortie d'école ?

Mes excuses si un sujet similaire a déjà été posté, j'ai cherché mais pas trouvé.

Banania.
Banania

Re: Ingénieur R&D Propulsion - ENAC

Messagede nico78 » Dim Juin 16, 2013 6:10 pm

Salut,

La propulsion, c'est en effet plus le truc de l'ENSMA (voire l'ENSICA) que l'ENAC. Si tu as déjà regardé le syllabus, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus. Mais ça doit facilement pouvoir se régler avec une substitution (1er semestre de 3e année hors ENAC), voire un double-diplôme.