Ingénieur R&D Propulsion - ENAC

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Ingénieur R&D Propulsion - ENAC

Messagede Banania » Ven Juin 14, 2013 6:46 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 5/2 et admissible aux CCP avec suffisamment de points pour espérer intégrer l'ENAC l'année prochaine moyennant de bons oraux et je me suis logiquement intéressé à l'ENAC et l'ENSICA, mon souhait étant à terme de devenir ingénieur R&D dans le domaine de la propulsion (typiquement pour SNECMA ou Rolls-Royce, de préférence à l'étranger).
J'ai cru comprendre que l'ENSICA était plus intéressante pour ce genre de profil puisque plus axée sur la conception mais je risque d'être un peu "court" pour y prétendre.
D'autre part, en feuilletant le Syllabus Ingénieur ENAC, je me suis rendu compte que l'ENAC était très généraliste dans le domaine de l'aéro et que la filière T, se rapprochant le plus de mon projet d'avenir, ne consacrait pas énormément d'heures à la propulsion. Pour être encore plus concret, un PDF m'a particulièrement marqué :
http://www.enac.fr/fr/system/files/Plaq ... ur2012.pdf
Si j'en crois la page 3, l'ENAC se concentre ainsi sur les systèmes et pas du tout le moteur en lui-même.

D'où ma question : est-il possible d'orienter son cursus à l'ENAC via un double diplôme (à Cranfield par exemple ?) et/ou via les stages réalisés pendant ces 3 années pour pouvoir directement prétendre à un poste de R&D propulsion en sortie d'école ?

Mes excuses si un sujet similaire a déjà été posté, j'ai cherché mais pas trouvé.

Banania.
Banania

Re: Ingénieur R&D Propulsion - ENAC

Messagede nico78 » Dim Juin 16, 2013 6:10 pm

Salut,

La propulsion, c'est en effet plus le truc de l'ENSMA (voire l'ENSICA) que l'ENAC. Si tu as déjà regardé le syllabus, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus. Mais ça doit facilement pouvoir se régler avec une substitution (1er semestre de 3e année hors ENAC), voire un double-diplôme.

Côté substi, il y a plusieurs places offertes tous les ans à Supaéro, l'ENSICA et l'ENSMA, rarement toutes prises. S'ils ont des choses sur la propulsion en 3e année, c'est donc faisable. Il y a également des places pour des substis à Cranfield, Delft, KTH et autres qui traitent le sujet.

édité... Il y a tout de même un cours de propu en 2e année de T, de 29h. Ou en 15h sous forme d'électif pour les L et S.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Banania » Lun Juin 17, 2013 2:13 pm

Merci de m'avoir répondu.
Les 29h de propulsion sont une bonne nouvelle pour moi car l'ENSMA ne me tente pas trop.
Les substitutions m'intéressent aussi beaucoup, en particulier l'ENSICA, SUPAERO et Cranfield.
Mais même si toutes les places ne sont pas prises, j'imagine qu'il faut tout de même de bons résultats pour pouvoir y prétendre, non ? Si oui, que faut il viser ? Premier quart ?

Merci encore.
Banania

Messagede nico78 » Lun Juin 17, 2013 9:31 pm

Tout le monde peut partir en substitution (à condition évidemment de valider les semestres précédents), le classement sert seulement à attribuer les destinations. Actuellement, c'est environ une grosse moitié de promo qui part en substi en 3A (et cette proportion est en hausse d'année en année).
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Banania » Mer Juin 19, 2013 11:28 am

Ok. Merci pour ces réponses claires.
Banania

Messagede CmdrJP » Mer Sep 11, 2013 11:24 am

Bonjour,

Choisir de faire de la R&D en propulsion, c'est le bon choix!
IL y a un labo de Propulsion à l' ENAC mais pour la R&D c'est pas évident.
J'ai découvert un effet quantique qui permet de stocker de l'énergie électrique dans des SMES quantiques.
SAFRAN s'intéresse à la propulsion électrique et manque de IENAC d'après le compte rendu de la dernière AG de l'ENAC.
IL faut développer la R&D en propulsion électrique et travailler en groupe pour économiser du temps.
J'ai créé un groupe ASTROPHILOSOPHES sur Linked In.
http://www.linkedin.com/groups/Philosop ... g_ugrp_ovr
J'invite tous ceux qui s'intéressent à la propulsion électrique à le visiter.
La fondation ENAC pourrait aussi subventionner les chercheurs dans ce domaine.
CmdrJP

Messagede Adrien.K » Mer Oct 09, 2013 4:16 pm

Bonjours
Je suis actuellement en dut mesure physique est je cherche des ingénieurs en aéronautique pour avoir une petite interview. Cette interview est pour me faire une idée du métier d’ingénieur aéronautique mais s’inscrit également dans le cadre de notre projet professionnel.
Merci d'avance.
Adrien.K

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC