Quelle prépa choisir

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Quelle prépa choisir

Messagede Norwat » Mar Juil 16, 2013 9:55 am

Salut !

Je souhaiterais devenir ingénieur aéronautique (.... dans la conception) en passant mon diplôme à l'ENAC. 

Ne m'y connaissant pas trop pour le moment dans le post-bac dans ce domaine, il s'est vite imposé qu'une classe prépa s'avera obligatoire...

J'ai aussi vite vu qu'il existait pas mal de prépas scientifique !!!

J'aimerais donc savoir quelle prépa serait la meilleure en de rentrer en IENAC (j'habite en banlieue parisienne, 77)...

Merci d'avance !
Norwat

Re: Quelle prépa choisir

Messagede nico78 » Mar Juil 16, 2013 6:00 pm

Salut,

Prépa scientifique en effet, par les filières PCSI/MPSI en 1e année qui mènent aux filières PC/PSI/MP en 2e année (un schéma plus parlant). Ces trois voies sont totalement équivalentes en termes de difficulté et de débouchés ; pour choisir :
  • En 1e année, si tu aimes les maths (abstraites, violentes et dégueulasses), tu choisis MPSI, sinon PCSI (mais il ne faut pas rêver, s'il n'y a pas de "M" dans le nom de certaines filières, on s'y mange une petite dizaine d'heure de maths par semaine. Oui c'est une belle arnaque :twisted:).
  • Si tu as choisi MPSI, tu peux toujours échapper (un peu) aux maths en 2e année, c'est en PSI. Sinon, MP.
  • Si PCSI, tu fera ta 2e année en PSI si tu préfères les sciences de l'ingénieur, ou PC si tu es plutôt chimie.

Côté lycées, il y a du choix en région parisienne. Le principe est que tu devra faire un classement de 6 prépas (par filière) sur admissions-postbac.fr. L'idéal est d'y mettre : 2 prépas de rêve (même si elles te semblent inaccessibles), 2 prépas qui te semblent "à ton niveau", et enfin 2 prépas "de secours" que tu es sûr d'avoir. C'est la garantie d'avoir sans risque la "meilleure" prépa possible.

À propos de ce "meilleure prépa" : il faut garder en tête que les "bonnes prépas" sont en réalités celles avec les meilleurs élèves, pas forcément celles avec les meilleurs profs : ils sont compétents partout. Le programme est le même dans toutes les prépas, la différence se fait surtout sur le niveau des exercices faits, selon le potentiel des élèves. Avec le système précédent de classement, tu arrives normalement avec des élèves du même niveau que toi : ni largué, ni à t'ennuyer en cours.

Enfin, il n' y a pas de prépa préparant spécialement (ou mieux) à l'ENAC : on y entre sur l'une des 5 grandes banques de concours, et la préparation est partout générale à ces concours (qui se ressemblent tous un peu, difficulté mise à part).

Si tu as d'autres questions spécifiques au prépas, tu trouvera aussi beaucoup d'infos sur http://forum.prepas.org/, plus .... sur la question qu'ici.

Par curiosité, tu entres en quelle classe à la rentrée ?
Nicolas | IENAC11
nico78

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC