LA page des admissibles 2013

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: LA page des admissibles 2013

Messagede nico78 » Dim Aoû 04, 2013 8:46 pm

Vanphanel a écrit:Au niveau des studettes de 12m^2, il y a beaucoup de places pour le rangement ? Plus spécifiquement pour des livres (enfin mangas dans mon cas :D ) ?

Il y a pas mal de place, oui. Tu peux te faire une idée avec les photos vers le milieu de cette page : http://www.flickr.com/photos/enac-toulo ... 154016986/ (ce sont les 12m²). Sachant qu'il y a également des rangements à vêtements (penderie + étagères) qu'on n'y voit pas, face à la kitchenette.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Vanphanel » Dim Aoû 04, 2013 9:35 pm

Ah merci beaucoup !
Je cherchais de meilleures photos des chambres que celles que j'avais et avec ça j'ai tout ce qu'il me faut !
Vanphanel

Messagede Abagnale » Mar Aoû 06, 2013 12:50 pm

Encore une petite question: que doit on prendre dans les studettes hormis des vêtements et des affaires de toilette? Est-ce qu'il faut prévoir l'achat d'affaires scolaires particulières, ou de vaisselle manquante, lampe etc...?
Abagnale

Messagede nico78 » Mar Aoû 06, 2013 1:17 pm

Un vrai oreiller, une poêle, une casserole et des bacs à glaçons ! D'autres suggestions vers la fin de ce message (la réponse sur le budget) : viewtopic.php?f=1&t=20419&p=75958#p75958

Côté affaires scolaires, des stylos et une centaine de copies doubles pour l'année devraient suffire. Et réviser pour l'examen de rentrée (il y a deux ans, on a eu un peu de Morse, je ne sais pas si c'est retombé à la dernière rentrée ?) !
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede Abagnale » Mar Aoû 06, 2013 1:44 pm

Ok merci bien!

Bon je vais apprendre le morse et réviser mon alphabet aéro alors!
Abagnale

Messagede legus » Mar Aoû 06, 2013 4:06 pm

On parlait d'un mail d'information pour l'hébergement, j'ai toujours rien reçu et vu que je pars samedi pour plus d'un semaine, j'aurai aimé savoir ce qu'il fallait faire pour avoir un logement. Il faut envoyer un mail?
legus

Messagede tomcorm » Mar Aoû 06, 2013 4:20 pm

En ce qui concerne l'hebergement, le plus simple c'est d'envoyer un mail à hebergement@enac.fr en leur demander la procédure à suivre en indiquant ton nom et ta future promotion à savoir IENAC13. Ils t'enverront ensuite un formulaire à remplir et à leur renvoyer.
tomcorm

Messagede Adrilucq » Mar Aoû 06, 2013 9:09 pm

Et bhé! Alors même qu'il lutte pour sa survie (ou pas...) au fin fond de l'Afrique, le Prez' prend le temps d'informer les nouveaux, quelle efficacité! :mrgreen:

Voilà quelques infos pour les collègues fonctionnaires étant donné que l'on ne trouve pas grand chose sur le net:

Vous allez suivre la même formation que les IENAC civils (à peu de choses près), cependant c'est la DGAC qui décide de la répartition des élèves fonctionnaires dans les différentes filières (on s'écarte alors légèrement du fameux 1/3,1/3,1/3 en L/S/T).

Ce qui diffère au niveau de la formation:

-Avant d'intégrer vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé "fonction publique". A moins que vous ne soyez sourd/borgne/unijambiste (les 3 à la fois), vous serez déclaré apte.
-Au début de l'année vous devriez avoir droit à une matinée à l'ENAC Muret pour un petit vol d'initiation sur TB-10.
-Courant Octobre, la chargée de corps IEEAC (c'est le petit nom officiel des ingés fonc', on raccourci en I2E), viendra vous parler du déroulement de vos études et de votre début de carrière. Ce sera l'occasion de rencontrer quelques IEE en activité, de se renseigner sur les différents services de la DGAC,de discuter salaire et évolution de carrière.
-En Juillet/Août, sous réserve d'aptitude médicale (classe 2), vous effectuerez un stage de pilotage en vue de l'obtention du PPL. Ce stage remplace (avantageusement :D ) le stage ouvrier en entreprise.

D'un point de vue paperasse et financier:

-Vous ne payez pas les frais de scolarité
-Vous êtes rattachés au régime générale de la Sécu, à vous de vous trouver une mutuelle.
-Le loyer des 16m² passe à 436€ (internet,eau,chauffage,etc inclus) à partir de septembre.
-En première année vous êtes payés 1239€ net mensuel et un peu moins du double en seconde année. Si vous êtes vraiment du genre à faire des projet sur le long terme, en première affectation vous pouvez tabler sur du 50K€ brut annuel (du brut "de fonctionnaire", on ne cotise pas pour le chomdu).
-Au mois de septembre vous toucherez environ 900€ vers le 15/20 du mois (c'est une avance, bien utile pour s'installer tranquillement et fêter son admission).

Voili voilou, c'est surement incomplet donc n'hésitez pas à compléter et à poser vos questions ;)

Adri
IENAC12
Adrilucq

Messagede tomcorm » Mer Aoû 07, 2013 2:44 am

@Adrilucq je m'entraîne pour Koh lanta c'est différent, tout le monde n'a pas le petit confort des foncs ! ;)
tomcorm

Messagede legus » Mer Aoû 07, 2013 5:48 pm

En ce qui concerne l'hebergement, le plus simple c'est d'envoyer un mail à hebergement@enac.fr en leur demander la procédure à suivre en indiquant ton nom et ta future promotion à savoir IENAC13. Ils t'enverront ensuite un formulaire à remplir et à leur renvoyer.

Merci! ^^
legus

Messagede guillaumedb » Jeu Aoû 08, 2013 7:44 pm

Salut a tous, je m'appelle Guillaume et je serais moi aussi des votres l'année prochaine !!!

J'ai aussi une petite question pour l'hébergement... Es-ce que vous savez si il est possible ou non d'arriver du dimanche 1er... Si quelqu'un assure la permanence ?

merci beaucoup en tout cas pour toutes les infos données ici!
guillaumedb

Messagede McLovin » Ven Aoû 09, 2013 1:23 am

Salut a tous, je m'appelle Guillaume et je serais moi aussi des votres l'année prochaine !!!

J'ai aussi une petite question pour l'hébergement... Es-ce que vous savez si il est possible ou non d'arriver du dimanche 1er... Si quelqu'un assure la permanence ?

merci beaucoup en tout cas pour toutes les infos données ici!

Salut ! Et bienvenue à l'ENAC :) Ouioui tu peux arriver le 1er, tu peux même venir plus tôt (il y a un stage de maths non obligatoire qui commence fin aout), donc tu auras quelqu'un pour t’accueillir. Il me semble que tu dois juste préciser le jour de ton arrivée sur ton dossier.
McLovin

Messagede roploplo » Ven Aoû 09, 2013 11:04 am

Mon Dieu Lionel le vieux Marseillais avec son image perso sur le forum :mrgreen:
Les bizuths vont croire qu'on est des bofs à l'ENAC :P
roploplo

Messagede McLovin » Ven Aoû 09, 2013 11:47 am

Comment ça, "bof" ?? :shock: c'est la meilleure image perso !
McLovin

Messagede roploplo » Ven Aoû 09, 2013 11:49 am

Salut les futurs IENAC13,
Tout d'abord j'encourage tous les admis à faire une brève presentation d'eux meme (nom, age, prepa d origine et les centres d'interets), ça vous aidera à vous connaitre déjà

Je vous avez promis un petit topo sur le déroulement de la rentrée la semaine derniere, le voici :)

Pour les plus stressés ( ou ceux à qui la prépa manqueraient), un petit stage de remise à nivrau en maths avant la rentrée :mrgreen:

Pour les autres, le programme commence ici :

Dimanche 1er: -On profite des derniers rayons de soleil pour faire un peu de sport (beach volley, foot, basket, poney??) et surtout du Handball :mrgreen:
-Le soir, premiere soiree au foyer pourapprendre à se connaitre un peu entre IENAC12 et IENAC13, avec un petit barbecue et l'alcool offert par l'ASSO(dans la limite des stocks disponibles :D)

Lundi 2: Idem Dimanche
Mardi 3: Idem Dimanche

Mercredi 4: Rentrée des IENAC13 (vous :mrgreen:) de 9h à 12h dans l'amphi pour les formalités et le blabla de bienvenue :)

Jeudi 5: Premier cours des IENAC13 (c'est maths, pour changer un peu de la prépa, mais vous allez voir c est tres tranquille au debut) et en fin de journée le petit test dont je vous ai parlé :)

Vendredi 6: Cours et le soir, petite soiree à theme au foyer ( vous le connaitrez en temps voulu)

Samedi 7 et dimanche 8: à determiner :mrgreen:

Lundi 9: Soiree d'integration (personnes cardiaques et femmes enceintes s'abstenir :P)
Venez habillé avec vos plus beaux vetements :P

Mardi 10: Soiree de reconcilliation après les atrocités subies la veille :P

Mercredi Jeudi et Vendredi: Peut etre un petit tournoi sportif :)

Samedi 28 et Dimanche 29 : LE WEEKEND D'INTEGRATION :D
Gros week end de fête à Millau au milieu de l'Aveyron :)
Ne prevoyez rien pour ce week end 8)

Voilà globalement ce qui vous attend pour votre premier mois à l'ENAC, en esperant que ça vous plaira :)
Ps: Pour ceux qui stressent par rapport à l'intégration, ne vous inquiétez pas, on est pas des monstres, ça reste correct :)

On se voit à la rentrée :D
roploplo

Messagede Vanphanel » Ven Aoû 09, 2013 1:22 pm

Salut les futurs IENAC13,
Tout d'abord j'encourage tous les admis à faire une brève presentation d'eux meme (nom, age, prepa d origine et les centres d'interets), ça vous aidera à vous connaitre déjà

Eh bien allons-y !
Je m’appelle Valentin le Mire (vous me trouverez sûrement un surnom très vite, je ne sais pas pourquoi mais ça a toujours été le cas depuis ma tendre enfance) ex-élève de PC (5/2) à Paris, de 21 années d'existence. Je suis né à Paris mais on peut pas vraiment dire que je suis parisien vu que je n'y ai pas beaucoup vécu...
Au niveau des centres d'intérêt c'est plutôt simple, il y a les mangas/animés, les séries américaines que j'ai en masse sur mes plusieurs (trop nombreux ?) disques durs. Et puis le sport que j'adore regarder et surtout pratiquer même avec un niveau pas toujours extraordinaire (Plutôt Handball, Football, Bad' et Tennis) !
Voili voilou, je crois que c'est tout !

PS: Bien sûr en tant que futur bizut je suis ouvert aux questions !

Tchou !
Vanphanel

Messagede Vanphanel » Ven Aoû 09, 2013 1:34 pm

Hum désolé pour le double-post mais il n'y a pas de fonction edit sur ce forum ? En tout cas je ne la trouve pas :oops:
Du coup j'avais une question vis-a-vis des clubs/assos ?
C'est possible de faire partie de plusieurs clubs ? Du genre Air Expo/JE/club de Hand/et même peut-être l'asso ? Ou c'est vraiment un et un seul club ?
Vanphanel

Messagede tomcorm » Ven Aoû 09, 2013 2:38 pm

Bien sur tu peux combiner tous les clubs que tu veux ( peut être en évitant quand même JE et air expo parce que ça prend pas mal de temps et puis ils ne s'aiment pas ;) )
Ensuite pour l'Asso ça se mérite ( d'autres te diront que ça peut être voler aussi ne les écoutes pas )
Pour les sports tu peux aussi en faire autant que tu veux mais souvent les matchs se déroulent en même temps pour plusieurs sports ( ainsi que les entrainements)
tomcorm

Messagede romain64 » Ven Aoû 09, 2013 3:58 pm

Etant donné que Lionel affiche ses couleurs, j'affiche les miennes. Je veux pas critiquer le foot, mais là on joue pas dans la même cour ;)

Pour ma petite présentation, je m'appelle Romain j'ai 20 ans et je suis originaire de Biarritz.
J'ai passé mes deux dernières années à Bordeaux au Lycée Montaigne. Je suis un 3/2 PSI :)
Pour ce qui concerne mes intérets, je suis passioné d'aéronautique (comme un bon nombre ici je suppose). Côté sport je suis interessé par les sports d'hiver, le surf .. et surtout le rugby. Je soutiens d'ailleurs le BO (sans blague). AUPA BO!

Merci pour tous ces posts super informatifs, j'attends la rentrée avec impatience maintenant! :D
J'ai deux petites questions supplémentaires:
- j'ai reçu le formulaire d'hébergement à compléter. Il est demandé de mentionner les date d'arrivée et de départ. Comment on peut connaître la date de départ? Il s'agit de la fin de la 1ere année ou des 3 ans?
- à quel moment on peut obtenir notre numéro d'identification étudiant. On nous les donne avant ou après la rentrée? En fait j'en ai besoin pour obtenir des réducs étudiantes :P
romain64

Messagede pierrot85 » Ven Aoû 09, 2013 4:36 pm

pour la date de départ j'ai moi-même posé la question, elle est plutôt provisoire, tu l'as donneras à la fin de l'année de la 1ère année.
Bon sinon je parle,je parle,mais je ne me suis pas vraiment présenté.
Donc moi c'est Pierre (mais ça finit souvent en pierrot cette affaire là)
Je viens de Vendée (un petit département au sud de Nantes) et qui dit petit département dit petite prépa à la Roche Sur Yon en MP, on était que 6 dans ma classe et n'empêche que ça aide :)
Niveau centre d'intérêt, j'aime presque tout les sports, je suis un ancien footeux mais j'ai arrêté il y un bon moment, mais ce que je préfère ce sont les sports de raquettes dont le tennis et j'espère bien retaper la balle parce que bon la prépa ça aide pas :)
Mais ma plus grande passion c'est le piano, j'en fais depuis plus de douze ans et j'en fais même mon gagne pain cet été, je joue dans les bars/resto.
Voilà voilà je pense avoir tout dit.
Je suis bien pressé d'y être en tout cas !!
pierrot85

Messagede nico78 » Ven Aoû 09, 2013 5:13 pm

tomcorm a écrit:Bien sur tu peux combiner tous les clubs que tu veux ( peut être en évitant quand même JE et air expo parce que ça prend pas mal de temps et puis ils ne s'aiment pas ;) )

Je complète en ajoutant qu'il y a Airexpo et Airexpo : si tu es responsable (1 à 5 par commission : logistique, com, administration, avions, sponsors) ou membre du bureau, ça demande du temps (presque au quotidien) donc ce n'est pas évident de faire beaucoup d'autres choses en parallèle. Mais un sport ou une "petite" activité associative ça passe. :) Si tu es seulement membre (2 à 12 par commission, qui ont des missions ponctuelles), tu es libre de faire tout ce que tu veux à côté.

romain64 a écrit:- à quel moment on peut obtenir notre numéro d'identification étudiant. On nous les donne avant ou après la rentrée? En fait j'en ai besoin pour obtenir des réducs étudiantes :P

Tu le trouvera sur ta carte d'étudiant, que tu pourra récupérer en arrivant à l'ENAC.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nico78 » Ven Aoû 09, 2013 5:16 pm

Vanphanel a écrit:Hum désolé pour le double-post mais il n'y a pas de fonction edit sur ce forum ? En tout cas je ne la trouve pas :oops:

Il y a un bouton pour éditer, il fonctionne mais n'est pas visible. C'est con, oui. :twisted: Tu le trouvera en haut à droite de chaque message, juste à gauche du point d'exclamation qui permet de signaler un spam. Et à droite, tu as "citer", invisible aussi. En survolant le curseur change de forme, et l'infobulle te permet de ne pas te tromper entre citer et éditer.

C'est un peu le contraire des ascenseurs des résidences : ils sont visibles, mais ne fonctionnent pas. Ou de temps en temps. Mais pas pour les rentrées des IENAC.
Dernière édition par nico78 le Ven Aoû 09, 2013 5:17 pm, édité 1 fois.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede roploplo » Ven Aoû 09, 2013 5:17 pm

@vanphanel
Comme l'a dit notre cher préz, tu peux combiner plusieurs clubs, mais je pense qu'au delà de trois ça devient impossible à gérer(sauf si tu es un surhomme :mrgreen:).
L'idéal je pense c'est par exemple de faire un club et un sport voire deux clubs et un sport ou deux sport et un club :P
Pour les sports co, ya des entrainements qui se superposent (foot/volley, rugby/handball, rugby/basket). Donc c est dur d'etre investi dans deux sports qui se superposent...
Apres si tu t es un mec de la famille de Matthieu comte, ya moyen que tu sois en equipe premiere de tous les sports 8)
Pour l'asso, t auras le temps de voir venir vu que la campagne est fin mai :P

@romain64
Ahaha tu connais pas encord le vrai rugby si tu connais pas Toulouse :P
Et de toute façon c est mieux le Hand :D
Pour le numero etudiant, j ai pas la réponse :/ essaie de contacter l'ENAC!

Ps : j aime l allusion aux ascenseurs des residences, que je confirme d'ailleurs ;)

@pierrot85
T inquiètes ya des cours de tennis partout, et plein de joueurs :)
Et pour le piano il y en a quelques uns qui se debrouille pas mal aussi :)
roploplo

Messagede McLovin » Ven Aoû 09, 2013 6:36 pm

Etant donné que Lionel affiche ses couleurs, j'affiche les miennes. Je veux pas critiquer le foot, mais là on joue pas dans la même cour ;)

Je n'aurais que 3 mots à dire : PARCE QUE TOULON !
McLovin

Messagede romain64 » Sam Aoû 10, 2013 12:46 am

PARCEQUE TOULON ROUGE ET NOIR !
Mon deuxième club favoris ;) Je sens que je vais devoir ajouter Toulouse à la liste haha

@nico et pierrot, merci pour les reponses!
romain64

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC