ENAC et INSEP

Forum de la formation Ingénieur ENAC

ENAC et INSEP

Messagede samlct » Lun Déc 30, 2013 8:39 pm

Bonjour,

Mes filles rêvent de faire des études d'ingénieur à l'ENAC. Elles savent que la voie la plus simple serait de faire une prépa. Cependant, elles sont sportives de haut niveau et vont certainement intégrer l'INSEP à la rentrée prochaine en première S. Nous savons qu'elles ont encore un peu de temps avant l'ENAC mais il est important pour elles (et nous) de pouvoir envisager l'avenir.
Il est difficile d'envisager de faire une prépa avec des 'entraînements bi-quotidien. Nous recherchons donc une solution afin qu'elles puissent réaliser leur rêve sportif sans faire le choix de leur rêve d'études et de métier car à 21 ans max, leur carrière sportive sera finie.
Est-il possible de faire une fac de math par exemple et d'intégrer l'ENAC ensuite?
Le statut de sportif de haut niveau rend parfois l'accès plus facile à certaines écoles, est ce le cas de l'ENAC?
Merci pour vos réponse....
samlct

Re: ENAC et INSEP

Messagede thieuma » Jeu Juil 17, 2014 5:29 pm

Bonjour,

Vous l'avez dit, vos filles n'arriveront pas à cumuler la prépa et le sport de haut niveau, elles finiront par abandonner l'un ou l'autre, c'est quasiment sûr. Par contre, elles ont la possibilité d'intégrer l'ENAC en tant qu'ingénieur par d'autres moyens moins connus, moins "conventionnels" disons. Tout dépend des possibilités que vous avez à vrai dire, et de ce qu'elles veulent vraiment :
- tenter le concours CCP proposé aux étudiants de licence 2 scientifique, avec très peu de places proposées (1 en 2014, certes sur moins de 300 candidats, mais un de trop suffit) et il me semble que c'est même une voie en cours de disparition...
- choisir un programme universitaire le plus fréquemment appelé "licence renforcée" qui propose un parcours plus ou moins équivalent à la prépa mais avec l'ambiance de la fac en contrôle continu (donc il faut pouvoir bosser pleinement pendant les 2 ans si vous voulez avoir le résultat au bout dans tous les cas), je sais que l'université de Poitiers le propose, mais il en existe d'autres : il faut alors s'assurer que l'ENAC est partenaire du programme
- choisir l'admission sur titres en 2ème année qui se fait sur master 1 ou 2, mais je crois savoir que les places sont chères ici aussi également
- nouveauté 2013 : intégrer la formation d'ingénieur par apprentissage. C'est différent, ce n'est pas à Toulouse mais à Montpellier, on découvre vraiment ce qu'est d'être ingénieur dès le départ, il faut un background aéronautique (typiquement un BTS Aéronautique) et ce n'est pas un diplôme au rabais! Si vos filles sont en S, ce n'est pas le meilleur point de départ mais renseignez-vous, on peut avoir des surprises
Et je pense avoir fait le tour pour la formation d'ingénieur. Dans tous les cas, les places ne sont pas illimités mais ce n'est pas complètement fermé. Mais il n'existe pas à ma connaissance de manière d'intégrer en tant que sportif de haut niveau. Ceci dit, contactez directement l'école, via la responsable de la formation IENAC, elle saura vous répondre mieux que moi.

Une dernière solution peut être de se pencher sur les autres formations de l'ENAC, je pense aux différents masters (IATOM, MTA, MA, ...) de l'école qui permettent de raccrocher à un moment ou à un autre les fonctions qu'atteignent les ingénieurs, à l'exception peut-être du côté informatique ou électronique. Vous pouvez aussi chercher des pistes de ce côté-là.

J'espère que j'ai été le plus complet possible !

Matthieu
thieuma

Re: ENAC et INSEP

Messagede samlct » Lun Nov 17, 2014 6:51 pm

Merci :)

Nous sommes allées au salon SAGE à Paris, et nous sommes tombées sur la filière prépa INP-CCP, qui a une section pour sportifs de haut niveau avec des aménagements. Sur la liste des écoles partenaires avec cette prépa il y a l'ENAC.
Savez-vous quel proportion de personnes arrivent à intégrer l'ENAC en passant par cette filière? Est-ce vraiment une idée à exploiter?
samlct

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC