Info Ingénieur ENAC apprentissage

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Info Ingénieur ENAC apprentissage

Messagede ValentinLAPP » Mer Jan 29, 2014 8:40 pm

Bonsoir,

Je suis actuellement en 2ème année d'un DUT Génie Industriel et Maintenance en apprentissage à l'Université de Strasbourg et j'aimerais intégrer la formation d'Ingénieur ENAC par apprentissage à la rentrée 2014.
J'ai pu lire la plaquette de la formation sur le site de l'ENAC mais j'ai toutefois quelques questions à propos de la formation et de tout ce qui concerne l'admission. J'ai déjà cherché à contacter Mme Audouze à plusieurs reprise mais sans succès pour l'instant donc en attendant de réussir à la contacter quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Des étudiants de la promo 2013 par exemple ? :)

Voilà donc j'ai vu que la formation se passe à Montpellier ET à Toulouse ? Comment faites vous pour jongler entre cours à Montpellier et entreprise à Toulouse pour la plupart ?
Il faut 2 appartements ? Si c'est le cas arrivez vous à être autonome financièrement ?

Le profil de recrutement (pour les DUTs par exemple) est de quel type du point de vue moyenne générale, classement ?
Certains pourrait me décrire leurs parcours pour entrer dans cette formation ? :)
Sur la plaquette ils demandent un justificatif de niveau d'anglais (B1 ou TOEIC 620 mini), vous avez tous passé le TOEIC pour justifier votre niveau ?

Une fois que le dossier d'un étudiant est retenu, que les entretiens avec les entreprises et l'école (d'après ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum) soient passés et réussis, comment cela se passe pour la signature d'un contrat avec une entreprise ?
En DUT nous devions faire l'ensemble des démarches et trouver par nous même une entreprise prête à nous prendre comme apprenti, mais à ce que j'ai cru comprendre ici cela serait différent ?*

Et puis si certains d'entre vous aimerais me donner son impression sur la formation, l'ambiance de la classe, les matières enseignés, les profs, les difficultés etc.. enfin tout ce que vous jugerez intéressant à savoir je suis preneur ! :)

Merci d'avance !

Valentin LAPP
ValentinLAPP

Re: Info Ingénieur ENAC apprentissage

Messagede Yautard-74 » Mer Jan 29, 2014 11:33 pm

Bonsoir Valentin,

Tu trouveras la plupart de tes réponses dans le sujet "ENAC Apprentissage", mais je vais te répondre à certaines d'entre elles ici.

Sur la plaquette c'est vrai qu'il est écrit que la formation se déroule à Montpellier et à Toulouse. Pour être plus précis, l'alternance commence par Montpellier, jusqu'à Février de la deuxième année à peu près, puis à Toulouse pour les derniers semestres. Jusqu'ici je parle uniquement des cours à l'ENAC.
En plus de cela, tu as donc la partie entreprise qui peut être à Toulouse, Nice, Marignane, région Parisienne etc... Donc oui il est possible d'avoir deux logements.

Actuellement nous sommes une dizaine sur une promo de 24 à loger à la résidence universitaire du crous à Lattes, à un peu moins de dix minutes de l'école. Le reste ont soit un logement aux alentours, habitent dans le coin ou loue "à la semaine", c'est à dire uniquement quand on a cours à Montpellier.
Ceux dont l'entreprise est à Toulouse ont la possibilité d'utiliser un logement de l'ENAC Toulouse, ils ne paient que quand ils y sont.
Donc la réponse est oui, on peut avoir deux logements, comme on peut en avoir qu'un seul. L'autonomie dépend aussi du salaire que te versera l'entreprise donc certains sont plus indépendants financièrement que d'autres... Il est possible de toucher les APL, l'aide Mobili-jeune etc...

Pour le profil de recrutement, je ne dirais pas qu'il y a une moyenne générale donnée, il faut une motivation réelle de vouloir intégrer l'ENAC en premier lieu, et d'être aussi dans les premiers de ta promo...

Pour les parcours je ne les connais pas tous mais il y des profils vraiment différents mais on se retrouve dans le même bateau (parfois avec des fuites car on galère un peu mais on l'a voulu:) )

Cette année il est effectivement demandé un niveau d'anglais au recrutement. Pour notre part c'était des entretiens qu'on a passer avec un professeur d'anglais mais c'était trop compliqué à organiser.

Pour la signature d'un contrat avec une entreprise, ce qui est bien à l'ENAC, c'est qu'elle a déjà tous les postes... MAIS, ce sera à toi de te vendre auprès des entreprises que tu souhaites intégrer. L'ENAC te fournira une liste, il faudra donc que tu toques aux portes des entreprises pour passer des entretiens.Donc oui c'est différent du processus que tu as pu avoir en DUT, même si tu dois toujours te vendre aux "preneurs".

La formation pour le moment ça se passe très bien, on y a passer qu'un mois et demi mais on s'y plaît:) Le seul petit inconvénient serait que parfois, pour des raisons logistiques qui sont compréhensibles, on a des cours de 4 heures, voir d'une journée de la même matière.
L'ambiance on a chacun nos personnalités, mais on est tous dans le même Titanic, donc on a chacun nos rames et on rame ensemble, et crois moi un Titanic avec 24 rames on a beau avoir de la volonté on galère;) Et t'en as toujours un pour dire une connerie plus grande qu'une autre...;)
Les difficultés dépend du profil: les prépas gèrent en maths, les aéros un peu plus en aéro (pour le début je pense) et voilà chacun a ses facilités/difficultés.

Les enseignants on ne s'en plaint pas, pas toujours facile de faire des cours théorique de plusieurs heures, mais ils sont à l'écoute et disponible ! Par mail mais disponible donc c'est vraiment un plus!! Et pour la plupart ils savent rendre le cours vivant.

Voilà mais encore une fois tu auras des réponses sur l'autre sujet qui est plus complet ou j'ai déjà pu répondre à certaines questions.

Bon courage à toi,

Bonne soirée,

Arvi pâ
Florent - ARVI | IENAC13 APPR
Yautard-74

Messagede ValentinLAPP » Jeu Jan 30, 2014 8:28 pm

Bonsoir Yautard-74,

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! Elle m'a beaucoup éclairé sur les quelques interrogations que j'avais encore sur cette formation :)

J'avais déjà commencé à lire le sujet dont tu m'a parlé mais visiblement j'aurais du aller jusqu'au bout. Je vais lire le reste du sujet dès ce soir.

Concernant le profil je pensais avoir un indication sur le moyenne à avoir pour pouvoir comparer à mon propre profil puisque je sais pas trop où placé le niveau à avoir, par contre pour ce qui est de ma motivation, c'est vraiment LA formation que j'aimerais faire, un domaine qui m’intéresse beaucoup, une école qui à l'air super et puis l'ambiance de la classe à l'air pas mal tout en travaillant :)
Donc oui je suis motivé ! Ramer et galérer ne me fait pas peur, je pense que l'on est obligé de passer par la et puis de ce que j'ai lu vous avez l'air de beaucoup vous entraider, l'union fait la force, c'est une bonne chose :)

Je trouve le système de recherche que propose l'ENAC vraiment très bien, je me rappelle à quel point la recherche d'entreprise à été difficile à l'époque (la crise n'aidant pas trop aux recrutements), en plus j'ai vu le post de l'autre forum avec les offres d'emploi qui vous ont été proposées cette année, ça permet vraiment de se faire une idée du poste que l'on occupera !

Il ne me reste plus qu'une question en suspend, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais concernant le justificatif de niveau d'anglais que demande l'ENAC, à votre avis est-ce que le TOEIC est obligatoire pour justifier de son niveau (sachant que c'est un diplôme payant et pas forcement accessible à tout le monde ?) ou est-ce qu'une lettre d'un professeur d'anglais de l'IUT certifiant de mon niveau d'anglais suffirait ?

Dans mon cas, les sessions pour passer le TOIEC ne se passe que mi Mars, donc d'ici à avoir les résultats je pense que les inscriptions seront déjà close :/
Je n'arrive toujours pas à contacté Mme Audouze par téléphone malgré avoir essayé plusieurs fois cette semaine pour répondre à ma question, c'est pour cela peut être avez vous une idée ?

Merci encore pour toutes ces réponses !

Bonne soirée,
Valentin LAPP
ValentinLAPP

Messagede Yautard-74 » Jeu Jan 30, 2014 9:16 pm

Service !

Pour le niveau si tu es dans les premiers, que tu prépares bien ta lettre de motivation, que t'as une bonne lettre de recommandation ça devrait passer. Il faut avoir une bonne moyenne dans les matières scientifique c'est préférable aussi.

Mais qui ne tente rien n'a rien alors ...;)

Exactement, c'est vraiment un gros travail en moins de ne choisir que les postes chez les entreprises partenaires !! Pour les postes ça ne sera pas tous les mêmes mais l'idée est là.

En ce qui concerne le TOEIC je ne préfère pas te dire de bêtises... Mme Audouze saurait te répondre je pense donc essais la semaine prochaine elle est peut être absente cette semaine. Et les inscriptions se terminent le 31 mars donc ça devrait passer si jamais, mais je t'avoue que je ne sais pas si une lettre de ton professeur d'anglais suffirait, enfin je ne pense pas mais elle te le confirmera! Si jamais tu as une réponse n'hésite pas à la poster, ça évitera à Mme Audouze d'être surchargé d'appels et sera donc plus disponible pour les questions qu'on ne lui a encore jamais poser ;)

Bien bonne soirée à toi aussi,

Arvi pâ
Yautard-74

Messagede ValentinLAPP » Ven Jan 31, 2014 12:52 pm

Bah disons qu'aux deux premiers semestre du DUT j'étais 3e de ma promo avec 14 de moyenne général mais ce semestre la j'ai un peu baissé, faute à une "gamelle" dans une matière (Analyse Numérique) et à certaines difficultés dans d'autres (mais rien d'insurmontable ;) ) mais autrement je prévois deux lettres de recommandations (École + Entreprise) en plus de la lettre de motivation pour joindre à mon dossier, en croisant vraiment les doigts pour que ça marche ! :)

J'ai recontacté Mme Audouze par mail pour avoir plus de détails quant à ce justificatif de niveau d'anglais et je ne manquerais pas de poster les informations qu'elle m'aura fourni sur ce sujet dès que possible, ça servira peut être à d'autre qui se posent la même question :)

Merci encore pour toutes ces réponses !

En attendant de revenir avec la réponse à ma question, ou si une autre question me viens à l'esprit, je te souhaite une bonne journée ! :)

Valentin LAPP
ValentinLAPP

Messagede ValentinLAPP » Lun Fév 03, 2014 11:56 pm

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet avec la réponse à la question concernant le justificatif de niveau d'anglais que j'avais posé plus haut. Il se trouve qu'après avoir contacté Mme Audouze il s'avère que le TOEIC ou TOEFL est obligatoire pour justifier de son niveau d'anglais.
Cependant, pour les personnes qui serait dans la même situation que moi à savoir que je passe le TOIEC à la mi-Mars et donc que je n'aurai probablement pas les résultats à temps pour la cloture des inscriptions, une lettre d'un professeur d'anglais certifiant de votre niveau d'anglais peut "faire l'affaire" en attendant les résultats du TOIEC qu'il faudra transmettre au plus vite à Mme Audouze.

Voilà pour la question du justificatif !

Par contre j'aurais une autre question concernant vos entreprises, pour la plupart d'entre vous avez vous votre entreprise à Toulouse ou à Montpellier ?
Toulouse étant le pôle majeur de l'aéronautique, la majeur partie de vos entreprise d’accueil se situe à Toulouse non ?

Merci d'avance
Bonne soirée :)

Valentin LAPP
ValentinLAPP

Messagede Yautard-74 » Mar Fév 04, 2014 7:19 pm

Bonjour Valentin,

A mon tour de te remercier pour la réponse que tu as apporté, je pense que ça en aidera plus d'un !

Pour les entreprises, à Toulouse sauf erreur de ma part il y en a 5 chez Airbus, 1 Rockwell Collins, 1 Thales, 1 Aeroconseil, 1 CGX aéro, 2 ATR, et 1 Safran (il me semble Toulouse) . Sur 24 ça fait donc la moitié. On est 8 dans la région parisienne( 3 Air France, 2 Egis avia, 3 Aéroports de Paris) , 2 à Airbus Helicopter (anciennement Eurocopter) à Marignane, 1 Amadeus à Nice, 1 Turbomeca à Pau. Je crois que le compte est bon :)

En résumé, personne à Montpellier!;)

Bonne soirée à toi aussi

Arvi pâ
Yautard-74

Messagede ValentinLAPP » Mar Fév 04, 2014 8:43 pm

Merci Yautard pour ces infos ! :)

Dis moi est-ce que je peux te demander dans quelle entreprise tu travail et quel poste tu occupes ? (Exemples de missions que tu réalises ?, en gros le métier sur lequel ton poste d'apprenti va "déboucher" :) )

J'ai pu voir les offres d'emploi qu'il y a sur le lien du sujet "ENAC apprentissage" mais je t'avouerais que pour certains poste et description de poste je ne vois pas trop en quoi consiste le boulot ^^

Bonne soirée :)
ValentinLAPP

Messagede Yautard-74 » Mar Fév 04, 2014 9:14 pm

Aucun problème tu peux me demander....

Ça y est j'ai fais ma blague pas drôle mais je vais te répondre. Je suis à Roissy et je travaille pour Aéroports de Paris. Sur la fiche de poste c'est très vague mais ça consiste en trois missions, une par an, ce qui correspond à peu près à un cursus de vivier cadre ADP, où il y a trois missions de 8 mois chacune.
Ma première mission est de créer des indicateurs de suivi de marché du système de traitement bagage du terminal 1 de CDG. Pour faire simple, comme chaque trieur, il y a de la maintenance à faire dessus pour que l'exploitation reste optimum, et je dois donc créer des indicateurs définis contractuellement afin de suivre le marché. Mon travail se rapproche donc de la gestion de projet. Je n'irais pas à dire que je suis autonome, car c'est pas en quelques semaines que je vais tout comprendre sur le fonctionnement mais j'apprends à rechercher des infos, vers qui me tourner selon les connaissances de chacun et l'expérience. Les indicateurs c'est donc un mélange de toutes les infos que je cherche, mais je dois rester dans le domaine définis contractuellement. Si je t'ai perdu je t'en voudrais pas, mais voilà en gros c'est ça pour ma première mission. Pour la suivante elle n'est pas encore défini.

Pour les déboucher je pense que je suis pas le mieux placer pour te répondre car on change de service normalement au cours de l apprentissage, mais voilà j'apprends a gérer un projet et comprendre comment un marche se déroule, du besoin a la signature du contrat en passant par l'appel d offre etc.

L'année dernière j'étais en apprentissage mais j'étais plus du côté exécution, et passer niveau cadre, même si c'est en apprentissage, je trouve, et ça n'engage que moi, que t'as plus de liberté dans ton travail, même si tu as un projet à réaliser. Et avoir un bureau "de ministre", ça n'a pas de prix ;)

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes ;)
Yautard-74

Messagede ValentinLAPP » Mer Fév 05, 2014 7:32 pm

Ahhh d'accord, je savais pas qu'il y avait autant de monde sur Paris !
Je pensais que les entreprises devait vraiment être à proximité de l'ENAC Toulouse ou Montpellier. Mais du coup les offres d'emploi sont à un endroit fixe (par exemple 5 poste à Toulouse, 4 à Paris..), ou est-ce qu'elle peuvent varier en fonction des demandes ?
Je te demande ça car j'habite à 5min de l'aéroport de Bâle-Mulhouse en Alsace, du coup je me dis que si les offres d'emplois ne sont pas à des lieux fixe peut-être y aurait-il des postes à pourvoir là bas ?
Sachant qu'il y a aussi des "grands" de l'aéronautique comme Amac Aerospace, Jet Aviation, ASB (Air Service Basel), Air France et autres grandes compagnies aériennes.

Je t'avouerais qu'il y a certains détails de la description que tu m'a faite de ton poste m'échappe, mais dans l'ensemble j'ai à peu près compris ce que tu fais :)

Vers la fin de ton message tu parles de changer de service au cours de l'apprentissage, c'est une généralité pour tout les apprentis IENAC ou est-ce uniquement au sein d'Aéroport de Paris ?

Ah donc tu viens d'une filière par apprentissage ? Quel diplôme ? :)

Je vais peut-être poser une question un peu "tabou" (pour cela préfèrerais-tu peut-être que l'on en discute en privé, si toutefois tu n'y vois pas d'inconvénient à m'en parler), mais puisque tu dis qu'à présent tu es passé au "niveau cadre" est-ce que le salaire d'apprenti est également passé au "niveau cadre" ? :P Ou est-ce qu'il est resté au même niveau qu'un apprenti Bac+2^^

J'te remercie encore d'avoir déjà répondu à toutes les questions que je me posais et ce si rapidement ! :)

Bonne soirée
Valentin LAPP
ValentinLAPP

Messagede Yautard-74 » Mer Fév 05, 2014 8:06 pm

Paris est également un grand pôle avec Roissy et Orly en ce qui concerne l'exploitation, Toulouse c'est plus vers la définition de l'avion, mais c'est vraiment dans les grandes lignes.
Cette année, on a tous des postes fixes si je ne dis pas de bêtises, il pourrait peut être y avoir des postes "mobiles" mais sincèrement ça m'étonnerai, tu as un maître d'apprentissage et généralement tu restes avec lui les trois ans pour une question de suivi. Mais après il peut être tout à fait possible qu'un poste soit à pourvoir là-bas, mais encore une fois il y a peu de chance je pense. L'aéronautique il faut pas avoir peur de bouger, et quitter son "chez soit". Dans notre promo on a des bretons, un vendéen,un nordiste, des picards, des parisiens, des marseillais, des toulousains, des montpelliérains, un de Montelimar, de Gap, de haute Savoie, et on a même un réunionnais, qui s'est installé à Toulouse. J'en ai sûrement oublier de trois mais tu comprends qu'on ne "rentre" pas tous tous le temps. Mais à voir avec les postes à pourvoir ...

Pour le changement de service je crois que c'est spécifique à ADP, mes collègues gardent le même poste sur les trois ans. Chacun des systèmes a ses avantages et ses inconvénients, après c'est un choix;)

Affirmatif j'ai fait une licence pro maintenance aéro à l IMA à Merignac et Atis aéronautique pour l entreprise.

Pour moi j'ai pas de tabou à parler de salaire, ce n'est pas ça qui m'empêchera de le dire. Le principe est que j'ai pas envie de le donner car je préfère que les postes soient choisis en premier lieu car il vous plait et non pas par le salaire qu'il apporte... Désolé donc pour cette réponse ;) mais je peux te donner une fourchette, ou plutôt une fourche... On part à peu près de 700 jusqu'à 1500. C'est du simple au double mais ça dépend de pas mal de facteurs (Politique de l entreprise, ancienneté car certains en avait déjà dans la boîte où ils sont, âge, convention collective de l'entreprise etc...). Pour être franc, je ne connaissais pas le salaire que j'allais toucher quand j'ai dit "oui" à l'entreprise. Et au delà du salaire il y a aussi tout ce qu'il y a autour : Ticket restaurant, CE, etc... Chaque entreprise est donc différente ;)

Service! L'année dernière on se posait tous à peu près ces questions sauf que ben c'était Mme Audouze qu'on dérangeait à chaque fois pour apporter certaines réponses, donc si on peut aider nos futurs bizu... Collègues pardon, mes doigts ont malheureusement fourché ! Non voilà si ça peut aider c'est avec plaisir, on aura malheureusement pas trop l'occasion de se côtoyer entre les promos, seules les deux premières semaines de la rentrée nous serons ensemble à Montpellier, le reste du rythme d'apprentissage est en décalé.

Bon courage à toi et si t'as d'autres questions hésites pas;)

Bonne soirée;)
Yautard-74

Messagede ValentinLAPP » Mer Fév 05, 2014 11:14 pm

D'accord ça répond à ma question :)
Pour ce qui est de ma question sur le poste aux alentours de chez moi ce n'est pas du tout un soucis de "quitter mon chez moi", ce n'est pas une chose qui me dérange de partir mais ayant habité à proximité de cet aéroport depuis tout petit j'ai toujours eu envie d'y travailler donc je me suis dis que ça aurait pu être l'occasion ^^
Mais comme tu as dis, l'aéronautique peut nous faire bouger n'importe où et c'est là aussi un peu le charme de ce domaine je dirais :)

Ah tiens ! Un collègue de maintenance ^^ Je rigole, ton niveau en la matière doit être meilleur que le miens ! Maintenance Aéro c'est beau quand même :)
Petites questions, Tu as fais quoi avant ta licence ?
Faire une licence pro à été un choix avant d'intégrer l'ENAC ?
C'est plus compliqué de poursuivre ses études après une licence pro non ? Ce n'est pas commun du moins^^

Ta réponse concernant le salaire me convient amplement, tu as tout à fait raison en disant qu'il faut choisir son entreprise en fonction de ses envies et non du salaire ! Même si le salaire est beau, si le métier ne correspond pas à ce que tu souhaites la motivation à bien faire ton travail sera dur à trouver.

Petit nouveau, Bizu, Collègues peut m'importe ! J'aimerais vraiment faire parti des vôtres ! :)
ValentinLAPP

Messagede Yautard-74 » Jeu Fév 06, 2014 12:03 am

Je comprend mieux ta demande par rapport à l'aéroport près de chez toi. Mais je pense que dans un premier temps ça sera ailleurs et rien ne t empêchera d y retourner par la suite ;) mais rien qu'en trois ans tu peux changer d'avis plusieurs fois alors tu as le temps pour ça.

C'est exactement ça, le charme de l'aéronautique ! Mais quand tu bosses dans un aéroport et que tu vois des milliers de gens prendre l'avion pour l'autre bout du monde alors que toi tu prends l'ascenseur pour rejoindre ton bureau ou le restaurant d'entreprise cest différent on va dire :) mais ça changera bien un jour !

Pour ne rien te cacher, j'ai fait un BTS aéro à Vitrolles. La licence Pro cétait quasiment le même programme et à la base je l'ai passé pour travailler en suisse car le niveau bac +2 n'est pas reconnu. Sauf que pendant ma licence j'ai découvert la voie d IENAC par apprentissage et j'ai pas hésité à foncer...j'ai eu le "déclic" que je pouvais faire mieux si je m'en donnais les moyens, et C'était la seule occasion d'intégrer l'ENAC, porte que je m'étais fermé en ne faisant pas prepa. Car faut se l'avouer, au lycée on est pas conscient des études supérieures... C'était donc vraiment un concours de circonstances et je ne regrette rien;)

Ta bien compris la philosophie concernant la rémunération ;)

Bizu ira très bien:) un peu d'humour pas drôle dans ce monde ne fais pas de mal!
Yautard-74

Messagede ValentinLAPP » Jeu Mar 13, 2014 9:54 pm

Yautard-74, aurait-tu une adresse mail "perso" à laquelle je peux te contacter ? j'ai quelques soucis avec la messagerie privé du forum :/

(Si tu ne souhaite pas la publier sur le forum, essaye de me l'envoyer par message privé peut être que cela marchera à nouveau ?)

Merci :)

Valentin
ValentinLAPP

Messagede ValentinLAPP » Jeu Mar 13, 2014 9:54 pm

Yautard-74, aurait-tu une adresse mail "perso" à laquelle je peux te contacter ? j'ai quelques soucis avec la messagerie privé du forum :/

(Si tu ne souhaite pas la publier sur le forum, essaye de me l'envoyer par message privé peut être que cela marchera à nouveau ?)

Merci :)

Valentin
ValentinLAPP

Messagede fabien.s » Jeu Mai 29, 2014 2:27 pm

Salut!

Je déterre un peu le topic.
En fait je me demandais, après les 3 ans en apprentissage il est prévu qu'on intègre une entreprise (potentiellement celle où on a fait notre apprentissage) ou bien la DGAC? Enfin est-ce qu'on reste dans l'aviation civile (dans le sens de l'état quoi) ou bien est-ce qu'on intégre une entreprise privée?

Merci de vos réponse :)
fabien.s

Messagede Yautard-74 » Jeu Mai 29, 2014 5:33 pm

Bonjour Fabien,

On va dire que tu n'as aucune obligation. Si tu es accepté tu vas signer un contrat de 3 ans avec une entreprise, cette boîte va donc investir pour te former (ou éviter des pénalités). Et après il est probable qu'ils t embauchent mais rien est sûre ça dépendra si tu as fais tes preuves, car ça peut être considéré comme une période d essais, et si la boîte recrute! Lors de certains de nos entretiens, il nous a clairement été dit qu'ils savaient pas si on allait être embauché ou pas, c'est la crise !

Mais plus sérieusement, tu peux très bien changé de boîte ! Et te vendre ailleurs! Tu as la même formation qu'un IENAC classique mais avec de l expérience professionnelle en plus, il faudra te vendre ;)

Et les boîtes que tu intègres ne font pas parti de la DGAC, c'est l école qui en fait partie.

J espère avoir répondu a ta question;)
Yautard-74

Messagede nico78 » Jeu Mai 29, 2014 6:29 pm

Pour compléter, les postes à la DGAC en sortie d'école ne concernent que les élèves ayant le statut "fonctionnaire" de la formation IENAC "classique" (pas par apprentissage) qui recrute sur le concours CCP. Les fonctionnaires représentent environ 10% de ces promos, les 90% restant se destinant au privé, comme les IENAC apprentissage.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede fabien.s » Ven Mai 30, 2014 8:15 am

Ça marche, merci de vos réponses en tout cas !
fabien.s

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC