Candidats IENAC par apprentissage 2014

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: Candidats IENAC par apprentissage 2014

Messagede clr44 » Ven Juin 13, 2014 3:26 pm

Admis également !
clr44

Messagede Yautard-74 » Ven Juin 13, 2014 3:31 pm

Bon ben voilà,

Finalement c'est passé !

Félicitations à vous et RDV en septembre !

Vous aurez certaines coordonnées des IENAC 13 APPR si vous avez des questions d'ici là, ou je vous envoie mon adresse mail en PV.

Préparez vous car vous allez en bavez;) et n'oubliez pas le plus important maintenant...les contrats!!

Bon courage;)
Florent - ARVI | IENAC13 APPR
Yautard-74

Messagede Yautard-74 » Ven Juin 13, 2014 3:33 pm

Ah oui aussi, pour info :

Les rangs pour les admis correspondent uniquement à l'ordre alphabétique, et non au classement.

Le rang pour les personnes sur liste d'attente sont par contre significatif.

Bonne soirée
Yautard-74

Messagede Skylane » Ven Juin 13, 2014 3:48 pm

Héhé je suis également admis^^ Champagne!!!!
Certains d'entre vous ont ils déjà un contrat? Pour ma part ce sera Daher-Socata à Tarbes, au bureau de navigabilité (TBM-900) :-)

Maintenant il va falloir profiter des vacances avant le grand saut en septembre!
Skylane

Messagede fabien.s » Ven Juin 13, 2014 4:12 pm

Liste d'attente pour moi...
Il est dit que le dernier admis est 21e, il n'avait pas annoncé 24 places?
fabien.s

Messagede clr44 » Ven Juin 13, 2014 4:17 pm

Félicitations Skylane pour ton contrat !
clr44

Messagede Yautard-74 » Ven Juin 13, 2014 10:47 pm

Effectivement il était mentionné qu'il y avait 24 places, mais on a pas encore eu de retour a ce niveau là.

Je vous tiens au courant la semaine prochaine ;)
Yautard-74

Messagede Skylane » Mar Juin 24, 2014 2:35 pm

Bonjour à tous,

C'est calme par ici^^
Il parait que les cours commenceront le 1er octobre, mais que des cours intensifs de maths auront lieu la dernière semaine de septembre au moins pour les BTS.

A propos, j'aimerais en savoir un tout petit peu plus quant au système de notation à l'ENAC. Ce sont des partiels à la fin de chaque périodes de cours ou bien des tests réguliers (comme au lycée)?

Autre petite question: En entreprise en tant qu'apprenti, vous avez plutôt des horaires basique de type 35h ou bien des horaires de "cadres" ?

Merci d'avance,

Sven
Skylane

Messagede Yautard-74 » Mar Juin 24, 2014 6:07 pm

Bonjour Sven, bonjour à tous,

Pour info, et pour te répondre, on a appris aujourd'hui que pour palier à ça se sont finalement les 5 premiers sur la liste d'attente qui ont du être contacté.

Les cours commenceront effectivement le 1er Octobre, c'est en milieu de semaine mais cela facilite la date de début du contrat d'apprentissage, qui devrait être harmonisé pour toute la promotion.
Des cours de math vont bien avoir lieu effectivement, ils seront obligatoire pour les BTS aéro et facultatif (Mais recommandé) pour les autres... L'année dernière, nous avons eu un peu moins d'une dizaine de séance de deux heures les vendredis soir en juillet et juin sur une plateforme en ligne mais c'était assez compliqué niveau organisation.

Les semestres sont répartis en module, entreprise et école en alternance donc, et en général, les examens ont lieu à chaque fin de module à l'ENAC, afin d'être uniquement consacré à l'entreprise pendant les modules entreprises. Mais certaines matières sont aussi en contrôle continu pour éviter d'avoir un examen assez lourd. Pour la notation, la moyenne est 12, mais tout ceci vous sera expliqué lors de votre arrivée.

En tant qu'apprenti, la loi impose un volume horaire de 35h, l'entreprise ne peut donc légalement pas vous imposer d'en faire plus, mais la plupart d'entre nous faisons des heures supplémentaires, récupérables ou non (ça dépend des boîtes).

Nos délégués vous contacterons prochainement;)

Bonne journée,

Florent
Yautard-74

Messagede Skylane » Mar Juin 24, 2014 9:26 pm

Merci Florent pour les infos,

Une moyenne de 12 ça semble assez original^^ Au fait après 1 an passé à l'ENAC, vous y arrivez tous? Il n'y a pas eu d'abandons? J'imagine que le rythme doit ressembler un peu à celui d'une prépa...

Mais bon, on est aussi là pour en découdre! Je pense que ça vaut vraiment le coup:-)

Bonne soirée

Sven
Skylane

Messagede Yautard-74 » Mar Juin 24, 2014 9:50 pm

Service!

Oui la moyenne est à 12 car il te faut 12 de moyenne à l'année, mais 10 suffit à valider un module, enfin on aura le temps de mieux vous expliquer tous ça;)

On y arrive, le but c'est qu'il n'y ait pas d'abandon. Il y a des rattrapages en cas de "mauvaise passe" sur un exam mais ça s'est toujours bien passé. Le rythme n'est pas aussi élevé qu'en prépa, car sinon ça serait vraiment un carnage, mais on a tous nos facilités et nos matières "noires" ;)

Par exemple, il me semble que tu es du BTS de Vitrolles, tu as donc déjà les connaissances de base on va dire en aérodynamique par exemple, mais en math par contre ça n'a rien à voir avec le programme... Mais tout est faisable ! :)

Et oui, ça vaut vraiment le coup...;)
Yautard-74

Messagede Skylane » Mar Juin 24, 2014 10:05 pm

Ok merci beaucoup Florent pour ton aide précieuse :-)

Au plaisir de rencontrer les IENAC13 !
Skylane

Messagede Yautard-74 » Mar Juin 24, 2014 10:22 pm

On vous attend aussi ;)

Sur que l on aura à peine trois semaines de cours à Montpellier en commun...
Yautard-74

Messagede Yautard-74 » Mar Juil 01, 2014 9:39 pm

Bonjour à tous,

J'ai appris que la plupart des admis se sont positionnés sur la résidence de Goélia Carnon... Excellent choix :)

Voici un petit aperçu de l'ENAC Montpellier et de la résidence en question ...

https://www.youtube.com/watch?v=AG8BDqaS70U

Bonnes vacances à vous, et à la rentrée :)

PS : Je sais que pour certains, les vacances seront coupés par les fameux cours de math, alors bon courage...;)
Yautard-74

Messagede Skylane » Mar Juil 01, 2014 10:27 pm

Whaaaaaaaaaah c'te vidéo !!! Ça donne vraiment envie!!! Vivement octobre!

Pour les cours de maths, d'après ce que j'ai compris, ce sera 2h sur internet les vendredis soir (en gros 6 séances) et une semaine fin septembre à Toulouse, donc supportable!
Merci en tout cas pour la vidéo :-)
Petite question en passant: En ces temps fiscaux difficiles, devez-vous payer des impôts en tant qu'apprenti?

A bientôt à l'ENAC!

Sven
Skylane

Messagede Yautard-74 » Mer Juil 02, 2014 11:41 am

Bonjour Sven,

Voilà je crois bien que c'est ça pour les maths ! Mais ça se fait:)

Pour les impôts, en tant qu'apprenti, ton salaire brut est égal à ton salaire net. Aussi, pour les impôts, tu as un plafond à 16000 Euros où tu es exonéré d'impôts, tu seras imposable sur le surplus. Pour te rassurer, la première année, très peu de personne dépassent ce seuil, ça dépend de ce que te verseras l'entreprise. Et normalement ton salaire augmentera au fur et à mesure des années (ça dépend encore une fois de la politique de l'entreprise), du coup il n'est pas impossible que tu en paies sur la dernière année, mais je pense pas que ça soit énorme.

Amusez vous bien:)
Yautard-74

Messagede Skylane » Mer Juil 02, 2014 11:04 pm

J'ignorais que le salaire brut était égal au salaire net! Pour le coup je suis très agréablement surpris!
Encore une fois merci pour les infos :-)
Skylane

Messagede djavanou » Sam Juil 05, 2014 8:22 pm

Bonjour, mes félicitations aux admis!!!! Je suis nouvelle sur ce forum. 8)

La formation ingénieur énac par apprentissage m'obssède et Les frais d'intructions de dossier étant élevé je voudrais savoir quel niveau académique ( moyenne et rang)il faut avoir pour espérer ètre admissible. Je ne suis pas boursière (je viens d'Irlande) et j'ai un petit garçon de 2 ans. Ce n'est donc pas évident pour moi de débourser 92 € surtout si je n'ai aucune chance!!

Je suis en DuT GEII à Ville d'Avray( eh oui j'ai repris mes études alors que j'ai un bébé. J ai de grandes ambitions lol) et je tourne autour de 13 de moyenne. Je compte travailler dur pour remonter à genre 15 au S3. c'est très faisable. J'aurai juste besoin de pas dormir bcp lol.

Je compte sur vous pour m'éclairer s'il vous plait. Je sais que la motivation compte plus que le rang mais le rang et un facteur déterminant aussi.
djavanou

Messagede Yautard-74 » Sam Juil 05, 2014 9:06 pm

Bonjour Djavanou,

Pour te répondre, il faut d'abord que tu saches qu'il y a à peu près une "chance" sur 6 d'intégrer la formation en envoyant ton dossier (On va dire 25 places pour 150 dossiers), ce qui est largement faisable si tu as un bon dossier.

Par "Bon dossier", j'entends surtout la motivation, comme tu peux le dire dans ton message c'est ce qui compte le plus. Pour augmenter tes chances d'être admise à la phase "Analyse des dossiers", avant les entretiens, être dans le premier quart de ta promo est un vrai plus. On va pas se cacher non plus que plus ton rang sera bon, meilleures seront tes chances !

Maintenant si tu es admise aux entretiens, je préfère te prévenir d'avance car tu auras certainement la question, mais te sens-tu prête à suivre une formation aussi lourde avec un enfant de 3 ans? Il aura l'âge d'aller à l'école et toi tu devras suivre le rythme de l'alternance, à savoir déménager tous les deux mois à peu près... Mais je pense que tu dois déjà avoir réfléchi à tout ça...

Mais voilà, comme je t'ai dit il est préférable d'être dans les premiers de ta promo, c'est un plus avec une lettre de motivation bien rédigée:) Pour la moyenne, il faut surtout être bon dans les matières scientifiques.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions:)

Arvi pâ
Yautard-74

Messagede djavanou » Dim Juil 06, 2014 1:40 pm

Merci Yautard-74 pour ta réponse rapide et exhaustive.

Ce que tu as écris est très encourageant. ça vaut vraiment la peine d’essayer car l'ENAC est une école très prestigieuse sur le plan mondial.

Je m’en sors très bien dans les matières scientifiques_ j'ai fait un bac S_ et je suis bilingue. Donc niveau scolaire je pense que ça devrait aller.

Pour ce qui est de la motivation, j'en ai beaucoup et j'espère que je pourrai faire ressortir cela dans ma lettre de motivation. J'ai déjà prise des dispositions par rapport à mon fils. Il restera sur paris avec son papa et sa grand mère au cas ou je suis admise. J'essayerai donc de trouver une entreprise en île de France ce qui me permettra de passer du temps avec lui. J'ai conscience du sacrifice que ça va impliquer et je ne pense pas être prête à me séparer de mon mais c'est le prix à payer et je suis prête à tout pour réussir.

Votre aide nous sera très précieuse et ça me rassure de savoir que nous ne serons pas abandonnés à nous même lol 8)

Bon dimanche et à bientôt
djavanou

Messagede McLovin » Mer Aoû 27, 2014 9:31 am

Salut à tous ! Je vais peut-être vous rejoindre à la rentrée en apprentissage, mais j'ai une condition pour cela : je dois trouver par moi-même une entreprise avant la mi-septembre. J'ai contacté Mme Audouze qui m'a renvoyé à l'IE de la promo qui est en vacances... du coup j'ai pas beaucoup d'infos sur comment trouver le stage. Vous ont-ils donné des consignes ? Peut-être même une notice où tout est expliqué ? Parce que je vois pas mal d'offres d'apprentissage mais je ne sais pas s'il existe des conditions ou des exigences à remplir au niveau du sujet du stage...
Merci d'avance :) ha et je vois qu'il y a quelques Vitrollais ici, hello des Pennes M ^^
McLovin

Messagede Yautard-74 » Sam Aoû 30, 2014 9:00 pm

Bonjour McLovin,

Comme pour toute la nouvelle promo, c'est en effet à vous de trouver directement un contrat d'apprentissage. Pour te donner une idée des sujets que tu peux choisir, voici un lien que j'avais déjà posté et qui renvoi vers nos fiches de poste.
Fiche de poste
Voici aussi un lien vers la plaquette de la formation, si tu ne l'as pas déjà lu :
Plaquette IENAC par apprentissage

Ton contrat doit commencer le 1er Octobre 2014 pour une durée de 3 ans. Certaines entreprises ont déjà leurs apprentis, ou ont annoncé qu'elles n'en prendraient pas cette année... N'hésites donc pas à contacter plusieurs entreprises en cas de refus. Sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de "consignes particulières" mais si quelques choses me revient, je reviendrai vers toi.

La plupart des entreprises qui sont susceptible de t'accueillir connaissent ou ont déjà eu des IENAC, je dirais donc que si ton profil les intéresse, elles seront à même de te dire (je pense), si elles ont un poste en adéquation avec la formation...

Peux-tu nous dire un peu quel parcours tu as suivi?

En espérant avoir répondu à tes questions,

Bonne soirée,
Yautard-74

Messagede McLovin » Dim Aoû 31, 2014 7:48 pm

Salut Yautard,
merci pour les infos ! Je suis IENAC13S à Toulouse mais j'aimerais intégrer l'apprentissage, et la direction des études est d'accord seulement si je trouve un contrat d'ici quinze jours. Donc je suis déjà familier avec l'esprit énacien, peut-être que ça aidera pour trouver une entreprise...
McLovin

Messagede Yautard-74 » Dim Aoû 31, 2014 8:19 pm

Ah ben c'est sur que si tu as déjà un an de théorie tu devrais pouvoir te démarquer un peu, mais 15 jours c'est short! Surtout que la plupart des contrats sont déjà signés à cette époque mais maintenant faut persévérer c'est ce qui fera la différence.
Dans les fiches de postes ça te donne une idée des entreprises, mais si tu peux voir avec les 11T pour savoir quels stages ils ont, c'est à peu près les mêmes sujets normalement.
Mais vu que tu as déjà un an dans les jambes tu rejoindrais les 14 ou bien tu intègreras notre promo en cours de route?:)
Yautard-74

Messagede McLovin » Dim Aoû 31, 2014 11:15 pm

Oui je leur ai déjà demandé s'ils pouvaient essayer de me recommander aux boites dans lesquelles ils font leur PFE, on verra bien ! Euh ils ne m'ont pas précisé la promo que je pourrais intégrer, j'imagine que ça sera avec les 14 vu que je viens de S et que les programmes des S et des T sont assez éloignés... Il y a beaucoup de différences entre le programme de T et le vôtre d'ailleurs ?
McLovin

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC