Formations équivalentes IENAC ?

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Formations équivalentes IENAC ?

Messagede alexyuc » Mer Mai 14, 2014 6:51 pm

Bonjour à tous,

Je suis depuis le collège attiré par l'ENAC, au début par la filière EPL/S puis grâce à plus d'informations, par la filière IENAC, je dirais même que c'est celle qui m'attire le plus !
Cependant, on vient juste de finir les épreuves écrites, et même s'il reste encore les oraux et qu'on n'a pas les résultats ça risque d'être serré pour atteindre le classement nécessaire à l'admission. J'ai plusieurs questions pour ceux qui voudraient bien répondre :)

Tout d'abord, on voit sur scei que le rang du dernier admis est généralement dans les 900 premiers. J'ai pourtant vu une interview sur YouTube de Monsieur Perbost (http://www.youtube.com/watch?v=EuzB-UJXObQ) qui disait que le dernier admis était autour des 1000 (+/- 300) en PSI. Ca me semble plus large que ce qui est indiqué sur les stats scei, mais je pense que ces dernières sont fiables non ?

Deuxièmement, étant un fin connaisseur d'aviation civile, je n'ai aucun doute sur ENAC ou ENSICA ou autres ! Mais je suis tout de même pas très bien informé sur l'ensemble des écoles qui existent. Je suppose qu'à un métier ne correspond pas une seule formation, et que les IENAC ne sont pas les seuls à exercer la profession qu'ils exercent à leur sortie... Si par malheur je n'étais pas admis à l'ENAC, afin de m'aider dans mes voeux secondaires, connaissez-vous des écoles qui offrent une formation semblable sur plusieurs points à celle de l'IENAC ? l'ESTACA de Levallois-Perret parle d'aéronautique, offre-t-elle une formation intéressante pour quelqu'un qui a un profil plus du style Techniques Aéronautiques ?

En espérant avoir quelques réponses, merci d'avance ! :)

Cordialement.
alexyuc

Re: Formations équivalentes IENAC ?

Messagede nico78 » Sam Mai 17, 2014 8:02 pm

Salut,
alexyuc a écrit:Tout d'abord, on voit sur scei que le rang du dernier admis est généralement dans les 900 premiers. J'ai pourtant vu une interview sur YouTube de Monsieur Perbost (http://www.youtube.com/watch?v=EuzB-UJXObQ) qui disait que le dernier admis était autour des 1000 (+/- 300) en PSI. Ca me semble plus large que ce qui est indiqué sur les stats scei, mais je pense que ces dernières sont fiables non ?

900, c'est pas autour des 1000 ? Et au final, est-ce que ça t'aide ? Tu as un moyen de connaître à l'avance ce que sera ton classement ? :/

alexyuc a écrit:Deuxièmement, étant un fin connaisseur d'aviation civile, je n'ai aucun doute sur ENAC ou ENSICA ou autres ! Mais je suis tout de même pas très bien informé sur l'ensemble des écoles qui existent. Je suppose qu'à un métier ne correspond pas une seule formation, et que les IENAC ne sont pas les seuls à exercer la profession qu'ils exercent à leur sortie... Si par malheur je n'étais pas admis à l'ENAC, afin de m'aider dans mes voeux secondaires, connaissez-vous des écoles qui offrent une formation semblable sur plusieurs points à celle de l'IENAC ? l'ESTACA de Levallois-Perret parle d'aéronautique, offre-t-elle une formation intéressante pour quelqu'un qui a un profil plus du style Techniques Aéronautiques ?

Les "techniques aéronautiques", c'est large. Ça peut t'amener dans des domaines proches des débouchés des formations de l'ENSICA, en BE chez les constructeurs aéronautiques par exemple (mais là encore, c'est très large), ou complètement différents : l'exploitation ou la construction aéroportuaire, les opérations aériennes... Je dirais que l'ESTACA est plus proche de l'ENSICA en termes de formation orienté aéro, mais c'est plutôt à eux qu'il faut le demander.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede alexyuc » Sam Mai 17, 2014 8:21 pm

Bonjour nico,

Merci pour ta réponse.
Pour le classement c'est tjs des infos qu'on cherche à avoir même si ça ne sert pas à grand chose ^^ et je me suis trompé, en fait il parlait plutot des 1300 alors que je vois plutot du 900-1000. Mais bon passons...
Quant à la formation, je suis plutôt intéressant par la partie exploitation aéroportuaire ou opérations aériennes. Connais-tu d'autres écoles qui nous forment là-dessus, ou des écoles où on peut finir là-dessus ?
L'ENAC a-t-elle, en dehors de l'école Toulouse Business School, des partenariats avec des écoles d'ingé pour un double diplôme ? Par exemple, être à l'ESTACA et faire une partie de la formation IENAC en double diplôme ?

Merci encore :)
alexyuc

Messagede nico78 » Sam Mai 17, 2014 10:10 pm

alexyuc a écrit:Quant à la formation, je suis plutôt intéressant par la partie exploitation aéroportuaire ou opérations aériennes. Connais-tu d'autres écoles qui nous forment là-dessus, ou des écoles où on peut finir là-dessus ?

Ça c'est en effet carrément l'ENAC. Même à l'ENSICA, il me semble qu'il n'y a quasiment rien sur le côté exploitation. L'ESTACA est aussi très orientée construction (aérodynamique, structure, propulsion...), mais je vois qu'ils ont une .... "Exploitation et Maintenance" en dernière année. Ça veut quand même dire que tu ne vois quasiment rien de cet aspect pendant les deux premières années.

alexyuc a écrit:L'ENAC a-t-elle, en dehors de l'école Toulouse Business School, des partenariats avec des écoles d'ingé pour un double diplôme ? Par exemple, être à l'ESTACA et faire une partie de la formation IENAC en double diplôme ?

Il y deux ans, c'était uniquement ENSICA, Supaéro et ENSMA.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nico78 » Sam Mai 17, 2014 10:12 pm

C'est amusant ça, le forum censure le mot spéc-ialisation (sans le tiret) et le remplace par quatre points...

....
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede alexyuc » Dim Mai 18, 2014 10:45 pm

En effet c'est bizarre... :lol:

En quoi consistait le double diplôme avec l'ENSMA ? Car c'est une école plutôt intéressante, elle proposait le double diplôme IENAC ?
alexyuc

Messagede nico78 » Lun Mai 19, 2014 9:30 pm

Oups, ce ne sont pas des double-diplômes en fait, mais des accords de substitution (pour faire ton semestre de 3A dans une autre école). Ils sont réciproques, donc tu peux aussi bien finir ta formation IENAC à l'ENSMA que le contraire a priori.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede alexyuc » Mar Mai 20, 2014 4:43 pm

Ah ok, mais je suppose que s'il n'y a pas de double diplôme il y a quand même une trace dans notre cv de ce passage en 3ème année à l'ENAC ?
alexyuc

Messagede nico78 » Mer Mai 21, 2014 9:55 pm

Oui, bien entendu tu as le droit de la marquer dans le CV (en fait ce serait con de ne pas le faire, si l'ENAC est utile pour le poste auquel tu postules).
Nicolas | IENAC11
nico78

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC