Post dédié Admissibles CCP

Forum de la formation Ingénieur ENAC

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Messagede BDE-ENAC » Mar Juin 24, 2014 2:29 pm

Spécial Admissibles
N'hésitez pas à utiliser ce post pour poser vos questions au BDE de l'ENAC
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Messagede L.bond » Jeu Juin 26, 2014 3:36 pm

Bonjour
Je voulais savoir, combien coûte (tout compris) la formation pour le brevet de pilotage à l'enac quand on est IENAC civil (non pas que cela influencera sur mes vœux, l'enac sera toujours number one) ?
Merci d'avance :D
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Messagede BDE-ENAC » Ven Juin 27, 2014 9:24 am

Salut !
Il y a 30h sur les 45h a 40€ au lieu de 120€
Soit environ 3000€ au lieu de 5/6000€
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Messagede whisper24 » Ven Juin 27, 2014 8:49 pm

Bonjour!

Je me pose une question qui n'a reçu encore aujourd'hui aucune réponse alors peut être qu'en tant étudiant vous saurez m'aider! :)
Je voulais connaître la VRAIE différence entre l'ENSICA et l'ENAC (mise à part les différentes places dans les "classements")... Au niveau des cours, des débouchés (les ingénieurs ENSICA et ENAC sont formés à faire la même chose?) mais aussi au niveau du campus! En gros qu'y a t-il à l'ENAC qu'il n'y a pas a l'ENSICA?

Merci d'avance pour vos réponses! :mrgreen:
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Messagede BDE-ENAC » Dim Juin 29, 2014 4:00 pm

Bonjour ! Alors je vais essayer de te répondre parce qu'en effet cette question revient très souvent !
L'enac deja il faut savoir que les inge sont l'une des formations possibles mais si tu nous rejoins tu verras qu'il y en a plein d'autre (icna, iatom, epl ...) tu es donc en contact avec tous les acteurs du secteur de l'aérien
Ensuite l'enac te donne une connaissance large et globale sur l'aéronautique (l'avion en lui meme, l'économie du secteur aérien, le trafic aérien, la recherche opérationnelles appliquée au secteur, l'aérodynamique) , le spatial aussi (tourné elec)
Et les métiers apres l'enac se rapprochent beaucoup plus de l'exploitation de l'avion une fois terminé (dimensionnement d'une cabine d'avion, ou alors de l’exploitation en compagnie ou dans les aéroports (trafic mais aussi dimensionnement aeroport)
Voila ensica en gros tu pourras travailler sur le moteur par ex ou des matériaux (la encore t'as moyen d'avoir des cours sur la résistance des matériaux)
Dis nous si cela à répondu à ta question :)
Cio ! Et bon courage !

Voici le lien du campus Channel de l'enac à regarder des demain !
http://www.campus-channel.com/enac-prog ... repas.html
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Messagede Typaqe » Lun Juin 30, 2014 9:00 am

Bonjour,
Je voudrais savoir combien de bouteilles de Malibu rentrent dans le frigo des chambres? Et jusque qu'elle heure peut on "jouer" dans les chambres?
Par ailleurs, est ce que qqun sait jouer au basket dans cette école?
Et enfin peut on avoir un 2 A comme bizut?
Je pose la question car je ne sais toujours pas en qu'elle position mettre l'enac...
Merci de vos réponses
Typaqe
 
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Messagede whisper24 » Lun Juin 30, 2014 11:13 am

Merci pour la réponse!
Je vois un peu mais comme c'est décrit l'ingénieur ENAC a plus l'air d'un manager qu'un ingénieur (je me trompe peut être), c'est vrai?
Après j'aurai une dernière question concernant l'ambiance à l'ENAC, vous avez l'air assez sérieux (que ce soit dans vos brochures ou même sur votre site internet), est-ce qu'il y a tout de même un "esprit ENAC"? Existe-t-il des associations oú les IENAC peuvent penser à autre chose ?

Merci en tout cas pour vos premières réponses! Je compte bien suivre l'interview sur campus channel ! :)
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Messagede roploplo » Lun Juin 30, 2014 1:27 pm

Salut Whisper,

Par rapport à la formation d'ingénieur, à l'ENAC tu toucheras à tout ce qui tourne autour de l'exploitation de l'avion, c'est à dire à peu près tout sauf sa construction (gestion aéroportuaire, réglementation,...), tandis qu'à l'ENSICA, tu t'intéresseras plutôt à la construction. C'est en gros la différence entre les deux, même si tu pourras faire de tout dans les deux écoles si tu souhaites t'orienter vers quelque chose de précis!

Concernant l'ambiance, je pense qu'il y a une très grosse différence entre ce que le service communaction de l'ENAC veut montrer au monde extérieur et l'ambiance réelle de l'école :lol:
Pour l'esprit ENAC, je te conseille d'aller sur Youtube pour regarder les teasers des "BREAK ENAC", qui sont des grosses soirées organisées par l'ENAC avant chaque vacance !
Petit avant-goût ici : https://www.youtube.com/watch?v=HtO7c55A3SE
Tu trouveras aussi les vidéos de campagne pour la passation du BDE, qui est un moment fort de l'ENAC, ainsi que des vidéos de l'EAG!

Mais il y a aussi plein d'autres choses :
- Airexpo : c'est une association qui organise chaque année le plus grand meeting aérien du Sud-Ouest, conjointement avec l'ENSICA et Supaéro!
- l'EAG: un tournoi des écoles européennes d'aéronautiques, où pendant 3 jours toutes les écoles s'affrontent dans une quinzaine de sport différents avec des soirées chaque soir! (et c'est toujours l'ENAC qui gagne à la fin :P)
- plus de 20 sports différents à pratiquer (surtout du Handball, venez au hand c'est trop coooooool) avec sur le campus un terrain de foot/rugby, un gymnase, un dojo, un terrain de beach-volley, une salle de muscu, tout en libre accès 24h/24 :P
- le club parachutisme, de vol à voile, la junior entreprise, le club robotique, le club drone,....

Bref, je sais pas comment t'as pu croire qu'on faisait que travailler! :mrgreen:
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Messagede whisper24 » Mar Juil 01, 2014 11:14 am

Merci !
Effectivement le service communication de L'ENAC ne fait pas très bien son travail ! :mrgreen:
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Messagede BDE-ENAC » Mar Juil 01, 2014 9:36 pm

Mais heureusement le BDE ENAC est la ! ;)
N'hésitez pas à aller régulièrement sur la page admissible Facebook pour découvrir l'Enac du cote des élèves !
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Messagede JaimePasLalcool » Dim Juil 06, 2014 6:32 pm

Bonjour Whisper.

Pour ce qui est de l'ambiance à l'ENAC, si tu as le temps, regarde ces 2 vidéos qui sont parmi les meilleures de celles réalisées pour les campagne BDE! (Dans vos gueules Wh'asso et Despé... :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=-Ca_ceFgcVU
http://vimeo.com/95963303
Puis comme l'a dit roploplo, il y a celles des break! (La meilleure : https://www.youtube.com/watch?v=Il9D2eoS364 =) )

Tu verras que l'on est pas SI sérieux. (Enfin ca dépend qui...)

Peut-être à bientôt parmi nous! ;D
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Messagede whisper24 » Sam Juil 12, 2014 9:14 pm

Merci merci, avec tout ça on ne peut plus trop penser que vous n'êtes pas des fêtards! :mrgreen:
Est-ce qu'il est quand même possible de savoir quelle association a "gagné"?
J'ai encore une question (décidément): est ce que les IENAC ont des stages en entreprise à la fin de la première année? Comment se passe les séjours à l'étranger? Est-on vraiment aidé et encouragé par l'école?
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Messagede Dax0r75 » Dim Juil 13, 2014 4:49 pm

Salut,je n'arrive pas à trouver la proportion d'informatique dans chacune des 4 nouvelles Majeures ( Opérations aériennes et sécurité, Systèmes air traffic management, Systèmes avioniques, télécommunications aéronautiques et spatiales ).
Etant donné que je ne suis vraiment pas fan d'informatique a priori, j'aimerais, en conséquence, connaître la part d'info dans chacune des 4 Majeures. Si jamais qqun a cette information, je suis preneur.
Merci par avance :D
Dax0r75
 
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Messagede Vivelesfruits » Mar Juil 15, 2014 4:02 pm

DaxOr75 : Bonjour,
Comme tu l'as dis les Majeures sont des Nouvelles majeures, je ne peux donc pas te répondre précisément. Mais la part d'info va varié enormement entre les différentes majeures. Systèmes air traffic management va contenir très peu d'informatique alors que les autres un peu plus. Dans tous les cas, si tu aimes ou détestes l'informatique il y aura une filière qui te correspondra.

whisper24 : Bonjour,
Wh'asso (trop) serious a gagné et oui comme quoi tout le monde a sa chance ( Oui oui on aime bien se charier )
Un stage de minimum 4 semaines
La substitution ( 3 eme année à l'etranger ) est tres facile à obtenir.
La césure il y a encore du travail mais elle est possible.

Typaqe : Oui toi petit exclu, personne ne te répond !
Ne t'étonne pas, les Enaciens ne parlent pas aux misérables qui boivent du Malibu. Pour ton choix, bois de l'alcool d'homme, et viens à l'ENAC.
Pour le 2A bizut, EVIDEMMENT !
Vivelesfruits
 
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Messagede BDE-ENAC » Mar Juil 15, 2014 6:57 pm

Coucou whisper ! Pour le nouveau cursus il est obligatoire d'avoir une expérience a l'étranger que ce soit stage ou substitution en 3A :)
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Messagede nico78 » Mar Juil 15, 2014 10:53 pm

Salut,
Vivelesfruits a écrit:DaxOr75 : Bonjour,
Comme tu l'as dis les Majeures sont des Nouvelles majeures, je ne peux donc pas te répondre précisément. Mais la part d'info va varié enormement entre les différentes majeures. Systèmes air traffic management va contenir très peu d'informatique alors que les autres un peu plus.

C'est le contraire non ? D'après la plaquette, le programme de la majeure ATM est :
Enseignement approfondi en ATM (architecture et usage des systèmes existants et futurs, concepts opérationnels, programmes de recherche, séances en simulateur de contrôle aérien), en informatique (programmation, génie logiciel, optimisation, interaction homme-machine) et en ingénierie système (spécification des besoins, conception, vérification et validation), à travers des enseignements et des projets tutorés.


D'après les descriptifs des programmes et choix en 3A, j'ai l'impression que :
  • la dominante T (techniques aéronautiques) devient la majeure OPS (Opérations Aériennes et Sécurité)
  • la S (informatique et trafic aérien) devient ATM (systèmes air traffic management)
  • la L (télécommunications aéronautiques) devient la majeure TAS (télécommunications aéronautiques et spatiales)
  • à la croisée des dominantes S et L apparaît la majeure AVI (systèmes avioniques)

Avec le côté vraiment intéressant des mineures qui permettront de se construire un parcours personnalisé.
Nicolas | IENAC11
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Messagede thieuma » Mer Juil 16, 2014 10:22 pm

Oui Nicolas, c'est effectivement le contraire... Vivelesfruits doit être saoul ! :D

Pour whisper, concernant les séjours à l'étranger, "l'expérience interculturelle significative" comme aime l'appeler le bureau des échanges devient obligatoire dans le nouveau cursus (il me semble que ça doit être quelque chose comme 22 semaines), mais on te laisse 3 voire 4 opportunités de le faire au cours de ta formation :
- le passage de la 2ème à la 3ème année t'accorde une période de 3/4 mois dans le nouveau cursus pour envisager un stage à l'étranger ou une summer school
- ton 1er semestre de 3ème année peut être fait à l'étranger voire plus si tu envisages un double-diplôme
- le projet de fin d'études, stage obligatoire de 6 mois peut aussi être effectué à l'étranger
- et enfin tu peux tenter une césure, mais ce n'est pas évident à faire valider par l'école.

Sur le papier, on est encouragés à le faire (du coup vous le serez encore plus si ça devient obligatoire) et il existe des accords entre l'ENAC, des universités étrangères et certaines entreprises ou laboratoires, donc on est pas livrés à nous-mêmes. En pratique, c'est ton projet perso, donc on te laisse monter ton dossier de ton côté et l'école se limite à vérifier, autoriser, faciliter certaines procédures, et éventuellement te filer un coup de main ;)
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Messagede thieuma » Mer Juil 16, 2014 10:31 pm

En fait c'est plutôt 14 semaines obligatoires à l'étranger, 3 mois quoi...
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede alexyuc » Sam Juil 19, 2014 1:24 am

Bonjour,

J'ai toujours été tenté par la formation IENAC qui est sans doute mon premier voeu. Maintenant, il faut être plus réaliste et je sais que mon classement sera juste et que je n'aurai pas forcément ce qu'il faut pour entrer à l'ENAC.
Pourriez-vous me parler des différentes voies d'accès hors concours CCP ? Je sais qu'il y en a quelques-unes, certains qui sont choisis sur dossier. De quelles écoles viennent-ils ?
A l'ENSMA on nous dit qu'on peut faire notre troisième année à l'ENAC, mais rien à voir je suppose avec la filière Techniques Aéronautiques qui n'a aucun lien avec celle de l'ENSMA. J'ai aussi entendu dire, que l'ENAC recrutait parfois des élèves de l'ENSEEIHT (sur dossier ?).

Par ailleurs, quelle école me conseillerez-vous, dans mes voeux, et qui se rapproche quelque peu de la formation Techniques Aéronautiques. L'ENSMA et l'ENSEEIHT ont des formations dans tout ce qui est mécanique, aérodynamique, méca des fluides, électronique, télécom et réseaux... et à propos des aéroports et des compagnies aériennes, comme dans la formation ENAC, ça existe ailleurs ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement.
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede nico78 » Mar Juil 22, 2014 8:39 pm

alexyuc a écrit:Pourriez-vous me parler des différentes voies d'accès hors concours CCP ? Je sais qu'il y en a quelques-unes, certains qui sont choisis sur dossier. De quelles écoles viennent-ils ?

Le recrutement en 1e année se fait exclusivement sur le concours CCP en première année, sauf pour la voie Ingénieur ENAC Apprentissage (à Montpellier) qui recrute également sur dossier en provenance d'un "BTS Aéronautique ou d’un DUT d’un domaine pertinent".

Il est possible d'entrer en 2e année sur dossier, à condition d'avoir validé 4 ans d'études post-bac, en gros après deux ans dans une autre école d'ingé ...à thématique proche de l'ENAC. Une étudiante des Mines St-Étienne rejoindra par exemple l'ENAC à la rentrée prochaine par cette voie. Voir la plaquette "IENAC 2e année".

alexyuc a écrit:A l'ENSMA on nous dit qu'on peut faire notre troisième année à l'ENAC, mais rien à voir je suppose avec la filière Techniques Aéronautiques qui n'a aucun lien avec celle de l'ENSMA.

C'est au contraire la plus proche de la formation de l'ENSMA. ;) Tu peux en effet faire une substitution (1er semestre de la 3e année dans une autre école, sans mention sur le diplôme) à l'ENAC en provenance de l'ENSMA, ENSICA ou Supaéro, parmi les spécialités de 3e année. Une refonte sera mise en place à la rentrée prochaine modifiant un peu le programme, mais le syllabus actuel peut te donner une bonne idée de ce qui est proposé.

alexyuc a écrit:J'ai aussi entendu dire, que l'ENAC recrutait parfois des élèves de l'ENSEEIHT (sur dossier ?).

Recrutement en 2A sur dossier, comme décrit plus haut.

alexyuc a écrit:Par ailleurs, quelle école me conseillerez-vous, dans mes voeux, et qui se rapproche quelque peu de la formation Techniques Aéronautiques. L'ENSMA et l'ENSEEIHT ont des formations dans tout ce qui est mécanique, aérodynamique, méca des fluides, électronique, télécom et réseaux... et à propos des aéroports et des compagnies aériennes, comme dans la formation ENAC, ça existe ailleurs ?

Je ne crois pas ;)

Dernière option : faire un cycle ingénieur entier dans une autre école, et le compléter par un mastère spécialisé (MS), d'une durée d'un an (cours d'octobre à mars, stage d'avril à septembre). Il faut par contre mettre la main à la poche : 7000 à 8000 euros.

Dernière dernière option : entrer à l'ENAC. "Classement juste" = "rien n'est perdu, loin de là". ;)

Quelques liens :
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede McLovin » Ven Juil 25, 2014 10:48 pm

roploplo a écrit:(surtout du Handball, venez au hand c'est trop coooooool)


Snif snif... même si j'aurai gagné 2 EAG j'aurais bien aimé en gagner un 3e... m'enfin pour les nouveaux, y a un poste d'ailier gauche de libre ^^
McLovin
 
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede L.bond » Sam Juil 26, 2014 12:30 am

Bonjour
Savez vous combien il y a de place IENAC fonctionnaire par filière svp ?
Merci d'avance ;)
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede thieuma » Sam Juil 26, 2014 9:37 am

Pour L.bond:
Il doit y avoir 3 places en MP, et 2 et PSI et PC, ça fluctue selon les années et les besoin de la DGAC...

Pour alexyuc:
Tu peux consulter le topic "ENAC et INSEP" dans le menu IENAC, la liste complète (il me semble) des possibilités y est !
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede L.bond » Sam Juil 26, 2014 11:50 am

En fait je demandais car justement cette année il y a 15 places en tout offertes aux ccp du coup ça risque de bouger par rapport à l'année dernière (vu sur arrête préfectoral et sur le site de l'enac) où il y en avait 8 ... Mais j'ai du mal à trouver les info par filières ... Bon après je peux aussi attendre jeudi pour avoir les résultats :)
Au moins pour moi je suis sûre que ce sera ENAC mais civil ou fonctionnaire ?!
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Re: Post dédié Admissibles CCP

Messagede nico78 » Sam Juil 26, 2014 5:34 pm

L.bond a écrit:Au moins pour moi je suis sûre que ce sera ENAC mais civil ou fonctionnaire ?!

Dans ce cas, bienvenue à bord !

D'après la notice IENAC :
Code: Tout sélectionner
RECRUTEMENT CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES 2014 / ENAC INGÉNIEUR

            Statut fonctionnaire   Statut civil
MP           3                      40
PC           2                      17
PSI          3                      30
TSI          0                      3
Licence 2    0                      1


Ces nombres de places sont normalement des minima, qui peuvent être revus à la hausse si toutes les places prévues pour le concours interne ne sont pas pourvues (ou celle en provenance de licence 2).
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