Passionné d'aérodynamique, L'ENAC est pour moi?

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Passionné d'aérodynamique, L'ENAC est pour moi?

Messagede Tom38 » Lun Juil 07, 2014 6:20 pm

Bonjour à tous, j'ai vraiment envie de bosser en aérodynamique (pour faire de la mecaflu, hydrodynamique pourquoi pas,travailler en souffleries et R&D en conception aéronautique,...) j'ai vu que l'ENAC était la pour ce type de formation mais j'ai du mal à savoir exactement ce que l'école propose . Je fais appel à vous car tout le côté civil et transport n'est pas vraiment ce que je cherche en priorité, et je voulais savoir si il y a possibilité d'effectuer une formation approfondie dans ce domaine ... Je voyais par exemple dans la catégorie "labo" du site qu'il n'y a pas de recherche en aérodynamique ou en soufflerie indiquée dans cette rubrique , mais est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas possible de faire des projets dans ce domaine ?
J'hésite aussi avec d'autres écoles qui proposent de la mecaflu/hydro/aéro comme centrale Nantes,Ensma,Ense3, Ensica/Supaéro (bien que je pense difficilement avoir la possibilité d'être admis à cette dernière vu mes oraux des mines!)
Merci beaucoup pour votre aide !
Tom
Tom38

Re: Passionné d'aérodynamique, L'ENAC est pour moi?

Messagede nico78 » Mar Juil 15, 2014 11:02 pm

Salut,

Il y a un labo d'aérodynamique à l'ENAC, qui est plus orienté enseignement que recherche. On a cependant un gros module d'aérodyn en première année, avec des TD et TP en soufflerie. Il y a deux ans, il était dispensé (avec brio) par un ingénieur-chercheur de l'ONERA, qui peut par exemple être un premier contact pour un stage dans le domaine.

Tu peux prolonger ce module par des cours à thématique "aérotechnique" en 2A et 3A : résistance des matériaux, propulsion, etc. Je ne te cache pas cependant que ces cours seront probablement moins poussés que dans les écoles du groupe ISAE par exemple, au profit de modules te permettant de comprendre l'ensemble de la chaîne de conception et exploitation de l'avion. Tu peux te faire un avis avec le syllabus IENAC "pré-refonte", sachant que la dominante T d'alors (correspondant en gros à la nouvelle majeure OPS) est la plus susceptible de t'intéresser.
Nicolas | IENAC11
nico78

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC