Ingénieur ENAC par apprentissage 2015

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Re: Ingénieur ENAC par apprentissage 2015

Messagede vieaero » Mer Avr 22, 2015 4:50 pm

Salut, il me semble que ça sera à la mi-mai mais je ne connais pas la date exacte.
TSA15B
vieaero

Messagede Matt031 » Sam Mai 09, 2015 5:35 pm

Nous en savons plus sur la date des convocations et entretiens :

le 20 mai dans la soirée nous aurons les candidats admissibles
le 2;3;4 juin présentation des entreprises et entretiens

Pouvez vous nous en dire plus quant à la journée présentation des entreprises ?
Merci !
Bon week end !
Matt031

Messagede Matt031 » Sam Mai 09, 2015 5:56 pm

J'ai une autre question : est ce que l'on peut faire un bout de la scolarité un stage ou une periode en entreprise à l'étranger ?
Matt031

Messagede Yautard-74 » Sam Mai 09, 2015 10:44 pm

Bonsoir Matthieu,

Super merci pour les dates ! On sera là lors de vos entretiens début juin.

Pour la présentation des entreprises, il n'y a rien de plus simple vous avez rien à faire à part écouter. Les entreprises présentes détailleront les postes qu'elles ont à proposer ainsi que leurs activités. Ca peut vous donner une idée des postes à pourvoir et ce que vous pouvez chercher.

Concernant l'étranger, normalement ton cursus demande une période minimale de 8 semaines à l'étranger. Mais après ça dépendra de l'entreprise où tu te trouves. Il y a plus de facilités pour certaines à t'envoyer à l'étranger que pour d'autres. Il n'y a pas de période spécifique pour partir, c'est à toi de t'arranger avec ta boîte (tu peux faire 2 fois 4 semaines aussi par exemple). Il faut juste faire attention à ce que tes derniers 6 mois soient consacrés à ton projet de fin d'étude.

Merde pour les résultats, faites vous connaître quand vous êtes admissible;)

Bon week end

Arvi pâ
Florent - ARVI | IENAC13 APPR
Yautard-74

Messagede Matt031 » Dim Mai 10, 2015 11:13 am

OK !! Merci pour les infos !

Étant donné que tu es a Roissy, tu sais comment tu vas faire pour aller a l'étranger ?
Matt031

Messagede Yautard-74 » Dim Mai 10, 2015 5:04 pm

On est en train de voir avec les filiales du groupe, c'est en cours, en attente de confirmation mais il faut vouloir partir, sinon ça ne se fait pas tout seul!
Yautard-74

Messagede vieaero » Mar Mai 19, 2015 6:03 pm

Les résultats d'admissibilité sont en ligne ! Admissible pour ma part mais il me reste à voir si je peux passer mon oral par Skype. :mrgreen:
TSA15B
vieaero

Messagede Matt031 » Mer Mai 20, 2015 9:35 am

Admissible aussi :P
Matt031

Messagede Yautard-74 » Mer Mai 20, 2015 10:14 am

Un premier pas de fait bien joué!

Maintenant préparez bien vos entretiens, ça se joue là dessus maintenant ;)
Yautard-74

Messagede QuentinP » Mer Mai 20, 2015 2:31 pm

Admissible également :P

Pour faire rapide, Quentin, en licence 2 de physique/prépa intégrée en école d'ingénieur, passionné par l'aéro depuis toujours et pilote planeur à mes heures perdues ! Au plaisir de vous revoir bientôt à Toulouse :)

Ah, et une petite question pour la route ! Savez-vous combien de dossiers ont été admissible ?
QuentinP

Messagede Yautard-74 » Mer Mai 20, 2015 3:39 pm

Vous êtes 62 admissibles cette année. En gros il vous reste une chance sur 2!
Yautard-74

Messagede Tomi » Jeu Mai 21, 2015 11:23 am

Bonjour à tous !

Félicitation aux admis pour l'entretien ! Je suis également séléctionné pour l'entretien Ingénieur ENAC par apprentissage. Je m'appelle Thomas et j'ai fait 1 an de prépa PTSI et 2 an de DUT Génie Industriel et Maintenance. J'aimerais savoir si l'entretien se passe comme un entretien classique, c'est à dire voir la motivation de l'étudiant, voir son parcours scolaire, et se démarquer devant les entreprises ? Si j'ai bien compris ça dure environ 40 minutes ? Sinon quel est l'ambiance dans la classe (bonne entre-aide, bons profs, bons cours, bons projets en entreprise) ? Et la vie étudiante dans tout ça ?

A +
Tomi

Messagede Yautard-74 » Jeu Mai 21, 2015 3:58 pm

Bonjour Thomas,

Effectivement l'entretien se déroule d'une manière tout à fait classique entre, généralement, un représentant de l'entreprise, de l'ENAC et parfois un enseignant en plus. Donc en gros les questions sont :
Pourquoi l'ENAC?
Pourquoi ingénieur? Qu'est ce que c'est d'être ingénieur?
Ton parcours
Tes qualités/défauts
Où te vois tu dans 10 ans?
Pourquoi l'apprentissage? Es tu prêt à avoir une "double vie" entre deux villes pendant 3 ans?

Après il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche, c'est un entretien d'admission à la formation.

Pour la promo, on est tous dans le même bateau, donc on rame ensemble, mais c'est sympa;) Les profs c'est partout pareil, il y en a qui sont plus pédagogiques que d'autres on va dire. Pour les cours, c'est principalement de l'aéro donc si tu viens à l'ENAC c'est que ça te passionne donc devrait pas y avoir de souci, même si y a des maths quand même à côté...

Pour la vie étudiante, à Montpellier clairement vous êtes seuls, à part quelques EPL qui passent de temps à autre. Par contre, vous avez un cadre... la mer à deux pas, piscine, infrastructure neuve avec matériel neuf. A Toulouse s'est l'inverse, y'a plus de monde, il n'y a plus la mer (bon il y a quand même un terrain de boule) et c'est un peu plus vieux, mais la vie étudiante est quand même mieux sur le campus. Mais tout ceci vous sera expliqué le 2. (Lien d'une vidéo que j'ai fait rapidement sur le site de MPL si ça peut t'aider à y voir plus clair : https://www.youtube.com/watch?v=AG8BDqaS70U )

En ce qui concerne l'entreprise, on a pas de problème avec les projets, après ça sera à toi de voir dans quel type d'entreprise tu postuleras !

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci !
Yautard-74

Messagede Raj » Ven Mai 22, 2015 11:49 am

Salut Florent ,

Déjà Merci beaucoup pour toutes les infos que tu postes sur ce forum à propos de la formation ienac.

Je voulais savoir est-ce qu'il y a une tenue particulière à avoir pour la présentation des entreprises ou on peut venir normale :mrgreen: ?
De plus je voulais savoir si on aura une recherche d'entreprise à faire une fois admis ou les entreprises ont déjà des postes définis pour les ienac et on aurait juste à passé les différents entretiens à travers la France ?

Merci d'avance
Raj

Messagede Yautard-74 » Ven Mai 22, 2015 2:15 pm

Une tenue particulière?
Alors ça sera à toi de voir, car lors de nos sélections, on a eu un admis qui est venu en short et T-Shirt, et lors des recrutements des 14, un candidat en survêtement n'a pas été retenu (Bon il y avait peut être d'autres raisons mais on n'en sait pas plus). Un conseil, comme ça, vient au minimum en normal mais bien habillé, ça serait dommage de se faire remarquer pour une tenue, enfin c'est mon vis.

Pour les entreprises, certaines vont donc se présenter le 2 juin avec des postes, mais il est clair qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Dans tous les cas, ça sera à vous de postuler auprès des entreprises et de passer les entretiens par vos propres moyens, et donc de vous balader à travers la France pendant l'été (le plus tôt sera le mieux avec les vacances...). Les gros pôles sont Toulouse, Paris et Marignanne si on voit large. Vous pouvez bien évidemment trouver une entreprise qui ne sera pas présente, et ce sera le cas pour la plupart d'entre vous !

Vos convoc' partent aujourd'hui, et on devrait pouvoir échanger le 2 avec vous, avant que vous assistiez à la présentation des entreprises.

Soyez juste vous même lors des entretiens;)
Yautard-74

Messagede Raj » Ven Mai 22, 2015 6:07 pm

Merci pour ces renseignements

Je parlais de la tenue juste pour la presentation des entreprises le 02 puisqu'on a pas d'entretien Ce jour là à priori !
C'est évident que pour les entretiens mieux vaut être présentable :)

On aura aucune aide de la part de l'Enac pour nous orienté dans nos recherche ? puisque j'ai vu que beaucoup d'entreprises sont justement partenaire de cette formation ienac !
Raj

Messagede Yautard-74 » Ven Mai 22, 2015 6:33 pm

Service !

Personnellement je ne fais pas la différence entre le jour des présentations et des entretiens... Enfin c'est mon avis, mais pour moi les RH (car y'en aura le 2 pour vous présenter des postes), elles ont un don pour pour se rappeler de toi par n'importe quel moyen, alors autant être nickel les deux jours comme ça tu perds rien... Enfin après c'est à toi de voir;)

La seule aide que vous allez avoir c'est que quelques (et y'en a malheureusement pas beaucoup) postes vous seront présentés le mardi et donc vous saurez que des entreprises recherchent des apprentis. Après, elles ne sauront pas toutes présentes et peuvent avoir des postes donc on devrait vous le dire.

Les entreprises partenaires sont les entreprises qui ont aidé à monter la formation, c'est pourquoi nous nos contrats nous étaient servis sur un plateau, et on ne pouvait pas aller voir ailleurs. Le contrat dure 3 ans, et certaines entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre des apprentis toutes les années, il faut que ça tourne... C'est vraiment un rythme à mettre en place. On devrait donc vous dire quelles entreprises vous pouvez contacter, celles dont ce n'est pas la peine et celles que vous pouvez tenter (enfin là après ça sera plus à vous de taper aux différentes portes). Clairement, il n'y a pas que Airbus, faut "taper" les sous traitants, les équipementiers, les motoristes...
Yautard-74

Messagede Raj » Ven Mai 22, 2015 7:19 pm

Ah super j'avais pas du tout pensé qu'il y aurait aussi des RH pour la présentation :O
Tu as raison Merci je vais suivre tes précieux conseils :D
Raj

Messagede Tomi » Mar Mai 26, 2015 5:43 pm

Salut Yautard-74 !

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est tout ce que je voulais savoir :) !
Tomi

Messagede Yautard-74 » Mar Mai 26, 2015 10:05 pm

Bonsoir Tomi,

Pas de souci avec plaisir ! Je sais pas si vous avez déjà reçu vos convocations mais on devrait vous rencontrer le mardi à 10h, si jamais vous avez d'autres questions auxquelles on peut répondre d'ici là hésitez pas !;)

Un peu de pub supplémentaire, il y a le meeting de Muret ce samedi!

Bonne soirée;)
Yautard-74

Messagede Matt031 » Jeu Mai 28, 2015 12:33 pm

Salut Yautard !

Je compte aller au meeting de muret ce samedi !
Sais - tu si je pourrais y voir des alternants IENAC ?
Les nombreux partenaires mais plus particulièrement : Airbus, ATR, DASSAULT,..., seront ils présents ?
Matt031

Messagede Yautard-74 » Jeu Mai 28, 2015 6:41 pm

Salut,

Affirmatif une partie sera là toute la journée en tant que bénévole et d'autres en spectateur ! Check tes MP

Je vois où tu veux en venir, mais je ne pense pas qu'Airexpo soit un meeting pour trouver un poste... Le Bourget est bien plus tourné en ce sens... Et d'ailleurs, je ne suis pas certains qu'il y ait ce genre de stand ... http://www.airexpo.org/fr/programme
Yautard-74

Messagede SirSeewoosagur » Dim Mai 31, 2015 3:18 pm

Salut à tous !

Je suis aussi admissible aux oraux et je pars demain pour Toulouse. J'ai d'ailleurs dû prendre un hôtel de mon côté parce qu'il n'y avait présentement plus de logements disponibles à l'ENAC.

Je suis convoqué le mercredi à 8h30 et je me demandais jusqu'à quelle heure les oraux étaient programmés approximativement... Parce que je dois partir sur Bordeaux le jour même (je suis de Strasbourg :lol: ) pour mon oral de stage que je passe jeudi. Je dois donc réserver mon train pour mercredi après-midi ou soir...

Mais je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle le réserver, je me demandais donc si vous aviez une idée, ceux qui l'ont déjà eu dans le passé jusqu'à quelle heure les oraux peuvent durer, pour savoir vers quelle heure réserver le train.

Voilà merci d'avance pour les infos !
SirSeewoosagur

Messagede Yautard-74 » Dim Mai 31, 2015 8:12 pm

Bonjour SirSeewoosagur,

Les oraux durent environ 40 minutes et je me souviens que certains avaient justement demandé à passer dans les premiers à cause de contraintes.
Sauf erreur de ma part, ça devrait être par demi-journée si ce n'est pas ton heure de passage. Ce que je te conseille c'est d'appeler Mme AUDOUZE (ses coordonnées sont sur le site de l'ENAC) afin de lui faire part de cette obligation, elle sera plus à même de te répondre;)

Bonne soirée et à mardi,
Yautard-74

Messagede SirSeewoosagur » Lun Juin 01, 2015 12:02 am

Merci pour les infos ! Je vais faire ca.

Bonne soirée et à mardi !
SirSeewoosagur

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC