Questions diverses et variées pour âme charitable

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Questions diverses et variées pour âme charitable

Messagede nemenvoulezpas » Mar Avr 21, 2015 11:58 pm

Bonjour, bonsoir...

Voilà, je suis très intéressé par le concours IENAC. J'aurais quelques questions à poser si une âme charitable passe par là....merci d'avance...

Alors en fait, j'aurais aimé savoir comment se passe l'affectation des IENAC Fonctionnaires en sortie d'école et ou se situent les principaux sites de recrutement pour ce corps de métier ?

Ca, c'est pour le côté pratique...

Les 2 autres questions concernent les "avantages". J'ai vu que l'on pouvait passer le brevet de pilote gratuitement en étant élève fonctionnaire. Or, voler coute cher...Je me demandais si après le brevet, après les études, les ingénieurs fonctionnaires pouvaient bénéficier de réductions auprès d'aéroclubs partenaires ?

Enfin, une dernière question (promis, c'est la dernière....) : est-ce qu'on a des réductions pour voyager par avion avec sa famille ?

Je sais, je sais, j'abuse....mais bon, au même temps, je servirais fidèlement en échange....

Merci de m'avoir lu.

Au plaisir de vous lire...
nemenvoulezpas

Re: Questions diverses et variées pour âme charitable

Messagede nico78 » Mer Juin 03, 2015 9:31 pm

Bonjour,

Avec un peu de retard, des réponses :

Pour le pilotage, c'est stage obligatoire de deux mois dans un centre ENAC (typiquement Biscarosse, Muret ou Grenoble) qui te mène au PPL, ou au moins brevet de base. Ensuite la DGAC te subventionne douze heures par an à utiliser dans l'aéroclub de ton choix (c'est ce qu'il faut pour renouveler ta licence), de l'obtention de ta licence jusqu'à ta retraite. Une fois que tu as accumulé un certain nombre d'heures de vol, tu peux passer une formation complémentaire pour intégrer le Corps Technique, qui te permet de voler sur les avions de la DGAC un certain nombre d'heures par an.

Pas de réduction sur les billets d'avions. Il y en avait chez Air France jusque début 2014, mais c'est fini.

Les affectations : on nous remet vers février-mars une liste de postes proposés, éventuellement modulés en fonction de souhaits exprimés par chacun. On a ensuite deux mois pour contacter les services et faire une liste de voeux. Ca se répartit globalement bien, lorsqu'il y a des conflits, ce sont les services receveurs qui tranchent. Il y a généralement 1 poste en province hors Toulouse, 2 à 4 à Toulouse et la dizaine restante à Paris et banlieue (Athis-Mons, Orly, Bonneuil, Bourget, CDG).
Nicolas | IENAC11
nico78

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC