Info Enac Fonctionnaire

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Info Enac Fonctionnaire

Messagede BorneSUP » Mer Déc 23, 2015 1:46 pm

Bonjour,
Actuellement en sup, je m'intéresse aux écoles d'aéronautique. Les informations étant rares sur la formation ingénieur fonctionnaire de ENAC, j'aimerai obtenir quelques renseignements, notamment sur les points suivants:
-métiers à la sortie (notamment à la DGAC) et évolution
-difficulté à l'entrée, je sais que c'est l'une des formations les plus difficiles du concours CCP, mais ça ne m'avance pas beaucoup (N'étant qu'en sup, il est difficile pour moi d'en avoir une idée précise)
-possibilité de faire une troisième année dans une autre école
-spécificité de la formation...

Bien sur, je suis preneur de toute autre information :)
Merci d'avance !
2015-2016 : MPSI - Lycée Chaptal,Paris
BorneSUP

Re: Info Enac Fonctionnaire

Messagede nico78 » Mar Jan 05, 2016 10:22 pm

Salut,

Sur l'admission, il est difficile d'évaluer cette "difficulté à l'entrée" ...d'après les classements de quelques amis et les miens, je pourrais te dire qu'elle est à peu près similaire à Centrale Nantes et Lille, mais je ne suis pas sûr que ça t'avance beaucoup. Je ne m'imaginais même pas pris en tant que civil, et j'ai fini fonctionnaire. ;)

La formation ingénieur fonctionnaire est identique à celles des ingénieurs "civils" (si ce n'est un stage de pilotage et de découverte aéroportuaire en plus). Il est notamment tout à fait possible de faire ton semestre de 3A en substitution en France comme à l'étranger, les destinations et les cours possibles sont variés. Un double-diplôme (qui prolonge la formation de 6 mois) est aussi possible sous réserve de justifier l'intérêt pour la DGAC. Un domaine particulier t'intéresse ? Sinon, tu peux tranquillement attendre la fin de première année pour étudier les possibilités en fonction de ce qui t'aura plût lors des premiers semestres.

Le nouveau "catalogue des formations" décrit bien les spécificités et le contenu de la formation IENAC : http://formations.enac.fr/fr/formations ... 47517.html
Tu as peut-être également déjà vu la plaquette et la notice IENAC disponibles ici : http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... enac-ienac (la version 2016 de la plaquette ne devrait pas tarder).

Après les trois ans d'école, tu dois choisir parmi différents postes proposés à la DGAC. Et là c'est très varié : selon le poste, tu pourra être amené à surveiller des opérateurs (compagnies, aéroports, etc.) ...ou définir les normes qu'ils ont à respecter, participer à la mise au point de systèmes de contrôle et de surveillance (radar...) ...ou leur mise en place, accompagner l'évolution économique des industriels, participer à l'activité opérationnelle d'un centre de contrôle aérien... Ces postes se trouvent essentiellement en région parisienne et à Toulouse, mais également en régions. Tu peux consulter cette plaquette décrivant les métiers de la DGAC en complément : http://www.developpement-durable.gouv.f ... f/DGAC.pdf

Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas entièrement répondu à celles que tu as posé, n'hésite pas !
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nitram77 » Sam Jan 09, 2016 2:22 pm

Bonsoir,

J'aimerais savoir si à la sortie de l'école, le poste obtenu est un contrat pour quelques année (jusqu'à la fin de l'obligation de rester à la dgac) ou si c'est un poste de titulaire?
nitram77

Messagede nitram77 » Sam Jan 09, 2016 2:35 pm

Quel est le nombre de places proposées au concours pour les années à venir?
A quoi correspondent les spécialités L,T,S? Comment se fait la répartition des élèves?
nitram77

Messagede BorneSUP » Sam Jan 09, 2016 4:47 pm

Merci beaucoup nico78 pour ces nombreux renseignements !!!
Pour l'instant je n'ai pas vraiment de préférence pour un domaine en particulier, bien que l'aspect sécurité me semble intéressant.
Je n'hésiterai pas à poster si d'autres questions me viennent à l'esprit.
2015-2016 : MPSI - Lycée Chaptal,Paris
BorneSUP

Messagede nico78 » Sam Jan 09, 2016 6:52 pm

nitram77 a écrit:J'aimerais savoir si à la sortie de l'école, le poste obtenu est un contrat pour quelques année (jusqu'à la fin de l'obligation de rester à la dgac) ou si c'est un poste de titulaire?

Je ne suis pas sûr de bien saisir la question... dès ton admission en tant qu'élève "ENAC fonctionnaire", tu obtiens le statut de fonctionnaire, soit l'équivalent d'un CDI dans le privé. Et la rémunération qui va avec, dès le premier mois à l'école. Tu conserves ton premier poste jusqu'à ce que tu en demandes un autre, généralement au bout de trois à cinq ans (plus si affinités ou pour certains postes un peu techniques comme ceux au BEA).

nitram77 a écrit:Quel est le nombre de places proposées au concours pour les années à venir?
A quoi correspondent les spécialités L,T,S? Comment se fait la répartition des élèves?

Ces spécialités (L = électronique et télécom, S = information et trafic aérien et T = techniques aéronautiques) ont été remplacées il y a un an par le système de majeures/mineures. Les nouvelles "majeures" sont Systèmes Avioniques, Opérations Aériennes, Télécommunications Aéronautiques et Spatiales et Systèmes Informatiques pour le Transport Aérien. Le choix se fait après une année de tronc commun, comme détaillé dans la plaquette de la formation : http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... enac-ienac (vignette dans la colonne de droite).
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede lfmn » Sam Jan 09, 2016 10:25 pm

Salut,

Quel est le nombre de places proposées au concours pour les années à venir?

L'arrêté fixant le nombre de places au concours 2016 est sorti, il y aura 6 places pour le contours externe, 3 en interne, et 3 pour l'examen professionnel.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031701611&fastPos=3&fastReqId=1110948530&categorieLien=id&navigator=navigatornaturetexte&modifier=ARRETE&fastPos=3&fastReqId=1110948530&oldAction=rechTexte

Le nombre de places pour les années suivantes (2017, 2018) n'est pas encore connu, il faudra attendre la parution des arrêtés qui sortent au début de l'année du concours.
lfmn

Messagede martinar77 » Dim Jan 17, 2016 1:17 am

Merci beaucoup pour les réponses.

Est-il possible de faire de l'enseignement ou de la recherche à l'enac?
Peut-on suivre des cours à supaero en troisième année?
A-t-on le droit à un redoublement pendant la scolarité?
martinar77

Messagede martinar77 » Dim Jan 17, 2016 1:23 am

Y-a-t-il beaucoup de variété dans les missions en sortie d'école?
martinar77

Messagede nico78 » Dim Jan 17, 2016 8:29 pm

martinar77 a écrit:Est-il possible de faire de l'enseignement ou de la recherche à l'enac?
Peut-on suivre des cours à supaero en troisième année?
A-t-on le droit à un redoublement pendant la scolarité?

martinar77 a écrit:Y-a-t-il beaucoup de variété dans les missions en sortie d'école?

C'est un quadruple oui :
- quelques étudiants poursuivent tous les ans sur une thèse, dans les labos de l'ENAC ou ailleurs. On y est vivement encouragés.
- l'ISAE-Supaéro fait partie des écoles accessibles en substitution en 3A (et plutôt accessible car peu demandée).
- ce n'est bien entendu pas le but, mais en cas d'échec aux rattrapages il est possible de redoubler un semestre ou une année. Ça doit arriver presque tous les ans.
- si la question concerne bien les fonctionnaires, j'ai listé quelques missions possibles dans ma réponse à BorneSUP plus haut, je te laisse me dire si ça te semble varié : :)
nico78 a écrit:Après les trois ans d'école, tu dois choisir parmi différents postes proposés à la DGAC. Et là c'est très varié : selon le poste, tu pourra être amené à surveiller des opérateurs (compagnies, aéroports, etc.) ...ou définir les normes qu'ils ont à respecter, participer à la mise au point de systèmes de contrôle et de surveillance (radar...) ...ou leur mise en place, accompagner l'évolution économique des industriels, participer à l'activité opérationnelle d'un centre de contrôle aérien... Ces postes se trouvent essentiellement en région parisienne et à Toulouse, mais également en régions. Tu peux consulter cette plaquette décrivant les métiers de la DGAC en complément : http://www.developpement-durable.gouv.f ... f/DGAC.pdf
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nico78 » Dim Jan 17, 2016 8:30 pm

nico78 a écrit: - quelques étudiants poursuivent tous les ans sur une thèse, dans les labos de l'ENAC ou ailleurs. On y est vivement encouragés.

Par ailleurs, les fonctionnaires peuvent devenir enseignants à l'ENAC (comme poste). Tu peux également donner des formations ponctuelles selon ton domaine d'expertise, pour les différentes formations : les classiques ingés, techniciens, masters... ou pour la formation continue qui accueille de nombreux professionnels tous les ans.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede martinar77 » Lun Jan 18, 2016 9:59 pm

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Il serait donc possible de s'orienter en tant que ieeac vers une branche plus mécanique (supaero en troisième année puis thèse) sans problème si j'ai bien compris.

Je pensais que les choix de cursus étaient fixés par la dgac (autant de ieeac dans tel spécialité de l'école). Peut-être que ça a changé depuis le temps.
.
martinar77

Messagede nico78 » Lun Jan 18, 2016 10:59 pm

Ah... oui, mais en fait non ! :mrgreen: La recherche concerne essentiellement les élèves civils, ou à condition que tu justifies d'un intérêt dans des fonctions futures. En l'occurrence, il va être difficile de démontrer l'intérêt d'un parcours de recherche en mécanique, vu le peu (/pas) de débouchés à la DGAC ou à l'ENAC. La 3e année à Supaéro reste faisable pour "teinter" de mécanique ta formation. Mais je te confirme qu'on ne fabrique pas d'avion à la DGAC, donc à part pour des postes travaillant sur l'accompagnement et soutien économique d'industriels (il y en a), l'intérêt professionnel sera limité. Ou alors il faut choisir la voie "civil".

En effet, avant le remplacement des dominantes (L/S/T) par des majeures/mineures, la DGAC donnait le nombre d'élèves devant aller dans chaque dominante. Un élève actuel pourra nous confirmer que c'est toujours le cas avec les majeures. Ce qui ne t'empêche pas de modeler ensuite ton cursus avec les mineures, options et substitutions. L'idéal est que ça reste cohérent par rapport à des postes que tu pourrais occuper ensuite.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede martinar77 » Mar Jan 19, 2016 2:02 am

Pour teinter ça peut toujours être sympa si ça ne dérange pas la dgac. Sinon où pourrais-je trouver un détail des cours de l'enac (la plaquette est peu détaillée)? merci :D
martinar77

Messagede nico78 » Sam Jan 30, 2016 12:44 pm

Ici :
nico78 a écrit:Le nouveau "catalogue des formations" décrit bien les spécificités et le contenu de la formation IENAC : http://formations.enac.fr/fr/formations ... 47517.html
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nitram » Lun Fév 01, 2016 2:35 pm

Merci beaucoup pour le lien :). J'ai trouvé ceci sur internet http://www.enac.fr/fr/system/files/Noti ... C_2016.pdf Il y aurait donc au final deux fois plus de place en fonctionnaire que prévu? Ou ce sont également des places type ingénieur territorial en Calédonie?
A ce propos peut-on candidater seulement pour être fonctionnaire de la dgac et non territorial (en nouvelle-calédonie)?
nitram

Messagede anosh » Mar Fév 02, 2016 9:21 am

Mais je te confirme qu'on ne fabrique pas d'avion à la DGAC, donc à part pour des postes travaillant sur l'accompagnement et soutien économique d'industriels (il y en a), l'intérêt professionnel sera limité.
NOOR
anosh

Messagede nitram » Mar Fév 02, 2016 11:29 am

Je sais mais apparemment il y a quand même de la mobilité entre poste plus administratif, technique et sécurité au bea
nitram

Messagede nitram » Mer Fév 03, 2016 1:42 am

Concernant mes questions/remarques du dessus, y-aurait-il quelques éclaircissements? :D
nitram

Messagede nitram » Mer Fév 03, 2016 1:46 am

Concernant mes questions/remarques du dessus, y-aurait-il quelques éclaircissements? :D
nitram

Messagede nico78 » Mer Fév 03, 2016 11:23 pm

La notice indiquant 12 places "à titre indicatif" date de novembre, alors que l'arrêté est sorti fin décembre. Ce devrait donc être 6 places. Il y a cependant souvent des reports de places "concours interne" et/ou "examen pro".

Il s'agit uniquement du nombre de places pour devenir "fonctionnaire DGAC". Tu es calédonien ? :) Certaines années, il peut y avoir un concours pour quelques places en tant que "fonctionnaire territorial" (où "quelques" est visiblement de l'ordre de 1 à 2), il est organisé par la DRHFPNC. A noter que tu peux te présenter à la fois au concours national et territorial. Tu as peut-être déjà vu les infos sur le site de la DAC-NC.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede nitram » Mar Mar 15, 2016 1:45 am

Bonsoir,

Auriez-vous l'adresse mail d'anciens élèves:
-travaillant sur la mise au point de systèmes de surveillance, de sécurité,
-travaillant dans le domaine de l'enquête et de la sécurité par exemple au bea,
-participant au soutien économique,
-effectuant des missions d'enseignement,
-ayant effectué une substitution (ou autre) dans une autre école touchant à l'aéronautique (en france ou à l'étranger) ?

Cordialement,
nitram

Messagede nitram » Dim Mar 20, 2016 4:04 pm

J'ai consulté le catalogue des cours qui mentionne quelque points concernant l'aérodynamique, l'aérotechnique. Ces cours sont-ils dans la continuité de la mécanique des fluides de spé? Concernant ce qui touche aux télécommunications, s'y intéresse-t-on à la conception des radars?
nitram

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC