Ingénieur ENAC par apprentissage 2016

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Ingénieur ENAC par apprentissage 2016

Messagede Pierrot » Mar Fév 09, 2016 3:50 pm

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 2éme année de DUT GMP à Nantes et j'ai quelque questions à propos de la formation ingénieur par apprentissage.
-Tout d'abord j'aimerai connaître le rang en DUT de ceux qui ont été admis précédemment pour cette formation ?
-Concernant le TOEIC, faut-il l'avoir avant l'envoi du dossier ou est-il possible de l'avoir pour la rentrée en septembre ? (j'ai une date le 24 février et j'ai peur que la réponse soit un peu longue avant l'envoi des dossiers..)
-Concernant les entreprises pour l'alternance, est ce que l'ENAC nous guide un peu pour trouver une alternance ou est ce à nous de faire la recherche d'entreprise ?

Merci d'avance pour vos réponses
Pierrot
Pierrot

Re: Ingénieur ENAC par apprentissage 2016

Messagede vieaero » Mar Fév 09, 2016 4:36 pm

Salut,
alors j'étais également en GMP en région parisienne et en deuxième année j'étais classé 10/103.
Pour le TOEIC je l'avais avant de postuler mais certains de ma promo ont demandé à ma prof de leurs faire passer un "test blanc", en gros la prof certifiait qu'ils avaient un niveau suffisant. Envoie un email à la responsable du concours pour qu'elle soit avisée de ta situation et qu'elle te dise exactement quoi faire.
L'ENAC nous a passé par email un certains nombre de postes "réservés" aux IENAC (une quinzaine je crois). Il y avait beaucoup d'Airbus, beaucoup de Thalès et quelques Air France, Air Caraïbes, Daher etc. Donc tu as la possibilité de postuler sur ces postes mais tu devras surtout chercher par toi même (15 postes pour 30 élèves). J'avais reçu pas mal de réponses 1 mois après l'envoie de mes CV donc je pense que le profil Ingé ENAC intéresse les entreprises. A la rentrée 3 n'avaient pas encore d'entreprise mais ils en ont très rapidement trouvé une.
TSA15B
vieaero

Messagede Pierrot » Mar Fév 09, 2016 5:18 pm

Merci de ta réponse rapide.
Peux tu me donner le contact de la responsable du concours j'arrive pas à le trouver sur le site. J'essai d'appeler Catherine Audouze depuis ce midi mais ca ne répond pas...
Concernant l'admission, c'est juste un envoi de dossier + un entretien si tu es retenu, pas d'écrit ni de test psycho ?
quel est le niveau dans cette formation ? est ce qu'en venant de GMP, tu arrives à suivre le rythme en math, exc... ?

Merci d'avance
Pierrot

Messagede vieaero » Mar Fév 09, 2016 6:59 pm

Je vais t'envoyer les contacts des responsables par MP. Ils ne sont pas toujours à leur bureau donc c'est pas évident de les avoir au téléphone.
Donc l’admissibilité se fait sur dossier et parmi les dossiers ils en sélectionnent un bon tiers pour passer les oraux. Tu seras convié à Toulouse sur 2 jours où on te présentera les entreprises puis tu passeras un entretien devant 2 personnes de l'ENAC ou bien des entreprises partenaires. Donc pas d'écrit ni de tests ;)
PS : possibilité de passer l'entretien par Skype si tu es en stage à l'étranger par exemple.

Pour le niveau je ne pourrais pas te répondre, je n'ai fais qu'une heure de cours avant de changer de formation :mrgreen:
Mais de ce que j'ai pu voir les cours avaient l'air intéressants, surtout si t'es fan d'aviation. Pour les maths beaucoup de choses seront revues pour niveler le niveau en maths (tu seras avec des BTS, des DUT, des licences, des prépas donc niveaux très disparates) donc pas de souci à se faire ;)
PS² : pendant les vacances tu auras des cours de maths en ligne à faire (que je n'ai pas fais :mrgreen: ) et pour les BTS, 1 semaine de cours de maths intensif à Toulouse.

Voilà, peut être que quelqu'un de la promo pourra t'en dire plus.
TSA15B
vieaero

Messagede Yautard-74 » Mar Fév 09, 2016 9:21 pm

Bonjour Pierrot,

Je viens juste compléter les informations de vieaero concernant le niveau de la formation.

Niveau scientifique, faut t'accrocher les premiers semestres mais après tu as plus de matières "aéro" donc c'est plus sympa;)
Comme partout tu as des maths qui peuvent faire mal, de l'automatique, de l'algèbre, représentation d'état... mais une fois que c'est passé c'est plus calme. Si tu as un bon niveau ça devrait passer en travaillant un peu, sinon faudra bosser un peu plus!

Les enseignants sont assez disponible donc c'est pas mal si tu as des difficultés aussi, mais après c'est comme toutes les écoles d'ingé:)

Et comme il a pu te l'expliquer, tu as des cours avant d'arriver à l'ENAC, enfin c'est un peu plus des rappels pour bien poser les bases. Et si à ce moment là tu vois que ce ne sont pas des rappels, t'as plus qu'à attendre que ça passe et bosser!
Florent - ARVI | IENAC13 APPR
Yautard-74

Messagede Pierrot » Jeu Fév 11, 2016 1:25 pm

Bonjour viearo et Yautard-74,

Vos réponses m'ont bien éclairé, merci. :)
Sans être trop indiscret, viearo, tu as arrêté la formation parce que tu as trouvé qqch de mieux ou bien parce que ca ne te plaisait pas ?

Le rythme des journées, c'est du 8-18h comme en DUT ou pas ?

Merci d'avance
Pierrot

Messagede vieaero » Jeu Fév 11, 2016 2:20 pm

J'ai arrêté parce que j'ai été pris dans une autre formation de l'ENAC (TSA fonctionnaire), je ne sais pas si c'est mieux mais c'est ce que je préfère :mrgreen:
Mais honnêtement les cours sont loin d'être dégueux, ce qui ne m’intéressait pas c'est le métier d'ingénieur derrière...Je ne me voyais pas faire ça des dizaines d'années.
En DUT notre emploi du temps changeait chaque semaine, c'est un peu la même chose en IENAC. Tu n'as pas de semaine type, ça change tous le temps. (Je t'ai envoyé l'EDT de cette semaine par MP pour te donner une idée)
TSA15B
vieaero

Messagede Yautard-74 » Jeu Fév 11, 2016 11:56 pm

En étant en apprentissage, tu seras donc au 35h hebdomadaire, avec plus ou moins de travail personnel selon les périodes.

Et malheureusement, il se peut qu'à Montpellier tu aies des journées complètes avec le même enseignant, soit 8h du même cours... La plupart du temps tout de même, ça sera l'après midi puis le lendemain matin car il y a des intervenants qui viennent de Toulouse et généralement ils ne viennent pas pour deux heures...

Mais si tu fais du 8h-18h en DUT, ça ne devrait pas être pire pour toi;)
Yautard-74

Messagede robind14 » Ven Fév 12, 2016 2:29 pm

Bonjour à tous,
Je pose mon message ici pour ne pas créer de topic sur le même thème.

Alors voilà je suis en prépa PC et je suis très intéressé par la formation IENAC mais aussi IENAC par apprentissage. Il est précisé que des places sont aussi réservées pour les prépas, mais sans plus d'informations... En effet en allant voir les statistiques du SCEI il y a bien deux places par filière (MP,PC et PSI).
Y'aurait-il des personnes ayant intégré la formation par apprentissage qui pourrait témoigner de la procédure ? La notice indique brièvement que c'est via le concours CCP tout comme IENAC civil mais faut-il envoyer le dossier de candidature (avec CV, lettre de motivation...) tout comme les postulants des autres filières?

Le problème est que en allant sur la liste de vœux des écoles d'ingénieurs, figurent la formation IENAC civil et IENAC fonctionnaire, mais pas IENAC Montpellier.. Je me demande ainsi si il faut faire une procédure particulière pour les prépas.

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée :)
robind14

Messagede NicoM37 » Dim Fév 28, 2016 5:38 pm

Bonjour à tous,

Ayant déjà postulé l'an dernier sans succès, je suis parti en licence Génie Mécanique au Royaume-Uni (après validation DUT GMP).
Vu que je vais avoir une Licence (Bachelor) ainsi qu'un DUETI qui prouve un très bon niveau d'Anglais (C1), pensez vous que j'aurai plus de chance d'être accepté cette année ?
Pensez vous aussi que mes résultats moyens de DUT ne vont pas encore bloquer mon dossier ?

Merci d'avance !
Nicolas
NicoM37

Messagede Yautard-74 » Dim Fév 28, 2016 7:53 pm

Bonjour Nicolas,

Comment s'est passé ta licence au Royaume Uni? Il est probable que ça te donne des chances supplémentaires car tu as eu une année en plus.
Aussi, si tu repostules à nouveau cette année ça ne peut être que du positif car ça montre que tu as envie d'intégrer l'ENAC, peut être jouer avec ça sur la lettre de motivation;)

Et après tu as un très bon niveau d'anglais donc c'est pareil ce n'est que du +!!

Bon courage à toi;)
Yautard-74

Messagede NicoM37 » Lun Fév 29, 2016 12:13 am

Bonjour Yautard-74,

C'est pour le moment une année riche en expérience tant personnelle que professionnelle.
Alors bien sur que je joue sur la lettre de motivation en réservant quelques lignes à propos de ma seconde tentative.

Sinon j'aimerai savoir si le CAEA est un plus (ayant eu le BIA au lycée) ?
Et bien sur, est ce que cette licence fera oublier mes résultat et mon classement moyen de DUT ?

Merci !

Nicolas
NicoM37

Messagede Yautard-74 » Lun Fév 29, 2016 10:09 am

Si tes résultats de Licence sont meilleurs qu'en DUT normalement ça devrait "les couvrir" ;)

Toute expérience en aéronautique ne peut être que bénéfique pour ta candidature, donc pour moi oui, le CAEA est un plus;)
Yautard-74

Messagede NicoM37 » Lun Fév 29, 2016 12:40 pm

Bonjour,

Mes résultats sont toujours moyens en mécanique et thermodynamique, mais meilleurs en robotique et en management.
J'ai encore un semestre pour assurer un bon dossier.
Après pour le CAEA, sans formation j'ai eu 9,5 au premier tour donc raté de peu.

Merci pour toutes tes réponses et bonne continuation.

Nicolas
NicoM37

Messagede abshamza » Lun Avr 18, 2016 7:49 pm

Bonjour à tous,

Avez-vous des informations sur le nombre de candidats ayant postulé pour la formation IENAC par apprentissage et sur les dates de parution des résultats ?
De plus, connaissez-vous le nombre de candidats qui sera sélectionné pour la rentrée 2016 ?

Par avance merci.

Hamza
abshamza

Messagede Jackydu60 » Dim Avr 24, 2016 5:02 pm

Bonjour Hamza,

Nous n'avons pas beaucoup de renseignements là-dessus désolé, je vais essayer de me renseigner.
Les seules infos que j'ai sont :
- à la fin du recrutement sur dossier + entretiens, il y aura 32 admis
- les chiffres du recrutement 2015 : 175 dossiers déposés dont 154 dossiers de candidature complet -> 62 retenus pour les entretiens -> 33 déclarés admis en liste principale et 3 en liste d'attente -> au finale nous sommes 27 dont 25 candidats sur dossier
- je ne suis pas sûr des dates, mais je crois que les entretiens à l'ENAC seront les 24 et 25 mai (l'an dernier c'était début juin)

J'espère que ces infos te vont,en tout cas bon courage !

Thomas
Jackydu60

Messagede MelodyL » Lun Avr 25, 2016 1:36 pm

Bonjour !

Même si on s'éloigne un peu du sujet je pense que vous êtes les mieux placés pour me répondre.
Je suis en 1ère année de DUT GMP à Toulouse, et mon but est d'intégrer IENAC par apprentissage pour la rentrée 2017. J'ai la possibilité de faire ma 2ème année en alternance, mais j'hésite car je ne sais pas ce qu'il en est lors de l'admission : les différents avis que je reçois divergent ; certains me disent que je n'aurai aucun problème, d'autres que l'alternance ferme beaucoup de portes notamment en école d'ingé (même en alternance).
Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui suivent actuellement la formation, y en a-t-il parmi vous qui viennent de l'alternance ? Savez vous si le jury en tient compte (positivement ou négativement) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Melody
MelodyL

Messagede Yautard-74 » Lun Avr 25, 2016 5:21 pm

Bonjour Melody,

Il est vrai que de nos jours, encore et malheureusement, l apprentissage peut être considéré comme négatif. Mais ce n'est pas du tout mon point de vue ni celui des différents maîtres d apprentissage que j'ai eu.
J'étais en licence pro en alternance avant d'intégrer l'ENAC, et ce n'est vraiment que du positif! Tu sors du milieu scolaire pour mettre un pied dans le monde du travail!
Quand j'ai intégré l'entreprise avec ma formation ENAC, Paris Aéroport(anciennement ADP), mon maître d'apprentissage m'a clairement dit "si tu n'avais pas fait de l apprentissage avant je ne t'aurais pas pris" car il avait pas trop le temps de m'expliquer "le monde de l'entreprise."
De plus, toujours selon moi, quand tu déposes ton dossier ENAC et que tu as déjà fait de l alternance, tu sais ce que cest, tu sais à quoi tu postules, au rythme, aux avantages, aux inconvénients... Tu connais deja tout ca ...
Donc je ne peux que t encourager à faire ta deuxième année en alternance si tu en as la possibilité! ;)
Yautard-74

Messagede Marco69 » Sam Aoû 19, 2017 4:19 pm

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir s'il y a un moyen de contacter les étudiants ayant terminé la formation IENAC par apprentissage afin de pouvoir leur poser quelques questions sur leur métier une fois la formation terminé.

Si quelqu'un a des infos je suis donc preneur !

Cordialement,

Marc.
Marco69

Messagede Yautard-74 » Sam Aoû 19, 2017 11:37 pm

Bonjour Marc,

Tu peux poser tes questions ici, je te dirai si je peux y répondre ou si des collègues seront plus à même de t'aider ;)

Tu intègres les IENAC17 par apprentissage? Tu as déjà un poste?
Yautard-74

Messagede CorentinXWB » Mar Sep 12, 2017 10:35 pm

Je suis actuellement en deuxième année de GMP à l'iut de Dijon-Auxerre et je souhaiterais être guidé sur certaines questions.
- L'enac demande un niveau minimum B1 en anglais (niveau que ma professeure d'anglais estime que j'ai sans soucis). Selon -vous, est-il préférable de passer le TOEIC pour avoir un score le plus haut possible et avoir un certificat officiel et reconnu?

- Effectuer le stage de 2ème année à l'étranger est-il un véritable "plus" aux yeux des personnes qui examinent les dossiers des candidats? Si oui, passer l''entretient par skype ne pénalise t-il pas l'étudiant?

Merci d'avance pour votre attention,
Bonne soirée!
CorentinXWB

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC