Choisir entre iessa et ienac

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Choisir entre iessa et ienac

Messagede Ampere » Ven Juil 01, 2016 9:03 am

Bonjour, je viens de réussir le concours IESSA et j'en suis très content mais j'ai aussi passé le concours CCP pour IENAC. Je n'ai pas encore les résultats d'admission mais si jamais je suis reçu je ne sais pas quoi choisir. Dans un cas il s'agit d'un poste de fonctionnaire avec une sécurité de l'emploi et un salaire attractif mais dans le cas d'IENAC n'a t-on pas plus d'opportunités de carrières ensuite et une évolution de salaire plus interessante? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa. Merci
Ampere

Re: Choisir entre iessa et ienac

Messagede lfmn » Ven Juil 01, 2016 11:46 am

Salut,

J'ai suivi la formation IENAC et je vais devenir IESSA (ou ICNA) à la rentrée prochaine. Les deux formations sont excellentes mais sont différentes et ont chacune des avantages/inconvénients. Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard.

Pour IESSA c'est une carrière dans la fonction publique (DGAC) qui t'attends, avec des avantages (salaire etc) que l'on retrouve très rarement dans le privé. Tu es payé durant ta scolarité et on te trouve un travail à la sortie. D'un autre côté tu as moins de libertés : à la sortie de l'école tu dois choisir un centre d'affectation parmi une liste de postes et tu y restes plusieurs années. Mais avec l'ancienneté, tu pourras évoluer et même changer de corps.

Pour IENAC tu as plus de libertés en formation (choix de .... possibilité de faire un semestre/double diplôme à l'étranger) et en sortie d'école. Mais en bossant dans l'aéro en France tu ne trouveras pas souvent autant d'avantages qu'à la dgac, et ton salaire ne volera pas bien haut en début de carrière. Pour l'évolution de carrière, cela dépendra de toi et des opportunités que tu arrives à saisir.

Si tu aimes la R&T, l'info, le domaine de la navigation aérienne, et qu'une carrière stable dans la dgac en France ne te dérange pas, choisis iessa sans hésiter ;)

Si tu veux bosser à l'étranger, oublie iessa choisis ienac.
lfmn

Messagede Ampere » Lun Juil 04, 2016 9:42 am

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu dis que tu as suivi la formation IENAC, est-ce que tu as fait les 3 années ou bien as-tu tenté IESSA et ICNA avant la fin du cursus? Et pourrais-tu m'indiquer quelles étaient tes motivations pour changer de voie si ça n'est pas trop personnel!
Merci encore
Ampere

Messagede lfmn » Lun Juil 04, 2016 11:51 am

J'ai suivi la totalité de la formation IENAC (3 ans). Je ne connaissais pas les concours "DGAC" à l'époque ou j'ai passé les concours. Après le diplôme j'ai travaillé 1 ans dans le privé. J'avais un bon boulot, mais il ne me plaisait pas. J'ai voulu changer tout simplement. Passer IESSA (et ICNA) est pour moi une sorte de reconversion vers un métier qui me correspond plus (et plus avantageux :p) . Tout simplement.
lfmn

Messagede Ampere » Mar Juil 05, 2016 8:15 am

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense aussi que c'est une très bonne formation qui offre une grande variété de postes en lien avec la sécurité aérienne au sein de la DGAC. Ton témoignage m'a aidé à progresser dans mon choix. Alors à bientôt sans doute!
Ampere

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC