Substitution 3A

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Substitution 3A

Messagede vandermonde » Sam Juil 16, 2016 1:05 pm

Bonjour,

Comme l'indique le sujet, j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires sur la substitution en 3e année. D'après les divers éléments que j'ai glané sur le forum, il semblerait que cela se fasse assez fréquemment, dans des écoles comme Supaéro ou Cranfield par exemple. Concrètement, comment cela se passe-t-il pour obtenir une substitution ? Cela dépend-il du classement / de la motivation ? Les places sont-elles limitées ?
La substitution dure-t-elle une année entière ? Le diplôme obtenu à la fin est-il le même que le diplôme IENAC ? Y a-t-il une mention précisant l'école de substitution ?
Enfin, une substitution peut-elle s'avérer intéressante dans le cadre d'un projet professionnel (R&D par exemple) ?

Voilà, j'arrête de vous assommer de questions... merci d'avance pour vos réponses :)
vandermonde

Re: Substitution 3A

Messagede nico78 » Mar Juil 26, 2016 10:38 pm

Bonjour,

Le parcours classique c'est 1er semestre de 3A à l'ENAC, 2e semestre stage de fin d'études.

Une substitution, c'est 1er semestre dans une autre école (France ou étranger), 2e semestre stage. La scolarité n'est pas prolongée, tu obtiens le diplôme IENAC comme si tu étais resté à Toulouse (la substi est bien entendu valorisable sur ton CV). A la louche, la moitié de la promo part en substi. Il y a plusieurs dizaines de destinations possibles, les places sont limitées en général à 1-3 élèves par école, la répartition se fait à coup de classement et/ou lettre de motivation (selon les années le processus peut changer).

Il est également possible de faire un double-diplôme : 1er et 2e semestre dans une autre école (Arts et Métiers, Audencia, TBS, de mémoire), le stage étant du coup retardé d'un semestre. Comme le nom l'indique, tu es diplômé des deux écoles.

Il est enfin possible d'obtenir un double diplôme dans le cadre de masters co-organisés par l'ENAC et la fac de Toulouse, soit en prolongeant le premier semestre de quelques semaines, soit en ajoutant un semestre.

Et je viens de voir que tu as un schéma qui explique tout ça dans la plaquette (pas la notice) IENAC dispo sur cette page, à droite : http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... enac-ienac
Nicolas | IENAC11
nico78

Re: Substitution 3A

Messagede vandermonde » Mer Juil 27, 2016 11:44 am

Merci beaucoup pour cette réponse !
vandermonde

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC