Admission Ienac apprentissage

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Admission Ienac apprentissage

Messagede dkerris » Mer Jan 25, 2017 4:05 pm

Bonjour,
Je suis en L2 de Maths-Physique et j'aimerais postuler pour la formation Ienac en apprentissage.Tout d'abord j'aimerais connaitre les notes qu'il faut avoir pour avoir une chance d'être pris ? Je pense avoir un bon dossier mais je ne sais pas s'il est suffisant.Autre question, est ce que des L2 ont déjà été admis si oui dans qu'elle proportion ?
Voila je pense avoir fait le tour,merci du temps que vous m'accorderez.
Cordialement.
dkerris

Re: Admission Ienac apprentissage

Messagede Matt0311 » Sam Mar 25, 2017 11:31 am

Bonjour Dkerris,

Si tu veux plus de renseignements je te conseille d'appeler Catherine Audouze qui est responsable du recrutement et dont tu trouveras les coordonnées assez facilement sur le site/plaquette de l'ENAC.
A ma connaissance je ne crois pas avoir vu d'étudiant IENAC appr issus de L2.
Il faudra certainement que tu pousses jusqu’à la L3.

Bonne chances pour la suite :)
Matt0311

Messagede JohanH » Jeu Avr 06, 2017 11:24 am

Bonjour Dkerris,

Je suis en IENAC Appr16.
Il y a beaucoup de BTS Aéro et de DUT GMP/GEII dans la promo, quelques prépa aussi.
Au niveau des notes je sais pas trop, mais du moment que tu as un dossier qui tient la route tu peux être convoquer aux entretiens.
Après, il s'agit d'être convaincant !
Comme l'a dit Matt, pour plus d'infos, il faut voir avec Catherine Andouze.

Bonne chance ! :mrgreen:
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede Yautard-74 » Mer Avr 12, 2017 11:37 am

@ JohanH,

Comment tu as fait pour être convaincant ?
Florent - ARVI | IENAC13 APPR
Yautard-74

Messagede JohanH » Mer Avr 12, 2017 11:44 am

@ Yautard

La coupe de cheveux est importante...
La question c'est comment toi tu as fait :lol:
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede Yautard-74 » Mer Avr 12, 2017 11:51 am

"Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise [coupe de cheveux]", on en a bien un qui est venu en short pour les entretiens et il a été pris ;)

Pour être convaincant il faut, selon moi, préparer à minima son entretien pour être "de taille" ... Mais après ça dépend aussi des personnes que l'on a en face. Il faut en fin de compte s'adapter ;)

On va manger? :lol:
Yautard-74

Messagede Yautard-74 » Mer Avr 12, 2017 12:03 pm

@Dkerris,

Pour te répondre, je ne crois pas qu'on avait des L2 dans la promo... Mais demande à Mme Audouze et n'hésite pas à nous redonner l'info pour les prochains :P

@ Johan,
Comment se passe la vie à Montpellier, j'ai entendu dire que vous aviez terrain de pétanque, accès à l'aéroclub, un foyer?
Ayez une petite pensée pour les 13, on s'est battu pour vous ! :lol:
Yautard-74

Messagede JohanH » Mer Avr 12, 2017 2:32 pm

Ouaip ! :mrgreen: Les locaux de Montpellier sont vraiment cool !
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede Yautard-74 » Mer Avr 12, 2017 4:12 pm

Merci Johan pour ce partage très expressif... On n'hésitera pas à te solliciter ! :lol:
Yautard-74

Messagede Yautard-74 » Lun Avr 24, 2017 10:49 am

Bonjour à tous,

Y-a-t-il des admissibles? Quand passez-vous les entretiens? :P
Yautard-74

Messagede thomas2a78 » Lun Avr 24, 2017 1:29 pm

Bonjour Yautard, j'attends avec impatience les résultats d'admissibilité, mais pour l'instant rien par mail, rien par courrier et rien sur l'espace personnel! Ou devrait-on voir ses résultats? et tu penses que ce sera pour bientôt du coup (l'attente est difficile quand même!!)?
thomas2a78

Messagede JohanH » Mar Avr 25, 2017 11:49 am

Hey !

Je crois que les résultats sont sur le site début Mai.
Si tu t'ennuies d'attendre tu peux commencer à regarder les offres d'alternances c'est jamais trop tôt !
(hop un pti cadeau : https://groupeadp-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-alternance-ingenieur-enac-ou-generaliste-specialite-transports-h-f_181.aspx )

Pour info, tu fais quelle formation en ce moment ?
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede thomas2a78 » Mar Avr 25, 2017 1:20 pm

Bonjour Johan!

J'ai déjà postulé à cette offre ;)! Ainsi qu'à d'autres d'ailleurs! J'ai un parcours un peu particulier, je suis un "vieux" qui a repris ces études il y a deux ans en DUT GMP. Ça se passe plutôt bien, major de promo après 3 semestres je suis plein d'espoir, vu que j'ai repris en particulier pour intégrer cette formation!
De votre coté, vous en êtes ou? Çà vous plait? Et vous travaillez ou (je suis un peu curieux mais c'est toujours quelques infos de prises!) ?
thomas2a78

Messagede JohanH » Mar Avr 25, 2017 3:09 pm

Normalement ça devrait passer pour les entretiens. :mrgreen:

Je suis en 1ère année en alternance chez Aéroports de Paris à CDG.
La formation est vraiment cool, autant au niveau des cours (bon certains moins cools que d'autres... :lol: ) que de l'ambiance !
En ce moment on est en entreprise et on retourne mi-Mai à Montpellier. Perso, je trouve que le rythme de l'alternance est pas mal. Ca permet de changer d'air!

Si tu as des questions vas-y ! Pas de problèmes.
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede thomas2a78 » Ven Avr 28, 2017 5:35 pm

Résultats en ligne! Entretiens le 16 mai :)!! Des petits conseils les anciens? :)
thomas2a78

Messagede lakoum203 » Sam Avr 29, 2017 1:17 am

Admissible moi aussi :)

Si des anciens pouvaient donner plus de détails sur l'entretien ainsi que quelques conseils, je ne dirais pas non aussi haha. :D
lakoum203

Messagede Yautard-74 » Sam Avr 29, 2017 6:44 pm

Bonjour à tous les deux et félicitations pour cette première étape !! :)

L'entretien se compose à minima d'un enseignant de l'ENAC, ou responsable pédagogique et d'un professionnel (ça peut être n'importe quelle entreprise). C'est un entretien classique, va falloir parler un peu de vous, vous mettre en avant, pourquoi vous voulez intégrer l'ENAC, pourquoi vous voulez être ingénieur et ce que ça représente pour vous.
Vous devrez pas échapper non plus à vos qualités et vos défauts ;)
Il faut juste que vous prépariez un peu vos réponses sans que vous ne récitiez pendant l'entretien, soyez naturel et ça se passera très bien ;)

Pourquoi vous et pas un autre? Toutes ces questions vous les retrouverez normalement lors des entretiens que vous aurez avec les différentes entreprises alors ça ne coûte vraiment rien de préparer tout ça, ça ne sera que bénéfique ;)

Je laisse aussi Johan vous répondre, il a vécu la dernière version des entretiens ;)

PS: Surtout ne dites pas que vous voulez fabriquer des avions à Airbus !!
Yautard-74

Messagede Elfy75 » Lun Mai 01, 2017 7:39 pm

Bonjour,

Je suis également admissible et j'ai quelques questions à vous poser.
Combien il y a t-il d'admis définitifs chaque année et pour combien d'admissibles ?
Savez-vous ce que sont devenus les premiers diplômés de cette formation (plutôt récente) ?
Y a t-il test d'anglais lors de l’entretien ?
Y a t-il une vie associative sur le campus ENAC de Montpellier ?
En deuxième année lorsque les étudiants apprentis vont à Toulouse, y a t-il une mixité avec les étudiants du cursus classique ?

Je vous remercie.
Elfy75

Messagede Yautard-74 » Mar Mai 02, 2017 8:47 am

Bonjour Elfy,

Félicitations également ! :)

Normalement ils en prennent une quarantaine sur 150 - 200 dossiers complets reçus. Mais en passant les entretiens tu dois être dans les 80 premiers à peu près.
En IENAC13, une grande partie a un job en CDI, quelques uns sont restés dans leur entreprise d'apprentissage, d'autres ont continué leurs études pour devenir pilote... C'est très varié. Mais dans l'ensemble je pense qu'on peut dire qu'on est satisfait de notre position ;)

Normalement il n'y a pas de test d'anglais lors de l'entretien car tu as déjà du fournir une attestation, mais il se peut que tu parles un peu, ça dépend des personnes en face de toi (Mais il me semble que c'est terminé pour garder une équité).

Pour la vie associative sur le campus à Montpellier, je crois que ça se développe petit à petit mais il n'y a que les IENAC APPR et des EPL donc difficile de créer quelque chose du niveau de Toulouse. Johan je te laisse répondre?

Quand tu reviens à Toulouse, tu as certains cours avec les classiques seulement, sinon tu retrouves les participants du Week end d'inté ;)

@Thomas: Pour ma part j'ai été embauché à Groupe ADP dans le Graduate Program et ça se passe plutôt bien ! Je partage actuellement un bureau avec Johan (J'ai pas forcément participé à son recrutement, j'ai pas vraiment eu le choix, j'aurais peut-être pris quelqu'un d'autre au début mais finalement il se débrouille bien! ;) :lol:
Yautard-74

Messagede JohanH » Mer Mai 03, 2017 11:53 am

Bonjour,

Félicitations !

Je suis d'accord avec Florent. L'année dernière, on était 80 aux entretiens pour 40 admis (au final 30 dans la promo...).
Perso dans mon jury, il y avait trois personnes : un représentant de l'ENAC, un d'ADP et un du FNAM.
J'ai pas eu de questions en anglais (je ne sais pas pour les autres). Par contre, comme je n'avais pas le TOEIC, j'ai fait un test d'anglais sur PC avant l'entretien.

Il n'y a pas vraiment de vie associative comme à Toulouse. On s'organise entre nous pour les soirées et autres ! Donc ça bouge pas mal quand même !

Merci Florent, je sais que tu t'ennuies quand je suis pas la... :mrgreen:
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede NicolasB » Dim Mai 07, 2017 2:30 am

Bonjour,
Je suis moi aussi admissible pour les entretiens du 16 Mai.
Or, je ne suis pas titulaire du TOEIC, je risque donc de devoir passer le test d'anglais avant l'entretien. En quoi consiste justement ce test ? S'agit-il d'un QCM ou d'un questionnaire avec phrases à compléter ?

Merci d'avance pour la réponse
NicolasB

Messagede JohanH » Mar Mai 09, 2017 11:35 am

Bonjour Nicolas,

Il y a plusieurs exercices de compréhension écrite et orale (QCM, phrases à compléter etc.). Il me semble que ça dure 1h environ.
Bon, rien de très méchant :mrgreen: Le but est de voir si tu as le niveau requis.
Dans notre promo, il y a de tous les niveaux donc c'est un critère important mais pas la peine de stresser pour ça !
Ce qui compte vraiment c'est la motivation lors de l'entretien.

Bonne chance !
Johan | IENAC16 APPR
JohanH

Messagede Yautard-74 » Mar Mai 16, 2017 4:50 pm

Bien le bonjour à tous :)

Alors vos impressions suite à cette journée consacrée aux entretiens?
Y-a-t-il des rescapés? Des déceptions? Des motivations encore plus grandes?
Qu'est ce que vous pensez des campus Montpellier et de Toulouse?

Vous savez quand vont tomber les résultats? Tenez nous au courant ;)
Yautard-74

Messagede thomas2a78 » Mer Mai 17, 2017 8:25 am

Bonjour! Les impressions sur l'école sont bonnes que ce soit les locaux de Montpellier ou de Toulouse! Les résultats devraient nous arriver d'ici vendredi normalement, on croise les doigts!
thomas2a78

Messagede Kalimera » Mer Mai 17, 2017 1:32 pm

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai aussi passé les entretiens hier (mardi 16 mai). Vivement vendredi que les résultats tombent :roll:.
Pour ceux qui ne seraient pas allés à la présentation du Campus du Montpellier, voici qqs informations importantes :
- Il y a eu en tout 230 dossiers, 70 ont été retenus en entretien et enfin 34 seront admis.
- En plus de ces 34 admis, il y aura une liste d'attente, si vous y êtes et que vous trouvez un contrat d'alternance, vous êtes directement repêché.
- La rentrée est le 25 septembre.

J'espère ne pas raconter de bêtises et j'espère aussi que l'on se croisera l'année prochaine :mrgreen:.
Kalimera

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC