Visite médicale

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Visite médicale

Messagede Zart » Ven Avr 17, 2009 6:50 pm

Salut tout le monde :D

Voilà après pas mal de recherches un peu partout je n'ai pas trouvé réellement de réponse à ma question

En effet je suis actuellement en fin de Seconde et je commence à pas mal penser à mon avenir :P
Ça fait un moment que je suis intéressé par le métier de ICNA mais mon problème le voilà: je suis daltonien, est-ce éliminatoire lors du passage à la visite médicale ?

Merci bcp :wink:
Zart

Re: Visite médicale

Messagede Aster » Ven Avr 17, 2009 9:15 pm

Depuis l'an dernier je crois que c'est passé aux normes européennes qui sont moins strictes que les anciennes normes francaises qui doivent etre celle sur la notice du concours icna 2008 que j'ai trouvé ici (annexe 3 du document) :
http://www.sncta.fr/fic_bdd/contenu_detail_pdf_fr_fichier/11989450830_Brochure_concours_icna.pdf

Pour les nouvelles normes je sais pas ou les trouver, désoler. Après je suis pas à l'ENAC(l'an prochain j'espere!) donc ca demande verification!
Aster

Messagede Zart » Ven Avr 17, 2009 10:23 pm

Oui j'avais déjà jeté un oeil

il est marqué:
Tout état pathologique aigu ou chronique de
l’un ou des deux yeux ou de leurs annexes
n’est pas admis.

Mais bon faut savoir ce qu'il dise par pathologie, si il y a un gars qui connaît les nouvelles réglementations comme l'a dit Aster je prends, enfin j'espère savoir si je peux tenter cette orientation :P
Zart

Messagede Necroneo » Sam Avr 18, 2009 12:11 am

Salut Zart,

Je ne connais pas les normes médicales actuellement en vigueur, mais je peux te faire part de mon expérience.
J'ai une légère dyschromatopsie, mon daltonisme ne m'a jamais pénalisé dans la vie quotidienne et je ne m'en étais même pas aperçu avant de passer les tables d'Ishihara.
Après ma première visite d'admission (j'ai passé le concours en 2005) j'ai été déclaré inapte, et j'ai eu donc "droit" à une sur-expertise au CPEMPN de Clamart.
Là toute une batterie de test dont le plus difficile et surtout rédhibitoire, la lanterne de beyne, renseigne toi sur le web tu verra ce que c'est (je ne suis plus sûr de l'orthographe). Une fois réussi ce teste est normalement valable à vie. J'ai finalement été déclaré apte, donc tu vois tout les espoirs sont permis.

Bon courage
Necroneo

Messagede clubaero » Sam Avr 18, 2009 11:42 am

Bonjour,

Le plus simple est encore de prendre sur Internet les normes médicales détaillées (le vrai arrêté, pas l'extrait fourni dans la brochure ICNA) et d'aller voir ton ophtalmo avec. Lui seul pourra te dire si ça peut passer.
clubaero

Messagede Zart » Sam Avr 18, 2009 2:50 pm

Merci à tous :D

Moi qui rêvez d'entrer en EPL mais là c'est clairement dit faut pas être daltonien après j'ai vu l'ICNA que je trouve aussi super j'espère juste que j'aurai la même chance que certains d'entre vous ont eu

Par contre si il y a une personne qui peut me dire carrément, qui est sûre de lui je suis preneur :D
Zart

Messagede Bartimeus12 » Sam Avr 18, 2009 4:08 pm

Dans ma promo (de TSEEAC mais les normes sont les mêmes maintenant) un gars n'a pas pu faire de contrôle car daltonien. Après il ya plusieurs types de daltonismes et qui peuvent être plus ou moins forts je crois donc tu peux effectivement être déclaré inapte avec les tables d'Ishihara mais arriver à passer le test du CEMPN si tu fais un recours (et ce sera dans tous les cas celui là qui déterminera ton (in)aptitude). Pour la personne de ma promo le résultat au test de la lanterne n'a pas été assez bon pour que ça passe mais je crois qu'ils parlaient de le remplacer par un autre test (qui consiste à classer des vignettes suivant un degradé ou un truc du style) mais je ne sais pas du tout où ça en est. La lanterne si t'es vraiment daltonien à priori c'est dur d'y arriver. Pour être fixé faudrait que tu puisses passer ce test mais je ne suis pas convaincue que beaucoup d'ophtalmo soient équipés pour.

bon courage en tout cas.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede Zart » Dim Avr 19, 2009 12:15 am

Merci à tous pour vos réponses

Mais d'après ce que j'ai lu un peu partout je serai Protanope

On peut m'en dire un peu plus sur cette "sorte" de daltonisme ?
Zart

Messagede calitus » Mer Nov 10, 2010 7:28 pm

Bonsoir tout le monde !

Je me permet de relancer le topic :wink:

Voilà, je désirerais passer le concours de TSEEAC afin de devenir à terme controleur aérien. Seulement, en m'interessant à la notice médicale ( mêmes normes qu'ICNA) , je me suis aperçu que je n'arrivais pas à réussir le test d'Ishihara ; j'ai donc découvert que j'étais très légèrement daltonien. Actuellement, je ne souhaite pas passer 2/3 ans d'école à l'Enac pour au sortir ( lors de la visite médicale d'affectation ), ne pas pouvoir faire de controle aérien. Je souhaiterais donc avoir des experiences pour savoir si je peux réellement m'investir dans cette voie.

- Certains parmi vous ont ils passé le recours après échec aux planches d'Ishihara ? Comment cela se passe t-il ? Quels sont les examens à réussir ? ( anomaloscope, classement de couleurs, lanterne ). A combien d'essai avez-vous eu droit ( 1 seul ) ?

- Y a t-il moyen d'effectuer le test de la lanterne de beyne par "soi même" ? ( C'est à dire, prendre rendez vous auprès d'un ophtalmo (?) pour s'exercer à ce type de test ? (je ne souhaite pas vraiment me faire osculter du premier coup par le CPEMPN ! ))

- Comme dit plus haut, est ce qu'une fois le test réussi, on en conserve le bénéfice à vie ( plus besoin de passer les planches d'ishihara tous les 2/4ans ? ).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous saurez éclairer ma satanée lanterne !! :wink:
calitus

Retourner vers FORUM ICNA