Quelle prépa pour ICNA ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Quelle prépa pour ICNA ?

Messagede Nora » Mer Mai 13, 2009 2:00 pm

Bonjour !

Je suis actuellement élève en 1ère S. Je voudrai devenir ICNA et donc faire une prépa MPSI. Avec mes résultats, je peux viser des lycées prestigieux de Paris, mais est-ce bien utile ? Quels lycées parisiens me conseillez-vous ?

Merci d'avance :D
Nora

Re: Quelle prépa pour ICNA ?

Messagede Dry » Mer Mai 13, 2009 7:51 pm

Salut, tout d'abord, vouloir devenir ICNA n'implique pas forcément de choisir MPSI, le recrutement se fait dans toutes les filières. Le mieux reste de choisir ce que tu préfères, en regardant les autres débouchées, au cas où tu changerais d'avis ou en cas d'échec au concours ICNA (ce que je ne te souhaite pas bien entendu).
En ce qui concerne le choix du lycée, ça dépend de ton tempérament : dans les grandes prépas parisiennes, l'ENAC sera peut-être vue comme une "petite école" et les profs risquent de plus pousser vers l'ENS, l'X ou les Mines... ce qui peut s'avérer être moins adapté qu'une prépa dont le "gros des troupes" vise les CCP, surtout si tu n'es pas des plus "solides" moralement. Au niveau du moral/motivation, vaut-il mieux être en queue d'une classe excellente ou en tête d'une classe moyenne ? C'est à toi de voir ce qui te convient ! En tout cas il vaut mieux éviter une prépa ayant un niveau ras le pâquerettes, qui pourrait te tirer vers le bas...
Il faut garder à l'esprit que les choses sont tellement différentes en prépa qu'au lycée, que certains très bon élèves s'effondrent et certains élèves moins bon se révèlent une fois arrivés en prépas.
Le cadre de vie, la distance du domicile sont autant de paramètres à prendre en compte.

Pour ma part j'ai intégré en 5/2 et étais dans un lycée moyen, où les profs ont accepté les divergences entre ma préparation aux QCM de l'Enac et la préparation aux concours classiques, et m'ont aidé dans la voie que j'avais choisie.

Se préparer de manière spécifique me semble en tout cas primordial, pour cela il faut forcer à bloc sur l'anglais, et s'entraîner sur les anales des QCMs de l'ENAC : TSEEAC en fin de terminale, EPL en sup, et bien sûr ICNA en spé, ce sont des épreuves particulières qui demandent d'avoir le coup de main.

En bref, le niveau / la réputation d'un lycée n'est à mon avis pas le paramètre le plus important. Il serait intéressant de connaître l'avis et l'expérience d'un(e) ICNA/aspirant(e) ICNA étant passé(e) par une des grandes prépas parisiennes...

Bon courage à toi !
Dry

Messagede Danrivell » Mar Mai 26, 2009 1:05 am

Personnellement je te conseille une prépa "moyenne" proche de ton lieu de résidence.

J'ai fait MPSI au Lycée Thiers à Marseille, et les profs avaient une fâcheuse tendance à dénigrer les élèves qui ne visaient pas une très grande école, et qui ne buchaient pas les annales correspondantes en conséquence. C'est extrêmement décourageant. Puis l'aspect "usine à gaz" avec des classes de plus de 45 élèves au départ pour prévenir les abandons c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour l'anglais, entre autres.
En deuxième année, je me suis rapproché du domicile parental en optant pour une PSI au lycée Vauvenargues, prépa moyenne d'Aix-en-Provence. Ca a été une très bonne surprise. Cadre agréable, les profs étaient très compétents, "humains", compréhensifs, et il y avait dans le lycée une bibliothèque spéciale pour les prépas qui a commandé les annales ICNA des 5 dernières années sur ma demande (à l'époque c'était 12 euros par année) ! La cerise, c'était que chaque prof était d'accord pour me les corriger individuellement ! Puis comme la souligné Dry, le fait d'être dans le premier quart d'une classe moyenne était source de grande motivation pour moi. Bref, les conditions étaient idéales pour réussir le concours, et je l'ai eu en 3/2.

Tout ça pour illustrer qu'il ne faut pas se fier aux chiffres d'une prépa pour juger de sa capacité à te faire avoir ce concours qui nécessite une préparation très spécifique. Chaque prépa a ses méthodes, profs, environnements particuliers. Ce sont ceux qui y sont déjà passés, les anciens élèves, qui pourront te renseigner de la façon la plus exacte. ;)
ICNA 07A
Roissy CDG

Module 4
Danrivell

Messagede clemou » Mar Aoû 04, 2009 5:03 am

salut!
Je viens de finir mon annee de sup a Louis le grand (Paris), et je dois dire aue c etait juste horrible: les profs ne font que parler de l'x ou des Mines (les eleves aussi d ailleurs) et ne se concentrent pas sur le programme mais le hors programme qu on pourrait trouver a ces concours!Du coup bien sur j etais larguee (mais pas la seule heureusement ^^) et donc stressee, et donc encore plus larguee et decouragee etc.. bref je me demande si cette annee je ne ferai pas mieux d aller dans un lycee moins prestigieux mais pres de chez moi (j habite a nice), car je ne vise pas les memes ecoles que les autres (j espere integrer l icna l an prochain),et au final ce lycee me decourage plus qu autre chose. Mais d un cote, c est sur que la bas je suis vraiment poussee de l avant. donc bon, je sais pas trop.
Mais sinon pour ce preparer specifiquement comment faire? j ai trouve les annales sur internet, mais y a pas de corrige et surtout pour l oral d anglais je ne sais pas comment m entrainer?
clemou

Messagede sn4k3r » Sam Aoû 08, 2009 1:08 pm

Salut,

J'ai fait une prépa PTSI et PT dans un lycée Bordelais qui était assez réputé sans pour autant viser les meilleurs écoles. J'y suis d'abord allé pour la "roue de secours" ENSAM en ayant fait un cursus bac S option Bio. Donc je peux te dire un truc, selon ta personnalité, tu vas etre plus ou moins motivé si tu es en tete de classe ou en fond. Personnellement, en sup j'étais en tete et je me reposais sur mes lauriers et quand je suis passé en spé, j'ai pris une grosse claque au premier semeste ce qui m'a boosté pour bosser les concours.
C'est donc à toi de te réfléchir et de décider si tu as vraiment besoin de ca ou non.
Concernant le niveau, je ne pense pas qu'une prépa parisienne soit necessaire, j'ai décidé que je ne voulais qu'Icna vers decembre de ma spé et j'ai bossé pour.
Travaille bien ton anglais, c'est vraiment ce qui fait la différence: des amis n'ont pas été admissibles alors qu'ils avaient un meilleur niveau que moi en sciences mais l'anglais a un coef tellement important que si tu l'as bien travaillé tu peux t'en sortir. Pour te dire, j'ai tapé 6 à l'oral de math et 19 a l'oral d'anglais.
Concentre toi sur les qcms et autres tests spécifiques à l'ICNA: entretien en francais et oral d'anglais, c'est à mon avis ce qui fait la différence.

Voila en espérant t'avoir aidé dans ta décision.

Léo
sn4k3r

Messagede fricou » Ven Nov 12, 2010 6:38 pm

Bonjour,
Je suis inscrit en terminale S à Marseille et je veux devenir pilote de ligne et passer les concours ENAC et Cadets AF
Quelle école préparatoire me conseillez-vous ? (Thiers? Vauvenargues?) Suis-je obligé de passer le MPSI et PSI ou seulement MPSI pour me présenter au concours?
Merci.
fricou

Messagede kleykley » Ven Nov 12, 2010 8:29 pm

Slt, pour EPL c'est à partir de Bac + 1 donc en MPSI PCSI ou PTSI tu peux le passer sinon pour ICNA BAC + 2 donc PSI, PC, MP .... Après il n'y a pas de bonne ou mauvaise prépa prend celle qui te convient le plus. Moi j'étais dans une "petite prépa" sur Toulouse et j'ai bien réussi sans aller à Fermat ;)
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Messagede fricou » Sam Nov 13, 2010 5:44 pm

Bjr,
Merci pour l'info, vu les résultats au concours epl, j'ai peut-être intérêt à faire bac + 2, non?
A+
fricou

Retourner vers FORUM ICNA