Aptitude médicale

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Aptitude médicale

Messagede Nyhm » Lun Jan 18, 2010 8:38 pm

Bonjour !

J'ai une petite question à vous poser concernant l'aptitude médicale, mais avant tout, le contexte :) :
Voilà, je rêve depuis tout petit de travailler dans l'aéronautique, et depuis une dizaine d'années maintenant de devenir contrôleur aérien.
Je suis maintenant plus proche que jamais de mon but (en même temps, c'est logique :D ) : je suis en première année de classe préparatoire PCSI.
Cependant, plus le temps avance, plus je me pose de questions sur mon aptitude médicale : en effet, lorsque je suis entré en CM1 (oui, ça commence à dater), il m'est arrivé d'être sujet à des malaises vagaux, à fréquence d'un par an au départ, allant en se raréfiant. Depuis maintenant deux à trois ans, je n'en ai subi aucun, et par habitude, je sais désormais identifier les situations à risque et les éviter. En effet, ils se produisent en cas d'hypoglycémie, forte douleur ou stress (que j'ai depuis appris à contrôler). Il s'agit donc de situations bien identifiées et désormais contrôlées.
Des examens ont été pratiqués, à l'époque, pour tenter de savoir si cela relevait d'un quelconque problème cardiaque, mais mon cœur était tout à fait normal.

Cependant, je me demande si rien que le fait d'y avoir été sujet, même si désormais, tout va bien, risque de me valoir une inaptitude médicale lors de l'examen ICNA.

Je suis conscient que ma question étant très pointue, il vous sera difficile de me retourner des réponses précises, mais je vous remercie quand même pour votre réponse.

A bientôt,

Nyhm (Jérôme)
Nyhm

Re: Aptitude médicale

Messagede Popo29 » Lun Jan 18, 2010 11:31 pm

Salut,

En même temps si tu ne mentionnes pas ce problème qui ne semble plus en être un maintenant ; et que tu ne fais pas de malaise le jour de la visite médicale... Ils ne vont pas le deviner, donc ça passera comme une lettre à la poste ! (enfin bon, je suis pas médecin non plus ; mais dans les normes de la visite, il n'y a pas de case "a fait des malaises vagaux dans sa lointaine jeunesse" :wink: , donc...)
à+
Popo29

Messagede moite » Lun Jan 18, 2010 11:35 pm

jette un coup d'oeil là-dessus pour voir s'il est fait mention de ton problème.
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/v ... &ancre=#SP

Sinon essaye de prendre contact avec un médecin aéronautique (par exemple à la DAC)

Après moi je suis ausi très d'accord avec le point de vue de popo29 : des fois ca vaut pas le coup de tout dire...!
moite

Messagede Nyhm » Mar Jan 19, 2010 12:24 am

Je vous remercie de votre réponse rapide !
J'ai déjà consulté le document en question : je l'ai parcouru à grands coups de CTRL+F :D (j'ai pas vraiment le temps de faire mieux). Il y a deux lignes :
"12. 1 (d) Les états ci-après peuvent être admis, sous réserve d'évaluation complète par un .... agréé par le CMCNA :
(1) Troubles de la conscience ou perte de conscience ; "
Mais deux lignes plus loin :
"12. 1. 6 Des antécédents d'un ou de plusieurs épisodes de troubles de la conscience sont disqualifiants. De tels épisodes peuvent toutefois être acceptés par le CMCNA lorsqu'ils s'expliquent de manière satisfaisante par une cause occasionnelle isolée et après évaluation neurologique approfondie."

C'est vrai que je pourrais ne pas le dire, mais en même temps, on ne s'engage pas à informer le médecin de tout ce qui pourrait être utile ?
Et puis si jamais ils fouillent un peu, je m'en prendrai plein la poire :) .
Peut-être que, en effet, poser la question, tout simplement, à un médecin .... pourrait être plus simple, faut que je trouve le temps d'en contacter un.
Nyhm

Messagede Popo29 » Mar Jan 19, 2010 7:30 pm

Nyhm a écrit:C'est vrai que je pourrais ne pas le dire, mais en même temps, on ne s'engage pas à informer le médecin de tout ce qui pourrait être utile ?
Ouh là malheureux ! Si on te pose une question, tu y réponds (de préférence par "non", lol) ; mais après... Ils sont déjà (pour certains) assez enquiquinants comme ça, si en plus tu leur donnes un tel os à ronger, tu ne sais pas jusqu'où ça va aller ! J'ai une collègue de promo qui avait un problème tout à fait mineur (ça n'apparaissait pas sur la plaquette) qui était traité, et dès lors qu'elle suit son traitement, son bilan sanguin est tout à fait analogue à celui d'une personne "normale", et pourtant un des médecins avait commencé à lui chercher des noises là-dessus avant qu'un de ses collègues beaucoup plus pragmatiques lui ramène les pieds sur terre !

Avec la médecine à normes, moins t'en dis, mieux tu te portes ! (C'est mon avis, mais il est assez largement partagé :wink: )

Et puis si jamais ils fouillent un peu, je m'en prendrai plein la poire :)
Bof, je sais pas trop où ils iraient fouiller... Ils n'ont pas accès à ton dossier médical, donc partant de là...
Popo29

Messagede kilopapa » Mar Jan 19, 2010 11:07 pm

Popo29 a écrit:mais dans les normes de la visite, il n'y a pas de case "a fait des malaises vagaux dans sa lointaine jeunesse" :wink: , donc...)

Non mais il y a une case "a déjà subi des pertes de conscience" :)

sachant que théoriquement il te faudra la cocher (tu t'engages à remplir exactement, au mieux de tes connaissances :roll: ), mais qu'après le médecin te demande des explications. Dans ton cas les causes sont identifiées, donc ça ne pose pas de problème. En fait, ils ne veulent pas que tu fasses un malaise vagal "comme ça" en plein travail. Si les causes sont identifiées, il suffit de les éviter. (donc ne te coupe pas avec un strip :wink: )

"12. 1. 6 Des antécédents d'un ou de plusieurs épisodes de troubles de la conscience sont disqualifiants. De tels épisodes peuvent toutefois être acceptés par le CMCNA lorsqu'ils s'expliquent de manière satisfaisante par une cause occasionnelle isolée et après évaluation neurologique approfondie."

Oui enfin c'est du législatif tout ça, j'ai mis "oui j'ai déjà perdu connaissance" à chaque visite médicale (j'ai passé la classe 2 [pilote privé] aussi) et à chaque fois c'est passé sans examen.

Popo29 a écrit:Avec la médecine à normes, moins t'en dis, mieux tu te portes ! (C'est mon avis, mais il est assez largement partagé :wink: )

C'est aussi l'avis des médecins à normes eux-mêmes !!
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede Popo29 » Mer Jan 20, 2010 11:04 pm

kilopapa a écrit:
Popo29 a écrit:mais dans les normes de la visite, il n'y a pas de case "a fait des malaises vagaux dans sa lointaine jeunesse" :wink: , donc...)

Ah ok je savais pas :wink: ...
Popo29

Messagede kilopapa » Mer Jan 20, 2010 11:57 pm

Popo29 a écrit:
kilopapa a écrit:

Ah ok je savais pas :wink: ...

C'est comme le formulaire I94W pour les États-Unis, tu lis même pas, tu coches non partout :lol:
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede clubaero » Jeu Jan 21, 2010 11:31 am

Par rapport à ce qui est dit plus haut, je te conseille d'éviter de mentir sur le questionnaire médical et de répondre non à tout sans réfléchir.
L'idée de la médecine à normes, à la base, c'est d'aider à la sécurité. Faire un malaise vagal sur ton lieu de travail, en particulier si tu bosses pas en binôme, ça peut très mal se finir pour les avions dont tu as la charge. La question n'est pas à envisager sous l'angle technique ou réglementaire, mais sous celui de la responsabilité.
Que se passe-t-il quand tu coches "oui" dans une des cases du questionnaire ? Le médecin te pose des questions sur ce que tu as répondu, tes antécédents. Au besoin, il fait faire des examens complémentaires. Alors certes, répondre "non" à la question "avez-vous subi une perte de conscience" t'évitera de devoir subir des questions supplémentaires et de risquer une inaptitude. Maintenant, comme tu le liras sur le formulaire, d'une part tu t'engages sur l'honneur sur les renseignements fournis et d'autre part, le fait de fournir des renseignements inadaptés annule de fait l'aptitude. En cas d'accident, il y aura enquête et si tu as menti (ou omis, selon comment on voit les choses), ça risque de très mal se passer.
En plus, dans ton cas, cela semble passer en dérogation. Maintenant, si tu veux être sûr, tu imprime les normes et tu prends rendez-vous avec un neurologue/cardiologue. Après, c'est à toi de voir.
clubaero

Messagede kilopapa » Jeu Jan 21, 2010 1:50 pm

clubaero a écrit:Par rapport à ce qui est dit plus haut, je te conseille d'éviter de mentir sur le questionnaire médical et de répondre non à tout sans réfléchir.

Oui bien entendu je plaisantais (d'où le smiley rieur), il ne faut pas mentir, d'autant qu'il y a pas mal de choses que tu ne peux pas cacher de toute façon à l'examen. (les opérations de la myopie au laser notamment).

En plus, dans ton cas, cela semble passer en dérogation. Maintenant, si tu veux être sûr, tu imprime les normes et tu prends rendez-vous avec un neurologue/cardiologue. Après, c'est à toi de voir.

Même sans dérogation, à moins de tomber sur un médecin tatillon. Et si tu tombes sur un tel médecin, il n'est pas dit qu'il tienne compte de l'avis de son confrère que tu serais allé voir.

Pour ce qui est du stress qui peut être un déclencheur de tes malaises, il y a un deuxième examen médical avant que tu contrôles seul, donc ça réduit les risques pour la responsabilité; tu serais "réformé" avant.
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede Nyhm » Jeu Jan 21, 2010 10:26 pm

Vous avez raison... mieux vaut dire toute la vérité le jour de l'examen. Répondre oui à la question (ça de toute manière, je pourrais pas dire non), et expliquer en détail ces antécédents. Après, j'ai plus qu'à croiser les doigts pour tomber sur un médecin compréhensif, mais c'est vrai que je peux pas me permettre de risquer la vie de plusieurs centaines de personnes, tout ça pour faire le métier dont je rêve. Ça ferait mal si j'étais inapte, mais c'est pour le bien général. J'aurais plus qu'à me rabattre sur IENAC... Et puis, il y a toujours IVAO pour contrôler :D .
Mais mission première le jour de l'examen : contrôler mon stress. Euh, une petite question, il dure combien de temps l'examen médical ? C'est plutôt du genre 30 minutes ou 3 heures ?
Merci pour vos réponses en tout cas.

Jérôme
Nyhm

Messagede Gambass » Jeu Jan 21, 2010 11:10 pm

plutôt 3h que 30 minutes. J'ai passé ma visite médicale à Rennes : Arrivée à 8h et ressortie à 11h mais ca peut durer plus longtemps
Gambass

Messagede Hedwige » Ven Jan 22, 2010 11:19 pm

Je confirme, perso j'avais aussi été convoquée à 8h avec quatre autres personnes, et ça a été premier arrivé premier servi. Je pense que les premiers ont dû partir vers 11h, et moi plutôt à 12h30-13h (j'étais arrivée en retard, merci les bouchons parisiens :evil: ). Bref, faut bien compter une demi-journée. En tout cas bonne chance pour la prépa! :wink:
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede moite » Dim Jan 24, 2010 12:02 am

Hedwige a écrit:Je confirme, perso j'avais aussi été convoquée à 8h avec quatre autres personnes, et ça a été premier arrivé premier servi. Je pense que les premiers ont dû partir vers 11h, et moi plutôt à 12h30-13h (j'étais arrivée en retard, merci les bouchons parisiens :evil: ). Bref, faut bien compter une demi-journée. En tout cas bonne chance pour la prépa! :wink:

faut pas l'écouter, les grands-parents ca se plaint tout le temps, c'est jamais content, hein mamie?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
moite

Messagede Pnico » Dim Jan 24, 2010 3:31 pm

Tout à fait d'accord avec moite!
En ce qui me concerne, à Reims, en 3/2 j'étais convoqué à 8h30 avec 2 autres personnes, je suis sorti à 10h, et le dernier n'est certainement pas sorti plus d'une heure après moi; en 5/2, c'était à peu près pareil.
ICNA 09/A
Pnico

Messagede Hedwige » Dim Jan 24, 2010 6:14 pm

moite a écrit:faut pas l'écouter, les grands-parents ca se plaint tout le temps, c'est jamais content, hein mamie?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toi tu vas te retrouver avec une certaine vidéo du dernier pot balancée sur le forum, tu vas pas savoir pourquoi... :twisted: Et Nicolas tu perds rien pour attendre non plus! :twisted:

*va chercher quelques paires de menottes supplémentaires*
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Nyhm » Dim Jan 24, 2010 8:13 pm

Halala, vous voir vous chamailler, ça me donne tellement envie de finir cette prépa et de vous rejoindre le plus vite... :)
Ca à l'air d'être tellement bien à l'ENAC, loin de tous les vieux et mauvais (ou pas) souvenirs de la prépa...
Mais pour rêver au futur, faut déjà réviser son DS de physique... (en plus j'aime pas la méca en référentiel non galiléen... beurk) :x

Hedwige a écrit: En tout cas bonne chance pour la prépa! :wink:

Merci pour les encouragements ! Plus qu'un an et 5 mois avant que je ne bosse plus jamais !
Nyhm

Messagede Pnico » Lun Jan 25, 2010 1:27 pm

Nyhm a écrit:Plus qu'un an et 5 mois avant que je ne bosse plus jamais !

J'espère que tu ne dis pas ça sérieusement...
ICNA 09/A
Pnico

Messagede Nyhm » Lun Jan 25, 2010 8:48 pm

Pnico a écrit:J'espère que tu ne dis pas ça sérieusement...

Bah si :D
Confucius a dit un jour :
Le type en question a écrit:
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

C'est à ça que je me réfère : dès la fin des oraux (sauf si j'ai pas le concours et que je fais 5/2... mais n'y pensons pas), eh ben je ferai plus que ce que j'aime, donc moi plus bosser, na ! :P
Et puis, c'est aussi en comparaison de la prépa parce que, si en terminale je me disais "j'en ai marre de bosser", eh ben en terminale, je bossais pas !
Et je m'en rends compte maintenant....dommage.
Mais la vie, c'est toujours comme ça :)
Donc j'imagine que, au début en tout cas, le contraste sera tellement flagrant que j'aurai l'impression de rien foutre. Mais si ça se trouve je le sentirai pas comme ça...
Nyhm

Messagede Popo29 » Lun Jan 25, 2010 10:45 pm

Nyhm a écrit: Mais si ça se trouve je le sentirai pas comme ça...
Si si, t'inquiète :wink:
Popo29

Messagede moite » Mar Jan 26, 2010 6:21 pm

oh que oui !!!
même encore maintenant j'ai du mal à m'habituer à 20h de cours par semaine et presque rien à faire en rentrant le soir...! je dirai pas que je culpabilise quand même mais c'est vraiment cool!
et puis comme tu dis Nhym, quand on fait ce qu'on aime, ce n'est jamais du travail (sauf en RCA... :? )
en espérant te compter bientôt parmi nous !
moite

Messagede Marc n°29 » Mer Fév 17, 2010 11:25 pm

C'est vrai que c'est tellement bon d'enchaîner les simulations de contrôle !! (2 par semaine par moments... comme cette semaine! J'en ai une demain à 8h et c'est trop le panard :lol: )

Bref ! Pour en revenir à la visite médicale, pour moi, ils ont commencé par toutes les formalités qui ne demandent pas le doc (prise de sang, analyse d'urine, électrocardiogramme, audiogramme,...) et ce dernier n'est arrivé qu'à 10h30 (note : j'ai passé ma visite à Rennes).
En général, les gens étaient partis comme pour Mamie Hedwige vers 11h mais ils m'ont raté pour la prise de sang ! A 9h, pas de veines visibles :shock: Un trou dans un bras, un trou dans l'autre et rien à faire ! J'ai attendu jusqu'à 11h à jeun le temps que quelqu'un vienne me faire ça bien ! Après, il faut pas se stresser pour ça. Tu ne peux pas faire changer les paramètres qu'ils mesurent à convenance donc autant y aller relax !
ICNA 09/A
Marc n°29

Messagede Maïlys » Jeu Nov 11, 2010 1:16 am

Bonjour !
Je suis élève en prépa en ce moment et j'espère une future ICNA...
Je voulais savoir comment se déroulait la visite médicale à Bordeaux.
Si elle dure environ 3 heures, est ce que plusieurs médecins (tous ....) font des vérifications tour à tour ?(Ou bien un seul médecin qui nous 'suit'.)
En ce cas combien de médecins se succèdent ?
Sont-ils tous médecins en chef ou y a t'il quelques civils ?
Ah, et une petite dernière question, les tests spécifiques (ophtalmologie, ORL) sont-ils fait sur place ?
J'espère que je pourrais avoir quelques réponses, même si mes questions sont un peu pointues.
Ahlalaaa, je veux ce concours....J'aimerai vous rejoindre !
Maïlys

Retourner vers FORUM ICNA