Aptitude médicale

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Aptitude médicale

Messagede Nyhm » Lun Jan 18, 2010 8:38 pm

Bonjour !

J'ai une petite question à vous poser concernant l'aptitude médicale, mais avant tout, le contexte :) :
Voilà, je rêve depuis tout petit de travailler dans l'aéronautique, et depuis une dizaine d'années maintenant de devenir contrôleur aérien.
Je suis maintenant plus proche que jamais de mon but (en même temps, c'est logique :D ) : je suis en première année de classe préparatoire PCSI.
Cependant, plus le temps avance, plus je me pose de questions sur mon aptitude médicale : en effet, lorsque je suis entré en CM1 (oui, ça commence à dater), il m'est arrivé d'être sujet à des malaises vagaux, à fréquence d'un par an au départ, allant en se raréfiant. Depuis maintenant deux à trois ans, je n'en ai subi aucun, et par habitude, je sais désormais identifier les situations à risque et les éviter. En effet, ils se produisent en cas d'hypoglycémie, forte douleur ou stress (que j'ai depuis appris à contrôler). Il s'agit donc de situations bien identifiées et désormais contrôlées.
Des examens ont été pratiqués, à l'époque, pour tenter de savoir si cela relevait d'un quelconque problème cardiaque, mais mon cœur était tout à fait normal.

Cependant, je me demande si rien que le fait d'y avoir été sujet, même si désormais, tout va bien, risque de me valoir une inaptitude médicale lors de l'examen ICNA.

Je suis conscient que ma question étant très pointue, il vous sera difficile de me retourner des réponses précises, mais je vous remercie quand même pour votre réponse.

A bientôt,

Nyhm (Jérôme)
Nyhm

Re: Aptitude médicale

Messagede Popo29 » Lun Jan 18, 2010 11:31 pm

Salut,