Concours 2010

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Concours 2010

Messagede clem » Lun Fév 08, 2010 3:51 pm

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a une idée du nombre d'inscrits pour le concours interne 2010 ?
Merci
clem

Re: Concours 2010

Messagede Simknab » Lun Fév 08, 2010 5:59 pm

Oui, stable par rapport à l'an passé :

http://www.enac.fr/pages/actualite/lettre/lettre.htm

Voir la rubrique concours ENAC 2010.

MAJ : donc a priori aux alentours des 850 candidats.
MAJ2 : oups à côté de la plaque, tu demandais l'interne ... désolé.
Dernière édition par Simknab le Mer Fév 10, 2010 11:30 pm, édité 1 fois.
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede clem » Mer Fév 10, 2010 10:00 pm

Pour l'interne a priori 19 candidats...
clem

Messagede satriany » Lun Mar 08, 2010 12:51 pm

Bonjour,

a-t-on des infos concernant le nombre de places pour le concours 2010 ? Des bruits m'ont annoncé une diminution drastique (supérieur à 50%) par rapport à l'an passé.

Effectivement 19 internes, environ 850 externes. 12.5% des places pour interne et 60% pour l'externe.
satriany

Messagede galarina » Ven Mar 12, 2010 8:18 pm

Il semblerait que le recrutement passe à 35 externes pour l'année 2010...
Bon courage à tous!
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Messagede clubaero » Sam Mar 13, 2010 9:48 am

L'arrêté fixant le nombre de places pour les concours ICNA 2010 est paru au journal officiel ce matin : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

En bref, pour 2010 :

Concours externe (celui qui intéresse le plus grand nombre) : 35 places
Concours interne : 7 places
Sélection pro : 9 places / Examen pro : 7 places

Le recrutement est donc loin d'être faste cette année et vu le nombre de candidats en interne (ou en sélection ou examen pro), je pense qu'il ne faudra pas trop compter sur des reports de places.

Bon courage à tous pour les dernières révisions avant les écrits.
clubaero

Messagede davidsmc » Sam Mar 13, 2010 3:05 pm

Bon et bien y'a plus qu'à...!

Quelqu'un a une idée précise du nombre d'inscrits sinon?
davidsmc

Messagede fabianpsm84 » Dim Mar 14, 2010 12:16 pm

T'inquiète Davis, tu vas...! Mais ca s'annonce pas terrible pour moi petit 3/2 PT :( Est ce que quelqu'un a ne serait-ce qu'une petite idée de l'évolution du recrutement des ICNA dans les prochaines années? J'étais pret à faire une 5/2 pour integrer mais si le nombre de places offertes reste de cet ordre je sais pas si ca vaut le coup de perdre encore une année :? 35 places!! AU SECOUUURS !!!
fabianpsm84

Messagede LFCS » Dim Mar 14, 2010 1:25 pm

Normalement il y a un protocole signé tous les 3 ans qui prévoit notamment l'évolution des besoins en ICNA et donne les chiffres prévus de recrutement. Le dernier avait été signé en 2006 pour les années 2007 à 2009. Un nouveau devrait être signé sous peu (si pas déjà fait ??) pour 2010 à 2012. Cependant ce ne sont que des prévisions qui sont confirmées par arrêté tous les ans. Donc même si 80 places sont annoncées cela peut descendre à 65 comme l'an dernier (avec reports ensuite) ou 35 cette année. C'est difficilement prévisible et c'est dur de prendre une décision en fonction de ça c'est clair.

Celui de 2006 (cf page 11 et annexe 3):
http://www.sncta.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/11995273400_PROTOCOLE_2007-2009.pdf

C'est sûr que compte tenu de la popularité des ICNA en ce moment, les multiples rapports et de la volonté de réduire les coûts et les effectifs de fonctionnaires il est difficile d'imaginer des recrutements de 150 ICNA par an comme il y a quelques années!
Cependant si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, cela vaut le coup de bosser une année de plus pour ne pas regretter même si c'est sûr ça comporte des risques car les concours restent toujours aléatoires...
Perso, j'ai bien vécu ma 5/2 en plus et même si j'ai bien failli rater le concours (merci les reports de places) j'ai qd même amélioré largement mes résultats dans les autres concours donc c'était bénéfique de toute façon.
ICNA 09C
LFCS

Messagede Hedwige » Dim Mar 14, 2010 6:28 pm

davidsmc a écrit:Quelqu'un a une idée précise du nombre d'inscrits sinon?

C'est stable par rapport aux années précédentes, environ 900-1000 inscrits pour le concours ICNA. Bon courage! ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede clubaero » Dim Mar 14, 2010 11:14 pm

Pour ce qui est du nombre de places prévues les prochaines années : comme c'est écrit plus haut, il existait un protocole en fin de vie, son remplaçant étant en cours de négociation. En principe, celui-ci fixe le niveau des recrutements. Ceci étant dit, un protocole :
- n'a pas la valeur d'un texte réglementaire et n'engage donc pas l'administration (c'est une déclaration de bonnes intentions)
- fait référence à des hypothèses économiques ... qui sont parfois démenties par la réalité (en 2009, le trafic aérien a baissé de 10%, ce qui n'était pas vraiment prévu lors de la signature du protocole de 2006).

Pour comprendre comment est fixé le nombre de places : l'administration tient compte des futurs départs à la retraite, des prévisions de trafic récentes ainsi que de sa propre politique de ressources humaines et en déduit un chiffre. En ce moment, pour les ICNA, on parle de report possible de l'âge de la retraite, de baisses de trafic et d'augmentation de la productivité des fonctionnaires. Autant de facteurs qui ne jouent pas en faveur du recrutement.
Il n'y a donc pas de règle pour prévoir le nombre de places offertes.
clubaero

Messagede samuel » Lun Mar 15, 2010 11:15 am

Le principe de réduction d'effectif est simple: RGPP.
400 emplois supprimés en 2 ans à la DGAC, dont des ICNA évidemment.

Le ministre nous assure que le recrutement reprendra quand le trafic reprendra......Paroles paroles. Sachant qu'il faut 5 ans entre un élève recruté et un PC......On peut encore attendre.
ISSA NISSA
samuel

déroulement des épreuves ICNA

Messagede Nicolas SARLIN » Jeu Avr 08, 2010 2:56 pm

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passent les épreuves pour l'ICNA, et certaines sources prétendent que il n'y a que 3 QCM sur les 5 épreuves... vrai?
Autre chose, pour ceux qui ont été admis, comment s'est passé la suite pour vous (CCP par exemple)?
merci.
Nicolas SARLIN

Messagede LFCS » Jeu Avr 08, 2010 3:34 pm

Slt,

Pour les épreuves :
*Français: c'est un peu comme les autres concours ça a un peu changé l'an dernier. Tu as un texte, ils demandent d'en faire un résumé puis ensuite un commentaire. 4h.

*Maths: QCM, 4h, 40 questions. Il y des points négatifs pour les mauvaises réponses.

*Physique idem maths.

*Anglais: 2h, QCM, pas de points négatifs. Ce sont des textes ou phrases à trous tu dois choisir la bonne réponse et à la fin c'est un texte contenant des erreurs, tu dois dire dans quelle partie de la phrase se situe l'erreur.

*Pour l'épreuve optionnelle: en SI, c'est comme aux autres concours tu réponds sur des dossiers réponses donc ce n'est pas un QCM, en Maths et Physique QCM comme les épreuves obligatoires. 4h.

*Connaissances aéronautiques: QCM de 20 questions en 2h (en 15 min c'est terminé normalement donc si ils sont gentils tu peux partir sinon tu attends 1 heure!!!).
Je ne connais pas les épreuves de langue optionnelles dsl.

Je ne sais pas si je réponds à tes questions mais bon...
Et sinon la suite s'est très bien passée pour les autres concours surtout en 5/2 d'ailleurs en 3/2 c'était plus sport lol.
C'est vrai que le concours tombe en pleine période de révisions...

Bon courage.
ICNA 09C
LFCS

Messagede Weasel » Jeu Avr 08, 2010 4:22 pm

Alors, pour l'épreuve d'espagnol facultative, il s'agit d'un texte avec questions de compréhension, un peu de traduction de ce texte et pour finir de l'expression en réponse à des questions ouvertes portant sur le texte.
Le texte de l'année dernière portait sur une agence de voyage qui proposait des voyages de 30mn dans l'espace.

Si je peux apporter quelques precisions sur la reponse de LFCS :
Les épreuves communes de Maths et Physique portent sur les chapitres communs aux trois filières MP, PC et PSI (donc en gros, je dis bien en gros) les Maths sur le programme de PC et la Physique sur le programme de MP.
L'épreuve optionelle obligatoire de Maths repose sur le programme de MP, celle de Physique sur le programme de PC et celle de SI sur le programme de PSI
Après, ce n'est pas parce que tu es en MP que tu doit prendre Maths, même si c'est conseillé... Je connais plusieurs personnes de PSI qui avait choisi de prendre Physique.
Et pour l'épreuve de Français, c'est jamais très clair ce que le jury attend des candidats. Même une fois devant ton sujet je trouve que ça reste toujours un peu obscure. D'après ce que j'avais réussi à rassembler comme info, tu n'es pas obligé de t'appuyer sur le programme et les livres de Français de prépa. Tu peux sans problème mettre les citations que tu as apprise pendant l'année mais c'est n'est pas nécessaire. Par contre il faut montrer sa culture (aussi bien classique que moderne). Pour ma part, je me rappel avoir cité des auteurs classiques mais aussi des films récents (Je crois bien avoir mis "Ô Capitaine, mon Capitaine !" dans ma copie...)

Et sinon, pour l'après...
J'ai passé mes oraux tard (CPP les 17 et 18 juillet !) du coup je savais déjà que j'était sur liste d'attente pour ICNA. C'était un peu spécial, en tant qu'ancien PSI, je suis aller passer les oraux au lycée agricole d'IGNY :D C'était logement sur place, dans un internat des collégiens (heureusement sans collégiens !) j'y ai passé deux jours et deux nuits. C'était bizarre mais l'ambiance était agréable. Tout le monde était tellement crevé après chacune des journées d'oraux, il y avait rarement du bruit après 23h :lol:
Après je suis pas tombé sur des examinateurs très méchants du coup ça c'est pas trop mal passé (à part peut être les maths...)

Bon courage pour le concours
Weasel

Messagede Feanor » Sam Avr 10, 2010 1:47 pm

Sinon : http://www.enac.fr/fr/menu/formations/formations-1er-et-2eme-cycles/ing%C3%A9nieur-du-contr%C3%B4le-icna Correction du lien,
Les annales sont disponibles dans la colonne de droite.
ICNA 06D : LFBD
Feanor

Messagede 2010 » Mer Juil 07, 2010 2:57 am

Quelqu'un sait quand est-ce que les résultats finaux du concours 2010 vont sortir ?
c'est-à-dire la liste des admis, ou du moins quelque chose d'analogue.
2010

Messagede Hedwige » Mer Juil 07, 2010 7:05 am

C'est déjà sorti, très peu de temps après la fin des oraux. Le classement doit être affiché quelque part à l'Enac...
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede 2010 » Ven Juil 09, 2010 4:57 pm

et pour ceux qui sont sur liste d'attente :?:
il ne saurons s'ils sont pris que fin août, ou plus tard encore ?
2010

Messagede Hedwige » Ven Juil 09, 2010 6:23 pm

Impossible de le dire et c'est très chiant. :evil: Ca se saura au fur et à mesure de l'évolution et des désistements. Pour te donner une idée, en 2008, le premier appel allait jusqu'au rang 81, et au moment du dernier appel du SCEI c'était à 94. Etant 98ème, j'ai été appelée... fin novembre. La dernière (100ème) a été appelée début janvier je crois. Et encore, on a eu du bol que ça descende jusque-là... Donc si t'es pas dans les premiers dans la liste d'attente, je te conseille de prévoir un plan de secours pour l'année prochaine... Bon courage! :?
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede 2010 » Ven Juil 09, 2010 8:21 pm

Merci pour ta réponse. :wink:

Heureusement pour moi je ne suis pas très loin dans la liste d'attente.
Cependant, avec seulement 35 places de prévus, la marge de désistement est maigre. :cry:

Petites questions, (sans vouloir être indiscret) :
- Quelques conséquences d'être appelé fin novembre voire plus tard ? Tu as dû rattraper des cours non ?
- Cela influe-t-il sur t'as futur affectation ?

looking forward to your reply :)
2010

Messagede Popo29 » Sam Juil 10, 2010 12:23 pm

2010 a écrit:Petites questions, (sans vouloir être indiscret) :
- Quelques conséquences d'être appelé fin novembre voire plus tard ? Tu as dû rattraper des cours non ?

Non, car il y a différentes promos, avec des rentrées à des dates différentes (c'est pas comme dans les autres écoles où tout le monde rentre en septembre, là il peut y avoir une rentrée en septembre, une autre en février, etc...

- Cela influe-t-il sur t'as futur affectation ?
Non plus, là encore c'est une gestion par promo (l'affectation en particulier dépend de ton classement au sein de la promo)
Popo29

Messagede 2010 » Sam Juil 10, 2010 7:00 pm

ko, merci ! :D

Combien il y a-t-il d'élèves par promo d'habitude ?

Avec le nombre d'admis ne risque-t-il d'y avoir qu'une seule, voire que deux promos ?

Et ceux qui entrent en février par exemple, ils sont prévenus comment et combien de temps à l'avance ? Par courrier et un mois avant ? :?: J'espère que c'est plus tôt.
2010

Messagede 2010 » Sam Juil 10, 2010 10:18 pm

Hedwige a écrit: au moment du dernier appel du SCEI ...

Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque, mais je doute que le SCEI soit au courant de ma participation au concours ICNA.

D'ailleurs, l'ICNA ne figure pas (du moins pas encore) parmi les écoles de la liste de voeux que je dois constituer, ça m'embête...
Si quelqu'un sait comment fonctionne les voeux pour l'ICNA... most gratefully :D
2010

Messagede bubble.ils » Sam Juil 10, 2010 10:46 pm

Il faut que tu attendes. Il y a deux personnes que je connais, 25ième et 32ième qui se désistent du concours ICNA pour le concours EPL. Donc ça remonte déjà de deux places. L'ENAC t'enverra un courrier quand la liste remontra de toute façon t'as plus qu'a attendre! Tu peux appeler l'ENAC de temps en temps pour connaitre l'avancée de la liste :)

Mais pour l'instant faut attendre tous les résultats de la médicale, en gros, une bonne semaine.

Il y a des gens qui sont prit en ICNA et pour tuer le temps qui font une première année d'école d'ingé. Ils finissent par s'y plaire et refusent ICNA au final... Donc je pense qu'on peut remonter tranquillement 5-6 places encore dans la liste d'attente.

Pour l'instant, les 32 premiers débuteront en mars 2011 d'après mes sources, et le reste intègrera en octobre 2011 avec la promo 11A.
Admis ICNA10
bubble.ils

Suivante

Retourner vers FORUM ICNA