Notes au concours des gens des années passées ?!

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Notes au concours des gens des années passées ?!

Messagede vava » Mar Avr 20, 2010 12:39 pm

Hello tt le monde !
voilà comme pas mal de gens j'imagine (chacun fait ses petits pronostiques) j'ai envi de poser une question stressante et aléatoire en même temps je sais : les années passées les moyennes et les notes des intégés à l'ICNA et plus particulièrement évidemment les 36 premiers étaient de combien ? et est-ce que cette moyenne a bcp varié depuis ? j'ai pu lire par exemple sur le forum que la 8eme de l'an dernier tournait autour de 13.5... Allez donnez nous des chiffres lol histoire de flipper, ou pas jespere ! merci d'avance !
vava

Re: Notes au concours des gens des années passées ?!

Messagede VinceXPC » Mar Avr 20, 2010 9:04 pm

Bon alors, de mémoire (ça commence à remonter ... :oops: ), concours 2003, j'étais 41 ème :
écrit : 16 en physique, 15 en maths, 15 ou 16 en anglais, sans doute une note minable en français.
oral : 15 en physique, 12 en maths, 16 en anglais et 18 en "français".
Vincent - ICNA 03/C
VinceXPC

Messagede galarina » Mer Avr 21, 2010 1:03 am

12 en maths c'était cher payé pour ce que t'as fait :-) (ok je sors). allez je t'aime bien quand même!
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Messagede VinceXPC » Mer Avr 21, 2010 5:25 pm

... j'ai quand même fait 2 IPP sur les 11 qu'il fallait pour résoudre le 1) a) du problème !
Vincent - ICNA 03/C
VinceXPC

Messagede samuel » Ven Avr 23, 2010 12:44 pm

OK Vincent, je comprends maintenant pourquoi t'es rentré 1 an avant moi à l'ENAC.....

Mes notes au concours 2003:

Ecrit/Oral: Maths 10.6/13 Physique 10.8/12 Anglais 9.5/10 (ouf!) Français 11/8 SI 14

Résultat: 221ème, entré à l'ENAC en Octobre 2004, promo 04B

Bon courage à tous.
ISSA NISSA
samuel

Messagede LFCS » Ven Avr 23, 2010 5:19 pm

J'ai passé le concours l'an dernier et je rentre en promo 09C, je vous donne mes notes (attention ça varie d'une année sur l'autre quand même...) :

Ecrit:

Anglais 16
Connaissances aéro. 16
Français 10
Maths 08,09
Physique 11,25
SI 12,75

Oral:

Anglais 12,50
Français 12
Mathématiques 12
Physique 11

Moyenne 12,30
Rang 79

Bon courage pour les autres concours et l'oral du concours ICNA!
ICNA 09C
LFCS

Messagede Buche » Ven Avr 30, 2010 1:19 pm

Alors je l'ai eu en 2009, ça donne:

anglais 14
français 08.5
Italien 16.5
Maths 11.5
Physique 1 14.6
Physique 2 13.4

Apres a l'oral,

Physique 15
Français 16
Anglais 12.5
Maths 07 :mrgreen: :mrgreen:

Pour un rang de 50eme....voili :D
Buche

Messagede Hedwige » Lun Mai 17, 2010 7:22 pm

J'ai fini par retrouver les miennes donc ça donne:
_ allemand: 16,3
_ anglais: 13,5
_ français: 13
_ maths: 12,22
_ physique: 11
_ physique optionnelle: 10,59

Et à l'oral:
_ anglais: 11
_ français: 7 :oops:
_ maths: 15
_ physique: 16

Moyenne: 12,45. Avec ça, j'ai fini 98ème du concours 2008... Je me rappelle plus de toutes mes notes de 2007 mais de toute façon, j'avais été éliminée à cause de l'oral d'anglais. :evil: Bon courage! ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede schokogol » Ven Mai 21, 2010 10:48 am

alors moi c'était en 2008, (parce qu'en 2007 je l'ai pas eu... :oops: )
ça a du tourner autour de ça:
écrit: français 10,5 math 15,5 Physique 1 12,5 Physique 2 14,5 anglais 16 Allemand 18,5 8)
oral: math 14 physique 13,5 Anglais 19,5 Entretien ("français") 17

et avec ça j'avais fini deuxième
donc faut péter l'anglais, écouter http://www.bbc.co.uk/podcasts tous les jours !!! :wink:

à noté qu'en prépa j'étais avant dernier de la classe, avec des 6 de moyenne à peu près partout (sauf anglais) :oops:
Donc tout est possible tout est réalisable j'y crois c'est le jeu de la vie !!! :D
So little time, so much to know !
schokogol

Messagede toutoune » Jeu Oct 07, 2010 6:21 pm

bonjour, voila j'ai obtenu une licence de maths dont un deug de MP, passionnee d'aeronautique, apreciant l'atmosphere aeroportuaire des aeroports, je souhaiteré dc y travailler, dabord kom aiguilleur du ciel, c pk je voudré absolument reussir le concours icna, je voulais dc savoir si vs vs etiez preparer o concours pdt la prepa, ou etudes universitaires ou bien apres cad en etan tjrs inscri a la fac mais a consacrer votre temps a 100 % a la preparation du concours, et surtt kels ont été vos methodes de revisions pr l'anglais et le francais ecrit et oral?

NB: venant de Nice, je suis desormais sur toulouse a l universite paul sabatier, etant inscrite (a un master AOC) pr pouvoir me mieux preparer et etre plus proche de gens ki pourré me conseillé notemment d'"ancien icna" ou "futur icna"! ou meme de professeur ou autres connaissant le sujet:D

MERCI D'avance!!!!!!
toutoune

Messagede vava » Lun Nov 01, 2010 4:17 pm

Salut Toutoune !
Mon objectif pendant mes années de prépa n'a été que l'ICNA et j'ai essayé de bosser le mieux et la plus organisée possible pour réussir, même si en prépa ma charge de travail me laissait peut de tps libre pr l'ICNA. D'abord bosser tjs ton cursus sérieusement car tout sert pr le concours, c'est tt de même le programme !
L'essentiel, je dirais la base pour l'écrit sont : FAIRE DES ANNALES TOUTES et même rajouter celle de l'EPL pr l'épreuve d'anglais. Tu verras que plein d'exos en maths et physique ressortent souvent fais en des fiches de ceux là pr les connaître par <3 et là où tu ne comprends pas trop la correction ne lache pas, quitte à y passer plus de tps que prévu, comprends les exos en entier ça peut retomber et ds un concours comme tu sais chaque dixieme de pts est important ! A oui la base reste le COURS, faut le maîtriser. Essaye de faire quelques annales en conditions relles de concours et si un prof peut te corriger apres tes 4 H c cool (sans tricher :)!) et puis apres bosse sur la correction.
En Anglais lire la presse faire des annales comme je disais un max et apprendre plein de vocabulaire decortiquer les annales niveau comprehension et voc.
En français, alors là c difficile à dire je te conseillerais de revoir un peu tes fiches bac de revision de Terminale car tous les sujets philosohiques principaux y sont abordés avec des references culturelles de base à savoir et à ressortir ds ton commentaire ou ta dissertation, il faut des références ! Puis avoir qqs idées sur les questions d'actualités (sociales, politiques, religieuses, culturelles...), enfin savoir evidemment construire une argumentation à l'écrit, et la base bien écrire lisiblement, de façon compréhensible et orthographié correctement... Moi j'avais mon prof de français en prépa qui m'avait gentilement corrigé un annale type commentaire car on n'en faisait pas du tt en spé, dc si tu peux trouver qq1 c tjs mieux !
Enfin je ne saurais te conseiller de pendre une option à ce concours je te laisse vérifier en fesant un calcul théorique d'une moyenne ac les coefficients combien de places tu peux grater ! moi perso ça m'a rapporté (à l'écrit ) 0.5 points avec un 15 en connaissances aéronautiques (matière que je te conseille fortement si tu as ton BIA c que du par coeur pas besoin d'être pilote !).
L'oral c tt autre chose, c complêtement différent : fais des exos types oraux, le cours le cours et encore le cours car à l'oral c'est the piège ! En anglais ecouter tout et n'importe quoi et vocabulaire et s'entrainer à faire exactemnt ce qui t'est demandé à l'oral (ac un prof c encore mieux, ils donnent d conseils en béton !)), il faut ce mettre en conditions réelles et ainsi s'améliorer toute l'année. En français alors là se self-coatcher ou avec quelqu'un, préparer son speach sur la motivation et sur les eventuelles questions deroutantes (ça serait un roman si je t'explique le nb de questions déroutantes) le fait est là sérieux avoir de la répartie, garder sa confiance, et fais des fiches et répète chez toi : pourquoi tu veux faire ce métier, pourquoi moi, c koi ce métier, c ki mon patron ? (vraiment même si tu le sais pr un peu que les examinateurs ne te plaisent pas trop c la cata et tu regreterras ces 20 minutes !) , et être au point philosophiquement of course. L'oral de français je pense est important tt comme l'ecrit d'ailleurs c le même coeff et tu peux rapidement avoir une méga note en 2009 à l'oral j'ai u 10 et en 2010 où j'étais super bien préparée g u 18, inutile de te dire que ça a joué sur mon admission ! Ah oui question savoir garder sa confiance ça marche pr ttes les matières à l'oral bcp de prof ds ttes les matières pourront essayer (ou malgré eux) de te destabiliser et svt bêtement...
Voilà un peu tt en bref il y aurait tellement encore à dire, à l'oral soigner la tenue (bcbg c tjs mieux), l'elocution, la presence, le sérieux...
Je te souhaite bon courage fais de ton mieux, organise toi, n'est pas peur de trop en faire, et coatch toi c important, la niakkk ;) !
vava

Messagede vava » Lun Nov 01, 2010 4:26 pm

Ah oui BBC learning English est un très bon site pr travailler seul ! par exemple avec le words in the news, t'écris ce que tu entends puis avec le transcript tu vérifies, tu apprends le voc du texte et rèpète pr la partie prononciation apres la nana ou le mec ! D'autres trucs géniaux sont sur ce site (ça m'a bcp apporté au début). Après podcast de la BBC, de NPR, CNN (dont CNN Student News) etc etc !
Bye bye !
vava

Messagede vava » Lun Nov 01, 2010 4:29 pm

J'aimerais remercier les membres pr vos conseils ça m'a bcp aidée ! ah moi maintenant de faire de mon mieux pr en donner ;) !
vava

Retourner vers FORUM ICNA