Quelle prépa?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Quelle prépa?

Messagede Haswod » Lun Sep 06, 2010 11:31 pm

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête. En fait, je suis en terminale SSI, et l'an prochain, je souhaite intégrer une prépa pour me préparer au concours de l'ENAC (ICNA).
Je pensais m'orienter vers une MPSI, mais j'ai vu dans des documents disponible sur le site de l'ENAC, que le sujet de Maths du concours est basé sur le programme PCSI. A contrario, pour l'épreuve de physique, le programme est celui d'une MPSI...

Donc je ne sais pas trop quoi faire là. Si vous pouviez m'aider... :)

Merci d'avance.
Haswod

Re: Quelle prépa?

Messagede samuel » Mar Sep 07, 2010 1:28 pm

Je te conseille PTSI, car l'épreuve optionnelle de SI est "facile" au concours.
ISSA NISSA
samuel

Messagede kleykley » Mar Sep 07, 2010 4:41 pm

Certes mais en PTSI tu loupes un peu du programme de Sup par rapport à une MPSI ou PCSI pour le concours ICNA donc faut bosser plus et voir avec les prof s'ils veulent bien te donner ce qui manque dans les matières.

Mon point de vue en tant ancien PTSI puis PSI* :

En effet, je crois que c'est le programme de Maths des PCSI/PC qui compte à l'ICNA, on doit donc avoir quelques trucs à rattraper en PTSI, mais je n'ai pas fait attention à ça. Par contre en Physique, oui, il y a plus de choses à voir pour rattraper le programme MPSI/MP.
Personnellement, pour savoir ce qui n'était pas à mon programme mais qu'il fallait savoir pour l'ICNA, j'ai simplement fait les annales et remarqué ce que je ne pouvais pas faire. J'ai donc du faire de l'optique géométrique en plus (dans le cas où les indices optiques ne sont pas les mêmes), de la convection thermique (Newton), de la thermodynamique (formule de clapeyron), de la mécanique du solide (que l'on fait en SI quand on est en PSI) ... Il doit y avoir d'autres choses à rattraper, mais on ne peut pas tout trouver en faisant seulement des annales :/
Bref, oui, il y a des différences entre les programmes des différentes filières, si tes profs sont capables de te dire lesquelles, tant mieux, demande leur, sinon, fais comme moi et trouve les en travaillant les annales :lol:
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Messagede Hedwige » Mar Sep 07, 2010 5:41 pm

La différence entre les programmes pour chaque épreuve est due au fait que comme le concours est accessible à plusieurs filières, il a fallu prendre une base de connaissances à peu près communes à chaque filière, d'où le programme de maths des PCSI et celui de physique des MPSI par exemple. Après pour le concours il y a différentes stratégies, moi je te conseillerais de choisir une filière où tu es susceptible d'être à l'aise (genre ne pas aller en PCSI si tu détestes la chimie, ou en PTSI si tu détestes la SI ^^)
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede samuel » Lun Sep 13, 2010 12:41 pm

Oui c'est mieux de raisonner ainsi: choisir sa prépa en fonction de ses points forts et non pas en regardant les statistiques d'entrée au concours! En fait il vaut mieux être meilleur en PT qu'à la rue en MP!
ISSA NISSA
samuel

Messagede Haswod » Mer Jan 05, 2011 1:16 am

Je répond tardivement, et je up ce vieux sujet, mais je suis là quand même. :-)

Donc après presque la moitié de l'année, et des visites à divers salon, et bien sur vos conseils, je pense aller en prépa pcsi puis psi. Parce que la mp, le surplus de maths, je dis non merci!

Et sinon autre question, pas trop en rapport avec les ICNA, mais, avec le temps, je me rend compte que le métier de pilote m'attire de plus en plus. Je ne connais que très peu la marche à suivre pour le devenir, mais je sais que c'est plus ou moins la même que icna (prépa + enac). Mais je me demandais si c'est possible que je suive des études pour devenir pilote de ligne, alors qu'à 17 ans, presque 18, je n'ai jamais passé de brevet d'aviation ou autre (aucunes connaissances en aviation...)? Voilà tout.

Merci à ceux qui me répondront. :-)
Haswod

Messagede Hedwige » Mer Jan 05, 2011 1:35 am

Avant de t'encourager à devenir pilote de ligne, voici une information que tu n'as peut-être pas: lors de la formation ICNA, on t'offre l'opportunité d'obtenir le PPL (licence de pilote privé), ça fait partie intégrante de la formation (on est des sacrés veinards quand même :D ). Ce n'est certes pas la même chose que pilote de ligne, mais c'est très loin d'être négligeable !! Au moins ça permet de voler par soi-même.

Bon après rien n'empêche de passer les deux concours, libre à toi de choisir ta voie :wink:
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Haswod » Mer Jan 05, 2011 2:16 am

Oulah! Je m'attendais pas à une réponse si rapide! :p

Et sinon, j'étais au courant pour la formation qui nous ai offerte lors de la formation ICNA. Mais pilote de ligne, faut le dire, ça fait rêver tout de même. Après les avantages de ICNA, c'est pour commencer bien sur, la formation rémunérée qui n'est pas négligeable, et puis en plus, une fois qu'on a un poste, on est "posé". Alors que pilote, ça doit pas être facile pour la vie sociale, vie de famille, ...

Enfin bref, merci Hedwige de ta réponse. Et comme tu dis, rien ne m'empeche de passer les 2 concours. Après il faudrait au moins en avoir un. :roll:

Les concours sont au même niveau ou l'un est plus facile que l'autre ?
Haswod

Messagede Hedwige » Jeu Jan 06, 2011 6:29 pm

Difficile à dire (surtout que j'en ai passé qu'un), le concours EPL se tente à partir de bac+1 (bac+2 pour ICNA) donc serait a priori plus simple pour les écrits, mais d'un autre côté il y a deux fois plus d'étapes éliminatoires que pour ICNA: écrits, tests psychotechniques et psychomoteurs, oral d'anglais, convaincre le psy que tu es sain d'esprit (à voir les promos d'EPL, on se demande s'ils ne choisissent pas justement les plus cinglés :lol: ), visite médicale (et j'en oublie peut-être). Le concours ICNA est plus "standard": écrits, oraux, visite médicale et c'est tout.

Pour revenir à ton message d'avant, je pense que c'est tout à fait possible de devenir pilote même en n'ayant pas de connaissances spéciales en aéronautique, mais la concurrence est rude et c'est fort probable que d'autres candidats les aient, ces connaissances (ou une partie). Quant aux voies qui mènent à pilote de ligne, il y a bien sûr l'ENAC avec le concours EPL, mais je crois qu'il y en a aussi d'autres comme les cadets d'Air France. Ceci dit, mes infos à ce sujet n'ont jamais été précises donc je te conseille vivement de vérifier ^^ (tu trouveras peut-être plus d'infos sur le forum Aéronet). En tout cas, si tu réussis à être pilote, je te souhaite sincèrement que le marché embauche de nouveau d'ici-là parce que pour le moment, les EPL qui sortent de l'ENAC ne trouvent pas de boulot (de pilote du moins) :?

PS: pour la réponse rapide de la dernière fois, c'était surtout de la chance que je passe sur le forum juste après ton message ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Haswod » Dim Jan 09, 2011 1:07 am

D'accord, merci pour tout.

Si j'ai d'autres questions j'hésiterais pas à revenir. :D
Haswod

Retourner vers FORUM ICNA