petites questions par rapport à l'ENAC

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

petites questions par rapport à l'ENAC

Messagede tibo1512 » Sam Oct 09, 2010 9:06 pm

bonjour,
Je suis trés interessé par la formation que propose l'ENAC (INCA) mais celle-ci reste flou dans mon esprit .Etant en terminal S je dois faire mes choix d'orientation. J'aurai donc quelques questions à vous poser.
Tout d'abord le choix de prepa (qui je sais represente déjà un sujet): je pense faire une prepa MPSI mais je ne sais pas si dans ces prepa les langues representent une matiére importante, car mon niveau en langues (anglais plus particuliérement) est assez juste(10 de moyenne annuelle) et j'ai cru comprendre que le niveau en anglais est indispensable pour espérer intégrer cette école.J'habite en région parisienne donc connaissez-vous une prepa qui permet de faire de grands progrés en langue? Mon niveau est qualifiable de bon dans les matières scientifiques: 14 en mathématiques (1er de ma classe), physique chimie(3eme de ma classe) et SVT(4éme de ma classe) Est-il indispensable de faire la meilleur prepa(hoche, henri 4) ou peut-on choisir une prepa avec un niveau moins élèvé pour intégrer l'ENAC? J'ai vu sur des sites que les prepa ne sont parfois pas trés bénéfique car elle "dégoute" des sciences, aimant les sciences et me faisant plaisir dans ces matiéres je voulais avoir votre avis.
De plus, je voudrais savoir si des portes ouvertes sont organisées pour cette école? Si oui ou se passe t-elle? L'ENAC participe t-elle à des salons?( salon de l'étudiant à paris par exemple).
Quant à la formation INCA, comment se déroule t-elle? Faut-il avoir des" pistons"? Car j'ai entendu dire qu'il fallait faire des stages?
En vous remerciant d'avance pour vos reponses.
tibo1512

Re: petites questions par rapport à l'ENAC

Messagede titilde » Dim Oct 10, 2010 9:47 pm

Salut!

Réponses un peu en vrac :
- ah, non, d'abord petite correction : la formation, c'est ICNA (ingénieur du contrôle de la navigation aérienne) et non inca!
- la prépa : MPSI, très bien, tout comme PCSI ou même PTSI d'ailleurs
- Le choix du lycée : je te conseille de choisir celui où tu te sentiras le mieux (par exemple là où vont tes amis, ou alors pas loin de chez toi si tu ne veux pas aller en pension... le rer et métro, ça va, mais c'est relou quand tu finis à 19h et qu'il y a des grèves ou des "incidents passagers" et que tu as hâte de rentrer). Bon niveau ou moins bon, peu importe. Je ne connais pas de lycée qui prépare plus que d'autres à ce concours (qui est peu connu des profs et très particulier), ce sera à toi de bosser pour le concours, quel que soit le niveau de ta prépa, notamment pour l'anglais... et ce ne sont pas les 2h par semaine qui te feront progresser (sauf les colles pour l'oral)! Donc lis en anglais, regarde des films, des séries, vas dans un pays anglophone si tu peux.
- il y a des portes ouvertes à l'enac, l'an dernier c'était en mars... et c'est bien sûr à l'enac. L'école doit sûrement être présente dans la plupart des salons étudiants et salons aéronautiques (au bourget par ex)
- la formation (qui commence très souvent par quelques mois sabbatiques) : 11 mois de théorie à l'enac (qui comprend 4 phases différentes : un petit aérodrome, une approche, un centre en route, puis un aérodrome ifr), dont 3 semaines en pays anglophone (angleterre, irlande ou canada en ce moment), puis 4 semaines de stage dans une tour de contrôle (par ex lille, melun, le bourget, nantes, biarritz, metz, ...), puis 8 semaines de stage de pilotage (biscarrosse ou muret), puis retour à l'enac pour 6 mois (2 phases : encore de l'en route et une approche), à la fin desquels tu signes pour ton premier poste. Tu pars ensuite là où tu as signé pour faire ta formation en centre ou tour. Retour à l'enac 1 an plus tard pour finir et soutenir ton mémoire et obtenir le diplôme d'icna (3 ans après être entré à l'enac). Et enfin retour dans ton centre ou ta tour pour finir ta formation (qui peut prendre quelques années encore) et se faire qualifier.
- Pour les stages, pas besoin de piston (a priori...), tout le monde fait le même stage (pilotage et tour), c'est juste le lieu qui change, et c'est l'enac qui s'en occupe.

En espérant avoir répondu à tes questions,
see you!
ICNA 08D
titilde

Messagede tibo1512 » Mer Oct 13, 2010 9:12 pm

Merci beaucoup pour ces reponses, elles m'aident beaucoup.
En cherchant des prépa je suis tombé sur une description du programme qui m'a un peu troublée:
"En première année, les élèves acquièrent des bases solides leur permettant de suivre avec profit la deuxième année qui elle, a pour vocation de les préparer aux concours des Grandes Écoles : écoles d'ingénieurs ou Écoles Normales Supérieures. Toutefois quelques écoles d'ingénieurs proposent des places aux étudiants de première année, telles les Ecoles des mines de Douai, d'Albi, d'Alès et de Nantes ainsi que l'ENAC (aviation civile)."(c'est un copier/coller)
Je voulais avoir votre avis... parce que la je comprend pas le systéme :D
tibo1512

Messagede titilde » Mer Oct 13, 2010 10:16 pm

Cette description du programme en langage clair donne : "en 1ère année, vous faites le programme de sup, et en 2e année, le programme de spé"! :-D Mais il se trouve que certains concours se présentent en sup, comme celui des petites mines (albi, douai, nantes et alès), et le concours EPL de l'ENAC (les écrits étant sur le programme de sup). Le concours ICNA de l'ENAC, lui, est sur le programme de spé, donc non présentable en sup... il faudra donc faire une spé pour le passer (ou alors tu peux passer par à la fac, mais ce n'est vraiment pas le parcours le plus courant)
Rien à voir : par curiosité, tu es d'où?
ICNA 08D
titilde

Messagede mathilde1613 » Mer Oct 23, 2013 1:32 pm

Bonjour à tous,
Je m'appelle Mathilde et suis actuellement en Terminale S. Je vise une prépa pour ensuite intégrer l'ENAC.

J'aurais quelques petites questions à poser tout particulièrement aux ICNA : quel est le niveau d'anglais que l'ont doit avoir pour passer le concours (surtout les oraux) et comment obtenir ce niveau ?

Merci par avance ;)
mathilde1613

Messagede Hedwige » Mer Oct 23, 2013 7:40 pm

Bonjour Mathilde! :)

Cela ne t'étonnera pas si tu as déjà parcouru le forum en diagonale, mais le niveau d'anglais demandé au concours ICNA est assez élevé. Si les épreuves n'ont pas changé depuis que j'ai passé le concours (en 2007 et 2008), l'écrit demande d'avoir pas mal de vocabulaire, et notamment de connaître les nuances de sens entre des mots qu'on considérerait habituellement comme des synonymes. A l'oral, on te fait écouter une cassette avec quatre extraits audio de quelques minutes, tu dois en choisir deux et les restituer à l'examinateur le plus fidèlement et avec le plus de détails possible. L'examinateur te pose des questions sur les extraits choisis et aussi sur ta motivation à devenir ICNA me semble-t-il.

En résumé, il vaut mieux être bon un peu partout (vocabulaire, compréhension écrite et orale, expression, sans oublier les bases grammaticales) ^^' . D'autant plus qu'il y a des notes seuils pour toutes les épreuves du concours, et que celles d'anglais sont assez élevées (10 à l'oral par exemple).

Pour l'écrit, ça doit être possible de trouver des annales si tu veux te faire une idée, et pour l'oral il n'y a rien d'autre à faire que s'entraîner. Voici quelques conseils:
- Quand tu seras en prépa, prend anglais en LV1.
- Si tu as l'occasion dans les années qui viennent, tu peux partir quelque temps dans un pays anglophone; sinon, si tu rencontres des anglophones qui étudient en France, essaie de parler avec eux.
- Ecoute de l'anglais régulièrement: si tu aimes les séries, regarde-les en VO sans sous-titres ou avec sous-titres anglais. Idem pour les films. On m'avait aussi conseillé le site de la BBC où on peut entre autres écouter un résumé de l'actu mondiale en une minute dans un bon anglais bien britannique et compréhensible ^^ .
- Pour acquérir un peu de vocabulaire, lis des livres en anglais, par exemple des livres que tu connais déjà en français pour mieux les assimiler.

Comme tu es encore en terminale et que le concours ICNA se passe à bac+2, tu n'es peut-être pas obligée d'appliquer tout ça de manière intensive, le plus intéressant à mon avis est de faire de l'anglais à petite ou moyenne dose mais régulièrement.
J'espère que ça répond à peu près à tes questions, bon courage! :)
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede mathilde1613 » Jeu Oct 24, 2013 10:09 am

Salut :)

Oui merci, tes réponses m'aident :) mon père se voyait déjà m'envoyer en Angleterre pour deux mois à la fin de l'année ^^

Autre chose, est-ce que parmi les prépas desquelles vous venez, une d'entre elle revient régulièrement ou vous venez tous d'une prépa différente ?
Je n'habite pas du tout la région de Toulouse, mais étant de passeage il y a quelques jours, j'ai été à l'ENAC, mais n'ont pas pu me donner de réponse quant à cette question, car ils ne font pas de statistiques sur l'origine de leurs élèves. (Sachant que je me situe au Nord de Paris, je voudrai savoir si une en particulier est meilleure :) )

Merci :)
mathilde1613

Messagede Hedwige » Jeu Oct 24, 2013 7:42 pm

Difficile de répondre à cette question; la seule chose que je puisse te dire, c'est que dans ma promo, on venait d'un peu partout... Si l'immense majorité des admis vient de prépa, il n'y a pas vraiment de filière préférentielle pour y arriver. On peut faire maths, physique, sciences de l'ingénieur, même chimie dans mon cas (bien qu'il n'y ait pas d'épreuve de chimie au concours ICNA...), venir d'une prépa cotée comme d'une petite prépa de campagne, peu importe. Du coup, je te conseille de choisir en temps voulu une prépa qui te convienne et une filière que tu aimes, ça sera sans doute la meilleure solution ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Retourner vers FORUM ICNA