concours interne

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

concours interne

Messagede sylflo » Dim Déc 12, 2010 7:25 pm

Bonjour;
Je suis actuellement en terminale s, le métier de contrôleur aérien m'intéressant, je souhaiterais éclaircir un point que j'ai dû mal à comprendre.
J'ai appris qu'il est possible de devenir aiguilleurs du ciel par concours interne en étant tseeac mais ce que je voudrais savoir est-ce qu'il existe une limite d'âge ou un nombre de tentative limitée ?
Et pour devenir tsseeac faut-il suivre la formation de tsa ou de tae ou alors les deux le permettent ?
Voilà les questions que je me posent et dont je souhaiterais avoir des réponses pour être sûr de moi.

En vous remerciant d'avance.
CHATEAU Sylvain
sylflo
 
Messages: 3
Inscription: Dim Déc 12, 2010 7:13 pm

Re: concours interne

Messagede Nockk » Lun Déc 13, 2010 5:07 pm

Comme pas de réponse à ce sujet, je me lance:

Concernant la limite d'âge voici ce que dit le Décret portant statut du corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

I. - Indépendamment des emplois pourvus en application de l'article 12-1 et de l'article 13 ci-après, les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne sont recrutés :
a) pour 60 % des emplois à pourvoir, par concours externe ouvert aux candidats âgés de vingt-six ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, qui justifient au 1er novembre de l'année du concours d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques ou d'une qualification ou d'une formation reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;

b) Pour 12,5 % des emplois à pourvoir, par concours interne ouvert :
1° Aux fonctionnaires et agents contractuels du ministère chargé des transports en fonctions depuis quatre ans au moins dans ce ministère au 1er janvier de l'année du concours ;
2° Aux agents des collectivités territoriales en fonctions dans un service de l'aviation civile et justifiant de quatre années d'ancienneté dans un tel service au 1er janvier de l'année du concours.
Les candidats au concours interne doivent être âgés de moins de trente ans au 1er janvier de l'année du concours ;

c) Pour 15 % des emplois à pourvoir par sélection professionnelle ouverte aux techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en fonctions dans l'administration de l'aviation civile, comptant au moins six années de services en cette qualité, dont au moins quatre années d'exercice des fonctions de contrôle ou cinq années d'exercice des fonctions de gestion des aires de trafic au sein de la vigie trafic de l'aérodrome de Paris - Charles-de-Gaulle après l'obtention de l'habilitation délivrée dans les conditions prévues par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile, ou cinq années d'exercice des fonctions dans un centre d'information de vol après l'obtention de l'habilitation délivrée dans les conditions prévues par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.
Les candidats à la sélection professionnelle doivent être âgés de moins de trente-sept ans au 1er janvier de l'année de la sélection.
Les modalités de la sélection professionnelle sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile ;

d) Pour 12,5 % des emplois à pourvoir par examen professionnel ouvert aux techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile et aux contractuels régis par le décret n° 48-1018 du 16 juin 1948 fixant le statut des agents sur contrat du ministère des travaux publics, des transports et du tourisme (secrétariat général de l'aviation civile) en fonctions dans l'administration de l'aviation civile, comptant au moins neuf années de services effectifs en cette qualité, y compris, le cas échéant, une période de stage statutaire n'excédant pas la durée d'une année.
Les candidats à l'examen professionnel doivent être âgés de moins de trente-sept ans au 1er janvier de l'année de l'examen, Les modalités de l'examen professionnel sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.


voilà donc les différents moyens de devenir ICNA sans passer par le concours externe.

Seul le concours TSA permet de devenir TSEEAC (en fait TSEEAC est l'ancien nom de TSA "fonctionnaire") plus d'infos ici: http://www.enac.fr/fr/menu/formations/formations-1er-et-2eme-cycles/technicien-sup%C3%A9rieur-tsa Correction du lien

Concernant le nombre de tentatives il faut lire l'article 14 qui dit: Nul ne peut être admis à se présenter plus de trois fois aux concours prévus aux article 12 et 12-1 ci-dessus.

n'hésite pas à demander plus de précisions!
Cordialement
Nockk
Nockk
 
Messages: 34
Inscription: Dim Sep 26, 2010 7:48 am

Re: concours interne

Messagede sylflo » Dim Déc 19, 2010 2:22 pm

Merci pour toutes ces précisions qui m'ont bien éclairées. Mais j'aurai encore quelques questions à poser.

Je voudrais savoir si un TSEEAC voulant devenir ICNA en passant le concours à la possibilité d'avoir des cours pour lui permettre de se donner plus de chance pour réussir le concours ou alors faut-il qu'il se débrouille par lui-même?
Et mon autre question: est-ce que les chances de réussites sont plus grandes en faisant les prépas pour tenter directement le concours ou en devenant TSEEAC et ensuite tenter le concours ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
sylflo
 
Messages: 3
Inscription: Dim Déc 12, 2010 7:13 pm

Re: concours interne

Messagede Nockk » Lun Déc 20, 2010 7:21 pm

Il existe une formation sur 2 ans permettant au TSEEAC de préparer le concours avec cours, examens... Donc non il ne se débrouille pas par lui-même.
Quant aux chances de réussites là j'avoue je n'ai aucune idée. Peut-être d'autres personnes pourront répondre?

Cordialement
Nockk
Nockk
 
Messages: 34
Inscription: Dim Sep 26, 2010 7:48 am


Retourner vers FORUM ICNA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron