ICNA ET CONNAISSANCES AERONAUTIQUES

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

ICNA ET CONNAISSANCES AERONAUTIQUES

Messagede carafon » Mar Jan 04, 2011 6:48 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S avec l'intention d'aller en prépa afin de me préparer au concours de l'ICNA. J'ai toujours rêvé de travailler comme contrôleuse aérienne ou comme pilote de ligne mais n'ai malheureusement aucune connaissance en aéronautique ( jamais piloté d'avion même en amatrice, pas de connaissances de bases bref, rien hormis ma motivation et ma fascination ). Il me semble que cela ne pose pas de problème pour le concours mais je voulais savoir si au cours de la formation de l'icna ( une fois le concours passé, ce qui n'est pas une mince affaire :d) cela serait un désavantage?

Merci d'avance
carafon

Re: ICNA ET CONNAISSANCES AERONAUTIQUES

Messagede Hedwige » Mar Jan 04, 2011 7:43 pm

Aucun problème, il n'y a en effet pas besoin de connaissances aéronautiques pour passer le concours ICNA (sauf si tu choisis ça en épreuve facultative au concours, ce qui serait un peu stupide dans ce cas ^^). Et une fois en formation, quasiment tous les cours concernent de près ou de loin l'aéronautique mais à moins d'avoir une passion pour la météorologie, les moteurs ou d'autres trucs assez pointus, tout le monde est au même niveau. Je n'y connaissais rien non plus avant d'être ICNA mais je ne me sens pas désavantagée, don't worry! :wink:
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede carafon » Mar Jan 04, 2011 7:50 pm

merci pour ta réponse :)
carafon

Messagede vava » Sam Jan 22, 2011 1:31 pm

Coucou !
De mon côté je m'interraissais bcp à la météo et à l'aéronautique sans pour autant m'y connaître vraiment. Ce qui m'a bcp aidée et motivée durant ma prépa et m'a vraiment donné envie de devenir ICNA, c'est le BIA, Brevet d'Initiation Aéronautique. Tu auras notamment l'occasion de piloter avec ton prof un petit CESSNA, de visiter une tour de contrôle (moi j'ai visiter celle de Nice) et d'autres trucs ! Franchement je te conseille de te renseigner ça prend une heure par semaine ou un peu plus mais ça vaut le coup et ça permet de faire autre chose que bosser tout en s initiant à l'aéronautique !
vava

Messagede carafon » Mer Juin 29, 2011 2:20 pm

Je n'ai jamais entendu parler de ce brevet ? OU est-ce que je pourrais trouver des infos dessus ( notamment le prix de tout ça car mon budget est plutot restreitn ^^)
carafon

Messagede Poulou » Dim Mar 18, 2012 8:53 am

Slt,

ils sauront te renseigner dans n'importe quel aéroclub.

Si tu es plus motivée par le piloitage, ce sera ensuite le brevet de base (environ 15h de pilotage dans les alentours du terrain) pour environ 1500€ ou carrément le brevet de pilote privé (environ 8000€) avec 45h de pilotage et la possibilité de parcourir le monde si désormais tu as la qualif phraséo internationale (brevet a priori toujours inclus dans la formation ICNA).
Poulou

Retourner vers FORUM ICNA