l'Avenir de mon fils

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

l'Avenir de mon fils

Messagede sauvent » Lun Jan 31, 2011 5:14 pm

Bonjour à toutes et tous.
Je suis ouvrier d'état informaticien pour l'aviation civile et
j'ai mon fils en première S, avec option SI qui prévois après sont BAC, de faire Math Sup, Math Spe si tous ce passe bien, pour passer le concours ICNA
il à de bon résultat en Math, Physique , Anglais
je souhaiterais savoir quel sont les chances de réussite, avec ce type de diplôme et est ce la bonne option ? :?

Très cordialement.
sauvent

A

Messagede jeremneo » Lun Jan 31, 2011 8:33 pm

Bonjour !
Difficile de répondre à votre question, le passage par une classe prépa pouvant être assez hasardeux en termes de réussite... Cependant, il a toutes ses chances, et doit tenter le concours sans a priori, il verra après le concours les résultats ! Rien ne l'empeche de passer d'autres concours pour s'assurer une eventuelle porte de secours, bien au contraire !

Il faut avouer que les places se sont drastiquement réduites ces dernieres années, ceci dit, le concours est à la portée de n'omporte quel étudiant lambda en classe prépa. Une bonne préparation avec des corrigés d'epreuves des années précédentes conduit assez efficacement aux bons résultats, et il pourra le passer 2 années de suite s'il décide de retenter sa chance après un éventuel échec (ce qui la plupart du temps permet de booster considérablement les chances de réussite).

Donc je serai tenté de dire, OUI, il faut essayer.
Si c'est le passage par la prépa qui vous fait peur, n'oubliez pas que planter sa prépa au point d'en être exclu pour des raisons de résultat arrive assez rarement, et que cette situation se solve dans quasiment tous les cas par une réussite dans les filieres paralleles de l'université et des IUT. Aucunes raisons de ne pas tenter sa chance !

PS : son niveau d'anglais lui sera fort utile, c'est généralement la matiere qui pose probleme pour le concours.

Voila !
jeremneo

Re: l'Avenir de mon fils

Messagede samuel » Lun Fév 07, 2011 3:12 pm

J'ai fait un BAC S SI (mention AB :( )
Ensuite Math sup PTSI, spé PT dans un lycée inconnu de province :?
Pourtant j'ai réussi le concours ICNA en 3/2 (1ere tentative) avec un niveau d'anglais moyen :)
Ensuite major de promo à l'ENAC :D
Enfin PC à Nice :lol: .

Conclusion: tout le monde a sa chance, la filière FAC est à éviter par contre.
ISSA NISSA
samuel

Messagede kleykley » Mar Fév 08, 2011 9:54 pm

samuel a écrit:J'ai fait un BAC S SI (mention AB :( )
Ensuite Math sup PTSI, spé PT dans un lycée inconnu de province :?
Pourtant j'ai réussi le concours ICNA en 3/2 (1ere tentative) avec un niveau d'anglais moyen :)
Ensuite major de promo à l'ENAC :D
Enfin PC à Nice :lol: .

Conclusion: tout le monde a sa chance, la filière FAC est à éviter par contre.

Enfin, il faut voir de quoi on parle qu'en on dit FAC. Perso moi j'ai fais la préparation concours polytechniques (PCP) à Toulouse université Paul Sabatier III, on fait presque le même programme qu'en prépa mais dans un ordre différent entre la sup, spé et J'ai réussie le concours ICNA ....

Donc avec pas mal de volonté tout est possible après il faut savoir ce que l'on veut :D
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Messagede samuel » Mar Fév 08, 2011 10:36 pm

Je tenais juste compte des statistiques nettement en faveur de la prépa (95% environ).
Après il reste 5% donc tout est possible.....1 à 2 élèves par promo en général.
ISSA NISSA
samuel

Messagede jeremneo » Mer Fév 09, 2011 6:49 pm

Hmmm, faut dire aussi que tu utilises les statistiques à ta sauce... Si les 95% de candidats sont issus de prépa, ça veut dire que les éleves issus de la FAC ont autant de chances de l'avoir :idea: ; et en gros c'est à peu près ça.

Alors, non la fac n'est pas du tout à déconseiller, mais il faudra autant de travail pour se préparer aux épreuves spécifiques du concours ICNA.

Et sinon, ca va les chevilles ? Le monsieur ne te demande pas si tu peux finir major...
jeremneo

Messagede samuel » Mer Fév 09, 2011 7:24 pm

Ecoute:

1
Hmmm, faut dire aussi que tu utilises les statistiques à ta sauce... Si les 95% de candidats sont issus de prépa, ça veut dire que les éleves issus de la FAC ont autant de chances de l'avoir :idea: ; et en gros c'est à peu près ça.

C'est toi qui manipule les statistiques à ta sauce car on ne connait pas l'origine des inscrits au concours ! L'origine des admis est par contre écrite noir sur blanc à la fin de la plaquette ICNA (95%-5%).

2
Alors, non la fac n'est pas du tout à déconseiller, mais il faudra autant de travail pour se préparer aux épreuves spécifiques du concours ICNA.

Le but de ce topic est d'orienter le père d'un étudiant qui veut mettre toutes les chances de son coté pour réussir le concours ICNA. Alors si tu lui dis qu'il a autant de chance d'y arriver par la fac que la prépa je veux bien mais permets moi simplement de douter.

3
Et sinon, ca va les chevilles ? Le monsieur ne te demande pas si tu peux finir major...

Qu'est-ce qu'il te prend ? On a le droit d'écrire qu'on est dernier de promo mais pas major ? Comment tu te permets ça alors que tu ne me connais même pas! Un conseil vieux, passe ta qualif d'abord et fais les commentaires ensuite.
ISSA NISSA
samuel

Messagede jeremneo » Mer Fév 09, 2011 7:51 pm

Moi je ne manipule pas les statistiques, je te montre juste en une phrase que ne connaissant pas la proportion d'inscrits venus de fac, tu ne peux rien dire à propos des chances de ceux-ci :roll:

Merci de me rappeler le but du topic, mais j'ai répondu aussi tu sais :mrgreen: , et je suis également issu de prépa, mais un éleve motivé issu de fac sera bien préparé également (après, plus ou moins qu'un prépa, rien ne permet de le dire...), surtout quelqu'un ayant suivi les PCP de paul sab par exemple.

Et je te signale juste que ton post reflete tout de meme une certaine fierté qui n'a aucun lien avec le post. :lol:
Si tu le prends mal tant pis, je vais pas me lancer dans une gueguerre inutile.

En tout cas, j'espere qu'on a rassuré le père de cet étudiant en ces quelques réponses !
jeremneo

Messagede samuel » Mer Fév 09, 2011 8:16 pm

Si tu me connaissais tu penserais autrement.
Ok pour le reste.
ISSA NISSA
samuel

Messagede kurtK » Dim Juin 26, 2011 10:57 am

major de promo et pc à Nice .....la classe!!!
c'est pas l'enac qu'il fallait faire mais au moins X ou centrale...
c'est quand même une chance pour la France d'avoir un gars comme toi qui veille sur la multitude des vols à nice.
tu devrais demander à air france de bouger son hub là bas!

un modeste pc, mais pas à Nice
kurtK

Messagede franc3sco » Mar Juin 28, 2011 3:59 pm

Et on se détend un peu, le niveau d'entrée a nettement augmenté ces dernières années.

Non il ne suffit pas d'être un étudiant "moyen" en prépa pour rentrer. :roll:
franc3sco

Messagede sauvent » Lun Juil 04, 2011 11:01 am

Bonjour,
je n'étais pas revenus depuis un petit moments sur le forum.
je constate que vous prenez vos carrières très au sérieux limite virulent ! mais c bien
en tous ca je vous remercies, si j'ai bien tous compris il faux de la volonté et du travail pour mètre le plus de chance de sont côté
une autre solution consisterais à passer le concours ICNA et TSEEAC au cas oû
et reprendre le concours ICNA en interne si ca ce passe mal du premier coup.

Merci à tous. :)
sauvent

Retourner vers FORUM ICNA