Préparation interne ICNA refusable?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Préparation interne ICNA refusable?

Messagede mijo » Mar Fév 01, 2011 8:31 pm

A tous les les ICNA anciens TSEEAC

Bonjour,
Je suis actuellement TS et souhaite faire la préparation au concours interne ICNA. Mon service m'a laissé entendre qu'il allait me donner un avis défavorable, en me servant divers arguments que je vais tenter tant bien que mal de réfuter.
Aussi, j'aimerais savoir si ce cas s'est déjà produit auparavant, en bref est-il déjà arrivé à un TS que son service refuse qu'il intègre la prépa ICNA?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
mijo

Re: Préparation interne ICNA refusable?

Messagede clubaero » Mer Fév 02, 2011 4:54 pm

La réponse est oui. Pour mémoire, la théorie c'est que c'est le service qui détermine si tu peux partir ou non en formation. Dans le cas de la prépa interne, il faut bien se rendre compte que cette formation coûte (frais de mission) et "immobilise" un agent durant de longues périodes. Donc s'il y a d'autres priorités en matière de formation (formations obligatoires ou professionnelles dans le cadre du service) et que les crédits manquent, la prépa interne risque de passer à la trappe.

Tu peux donc essayer de te rapprocher de ton service pour comprendre pourquoi ils te refusent la formation et en discuter avec eux. Mais, en dernier ressort, ce sont eux les décideurs et il n'y aura pas grand chose à faire, hormis éventuellement saisir les syndicats (avec tout ce que cela implique en matière de conflits ultérieurs).

Pour info, avec beaucoup de motivation, on peut réussir le concours interne sans avoir suivi la prépa spécifique (nous sommes plusieurs dans ce cas).
clubaero

Messagede galarina » Sam Fév 05, 2011 2:16 pm

Eh beh je te plains, j'ai déjà vu un service où plusieurs personnes (même promo) voulaient passer l'interne en même temps et où on avait demandé pour raison de service, qu'ils le passent à un an de décalage, mais le refus pur et simple, légal mais...pas cool du tout. Je te conseille en effet de préparer le concours (ça pour le coup on ne peut pas t'empêcher de le passer même si, quand tu t'inscriras, le formulaire d'inscription transitera par eux ) tout de même quitte à essayer de récupérer les cours de la prépa concours. J'ai les miens à toulouse mais je suis à paris en ce moment, si tu passes à toulouse à partir de mi avril je peux t'en fournir.Je n'ai suivi que la première année de prépa, et j'y suis arrivée, donc avec (beaucoup de) boulot on y arrive!
bon courage
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Messagede mijo » Lun Fév 14, 2011 6:48 pm

C'est très gentil, mais je pense que je pourrais facilement avoir accès aux cours et aux devoirs. Ce qui m' ennuyait le plus, c'était de ne pas pouvoir suivre les 3 mois intensifs avant le concours.
Je n'ai donc plus qu'à m'armer de courage et m'y mettre sérieusement, en espérant avoir la même motivation que la vôtre pendant ces deux prochaines années.

Merci à vous !
mijo

Messagede galarina » Mar Fév 15, 2011 4:56 pm

la prépa est une aide, mais on peut aussi y arriver sans, avec un peu de discipline...Bon courage!
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Retourner vers FORUM ICNA