Jeune intéressé cherche avis...

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Jeune intéressé cherche avis...

Messagede Ted » Mar Mar 15, 2011 11:11 pm

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum de l'ICNA, en raison de mes recherches sur cette formation, je me posais quelques questions...

Avant tout, je vais me présenter rapidement :
Je suis un élève de seconde générale, dans un bon lycée de Montpellier.
Je suis premier de la classe avec entre 16.5 et 17 de moyenne générale.
Je compte faire un BAC S puis me diriger vers une prépa scientifique au lycée Joffre de Montpellier ou à Paris, je ne sais pas encore...

J'ai essayé de lire au maximum les informations déjà postés, mais je voulais quelques avis supplémentaires, je suis toujours indécis...

J'aime les avions et c'est d'ailleurs une de mes passions, je suis l'actualité aéronautique régulièrement...
Je vois qu'il faut être bon en maths, physique, français et anglais...

Les maths et la physique sont des points forts pour moi pour le moment, l'anglais également, mais je ne sais si notre niveau est si bon que cela... Je suis depuis la quatrième un cursus d'anglais européen, et là, je suis dans les meilleurs en anglais du lycée, mais je stress d'avance sur ça...

Depuis que je connais cette formation, c'est devenu un rêve pour moi de pouvoir intégrer cette école...

Je vois par ici que ce n'est pas hyper dur comme concours mais je vois à côté 800 / 900 candidats pour 50 places, ça me fait un peu peur quand même.
J'ai eu un moment des appréhensions sur l'avenir du métier, car nous ne savons pas de quoi sera fait le ciel dans 50 ans.

Je voulais donc des avis de certains qui soient soit déjà employés soit à l'école sur les réelles conditions du concours, facilité ??

Je voulais également des conseils sur le choix de la spé en terminale, je pense que ce n'est pas déterminant, mais j'hésite, cela dépend aussi de mon choix de prépa, plutôt physique ou plutôt maths...

Enfin j'ai sûrement oublié des trucs mais je compléterais au fur et à mesure,

Je vous souhaite de bons vols !

P.S. Pour ceux qui connaissent je suis un féru du jeu de gestion aéronautique Airlines Manager...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Re: Jeune intéressé cherche avis...

Messagede Ted » Mar Mar 15, 2011 11:15 pm

Voilà, j'ai oublié, un autre sujet parle déjà de ça, mais je suis myope, mais je lis dans le rapport pour le certificat catégorie 3 que avec la correction (entre 5 et -6) ça passe...

Je stress à propos de ça, de peur d'être finalement rejeté après le concours pour ça...
(je crois avoir vers 2 ou 3 degrés de correction à chaque oeil...)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Mar Mar 15, 2011 11:26 pm

Encore un petit truc, désolé !

Je voyais tous vos conseils pour le test d'anglais (différents trucs de la BBC, potcasts...) + lire le journal

Pensez-vous que je devrais m'y mettre dès maintenant ?
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede clubaero » Mer Mar 16, 2011 7:12 pm

Alors, pour essayer de résumer, et dans l'ordre :

- tu imprimes les normes médicales ICNA, tu prends rendez-vous avec un ophtalmo et tu vérifies que c'est bien compatible. Autant être fixé directement sur ce point dès maintenant.
- côté lycée / prépa : le prestige d'une prépa n'augmente pas tes chances de réussir un concours. Pourquoi les grandes prépas ont de bons résultats ? Parce qu'elles sélectionnent les meilleurs élèves. Par ailleurs, dans les grandes prépas, le concours ICNA, réputé plutôt "basique", n'est pas toujours bien vu et il n'est pas sûr qu'on t'aidera à préparer son format particulier (QCM maths et physique, en particulier). En ce qui me concerne, j'étais un élève plutôt moyen au lycée et je suis allé dans une prépa qui ne misait pas tout sur les concours prestigieux, avec des profs intéressés et intéressants, qui savaient nous booster... Bref, beaucoup de travail mais peu de stress et une bonne ambiance.
- côté difficulté : ben on va pas se mentir, la prépa, c'est pas le lycée... Maintenant, le concours ICNA propose des sujets relativement proches du cours ou des exos classiques donc ce n'est pas du tout infaisable. La masse de travail reste quand même conséquente. Pour ce qui est du pourcentage d'admis par rapport aux inscrits, je dirais que c'est la même chose pour à peu près tous les concours : il faut donc tenter sa chance, et avoir une solution de repli en cas de besoin.
- pour l'anglais : comme tu l'as compris, c'est un point crucial du concours et qui risque de le devenir encore plus. Tu peux donc dès maintenant te mettre au boulot, tant à l'écrit (Seb05e donne les références d'un livre de vocabulaire très bien sur son site) qu'à l'oral (BBC, séries VO, télé anglaises ou américaines sur la box). Le must reste le séjour à l'étranger mais tout le monde n'a pas les moyens. En revanche, je ne suis pas sûr que lire le journal te sera d'une grande aide (mais ça c'est un avis perso).
- pour la spé en terminale : j'aurais tendance à dire que ça n'a aucune importance, choisis ce avec quoi tu es à l'aise.
- sur l'avenir du métier : bien peu de métiers peuvent te garantir une situation stable sur 50 ans. L'aérien, c'est un secteur dans lequel 24 mois, c'est déjà le long terme... donc oui, le métier changera, c'est sûr, mais c'est difficile de prévoir comment. Et puis les changements, c'est souvent très intéressant.

Voilà. Bon courage pour la suite.
clubaero

Messagede Ted » Mer Mar 16, 2011 7:39 pm

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

Je penserai à ça la prochaine fois que j'irai chez l'ophtalmo, c'est vrai qu'au moins je serai fixé...
Pour la prépa, je prendrai la spécialité en fonction de mes affinités en terminale et je pense me diriger vers celle de Montpellier pour pas tout me changer d'un coup...
Pour l'avenir du métier, ce sera les aléas, on verra, mais vu que c'est ma passion, je compte de toute façon m'y inscrire.
Pour l'anglais je vais m'y mettre doucement, en plus en seconde nous ne sommes pas surmenés par le travail...

En tout cas, encore merci à toi, et j'espère à un jour sur un aéroport :D
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede davidsmc » Jeu Mar 17, 2011 9:47 am

clubaero a écrit:- côté lycée / prépa : le prestige d'une prépa n'augmente pas tes chances de réussir un concours. Pourquoi les grandes prépas ont de bons résultats ? Parce qu'elles sélectionnent les meilleurs élèves. Par ailleurs, dans les grandes prépas, le concours ICNA, réputé plutôt "basique", n'est pas toujours bien vu et il n'est pas sûr qu'on t'aidera à préparer son format particulier (QCM maths et physique, en particulier). En ce qui me concerne, j'étais un élève plutôt moyen au lycée et je suis allé dans une prépa qui ne misait pas tout sur les concours prestigieux, avec des profs intéressés et intéressants, qui savaient nous booster... Bref, beaucoup de travail mais peu de stress et une bonne ambiance.

Pour connaître le fils d'un des profs de SI de Joffre, je sais qu'ils qu'en PSI pour les DS, ils donnent généralement des annales ICNA ce qui m'aurait fait bien plaisir dans ma petite prépa "pourrie" ^^
Bon sinon tout à fait d'accord le prestige ne joue pas pour un concours..
Voilà voilà.
davidsmc

Messagede Ted » Jeu Mar 17, 2011 6:05 pm

Merci David ;)

Vue que Joffre est très accessible pour moi (en terme de distance), m'y diriger sera je pense une bonne idée :)

Après c'est sûr que j'ai encore le temps de voir, mais merci de vos réponses pour m'orienter ;)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede outmax » Ven Mar 18, 2011 9:37 pm

Salut,

Je suis ICNA à Montpellier, si tu veux visiter la tour et taper la discut' avec des contrôleurs n'hésite pas !

Maxime
outmax(arobas)free.fr
outmax

Messagede Ted » Ven Mar 18, 2011 11:15 pm

Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta proposition, je vais garder ton adresse mail pour te recontacter quand je pourrai venir vers l'aéroport....
J'espère assez rapidement, mais en période de cours c'est tendu, au pire pendant des vacances, enfin bref, j'essaye de voir et te recontacte à l'occasion,

Merci beaucoup,

Cordialement,

Ted (alias Noé dans la vie)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM ICNA