Points négatifs, méthode etc.

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Points négatifs, méthode etc.

Messagede tokapi » Mer Avr 06, 2011 10:20 pm

Bonjour !

Je passe l'ICNA cette année pour la seconde fois (en espérant que ce soit la bonne !), et afin d'élaborer ma stratégie pour le concours j'aimerais bien savoir si quelqu'un connait exactement le barème sur les épreuves de Math/Physique, c'est à dire :

Toutes les réponses attendues = ?
Que des réponses justes mais pas toutes les réponses attendues = ?
Une ou plusieurs réponses fausses = ?
Est-ce qu'il y a d'autres variantes ?

L'idée est surtout de faire deux trois lois de proba simples pour m'aider à rentabiliser l'intuition quand je me dirai "celle-là me semble juste mais j'ai pas trop le temps de vérifier", ou "ces deux là sont fausses, celle-là m'a l'air juste, celle-là m'a l'air fausse" etc...

Egalement je voudrais m'assurer à propos de la fameuse réponse "e", je ne me rappelle plus l'avoir vue l'année passée, est-ce qu'elle existe encore ? Dans les deux matières ?
Enfin un dernier détail me tracasse pour mes proba, jusqu'à peu je croyais que seules deux assertions pouvaient être vraies AU MAXIMUM, or le sujet commun de math 2007 comporte une question avec trois assertions vraies (la 29). Est-ce que c'est une "erreur" ? Est-ce que c'est suscpetible d'arriver souvent ?

Enfin voilà, en bref je cherche à connaître au mieux possible la règle du jeu, si quelqu'un a ces données ou a quelques conseils à ce propos je suis toujours preneur ! :D
tokapi

Re: Points négatifs, méthode etc.

Messagede Nockk » Jeu Avr 07, 2011 7:34 pm

Sans vouloir trop m'avancer (cela fait un peu de temps que j'ai passé le concours) mais, j'ai toujours eu l'impression que la règle c'était qu'il n'y en avait aucune que ce soit sur les réponses comme sur la notation. Je n'ai jamais entendu parlé de la confection ou de la méthode de correction des épreuves donc pour tes statistiques je pense qu'il serait moins compliqué d'essayer de trouver une méthode pour gagner au loto :roll:

en une citation: expect the unexpectable!
bon courage pour les révisions!
Nockk
Nockk

Messagede tokapi » Ven Avr 08, 2011 12:20 am

Mmmh donc personne n'a même ne serait-ce qu'une petite idée sur les barèmes ?

Pour l'histoire des deux réponses justes max j'etais assez sur de mon coup parce que l'enoncé dit exactement :
"soit vous décidez de ne pas traiter, soit vous décidez qu'une seule réponse est bonne, soit vous décidez que deux réponses sont bonnes, soit vous jugez qu'aucune réponse n'est bonne", pour moi c'est assez clair qu'une question à trois réponses justes est une erreur avec un énoncé pareil, et vu que j'ai rencontré ce cas de figure une seule fois sur une seule annale...

Bon du reste c'est bien embêtant si personne ne peut préciser quoi que ce soit sur la notation, l'épreuve d'anglais indique clairement "une réponse juste vaut 1, une réponse fausse vaut 0", est-ce que d'expérience personne n'a quand même sa petite idée sur la question pour les maths et la physique ? :mrgreen:

(parce qu'au pifomètre je serais bien tenté de dire quelque chose comme juste -> 0.5 ; partiellement juste ou non renseigné -> 0 ; faux -> -X quelle que soit la question, mais mon expérience perso est de 1 année, on peut surement mieux faire :( )
tokapi

Messagede clubaero » Ven Avr 08, 2011 8:52 am

Bonjour,

Je pense qu'il n'existe pas de recette de cuisine en la matière et que les points négatifs attribués peuvent varier d'une question à l'autre. Par exemple, si 90% des candidats se plantent à une question, les points négatifs retirés seront sans doute faibles... par contre si tu es tout seul à te planter, la chanson risque d'être différente.

Je n'ai aucun moyen de le vérifier mais il ne me semble pas impossible que la correction soit d'abord réalisée sans barême puis que le barême soit appliqué en fonction des résultats obtenus à chaque question.

En ce qui me concerne, je n'ai répondu qu'aux questions où j'étais sûr à 100%. Peut-être que d'autres ont tenté la méthode au pif ?
clubaero

Messagede Nockk » Ven Avr 08, 2011 2:59 pm

clubaero a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai répondu qu'aux questions où j'étais sûr à 100%.

idem!
Quant à la méthode de correction que tu présentes, elle me semble bonne et j'espère que c'est celle appliquée mais, comme tu le dis, impossible de savoir!

Nockk
Nockk

Messagede Hedwige » Sam Avr 09, 2011 2:45 pm

tokapi a écrit:Bon du reste c'est bien embêtant si personne ne peut préciser quoi que ce soit sur la notation, l'épreuve d'anglais indique clairement "une réponse juste vaut 1, une réponse fausse vaut 0", est-ce que d'expérience personne n'a quand même sa petite idée sur la question pour les maths et la physique ? :mrgreen:

Je crois que l'épreuve d'anglais doit bien être la seule à avoir une notation claire, pour les autres vraiment aucune idée! Pour te donner un exemple, je me rappelle avoir fait moins de la moitié des questions à une épreuve de physique (donc a priori j'aurais dû avoir moins de 10), et pourtant j'ai eu la moyenne: jamais compris pourquoi! :roll:

Pour la question à trois réponses justes, je suppose que si c'était une erreur, les correcteurs ont dû harmoniser les notes après coup (enfin c'est juste une supposition). Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de bosser au maximum les chapitres qui reviennent souvent (surtout en maths), ne pas oublier les cours de sup (en physique notamment) et croiser les doigts... ^^'
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede tokapi » Lun Avr 11, 2011 2:53 pm

je me rappelle avoir fait moins de la moitié des questions à une épreuve de physique (donc a priori j'aurais dû avoir moins de 10), et pourtant j'ai eu la moyenne

Ben au moins ca a le mérite d'infirmer complètement ma théorie sur le comptage de points :D

En maths je ne crains pas trop je maitrise à peu près le programme de spé, c'est plutôt la physique que je redoute, mais j'ai fais plein d'annales alors ca ira :lol: Par contre du coup pour la SI, là je peux croiser les doigts xD
tokapi

Messagede AckermannF » Mer Mai 18, 2011 2:38 pm

Coucou tokapi!
J'ai essayé de t'envoyer un mp mais comme je suis novice sur le forum je ne suis pas sure que ça ait fonctionné.
Je voudrais te demander si tu es admissible, si tes oraux sont entre le 26 et le 29, serais tu daccord dechanger avec moi qui suis convoquée le 31, car dans la semaine du 30 je vais avoir enormement de mal a me deplacer sur toulouse...

Davance merci!
bonne chance pour la suite
Fiona
AckermannF

Messagede tokapi » Jeu Mai 19, 2011 7:17 pm

Non je ne suis pas convoqué j'ai 11.9 de moyenne pour avoir eu la mauvaise idée de prendre SI en option et je suis dégoûté, sinon c'eut été avec plaisir ;)
Par curiosité quelqu'un connait la barre d'admissibilité cette année histoire de me faire avaler ma langue si c'est genre 12 ? :roll:

Edit : C'est bon j'ai trouvé : 12.02, peut être qu'en éliminant discrètement une centaine d'admissibles... :mrgreen:
tokapi

Retourner vers FORUM ICNA